Technique de vibrato"bar flutter release"

• Publié par
    mad91
    le
bonjour!!pour mon premier post une question sur les techniques possibles avec un vibrato(Floyd pour ma part).
je voudrais tout simplement savoir comment realiser un"bar flutter release"(noté tel quel sur ma partition)
je vois tout a fait le son que je dois avoir mais n'arrive pas a le reproduire!
merci pour votre aide c'est le dernier rempart pour finir avec ce solo!
pour indication c'est le dernier son du solo de diminished to be de necrophagist!
Cherche un bassiste!
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
en faite il suffit de "glisser" sa main enfin, "tapper" sur le bout de la tige de vibrato pour faire vibrer le floyd. Enfin je ne vois pas si tu vois ce que je veux dire.

quelques videos (de mauvaises qualité)

• Publié par
    mad91
    le
arg j'avais deja vu ces videos(en effet de mauvaise qualité)!mais ton indication m'a un peu aidé!
par contre je viens juste de m'apercevoir que la tige de mon floyd retombe a chaque coup!donc c'est pas evident et la vibration recherché n'est pas très efficace...
Cherche un bassiste!
Thorn Kaos
mad91 a écrit :
par contre je viens juste de m'apercevoir que la tige de mon floyd retombe a chaque coup!donc c'est pas evident et la vibration recherché n'est pas très efficace...

Ce n'est absolument pas un problème, tu devrais farfouiller dans les vidéos de Steve Vai, qui reste une référence absolu en matière de maîtrise d'un floyd, et sur ses floyd Lo Pro Edge Ibanez, la tige se clip, du coup elle n'est pas complètement fixe, contrairement aux vrais floyd rose original ou la tige se visse et donc on peu la bloquer en serrant bien...

En fait, il faut que tu pivote ta guitare un peu plus à la verticale, de sorte que ta tige s'inverse et soit presque en parallèle aux cordes, mais à l'envers, et tu viens faire glisser ta main dessus de façon très agressive, ça va faire miauler les notes. Regarde sur cette vidéo, il le fait à partir de 4'08" en gros plan, et aussi à 5'26" mais moins visible :

Sur ta guitare, je pense que tu as un floyd sous licence, et donc je suppose que la tige se clip aussi non ? si c'est le cas et que tu trouve ta tige trop libre, il faut que tu change les petites bagues en plastique qui se trouvent sur ta tige, tu peu aussi carrément changer la tige.

Si tu as une tige à vis et que même en serrant comme un barge elle tombe, tu as 2 solutions, soit tu change la tige, soit une petite astuce, tu trouve un petit ressort dans un stylo bille par exemple, assez gros pour faire passer ta tige dedans, et tu visse, le ressort va maintenir ta tige, système D j'ai fonctionné avec cette bidouille pendant des années sur mes floyd
BeberOne
Thorn Kaos a écrit :

Si tu as une tige à vis et que même en serrant comme un barge elle tombe, tu as 2 solutions, soit tu change la tige, soit une petite astuce, tu trouve un petit ressort dans un stylo bille par exemple, assez gros pour faire passer ta tige dedans, et tu visse, le ressort va maintenir ta tige, système D j'ai fonctionné avec cette bidouille pendant des années sur mes floyd

oui mais ce genre de technique en serrant trop la tige ca abime le floyd non?? parce que v'la le mien de floyd (un spyder by kaller) après que j'eus pris au début la mauvaise habitude de trop le serrer.

j'ai le "trou" pour visser la tige qui est déformé et élargi et c'est chiant de devoir visser a fond pour certains effets (ce que je fait rarement ne voulant pas l'abimer encore plus).
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Thorn Kaos
Ouais mais attends c'est quoi ce vieux floyd sous licence moisi, normal que t'es des soucis avec ça ^^ Normalement sur un floyd rose original, tu as ta tige avec une bague dessus, et c'est cette bague que tu viens visser dans le floyd, et non la tige que tu tourne pour visser, la tige reste complètement libre puisque c'est la bague qui sert, comme sur cette image :

Sur mon ESP Horizon CD que j'ai acheté en 96, qui possède un floyd rose original et non sous licence à la con, j'ai jamais eu ce soucis, pourtant j'en ai abusé et je l'ai torturé ce pauvre floyd, mais y'a rien qui bouge, ce sont les petites barre de retiens de la tige qui s'usent avec le temps, je prenais donc un petit ressort pour renforcer ça, j'ai fini par changer de tige ça coûte que dalle, mais le floyd reste intact c'est de la bonne came Les floyds sous licence par contre c'est autre chose, à part le Lo Pro Edge de Vai qui est vraiment bien, y'a beaucoup de matos pourri, je préfère une gratte sans floyd que ces trucs, y'a rien de pire qu'un floyd de mauvaise qualité.

