Tension des cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
optik
  • optik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    optik
    le 17 Mai 2006, 23:07
voila, apres mes essaies, vous avez tous raisons !

Enfin, a partir d'un point, cela ne sert plus de tendre mon vibrato (quand celui colle le corps de la guitare). Vu qu'il n'etait pas entierement collé, ma tension est un petit peu mieux. Encore molle a mon gout (Pour jouer en Re nottament, avec de la rythmique rapide), mais bon je pense pas que je puisse améliorer (cette guitare n'est pas faite pour ca).

Sinon, ayant des cordes bien grosse, il m'avait fallu deja mettre pas mal de ressorts, donc j'en ai 5 ^^. Maintenant que j'ai resseré le vibrato, les deux combinés, il m'est tres dur de me servir de ma whammy.

Merci en tout cas a tous ! (mon probleme est partiellement reglé, mais je ne pense pas que je puisse le regler entierement, en tout cas avec cette guitare)
Reiboul
vendredi je recupere ma gratte toute reglée, accordée en Ré avec un tirant 13-56, ch'te garantit que meme avec toutes mes copines reunies j'ai pas autant de tension!

Bref, changement de tirant

pour info, 13-56 est un tirant pour avoir une tension normale... en Si mais je crois qu'il existe des tirants 12-52 par exemple, non?
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
optik a écrit :
Merci en tout cas a tous ! (mon probleme est partiellement reglé, mais je ne pense pas que je puisse le regler entierement, en tout cas avec cette guitare)

Ca, c'est clair, tu n'as ni les bons micros (t'as un son précis dans les graves ???) et pas le bon diapason pour ce type d'accordage si tu veux garder une tension correcte.
atrahasis
zuiop a écrit :
Citation:
C'est le tirant de corde qui va déterminer la tension, pas le fait de "tendre" ton vibrato.

Nan nan tendre le vibrato va augmenter la tention (plus de distance entre le chevalet et le manche pour les cordes donc une plus grandes tention à un même accordage) par contre si il est collé on peut pas le tendre plus!

Dailleurs si tu me crois pas Manu tend ton vibrato sans détunner ta gratte tu verras tes cordes vont casser (si c'est pas à cause de la tension je vois pas ce que ça peut être )

intéressante discussion mais je m'interroge là-dessus: comment veux tu augmenter la tensin des cordes en serrant le vibrato sans augmenter ton accordage??? c'est impossible! non?
si tu as une corde mi tirant 46 et que tu la tends avec le vibrato, elle sera plus aigu non?...là je comprends pas du tout ce que tu dis (ou alors j'ai raté quelque chose)
la seule solution (il me semble) c'est un plus gros tirant...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
En effet ça me turlupine un peu ce que j'ai écris

Du coup si tu tend ton vibrato faudra détendre tes cordes et on retrouve logiquement la même tension
  • Publié par
    buffer
    le
exacte si tu tend ton vibrato tu aura la meme tension car tu va remettre le meme accodarge (donc meme tenssion des cordes) .on serre les vises du ressort ou on les dessere ,quand on change d'accordage .Ton vibrato doit etre droit par rapport a la table et le faite quil soit pas droit tu risque aussi de l'abimer il a etait concu pour marcher dans cet position et pas d'autre (tout te fois y'en a beaucoup qui le leve un peux plus ,pour une meilleur attaque mais sa l'abime) la solution en effet et prendre un jeu de corde plus gros tes corde seront moin molle plus preci .
atrahasis
zuiop a écrit :
En effet ça me turlupine un peu ce que j'ai écris

Du coup si tu tend ton vibrato faudra détendre tes cordes et on retrouve logiquement la même tension

ah quand même il me semblait bien, je commençais à douter, cherchant vainement une explication à tes dires...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
optik
  • Publié par
    optik
    le
Comment c'est possible, je ne sais pas trop, pourtant j'ai trouvé (peut etre est ce psycologique) que mes cordes etaient plus tendues sur le meme accordage, avec les meme cordes, et apres avoir resserré la visse.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
A mon avis c'est psychologique : il m'est arrivé d'avoir cette sensation en jouant sur une électrique mais en passant dans une simulation d'acoustique folk (qui ont un tirant plus fort). J'avais l'impression de jouer avec le tirant des mes acoustiques sans avoir changer de gratte ... bon, ça passe mais les 15 premières secondes, ça fait bizarre.
TomTomAtomic
optik a écrit :
Comment c'est possible, je ne sais pas trop, pourtant j'ai trouvé (peut etre est ce psycologique) que mes cordes etaient plus tendues sur le meme accordage, avec les meme cordes, et apres avoir resserré la visse.

Tu as peu étre trop ou pas assé resserré les visses ce qui augmente le diaposon de ta guitare forcement, et donc, pour avoir la méme note la tension change, puisque la longueur vibrante est plus importante (ou moins)
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Citation:
Tu as peu étre trop ou pas assé resserré les visses ce qui augmente le diaposon de ta guitare forcement, et donc, pour avoir la méme note la tension change, puisque la longueur vibrante est plus importante (ou moins)

Vous voyez c'est ce que je disais

Alors je ne suis pas le seul à penser ça...
TomTomAtomic
zuiop a écrit :
Citation:

Vous voyez c'est ce que je disais

Alors je ne suis pas le seul à penser ça...

Et ué, et je peu méme le prouvé de façon simple avec une comparaison tte béte : Diapason Gibson vs Diapason fender : sur gibson un tirant genre 9/42 est vraiment elastique, sur fender, 9/42 est un tirant correct, et pourtant l'accordage est le méme, c juste que la distance sillet / chevalet / vibrato / c'ke tu veut est plus courte, donc sur gibson, les cordes sont molles, sur fender, la distance est plus longue, les cordes sont plus tendu

A noté aussi qu'on peu avoir une guitare avec un floyd qui penche vers l'arriere, mais comme il est possible de reglé la hauteur des cordes, on peu compensé, et donc au finale ce retrouvé avec une guitare parfaitement jouable, mais totallement mal reglé...
optik
  • Publié par
    optik
    le
si je deregle la hauteur de mes cordes, je pourrai ainsi donc augmenter la tension un petit peu ?

Pour repondre a manu, non je n'ai pas vraiment de precision. Pas assez en tout cas (passer les triples 100 en rythmique, ca devient un peu brouillon !).
Mais je conte m'offrir de nouveaux micros cet ete. Je pensait a un hot rail de chez SD pour ma rythmique, sur mon micro brigde. Pour mon micro lead, celui du manche, je ne sais pas trop quoi prendre. Des conseils ? (ca serait pour des solos et lead metal principalement, mais aussi pour tout type de rock. Plutot polyvalent mais qui sonne bien quoi )

Cependant on m'a dis que sur les fender ils ne laissaient pas de places pour les piles, et donc qu'il faudrait que je fasse "creuser" ma guitare pour pouvoir installer correctement ma guitare. Est ce vrai ? Je ne le ferai surement pas moi meme, c'est juste pour info.

En ce moment sur technique...