Tapping -> picking (the transition)

Cornelius79
Hello amis gratteux,

Voilà comme le prouve ma participation au défi, sans prétention je commence à rentrer des petits tappings (majeur de la main droite pour garder le médiatior entre l'index et le pouce) en sextolets et doubles croches jusqu'à 130 bpm sur une seule corde, mais je veux bien sûr aller beaucoup plus loin je veux intégrer le tapping intégralement à mon jeu de façon fluide. Et pour ce faire il faut que j'apprenne à jouer au médiator également sur le manche pour éviter une cassure temporelle entre mon tapping achevé et ma reprise du picking. Vous saisissez ?
tapping terminé -> picking sur le manche (si je continue en doubles croshes par exemple) -> la main droite revient progressivement à sa position normale cad sur les micros.

Existe-t'il des guitar heroes qui sont parvenu à cette fluidité entre la fin du tapping et la reprise du picking ? qui sur ce forum est le meilleur technicien en transition tapping/picking ?
Je pense que ça doit être extrêmement jouissif d'intégrer autant le tapping dans son jeu sans tomber dans le shredding masturbatoire puant et inaudible.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 11 Fév 2010, 09:16
Cornelius79 a écrit :
qui sur ce forum est le meilleur technicien en transition tapping/picking ?

Sans hésitation Kmsh.
Par contre il a un jeu d'un mauvais goût affirmé et assumé
Cornelius79
lol ok je vais écouter un peu ses défis
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 11 Fév 2010, 13:26
Mais enfin, perds pas trop de temps, Km est un pote, et je ne crois pas trop qu'il corresponde à ce que tu recherches.

Au niveau des glivers qui ont le jeu le plus pyrotechnique, que tu sembles rechercher, et de bon goût, ce qui varie d'un individu à l'autre, tu en conviendras, je dirais mickael dall'orso sans hésiter
https://www.guitare-live.com/d(...).html
Ses prestas sont toujours construites, super bien articulées niveau phrasé, il intègre des plans avec pratiquement toutes les techniques sans que ça ne fasse démo, bref, c'est un cador.

Quant au guitar-hero, bah Satriani non ?
Ou alors le chouchou de ce moment Govan..
Cornelius79
Satch ne tapping point ou très peu, c'est un maître du leggato, hammer-on pull off mais point du tapping, merci sinon pour le lien je vais mater ça
Pickasso
Que nenni! Satriani y tapping, mucho!

Exemples: Midnight, Satch Boogie, Back to Shalla Bal, Day at the beach, Always with me - Always with you, Why, etc. En fait, il fait d'excellents plans tapping sur la plupart de ses pièces (moins sur les albums récents). Ce qu'il fait très peu, c'est du "sweep" d'arpèges, et c'est pas un grand fan de staccato..
Cornelius79
Oui il en fait mais très peu : le tapping c'est 1% de ses solos/thèmes (l'exemple de tapping sur satch boogie avec la basse qui arrive derière en croches (excellentissime soit dit en passant) c'est très court, à peine 8 mesures en gros). I think that Vaï for instance esta tappingando mucho plus
Pickasso
Cherche le site de Magnus Ollson, je crois qu'il utilise le tapping à près de 50% de son jeu, très joli. Il a même déjà fait un défi, té!

Tu peux reprendre ton "picking" sans revenir à la position d'origine, il faut juste contrôler ton attaque, et tu peux très bien rester dans la zone de "tapping" si tu alternes les deux plusieurs fois sur un même passage.
TomTomAtomic
Cornelius79 a écrit :
Existe-t'il des guitar heroes qui sont parvenu à cette fluidité entre la fin du tapping et la reprise du picking ? qui sur ce forum est le meilleur technicien en transition tapping/picking ?

Ben deja lui
&p=53CC9F830C70DECC&playnext=1&playnext_from=PL&index=46
et un paquet d'autre.
Cornelius79
Sa musique est ignoble tomtomatomic mais c'est exactement la technique que je veux maitriser sauf que moi ce serait plus du 50% tapping 50% picking. A raison de 13 heures de gratte par semaine tu pense qu'il me faudra combien de temps pour y arriver ?
TomTomAtomic
Ce ne sont pas les heures qui comptes, mais l'experience et les automatismes qui vont avec...
J'ai écouté ton defi, je pense que de toute façon la liaison tapping/picking ne doit pas étre une priorité dans tes objectifs, il y a bcp de choses a voir avant, et cette liaison tapping/picking (et le tapping tt cours en general) demande une certaine aisance sur l'instrument, que, je pense, tu n'as pas.
Aujourd'hui ça te semble compliqué, mais d'ici quelque année ça te semblera naturel.
Cornelius79
...ou quelques mois...
Cornelius79
Oh on en reparlera dans un défi ultérieur dans 6 mois je m'en fais pas trop de soucis concernant pour ma marge de progression
TomTomAtomic
J'ai jamais parlé de marge de progression...
Qu'est ce que tu nous raconte la?
Je parle de vitesse de progression, pour avoir de l'aisance sur ton instrument ça se compte en années, point barre...
Je ne doute pas de ta capacité a acquerir cette technique, mais en 6 mois... franchement...
C'est quoi cette manie actuel de vouloir une methode clef en main et de bien vouloir jouer en 6 mois?
C'est realiste?

Reste dans ton film si tu veux, en attendant, il y a des choses plus prioritaire a travaillé, deja l'intonation, la fluidité general, le phrasé, le rythme... mais si tu veux absolument ameliorer ta transition tapping picking... ben vazy...

Deja, tu peu ptet comprendre que la fluidité, le rythme on une incidence sur cette liaison, puisqu'en changeant de technique et de position tu doit gardé le rythme et le tout de maniere fluide...
L'une des conditions de la fluidité c'est l'aisance.
Excuse moi de te le dire, mais de ce que j'entend, tu n'as rien de ces 2 éléments essentiel.
Donc tu pourra toujour travailler cette transition autant que tu veux, t'en que tu n'aura ni le placement, ni la fluidité ça ne changera rien.
Sur ce... rendez-vous est pris dans 6 mois.

Si tu sais qu'il te faudra 6 mois pour acquerir cette aisance, pourquoi tu demande combien de temps il te faudra?

C'est comme le mec qui va voir un medecin, et mecontant du diagnostic il change de medecin.

En ce moment sur technique...