Tapping dans "Sea of Lies" (Symphony X)

Vengeur41

Bonsoir tout le monde

Après tout un été à m'exercer au sweeping et à l'economy-picking (enfin, a jouer au médiator quoi...), je me suis dit que ca me ferait pas de mal de bosser un peu le legato et le tapping (parce qu'à part faire des plans à la con facon "eruption", jsais pas faire grand chose)...

Du coup je me suis dit que ce passage de "Sea of Lies" pouvait faire un excellent entrainement (enfin à vitesse réduite parce que 150 à la noire c'est un peu chaud...

Mais j'ai un peu de mal à comprendre ici l'interet de taper le premier sol (entouré en rouge)... On pourrait le le faire avec la main gauche non ?
De meme, le mi (en bleu) ne sonne absolument pas malgré mes efforts (je sais qu'il faut mettre la corde en vibration mais j'y arrive pas...)

En fait je ne sais pas vraiment comment aborder ce genre de plans.
Si vous avez de l'aide à m'apporter, ca serait vraiment sympa !

Merci !

++
Vengeur
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Fluctua, copyright à moi
Michael Romeo le joue et le fait dans la suite sur le G de la 15eme case de Eaigu, c'est ptre pour toujours taper cette note, car si un coup il le fait au media et un coup au tapping ca fait beaucoup a mémoriser^^
Et a la fin de la mesure il doit repartir sur le 15! Ptre que c'est plus simple pour lui, et personne ne t'oblige a faire pareil!
Beaucoup sur le forum font par exemple des plans en aller retour en faisant les allers et les retours chacun de facon différente! Chacun sa technique

Et pour le E de la 12eme case, ya pas de secret faut s'entrainer a tapper fort dessus avec la main gauche, si ce morceau était facile a jouer, ca serait pas la même chose

Allez au travail padawan
Ca manque de jazz ici... standby...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
heu y a un truc que l'on oubli souvent c'est que le but de la musique c'est de faire...de la musique ...c'est idiot a dire mais la c'est ce que tu fais(de l'oublier) car tout betement faire cette premiere note en tapping ou non ben ca n'a pas le meme son tout betement

bref faites super attention à ca et si je le dis c'est que tout le monde repond toujours "ouai je fais de la zic et pas de la technique" mais n'empeche qu'on se retrouve vite a se dire...oui mais s'il fesait comme ca ca serrait plus simple techniquement...mais sans reflechir au son....ce qui est un peu la finalité

bref faut jamais jamais oublier ca et perso ca m'arrive tres tres souvent de transformer un plan...ben tiens meme une simple monté de gamme et de la jouer de plein de facon differents.

Si tu joues do re mi fa sol la si do en technique 3 notes par corde ben deja fait cette monté en fesant 4 notes par corde et tu verras que le resultat est super different....on retrouve se genre de question sur les doigtés mais encore plus sur les attaques du mediator...par exemplement de commencer une phrase...allé restons dans la bete montée ou descente de gamme ,en attaquant non pas vers le bas mais vers le haut...le son est bien different ....au passage c'est ca qui fait tout la difference ensuite pour vraiment faire sonner un plan(enfin ca depand du type de plan) mais tres souvent c'est la que ce niche les vraies difficulté et surement pas dans le fait de jouer plus ou moins vite....perso je joue moins vite qu'il y a quelques années mais pourtant ca n'a rien a voir au final...c'est dans le detail qu'on voit les vraie difference en fait
Vengeur41
Euh... jouer la G sur la Eaigu (rouge) en "hammer" ou en tapping ben, jdois etre légèrement sourd mais j'entend pas vraiment de différence.
J'ai vu une vidéo de lui sur ce passage et je n'ai pas eu l'impression de le voir donner un seul coup de médiator... J'ai ptet mal vu.

Quand on rejoue le mi (12 ème case sur le mi aigu) après le passage sur la corde de sol, il faudrait donner un coup de médiator ?
C'est ptet pour ca que j'arrive pas à le faire sonner sans...
Yellowshadow
zigmout a écrit :
heu y a un truc que l'on oubli souvent c'est que le but de la musique c'est de faire...de la musique ...c'est idiot a dire mais la c'est ce que tu fais(de l'oublier) car tout betement faire cette premiere note en tapping ou non ben ca n'a pas le meme son tout betement

bref faites super attention à ca et si je le dis c'est que tout le monde repond toujours "ouai je fais de la zic et pas de la technique" mais n'empeche qu'on se retrouve vite a se dire...oui mais s'il fesait comme ca ca serrait plus simple techniquement...mais sans reflechir au son....ce qui est un peu la finalité

bref faut jamais jamais oublier ca et perso ca m'arrive tres tres souvent de transformer un plan...ben tiens meme une simple monté de gamme et de la jouer de plein de facon differents.

