Technique de médiator de Steve Morse

LoupM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LoupM
    le
Bonjour tout le monde !
Quelqu' un d'entre vous connait le jeux de médiator de Steve Morse?
Il tient son médiator d'une facon bizzare!
Qu' est ce que ca apporte?
La vitesse? la précision?
Je n' ai vu aucun autre guitariste le tenir de la meme manière
Merci de me donner des renseignements.
A+
Floshred6
Oui, steve morse tient son mediator assez particulièrement, avec deux doigts (index et majeur) + le pouce.

C'est pas trés important, la position, ce qui compte c'est que tu sois à l'aise, et il est conseillé de tenir le mediator qu'avec l'index et le pouce (position la plus courrante).

Cette position peux lui apporter une attaque mieux controlée, voire plus précise... mais ca se joue à pas grand chose. Coté vitesse ca amène rien , je pense, (d'ailleurs je me suis apercu il y'a quelque temps, que je tenais le mediator de la même manière que morse, alors que je ne me suis jamais posé la question, je fais cà au naturel...donc maintenant on est deux ok je ->.

Une autre explication de cette position peut venir de son jeu en harmoniques tapées (il tape ces notes avec l'index et tient le madiator avec le majeur).
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
et il a aussi tout le temps son petit doigt qui repose sur le corps de l'instrument, ce qui lui donne une meilleure stabilité pour son jeu, tout en aller/retour.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le
Sacré Steve ! Drôle de tenue effectivement ! Comme le dit Floshred, c'est avec 3 doigts que ça tient, mais essentiellement le MAJEUR et le POUCE, l'index servant à incliner un peu le médiator vers le haut (cf. Shawn Lane dans le même genre). Le plus bizarre étant, à mon avis, que ses doigts soient "tendus", un peu parallèlement aux cordes (difficile à expliquer...). Cela lui permet d'avoir un mouvement d'attaque économe et rotatif plutôt que dans un plan (indispensable pour ne pas s'épuiser à égrainer des arpèges en triolets à 208 à la noire sur Tumeni Notes !!! )
Enfin, plutôt que des harmonique stapées, je crois que Steve fait plutôt des harmoniques artificielles à la manière classique (comme Eric Johnson il me semble). C'est terrible quand il combine cela à un jeu aux doigts (avec l'annulaire et l'auriculaire ! ex: country colors) ... TOUT BONNEMENT IMPRESSIONNANT !!!!!
(Je suis également bluffé par sa desxtérité en violoning qu'il fait juste au potar !)
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
LoupM
  • Publié par
    LoupM
    le
Je n' ai pas vraiment compris
Pouvez vous m'indiquer un site ou cette technique est expliquée?
j' ai l' impression qu'il tient son médiator entre le pouce et l' index...
enfin je ne sais pas c' est ces doigts qu'il sont bizzares!
LoupM
  • Publié par
    LoupM
    le
Ces doigts sont tendus et ca me semble difficile de mettre 3 doights sur le médiator...!
Bizzare!
pche
  • Publié par
    pche
    le
Fanch' a écrit :
(Je suis également bluffé par sa desxtérité en violoning qu'il fait juste au potar !)

violoning ???
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
http://www.stevemorse.com/tab.html

Plus particulièrement dans Lessons (supersonic single notes notamment)
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
LoupM
  • Publié par
    LoupM
    le
...
Walhalla
Bah moi je tiens mon médiator à trois doigts
Noard
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Noard
    le
Bah moi je tenais mon mediator avec le majeur et le pouce, mais ca m'a vachement ralenti je trouve et j'ai du réaprendre a jouer de la main droite avec le pouce et l'index et maintenant ca va beaucoup mieux niveau solos
chuck forever
LoupM
  • Publié par
    LoupM
    le
ouais
J' ai l' impression que c' est beaucoup plus dur de jouer comme Steve Morse ...J' arrive pas a jouer tres vite et les doigts doivent supporter beacoup plus ..Mais point de vue précision il n' y a rien de mieux!J' vais m' entrainer encore un peu et dans 6mois je jouerais 300 a le criche
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
Moi j'ai observé pas mal de guitaristes pour voir leur tenue de médiator et c'est souvent la même, entre le pouce et l'index. Y en a quelque uns comme J.Hetfield de Metallica qui le tienne a leur manière mais bon chacun fait comme il le sent , l'important c'est le résultat
Ptitenote
Il a du apprendre la guitare comme ca!!! Moi au début je le tenais a trois doigts puis jai pris des cours et mon prof ma dit de le faire a deux doigts car on a besoin du majeur pour certaines techniques!!!!
LoupM
  • Publié par
    LoupM
    le
Mat104 a écrit :
Moi j'ai observé pas mal de guitaristes pour voir leur tenue de médiator et c'est souvent la même, entre le pouce et l'index. Y en a quelque uns comme J.Hetfield de Metallica qui le tienne a leur manière mais bon chacun fait comme il le sent , l'important c'est le résultat

Exactement!

En ce moment sur technique...