Technique bend ?

exam
  • exam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    exam
    le 11 Janv 2006, 17:13
Salut a tous.
Je precise avant tout que j'ai fais des recherches sur le forum avec que l'on m'envoie sur la recherche.
Voila j'ai bientot 2ans de guitare folk/classique derriere moi et je vien d'avoir une guitare électrique. L'ennui c'est que je me suis jamais vraiment investi dans les solos mais plus rythmique et un peu de picking...

Mon problème se trouve en fait au niveau des bends. Je ne sais pas exactement comment les jouer : je sais que c'est en tirant la corde que l'on augmente d'un 1/2 ton, d'1 ton.... suivant si l'on tire plus ou moin fort.
Pour ca pas de problème mais c'est au niveau du jeu :

par exemple si j'ai un bend comme ceci (prit sur gtp) :
Je dois faire mon bend afin d'augmenter d'un ton ! ca c'est ok. Mais apres est ce que je dois redescendre la corde ou en fait je dois l'étouffer ou une technique similaire pour enchainer sur la suite ?
euh autre question sur les bend : lorsque j'ai ceci
je suppose qu'il faut que je fasse mon bend en tirant la corde vers le haut et ensuite en la redescendant mais pourquoi la fleche retombe sur une corde différente ??

encore une : quand j'ai ceci comment exactement est ce que je dois le jouer ??

Bon j'espere que c'est clair et jsuis desolé si mes questions peuvent paraitre stupide.

merci
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 11 Janv 2006, 17:21
Bon pour le premier exemple tu as un bend d'un ton en effet, qui s'arrête sur la note la plus haute

Ton second exemple montre un "bend and release", tu bend autant que demandé et tu reviens à la note primitive. On pourrait même penser une tenue de la note haute, un vibrato ou autre chose avant retour sur la note de départ.

Pour le dernier exemple, tu bend la note de départ autant que demandé, puis tu joues (a ritmo :lol la note suivant demandée.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 11 Janv 2006, 17:23
Ah non pardon faute pour le dernier exemple, c'est une sorte de pré bend, tu prépares ta corde case 12 pour la jouer comme si elle était 14, bend 1/2, puis release (relâchement) complet, la note redevient 12.

En d'autres termes tu viens de jouer 3 notes distinctes dans la même case, même corde.
--------------
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 11 Janv 2006, 17:29
- non la flèche indique simplement qu'on redescend, enfin pour moi, c'est toujours pareil le codage.... bref bref.

- non je maintiens, enfin là si la flèche marque la case 12. Sinon oui c'est juste la note suivante

bon ben le temps que je réponde tu as enlever le message donc euh ben
--------------
crash test
oui car j'avait pas vu que le troisième ex. était un pré-bend
crash test
Citation:
Sinon oui c'est juste la note suivante

oui, c'est ça je pense.

Donc le pré-bend se fait en case 14.
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 11 Janv 2006, 17:34
Ben un des deux, dépend du codage là je pense, moi j'aurais un oeil sur le solfège en dessous, vraie note ou pas...............
--------------
crash test
Pré-bend d'un demi ton en case 14

On redescent en case 14

on joue en case 12

EDIT:

on joue en case 14 sur la corde sol.
exam
  • exam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    exam
    le 11 Janv 2006, 17:44
merci des réponses !

voici avec le solfege selon moi c'est bien deux notes différentes : Do# et Si...

pour mon 1er exemple tu dit :"... qui s'arrête sur la note la plus haute ", jcomprend pas bien comment il faut finir la note !!
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 11 Janv 2006, 17:45
Oui ben ça me pose un problème pour le coup...............

J'm'esssssplique:

S'il s'agit simplement d'un bend do/do# suivit d'une note standard (si ici), alors la seconde flèche ne sert à rien, c'est un bend point, on joue la note, on la tire, la tient rytmiquement et toc on joue une autre normale.......

La flèche descendante me ferait dire que justement le premier do joué est en fait un pré bend de si (déjà), on part de ce si tiré en do, puis do# dans le bend, et release complet pour retrouver si.................

A voir avec les pros du codage bend etc........

Pour la fin d'un bend, c'est tout simplement une note normale, on la termine quand sa valeur rythmique est atteinte, on descend la corde et on continue à jouer.

C'est justement ce qui me fait dire que cette flèche descendante indique qu'on revient à une position (case) que l'on n'a jamais quittée ici.
--------------
MysticalPotatoe
un bend normal, tu le fini quand t'as tiré ta corde et que ta note est au plus haut, remet ta corde en place sans la faire sonner.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
crash test
Citation:
jcomprend pas bien comment il faut finir la note !!

Bin tu fait sonner en case 14, tu tires ta corde d'un ton et tu laisse durer cette note comme indiqué (noire, blanche, croche ou que sait-je)
Karchaque
Malkom a écrit :

C'est justement ce qui me fait dire que cette flèche descendante indique qu'on revient à une position (case) que l'on n'a jamais quittée ici.

en fait que, tu joues la corde de si en touche 14 mais tu bendes la corde avant de la gratter (pré-bend). C'est pour ça que la flèche ne monte pas en faisant une petite courbe mais est verticale. Au départ on joue donc un Ré.
Tu "release" après la corde pour revenir au Do#.

Cette phase dure un temps (noire).

Ensuite, tu joues le Si en touche 12 (un demi-temps). Puis le La en touche 14, corde de Sol (un autre demi-temps).
rock_neuneu
Désolé de déterrer ce topic mais j'ai moi aussi un petit souci sur les bends, je crois avoir compris "l'astuce" mais si on pouvait me confirmer ça serait sympa :

Donc quand on a un bend (sans release) par exemple un full, et qu'on doit enchaîner sur autre chose, il faut faire revenir la corde dans sa position initiale (parallèle aux autres quoi) en l'étouffant? En gros on garde le doigt sur la corde mais sans appuyer en faisant redescendre la corde, c'est bien ça?

Deuxième petite question, j'ai lu dans le cours consaré au bend que ça s'effectuait souvent avec l'annulaire et parfois avec l'index ou le majeur. Je me doute qu'il faut pas prendre ça totalement au pied de la lettre mais ça m'arrive très souvent de les faire à l'auriculaire (dans le but de moins bouger le poignet) et forcèment je galère un peu à faire les bend d'1 ton ou plus et du coup ils sont rarement justes. Vous pensez que ça viendra avec le temps ou qu'il faut mieux les assurer en utilisant un autre doigt?
"I keep the bible in a pool of blood so that none of its lies can affect me!!"

En ce moment sur technique...