Tapping -> picking (the transition)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
J'ai jamais parlé de marge de progression...
Qu'est ce que tu nous raconte la?
Je parle de vitesse de progression, pour avoir de l'aisance sur ton instrument ça se compte en années, point barre...
Je ne doute pas de ta capacité a acquerir cette technique, mais en 6 mois... franchement...
C'est quoi cette manie actuel de vouloir une methode clef en main et de bien vouloir jouer en 6 mois?
C'est realiste?

Reste dans ton film si tu veux, en attendant, il y a des choses plus prioritaire a travaillé, deja l'intonation, la fluidité general, le phrasé, le rythme... mais si tu veux absolument ameliorer ta transition tapping picking... ben vazy...

Deja, tu peu ptet comprendre que la fluidité, le rythme on une incidence sur cette liaison, puisqu'en changeant de technique et de position tu doit gardé le rythme et le tout de maniere fluide...
L'une des conditions de la fluidité c'est l'aisance.
Excuse moi de te le dire, mais de ce que j'entend, tu n'as rien de ces 2 éléments essentiel.
Donc tu pourra toujour travailler cette transition autant que tu veux, t'en que tu n'aura ni le placement, ni la fluidité ça ne changera rien.
Sur ce... rendez-vous est pris dans 6 mois.

Si tu sais qu'il te faudra 6 mois pour acquerir cette aisance, pourquoi tu demande combien de temps il te faudra?

C'est comme le mec qui va voir un medecin, et mecontant du diagnostic il change de medecin.
Pickasso
Cornelius79 a écrit :
Oh on en reparlera dans un défi ultérieur dans 6 mois je m'en fais pas trop de soucis concernant pour ma marge de progression

Ah bon.

Je viens d'écouter ton défi, et si je me reporte à la page précédente de ce forum-ci, pour toi, Satriani, ça vaudrait pas un p'tit détour exploratoire? Il est quand même plutôt bon technicien, non? Et ça sonne, ses plans tapping! C'est une très bonne école, tu sais, peut-être plus accessible à ton niveau qu'un Ron Thal ou un Greg Howe.
Cornelius79
TomTomAtomic a écrit :
Je parle de vitesse de progression, pour avoir de l'aisance sur ton instrument ça se compte en années, point barre...

Arrête de jouer sur les mots : marge de progression = vitesse de progression ou encore rythme de progression t'as très bien compris, mais je vois que tu n'as guère progressé pendant mon absence
Pour le reste, te connaissant, je ne lis pas la suite de ton long post
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Cornelius79
Pickasso a écrit :
Cornelius79 a écrit :
Oh on en reparlera dans un défi ultérieur dans 6 mois je m'en fais pas trop de soucis concernant pour ma marge de progression

Ah bon.

Je viens d'écouter ton défi, et si je me reporte à la page précédente de ce forum-ci, pour toi, Satriani, ça vaudrait pas un p'tit détour exploratoire? Il est quand même plutôt bon technicien, non? Et ça sonne, ses plans tapping! C'est une très bonne école, tu sais, peut-être plus accessible à ton niveau qu'un Ron Thal ou un Greg Howe.

Ca c'est bien vrai, ça ne me ferait pas de mal de bosser ses plans tapping, à côté de mon travail pour progresser dans la transition tapping/picking
  • Publié par
    kmsh
    le 12 Fév 2010, 14:01
krakou a écrit :

Sans hésitation Kmsh.

Ah non, c'est pas vrai

Citation:

Par contre il a un jeu d'un mauvais goût affirmé et assumé

Là oui, je confirme et je persiste !!
(prononcez KahaimeHessHache, comme ca s'éternue)
TomTomAtomic
Cornelius79 a écrit :

Pour le reste, te connaissant, je ne lis pas la suite de ton long post

Et ben lis pas mon post, me pose pas de question et arrete de me saouler alors.
Reecoute ton defi et tu vera que j'ai plus a t'apporté que l'inverse.
Rendez vous est pris dans 6 mois, on va bien rigoler.

J'adore les mecs qui en sont encore a faire du crincrin avec leur instrument et qui nous explique qu'il ne leur faudra guere plus de 6 mois pour maitriser une technique
Le premier album de satriani date de 86, il a certainement touché sa premier guitare en 85, voir 84
Cornelius79
Il faut bien suivre le cours du topic tomtom, à la base j'ai demandé combien de temps il me faudrait pour intégrer le tapping de sorte que la transition entre celuici et le picking soit hyper fluide, ce à quoi tu as répondu :

TomTomAtomic a écrit :

J'ai écouté ton defi, je pense que de toute façon la liaison tapping/picking ne doit pas étre une priorité dans tes objectifs, il y a bcp de choses a voir avant, et cette liaison tapping/picking (et le tapping tt cours en general) demande une certaine aisance sur l'instrument, que, je pense, tu n'as pas.
Aujourd'hui ça te semble compliqué, mais d'ici quelque année ça te semblera naturel.

