Temps de pratique

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
soriani a écrit :
Je travaille 7 heures par semaine, chrono en main (c'est une manière de me motiver et de rester concentré).
Jimithebest, pour répondre à ta question du début de post, le temps de travail est bien sûr très important, mais il y a aussi des règles d'or à respecter pour progresser efficacement.
En voici quelques unes.

- travailler tous les jours ou presque. Par exemple, mieux vaut travailler 1 heure chaque jour que 7 heures sur 3 jours et après laisser tomber la guitare pendant 3 jours.

- travailler les différents aspects de la guitare chaque jour .

Par exemple sur une heure de travail quotidien:
20 minutes de technique pure en notant les progrès grâce au métronome(vélocité , synchro main gauche droite, endurance....)
10 minutes d'impro sur playback (travail du feeling)
10 minutes de travail de la rythmique/ accord
10 minutes d'apprentissage divers (ex :gammes, arpèges, bref des outils adaptés à ton style en ayant toujours en tête de les incorporer petit à petit dans ton jeu) )
10 minutes de travail de morceaux connus.

C'est très important de ne laisser aucun aspect au placard plus de 2 ou 3 jours car après, ce que tu as appris sera oublié.


.... étrange... deja 20 min de technique pur et 10 min de travail sur les accords, je crois qu'il y a comme un probleme deja.... comment peu on travaillé la technique plus que la gestion des accords alors que 90 % du travail du guitariste c'est de faire une rythmique en place ? Pour ceux qui connaissent je leur recommande l'album éponyme de rusty cooley : on sent bien que le mec sais joué vite, mais c'est pas du tt en place, ça saute au oreil, tellement c'est a coté du clic...

Travail du feeling... étrange et original... travaillé le feeling ?? plutot que de faire 10 min d'impro (musique aleatoire comme j'appelle ça), je preconise plutot le travail de la theorie, memorisation d'interval... avant de parlé feeling, il faut quand méme avoir une minimum de connaissance... avec le travail des arpeges, gamme, ça donne donc plutot 20 min de travail de la theorie...

Plus haut j'ai vu que quelqu'un parlé de lancé un bt et d'improvisé dessus... Improvisé, ne fait absolument pas travaillé, puisque que quand on improvise, on utilise les plans dont on a l'habitude... alors que travaillé des morceaux impose a avoir une nouvelle aproche...

L'important c'est surtout de ce donné les moyens de faire ce que l'on veut vraiment faire... si tu veut devenir un shredder, ben c'est facile, tu travail plus, tu joue moins, si tu veut t'accompagné, tu travail l'independance entre ta vois et les mouvements de tes mains, ets ets...
hilaryhahn
tomatomic, toi et moi disons presque la même chose mais avec des termes différents.

Sauf pour le feeling, bien sûr que ça se travaille. Il existe une multitude d'exercices qui t'obligent à exploiter les figures rythmiques, les nuances, la dynamique, le phrasé. Etc...bref, qui vont développer les capacités naturelles d'improvisateur enfouies en chacun d'entre nous. Ou je te rejoins, c'est qu'il faut à côté travailler la théorie, les gammes... afin d' intégrer naturellement et inconsciemment ces concepts à ton vocabulaire d'improvisateur.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
jeffrey06
il m'est arrivé il y a 4 ou 5 ans de jouer 6 à 7 heures par jour !
Aujourd'hui, je travaille avec un chrono, c'est un système que j'ai vu dans un magazine et il est tiré de Berkley et du M.A.I.
Il faut, dans cette méthode, tenir compte de la pause de mémorisation qui a lieu entre chaque exercice. Cette pause dure le tiers du temps passé à travailler et elle compte comme une période de travail. Voilà mon planning actuel
Lecture:déchiffrage : 12mn
Relevé de plans : 6mn
Exercice technique(gamme chromatique en double croche) : 6mn
Harmonisation de la gamme majeure en triade(les 12 tonalités) 9mn
Jeu en triades sur les degrés principaux de la gamme
(les 12 tonalités)majeure : 6mn
Jeu en triades sur l'Anatole (les 12 tonalités): 6mn
Arpège 7 (les 12 tonalités) : 9mn
La gamme mineure mélodique : 6mn

Ca fait 1 heure de travail, et il faut à chaque fois rajouter un tiers du temps entre les exercices, ce qui fait en tout 1h20mn.
Quelques précisions : pour l'exercice technique, j'ai commencé à 60bpm, je suis aujourd'hui à 104. En ce qui concerne les tonalités, je part de Do et je suis le cycle des quartes. Pas question de passer à la tonalité suivante si je ne suis pas à l'aise dans celle où je suis. A la fin, il faut arriver à enchainer les 12 tonalités. J'y arrive avec la gamme mneure mélodique
J'arrive certains jours à faire 3 fois ce planning, alors ça n'a pas l'air très rigolo à première vue, mais ça marche, je sens que je progresse
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Sardinoman
ca m'intéresse vachement cette histoire de temps de mé morisation. Quelqu'un à d'autres renseignements la dessus ou juste confirme ??? Parce que ca peut être interessant à intégrer si c'est vrai (pas que je fasse pas confiance mais c'est juste que j'en ai jamais entendu parler avant). Merci
dav24100
moi personellement ces temps-ci je travaille la théorie avec mon prof (harmonie, solfege et) alor chaque jour je travaille par session:
-30min de théorie, où je fais les exos que mon prof m'a donné
-30min de mise en pratique des exos (travaille des gammes, construction d'accord ...)
-30 minute de travaille sur un morceaux en solfége
et enfin 1h de travaille sur un morceaux qui me plait sur guitare pro pour le plaisir et pour progresser
et comme ca en 3 mois j'ai plus progresser que en 1an!
voila
TomTomAtomic
dav24100 a écrit :

et enfin 1h de travaille sur un morceaux qui me plait sur guitare pro pour le plaisir et pour progresser
et comme ca en 3 mois j'ai plus progresser que en 1an!
voila



Si tu veut encore plus progressé travail ton morceau sans guitar pro a l'oreil... resultat garantit.

En ce moment sur technique...