Si tu joues do re mi fa sol la si do en technique 3 notes par corde ben deja fait cette monté en fesant 4 notes par corde et tu verras que le resultat est super different....on retrouve se genre de question sur les doigtés mais encore plus sur les attaques du mediator...par exemplement de commencer une phrase...allé restons dans la bete montée ou descente de gamme ,en attaquant non pas vers le bas mais vers le haut...le son est bien different ....au passage c'est ca qui fait tout la difference ensuite pour vraiment faire sonner un plan(enfin ca depand du type de plan) mais tres souvent c'est la que ce niche les vraies difficulté et surement pas dans le fait de jouer plus ou moins vite....perso je joue moins vite qu'il y a quelques années mais pourtant ca n'a rien a voir au final...c'est dans le detail qu'on voit les vraie difference en fait

+1 ..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
Citation:
Euh... jouer la G sur la Eaigu (rouge) en "hammer" ou en tapping ben, jdois etre légèrement sourd mais j'entend pas vraiment de différence.

c'est pas la cas le plus flagrant de difference sonore ok bien que quand meme...en tout cas je parlais de maniere generale....sinon a ca tu peux ajouter la coherence du geste aussi ,tres souvent dans les solos rapides on a des "gestes" donc faut voir cette aspect la aussi.

En tout cas dans ce cas la si tu n'entends pas de difference et bien justement c'est l'ocazz de caricaturer ton geste tapping ou hammer...logiquement le tapping donnera plus facilement un attaque plus forte sur cette premiere note et il faut egalement ecouter la seconde note.....ave le tapping tu aurras plus facilement une grosse attaque sur ces 2 premieres notes.
Fluctua, copyright à moi
zigmout a écrit :
logiquement le tapping donnera plus facilement un attaque plus forte sur cette premiere note et il faut egalement ecouter la seconde note.....
Tu veux dire avec le médiator la ou je me trompe?
Ca manque de jazz ici... standby...
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
la on parlais de la difference entre hammer et tapping...
Vengeur41
Bon, jm'y resuis mis sérieusement y'a une semaine...
Voici une chtite vidéo :
http://youtube.com/watch?v=IHk33xC8XbU

J'ai 2 problèmes :

Passer proprement de cette foutue corde de sol à la corde de mi (et inversement), et me décaler pour aller "plus loin dans les graves" sans faire de gros "sproutch"...

Je suis sur de pas etre clair

Voilà, si quelqu'un peut me donner ses avis et m'aider un peu
Vengeur41
Mwais mais que ce soit à 150 bpm ou à 70 bpm j'arrive pas à être propre sur ce truc...
Jpense que ca vient du fait que je sois pas tout à fait "à plat" sur les cordes...
Jviens d'y penser, mais jviens aussi de péter 2 cordes d'un coup ( ), alors pour tester ca sera pas pour tout de suite...

Pas bouger l'avant bras ? Ben Romeo est le premier à le faire en tout cas...

Et pour ce qui est du legato ben... qu'est-ce que tu entends par le fait que je rame ?
Qu'est-ce que je fais mal ?
Vengeur41
Oui jcomprends ce que tu veux dire...
Mais Romeo met son pouce le long du manche en tapant avec son index... moi je tape avec le majeur et comme ca je garde mon mediator en place normalement... Alors je peux pas garder le pouce en place... mais l'impression que j'ai dans sa vidéo c'est qu'il se déplace au niveau du bras... c'est très léger d'ailleurs... enfin tout dépend de la définition de chacun de "déplacer"...
Bon j'ai des nouvelles cordes, je m'y remets, avec mon prof ct'aprèm...

ah ces cordes neuves... on ose pas y toucher...

Arf, j'oubliais : est-ce qu'une action très haute influe sur la propreté, ou tout du moins la capacité à étouffer bien les cordes ?

Sinon, c'est quand je me presse pour repartir sur la corde de mi que je touche la corde de si sans qu'elle soit étouffée... C'est pour ca que je restais trop longtemps sur la sol...

En ce moment sur technique...