Ce à quoi je t'ai répondu que jouer de façon fluide (et non intégrer la technique sus-citée) ne me prendrai que 6 mois. Encore une fois t'es à côté de la plaque (d'ailleurs pourquoi je continue à te lire moi ? J'avais bien dit que je zappais tes post du regard il faut vraiment que je m'y tienne).
TomTomAtomic
Rendez vous est pris dans 6 mois je te dit...
C'est simple de jouer fluide??? hum???
Tu es sure???? huuum

En plus j'adore t'as reponse, je parle méme pas de fluidité dans mon poste... mais bon bref...
Rendez vous est pris dans 6 mois, vivement!
Invité
  • Invité
Si t'es motivé, bosse le songbook d'Introspection de Greg Howe. Sinon Ron Thal est un bon exemple de l'intégration du tapping dans son jeu. Vai, et celui qui s'est inspiré de lui, Guthrie Govan. Mais bon, c'est bien de se dire qu'on va jouer comme un boss comme ceux là, mais encore peut-on le faire, et même si c'est fait, vu l'énergie dépensé, le temps passé, est-ce que ça valait le coup comme tu peux voir avec ces nombreux youtubers sur le concours Shred this too. Le mieux c'est de se concentrer sur des choses simples, des plans tapping bateau mais parfaitement maîtrisé qui sonne musical, et pas délire d'autiste. Pour ça t'as je crois certains cours de Richard Chuat sur Guitare live qui peuvent t'aider. Ou sinon, fait le guitar hero virtuose youtuber, tu pourras frimer sur youtube avec des plans de fou, mais si tu trouve un groupe, tu risque d'être très vite frustré par une technique inutile et inaudible bien souvent.

PS : N'oublie pas Eddie, celui qui l'a popularisé, ça serait bête
Cornelius79
Comme je l'ai dit je veux que ça soit très technique certe mais que ça reste musical. Moi aussi je "méprise" cette compétition masturbatoire. Je ne souhaite pas devenir le roi du tapping je veux juste l'intégrer de façon fluide dans mon jeu de picking sans qu'on sente de cassure temporelle. Merci pour certains de tes conseils
Invité
  • Invité
Comme le conseillait Richard Chuat dont j'ai jeté un oeil furtif à ses cours, bosse les plans tapping sur la base des pentas. Amuse toi à te déplacer en penta en tapping, puis alterner avec le médiator sans tapping, tu peux créer tes exercices comme ça si tu veux. Tu mettras bien moins de six mois à maîtriser ça et prend ça sous forme de jeu, d'amusement. En effet, le tapping n'est pas une technique essentielle au jeu lead, on peut très bien sans passer, alors voit ça comme du bonus, intégre naturellement tes plans sans te prendre la tête.

Quand au tapping très technique. Pour moi c'est subjectif, mais c'est à partir du moment où t'utilise plusieurs voir tous les doigts de la main droite. Dans ce cas la méthode recommandé, c'est celle de Guthrie Govan qui a écrit une très bonne méthode très détaillé sur les plans technique. Tu pourras piocher ce qui t'intéresse dedans. Je sais pas tes objectifs à la guitare, mais excepté si tu veux être pro, te prend pas la tête, soit curieux, fait comme dit Pikasso, créé tes exos, voilà prend plaisir, on n'est pas dans une compet.
Cornelius79
Merci l'ami
TomTomAtomic
Je met mon grain de sel la dedans, mais le tapping, t'en qu'il n'est pas polyphonique n'as pas besoin de plus de 2 doigts.
Si tu regarde les plans de buckethead c'est du chromatisme, et les plan de govan pourrais se faire a 1 doigts de la main qui tape sans probleme.
C'est juste un moyens comme un autre de se differencier, mais dans du tapping melodique a la van halen c'est inutile, contrairement a des morceaux comme midnight de satriani ou des reprises d'adam fulara.

De toute façon, la problematique est trés simple : l'annulaire étant sensiblement plus petit que les autres doigts de ta main son utilisations pose plus de probleme qu'il n'en resoud dans le cadre ou on ferais des transition tapping/picking.
Thorn Kaos
Cornelius79 a écrit :
A raison de 13 heures de gratte par semaine tu pense qu'il me faudra combien de temps pour y arriver ?

Vous êtes tous omnibulé par le nombre d'heures et le résultat en un temps défini, 13 heures de pratique par semaine c'est hyper précis mais comment veux-tu que qui que ce soit puisse y répondre ? Donne la même source de travaille à plusieurs personnes, aucunes d'elles n'obtiendra un résultat équivalent, ça dépend de beaucoup de choses...

Et tu as beau ne pas prendre en compte ce que te dis TomTom, je ne peu qu'appuyer ses propos, tu aura beau même bosser ton truc 15 heures par jour, la maîtrise ne se comte pas en un délai court même s'il est pratiqué intensément, mais dans le temps et la maturité, et quand dans 6 mois tu pensera avoir maîtrisé le sujet, enregistre-toi, dans 5 ans tu réécoutera et tu te dira "Mon dieu que c'était moche !" c'est garanti sur facture.

Donc bosse sans te poser de questions ( même si on est tous passé par ce genre de phases quand on aime la technique ), et bosse dans un aspect globale, et pas te focaliser sur la transition taping/picking, tu verra que ça te paraîtra naturel d'ici quelques temps sans t'être focalisé dessus. Essaye différentes manières selon les guitaristes ça aussi c'est intéressant, Tony Macalpine glisse son médiator entre le majeur et le pouce quand il transite sur des arpèges en taping, ça paraît pas naturel au début puis à force de le faire ça passe tous seul, il faut essayer différentes techniques et approchent d'une même technique c'est une façon de progresser vite aussi.
Pickasso
Et surtout, il ne faut pas se gêner pour jouer de la musique!

En ce moment sur technique...