Mais cela-dit c'est vrai qu'il ne faut jamais trop serrer la tige, il faut laisser du mou, mais à l'époque j'aimais pas que la tige soit mole, donc je serrais comme un malade, avec l'expérience on s'adapte plus facilement et donc que la tige flotte ne pose plus de problèmes.
BeberOne
ben le floyd que j'ai c'est celui qui était monté sur la guitare que j'ai acheté... il a 7ans déjà ... j'ai pris une guitare de luthier mais j'en ai pris une toute faite car trop pressé lol... et bon en même temps à l'époque j'y connaissais rien en floyd (en gratte pas trop non plus remarque lol, mais ca va j'ai bien choisit).

enfin c'est bien tu as répondu à une question que je me posais : c'est quoi la "bague" sur la tige de certains floyd merci ptete que je changerai de floyd un jour mais j'crois qu'ils ne sont pas tous interchangeables suivant leurs caractéristiques . Enfin on verra plus tard...
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Thorn Kaos
Vai en concert ça joue grave de toute façon, à chaque fois c'est de la grosse performance scénique, et en plus c'est propre, on aime ou pas mais c'est un très grand monsieur. Allez un dernier lien ou il joue avec un orchestre classique, ça reste dans le sujet il refait l'effet que tu cherche à un moment ^^ :

B. olivier
salut et oui 1 grand monsieur quand meme oui et remerci pour ce lien top je le garde dans mes favorie yeaaa tres beau morco surper coool j'adore le son aussi merci a +++ amicalement olive
hilaryhahn
Thorn Kaos a écrit :
Vai en concert ça joue grave de toute façon, à chaque fois c'est de la grosse performance scénique, et en plus c'est propre, on aime ou pas mais c'est un très grand monsieur. Allez un dernier lien ou il joue avec un orchestre classique, ça reste dans le sujet il refait l'effet que tu cherche à un moment ^^ :

Si tu aimes ce genre de musique orchestrale ,lyrique et mélodieuse, il y a des trésors peu connus en musique classique, (por ma part très au dessus de ce morceau d'un point de vue de la composition )
allez, 2 exemples :
1 er mouvement du concerto pour violon de samuel barber : une pure merveille !!

the lark ascending de vaughan williams : tout simplement pour moi un des plus beaux morceaux de tous les temps , c'est presque une souffrance de l'écouter tellement il me transporte.

Après, on peut parler de rachmaninov (3 eme concerto par exemple)

bon je suis un peu hors sujet , mais pas grave
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Thorn Kaos
hilaryhahn a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Si tu aimes ce genre de musique orchestrale ,lyrique et mélodieuse, il y a des trésors peu connus en musique classique, (por ma part très au dessus de ce morceau d'un point de vue de la composition )

Euh, j'ai jamais dit que c'était d'une richesse orchestrale monstrueuse hein, juste un morceau de Vai dans un contexte moins rock-instru, plus facile à écouter pour les allergiques ^^ et comme le sujet traite de l'utilisation du floyd, Vai reste un exemple pour tous les utilisateurs de cet objet, et ce que l'on aime sa musique ou pas

Après, tous ce qui est du domaine de composition dans le classique, c'est un autre sujet, mais merci quand même pour les noms, je m'en vais écouter ça
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
non non tu pourris rien du tout hilaryhaln, vaï est un prodige du floyd rose, ok, mais cet extrait est d'une pauvreté à mourir, malgré l'orchestre qui l'accompagne, je pense qu'on a droit à des choses un peu moins miélleuses.
Thorn Kaos
jben2 a écrit :
non non tu pourris rien du tout hilaryhaln, vaï est un prodige du floyd rose, ok, mais cet extrait est d'une pauvreté à mourir, malgré l'orchestre qui l'accompagne, je pense qu'on a droit à des choses un peu moins miélleuses.

Ta critique est aussi d'une pauvreté à mourir faut le dire, doit-on rappeler le sujet du topic ? non parce que c'est vrai qu'en orchestre classique, on a souvent le droit à des plans bar flutter release au violon t'as quelque chose de constructif à dire peut-être

En ce moment sur technique...