Je le fais aussi.
Des plans, c'est en fait plus simple de comprendre la logique de la chose et de voir les doigtés qui se répètent. Exemple, pour les gammes à 3 notes par corde, tout le monde aura remarqué que c'est le même doigtés qui reviennet selon les positions, dans le même ordre, mais juste à partir d'un point de départ différent! Tout ce qu'il faut savoir c'est l'enchaînement des différents doigtés et si ils sont décalés qd on pass à celui d'après.
En pratique :
-4-6-8-
(juste au niveau du doigté, pas juste les cases).
-4-6-7
&
-4-5-7
Ce sont les trois doigtés qu'on utilise pour du 3 notes par cordes (niveau déroulment de la gamme, PAS musique vu qu'on peut faire ce qu'on veut).
Appellons -4-6-8 le doigté A
4-6-7 le B
4-5-7 le C
Mettons qu'on veut dérouler un mode locrien en B à partir de la corde de mi grave.
on commence par doigté C sur case 7 de corde de mi grave
Puis C sans décalage au-dessus (sur corde la)
puis B sans déc
puis B sans déc
puis A avec le déc forcé à cause de l'intervalle de tierce majeure au leiu de quarte parfaite entre les cordes
puis A sans déc
l'enchainemtn est TJRS C C B B A A A *C C B B A A A* C C etc
(* représente un décalage, sans gtenir compte du décalage forcé du à l'accordage). ce qui change c'est juste par où on commence
Et voilà ! Prenez votre guitare maintenant et voyez ca par vous-même, vu que je m'explique mal ca peut paraitre mégacompliqué mais c'est une chose tellemnt simple & facile à apprendre que vous vous étoneerez vous-même (dès que vous aurez traduit en francais en fait)
Et bien, on applique le même principe avec les positions 4 notes par cordes. C'est beaucoup plus dur à jouer par contre à cause des décalages à chaque nouvelle corde.
Et avant de révéler les doigtés, on prend l'occasion de briser un "mythe". Francesco Fareri, en tout cas dans toutes les vidéos que j'ai vu, ne suit pas la gamme mais ne fait que copier/coller le même doigté qd il fait du 4notes par cordes (d'ailleurs le doigté le plus facile) donc qd il joue ca on peut croire que c'est vachement dur et tout mais en fait c'est de la branlette pure & simple, accessible à tous sans même trop bosser (sisi).
Rusty par contre suit la gamme, et là c'est déjà plus difficile
les doigtés sont :
-2-4-6-8- : A
-2-4-5-7 : B
-2-3-5-7 : C
-2-4-6-7 : D
l'enchainment D D B B C C* A D D B B C C* A etc. Par défaut tous les décalages sont de quinte juste, mais le * c'est quinte diminuée.
maintenant un example
Only question is : will it function ? (Nocturnus)
#guitar @ cosmos.esper.net excalibur.esper.net