Technique funk

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
j.dy a écrit :
bon aucune reponse ne me satisfait je te donne donc la mienne!!!!

je vois que tout le monde a oublier quelque chose!!!!!!

le probleme des gens qui ont surtout joué du hard rock, c'est le RYTHME!!
la dessus on est tous d'accord



pas du tout d'accord ... justement, le pb que j'ai constaté chez les "hardos", c'est qu'ils sont trop rigidement en place, pas assez souple... mais rarement "pas en place".
ça dépend du niveau peut être, mais c'est ce que j'ai constaté de mon côté...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

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Tino78
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Pour le funk il faut se laisser aller au instant, joue deja du sex machine, doigté super simple mais faut bien le faire sonner et sur la longueur c pas evident a tenir.

Laisse aller ton groove et ca viendra tout seul
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
mesalu
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En fait je sens bien ce qu'il faut jouer, mais c'est plutot un manque de souplesse dans la main droite.J'arrive a chopper le rhythme mais pas longtemps et pas vite .
Faudrais que je fasse un stage chez les Gipsy King !
onzieme diese
exos concrets à bosser :

le funk est en double-croches, donc il faut les bosser (au métronome !!!!!) en respectant bien l'aller-retour avec le poignet bien souple (un peu comme en folk)

I-une note jouée par temps
1)notes étouffées par temps
2)accord sur la première double de chaque temps, reste en étouffé
3)accord sur la 2è double
4)sur la 3è
5)sur la 4è
puis faire alternance une mesure 1)/une mesure 2)
puis 1)+3)
puis 1)+4)
puis 1)+5)

puis 2)+3)
puis 2)+4)
puis 2)+5)

etc.

II-deux notes jouées par temps
1)1è et 3è
2)2è et 4è
3)1è et 4è
4)2è et 3è

puis les mélanges comme exo précédent

III-trois notes jouées par temps

1)1è, 2è, 3è
2)1è, 2è, 4è
3)1è, 3è, 4è
4)2è, 3è, 4è

puis mélanges une mes sur deux comme d'hab


ensuite tu fais pareil que tout ce qui précede, maisau lieu de faire des "accords étouffés" à chaque double-croche non jouée, tu laisses un vrai silence (quart de soupir).



arrivé là (qq mois ?), tu maîtrises vraiment tous ces découpages en double-croche.

mais il faut aussi jouer de vrais morceaux, comme ceux cités dans les autres post :
chic (le freak, good times), doobie brothers (long train runnin), kool & the gang, de la disco, tower of power, earth wind & fire, "last night the DJ saved my life", "get down saturday night", "let the beat goes on", de la motown, etc.

et essayer de les faire sonner comme sur le disque !!!! (le découpage doit être moins rigide !)

voilà pour le travail !
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onzieme diese
mesalu a écrit :
En fait je sens bien ce qu'il faut jouer, mais c'est plutot un manque de souplesse dans la main droite.J'arrive a chopper le rhythme mais pas longtemps et pas vite .


commence lentement en essayant de bouger (tout le corps) en rythme, danser, te détendre (les 2 mains, c'est lié !)
tu accélerera + tard. et puis si tu arrives à groover à 60ou70, c'est déjà super !
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Tino78
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    Tino78
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tout a fait d'accord !!
Citation:
onzieme diese A dit :
commence lentement en essayant de bouger (tout le corps) en rythme, danser, te détendre (les 2 mains, c'est lié !)
tu accélerera + tard. et puis si tu arrives à groover à 60ou70, c'est déjà super !
LP Studio 94'
Koch Twintone
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skynet
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mesalu a écrit :

Faudrais que je fasse un stage chez les Gipsy King !


c'est vrai que curieusement ( à mon avis) il y a un point commun entre toutes ces music :

le flammenco , la samba , le funk , voir aussi vers les iles : zouk tout ça...

difficile de l'expliquer(pour flammenco et zouk joue croche pointée croche pointée croche)

sans doute que pour ces rythmes :l'unité de temps est la double croche , ce qui ,pour le guitariste donnera la même approche...

écoute jimi hendrix quand il joue des doubles croches (sans sans doute savoir ce que c'est! lol) cordes étouffées + whawha

(zouk ou biguine)
sunglasses
D'ailleurs en ce moment je bosse sur une méthode sur la musique des Caraïbes, ça vous apprend plein de trucs... même si bcp de plans sont basés sur les pentas, y a des recherches intéressantes.
coyote
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    coyote
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Je vois ce que c'est comme méthode,
je l'ai bossé.
C'est vrai qu'il ya des trucs marrants dedans,
les rythmiques avec saut de cordes sont cools,
surtout avec tout ces contre-temps typiques
de la musique Afro-Cubaine.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
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  • #24
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    coyote
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shakinguitar a écrit :
pour le funk indispensable à mon gout : avoir du CHIC dans sa discographie.

Ce mec a une efficacité dans le jeu.


Ecoute aussi Headhunters (herbie hancock),
pas de gratte, mais du funk de fou,
Prince bien sur, Michael Jackson ("Thriller" et "off the wall")
Parliament, Charles Wright & The Watts, James Brown,
Red Hot Chili Peppers, Living Color ("vivid, des plans
funky de tuerie!), Bootsy Collins, Stevie Salas,
Average White Band, The Meters, The Bar Kays...

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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stretch
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Tino78 a écrit :
Pour le funk il faut se laisser aller au instant, joue deja du sex machine, doigté super simple mais faut bien le faire sonner et sur la longueur c pas evident a tenir.

Laisse aller ton groove et ca viendra tout seul



Un pti exemple lol

http://membres.lycos.fr/maisje(...)y.avi
skynet
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  • #27
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    skynet
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Macalpine a écrit :
D'ailleurs en ce moment je bosse sur une méthode sur la musique des Caraïbes, ça vous apprend plein de trucs... même si bcp de plans sont basés sur les pentas, y a des recherches intéressantes.


excellent!
LaS VeGaS
Un autre exemple mais c est FuNkY
http://membres.lycos.fr/madmat(...)o.ogg

Javais poser sur ce riff que j ai fait sur un autre post mais apparement personne appreciait la technik funk, j espere qu ici y a des amateurs =)
fanch
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    fanch
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Irish.Coffees a écrit :
Un autre exemple mais c est FuNkY
http://membres.lycos.fr/madmat(...)o.ogg

Javais poser sur ce riff que j ai fait sur un autre post mais apparement personne appreciait la technik funk, j espere qu ici y a des amateurs =)


J'avais déjà d/l ton ogg sur un autre topic et je l'avais trouvé excellent tant pour la musique que pour la qualité de son.
C'est pas toi qui testais ton home studio à ce moment là?
Vive la wah !
LaS VeGaS
thx à toi , heu j ai pas encore mes moniteurs je pense les avoir dans 2 mois, sinon la j ai acheté un Combo tout lampe, et je sais pas quoi foute comme bonne whawah mega funk, j esite entre morley et vox, le truc c est que le 15 j ai un concert alors je suis un peu a la bourre et si j ai pas de whawha pour le concert je vais etre , et je peux pas utiliser la wha wha du podxt dans la boucle d effet ca rend pas bien.

En ce moment sur technique...