soriani a écrit :
Je travaille 7 heures par semaine, chrono en main (c'est une manière de me motiver et de rester concentré).
Jimithebest, pour répondre à ta question du début de post, le temps de travail est bien sûr très important, mais il y a aussi des règles d'or à respecter pour progresser efficacement.
En voici quelques unes.
- travailler tous les jours ou presque. Par exemple, mieux vaut travailler 1 heure chaque jour que 7 heures sur 3 jours et après laisser tomber la guitare pendant 3 jours.
- travailler les différents aspects de la guitare
chaque jour .
Par exemple sur une heure de travail quotidien:
20 minutes de technique pure en notant les progrès grâce au métronome(vélocité , synchro main gauche droite, endurance....)
10 minutes d'impro sur playback (travail du feeling)
10 minutes de travail de la rythmique/ accord
10 minutes d'apprentissage divers (ex :gammes, arpèges, bref des outils adaptés à ton style en ayant toujours en tête de les incorporer petit à petit dans ton jeu) )
10 minutes de travail de morceaux connus.
C'est très important de ne laisser aucun aspect au placard plus de 2 ou 3 jours car après, ce que tu as appris sera oublié.
.... étrange... deja 20 min de technique pur et 10 min de travail sur les accords, je crois qu'il y a comme un probleme deja.... comment peu on travaillé la technique plus que la gestion des accords alors que 90 % du travail du guitariste c'est de faire une rythmique en place ? Pour ceux qui connaissent je leur recommande l'album éponyme de rusty cooley : on sent bien que le mec sais joué vite, mais c'est pas du tt en place, ça saute au oreil, tellement c'est a coté du clic...
Travail du feeling... étrange et original... travaillé le feeling ?? plutot que de faire 10 min d'impro (musique aleatoire comme j'appelle ça), je preconise plutot le travail de la theorie, memorisation d'interval... avant de parlé feeling, il faut quand méme avoir une minimum de connaissance... avec le travail des arpeges, gamme, ça donne donc plutot 20 min de travail de la theorie...
Plus haut j'ai vu que quelqu'un parlé de lancé un bt et d'improvisé dessus... Improvisé, ne fait absolument pas travaillé, puisque que quand on improvise, on utilise les plans dont on a l'habitude... alors que travaillé des morceaux impose a avoir une nouvelle aproche...
L'important c'est surtout de ce donné les moyens de faire ce que l'on veut vraiment faire... si tu veut devenir un shredder, ben c'est facile, tu travail plus, tu joue moins, si tu veut t'accompagné, tu travail l'independance entre ta vois et les mouvements de tes mains, ets ets...