Tenir une note

neiluj56
salut je debute en guitare elec et j'aimerais savoir comment on fait pour reussir a tenir une note lontemp comme par exemple a la fin du solo se nirvan (smell like teeens spirit)
Belushan
il y aura surement des réponses plus satisfaisantes mais bon déjà un vibrato efficace ça y fait...et surtout le choix d'un effet qui s'y prête avec lequel tu pourras tenir une note de nombreuses secondes sans rien faire de particulier après ton attaque...
si vous souhaitez créer un site web sympa http://www.biozlab.com
muse dementia
bah une bonne disto avec beaucoup de gain et la note tiens longtemps après ton attaque.. Il faut aussi que le potard du volume de ta guitare soit à fond.. (en tout cas moi j'ai moins de sustain quand je baisse le potard.. ce qui est logique je pense lol)
super_shreddeur
Je crois qu' il y a une technique mais je suis pas sur...
Faudrai te mettre avec ta gratte juste devant ton ampli , face a face...

Ca me fait penser a parisienne walkways de garry moore ce topic
Metal Up your ass!!!
odal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    odal
    le
super_shreddeur a écrit :

exact, ca s'appelle le "feedback" ou larsen contrôlé... Mais c'est balèze a maitriser pour ne pas que ne ca soit qu'un affreux bruit strident...
Dans la vie y'a pas d'grand, y'a pas d'petit!!... La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre... (coluche)...
Pour les amateurs de métal, une bonne radio à cette adresse... http://gtradiofm.free.fr/
Lyto
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lyto
    le
odal a écrit :
super_shreddeur a écrit :

exact, ca s'appelle le "feedback" ou larsen contrôlé... Mais c'est balèze a maitriser pour ne pas que ne ca soit qu'un affreux bruit strident...

Ca me fait penser à un autre topic ça .
Sinon pour répondre à la question y'a certaines pédales qui savent simuler l'effet de feedback, ce qui simplifie largement le probleme et permet de tenir la note pendant des jours et des jours .
Metal Our Religion ... Dream Theater Our Gods ...
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
sur a pédale, j'ai un bouton "sustain". Suffit que je le tourne et ma note tient toute seule.
Si t'as une pédale, regarde aussi.
Comité Anti-SMS
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Oui le feedback j'ai jamais reussi, etant donne qu'il faut pousser un peu l'ampli ete trouver une "bonne position" devant cet ampli pour qu ele son de l'ampli fasse vibrer les cordes correctement (si j'ai bien compris )

En gros ca fait une boucle, gratte ampli gratte...
Hide06
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Hide06
    le
Moi j'ai jamais réussi... en même temps j'ai un ampli pourri lol
jubm1150
un truc tout bete

enfin presque, malheureusement qui demande plus du bon matos que de la technique. il faut effectivement se positionner devant l'ampli (ca facilite la chose) le volume et le gain de l'ampli doivent etre sufisament élevé (po trop non plus ; quand on sera sourd on ne pourra plus en profiter) jouer la note et attendre de voir ce qui se passe.
Positionner vraimment face a l'ampli j'incline ma guitare dans différente position et ainsi peuvent en sortir differente harmonique sans meme rejouer une note.

pour expliquer ce phénomene : les micros de la guitare restitue a la meme fréquence la note de la corde jouée. l'ampli renvoie cette frequence sonnore a volume plus elevé. Comme nos thympans, cette cordes ne va pas rester insensible a cette grosse vibration de meme frequence qu'elle si bien que le/les HP entraine notre corde. le cycle tourne en boucle le son de la corde est amplifié, l'ampli fait osciller la corde et ainsi de suite.
si le vomume est trop fort ou les micro de qualité moindre, le signal sera pris en boucle micro:hp:micro:hp..........etc sans passer par la case corde : se que l'on appel LARSEN et c'est déja nettement agréable.

en esperant ne pas tomber dans le ridicule ni dans le hors sujet.

PS: amusez vous bien avec c'est un effet qui ne necessite que de bon micros et d'un ampli en mode satu. sans rien d'autre ca marche bien apres ca n'empeche qu'on peut en rajouter (reverb delai chorus flanger.................................etc)
Droopy22©®
boss avait sorti une pedale au japon (uniquement en import en france)
t appiu sur le pad pour activer la pedale et au moment ou tu veux garder la note tu restes appuyer dessus, la note dure a vie (celle de la pile si t es pas sur secteur) si t en as envie
sinon c est comme expliquer sur le post precedent
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Droopy22 a écrit :
boss avait sorti une pedale au japon (uniquement en import en france)
t appiu sur le pad pour activer la pedale et au moment ou tu veux garder la note tu restes appuyer dessus, la note dure a vie (celle de la pile si t es pas sur secteur) si t en as envie
sinon c est comme expliquer sur le post precedent

Oui j'avais essaye, mais je savais pas si mon ampli etait regle assez fort. C'est un mixte (preamp lampe, etage de puissance transistor) 65W et j'avais mis le volume sur 2 ou 3 je sais plus (avec des boules quiess parce que devant ca faisait mal aux oreilles )

J'ai eu un debut de larsen, mais pas de feedback
Lyto
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lyto
    le
jubm1150 a écrit :

pour expliquer ce phénomene : les micros de la guitare restitue a la meme fréquence la note de la corde jouée. l'ampli renvoie cette frequence sonnore a volume plus elevé. Comme nos thympans, cette cordes ne va pas rester insensible a cette grosse vibration de meme frequence qu'elle si bien que le/les HP entraine notre corde. le cycle tourne en boucle le son de la corde est amplifié, l'ampli fait osciller la corde et ainsi de suite.
si le vomume est trop fort ou les micro de qualité moindre, le signal sera pris en boucle micro:hp:micro:hp..........etc sans passer par la case corde : se que l'on appel LARSEN et c'est déja nettement agréable.

en esperant ne pas tomber dans le ridicule ni dans le hors sujet.

PS: amusez vous bien avec c'est un effet qui ne necessite que de bon micros et d'un ampli en mode satu. sans rien d'autre ca marche bien apres ca n'empeche qu'on peut en rajouter (reverb delai chorus flanger.................................etc)

J'avais explique le phénomème une fois sur un autre topic et on m'avait sortit que le Larsen et le feedback c'était la meme chose mais que l'un c'était le terme anglais .
Donc je voudrais savoir si t'es sur de tes informations comme ça je pourrais crier fierement que j'avais raison et que le larsen c'était pas la meme chose que le feedback .
Metal Our Religion ... Dream Theater Our Gods ...
jubm1150
si ce n'est qu'une question de langue?

pour moi le larsen n'a rien a voir avec le feedback. En sono et en radiophonie (cb et radioamateurisme) le LARSEN est bien la boucle sonore micro:hp:micro. Mais bon les origines des nom ainsi que peut ete les faux amie comme disaient mes prof d'anglais : je seche.

je rajouterait quand meme qu'il est plus valorisant de tirer une note immortelle sans l'aide de la technologie d'enregistrement numérique.
FFdream62
Je vote pour la reverb !

En ce moment sur technique...