Tension des cordes

optik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    optik
    le
salut, petite question.

J'aimerai changer la tension de mes cordes. je m'explique. Je joue en Eb, et j'aimerai passer en D (detunné d'un ton entier). Le probleme, c'est que mes cordes sont tros molles quand je fais ainsi. J'ai pris des cordes plus grosses (je suis sur du 11 54), ce qui me va tres bien pour du Eb, mais apres mes cordes sont trop molles pour du A ou du C. (Pour plaquer deux trois accords ca va, mais vu que je joue de la rythmique a la iced earth,..., je n'ai plus de precision, et mon jeu est ralenti considerablement)

Alors j'ai entendu parlé que l'on pouvait regler son bridge pour avoir une tension plus forte sur un meme accordage (Ca me parait bizarre mais bon !), mais ce qui rendrai impossible de jouer en standard.

Ma question est : comment faire ?(j'ai une fender startocaster mexicaine)

merci d'avance.
Farf@dey
au pire si tu veux jouer tres bas tu t'achetes une pedale ou pédalier qui a un effet genre pitch qui te baisse le son sans que tu desaccordes.
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Salut!

Il y a une visse qui tient ton vibrato sous la guitare faut la serrer pour augmenter la tension maintenant je sais pas ou elle se trouve sur ta gratte ça dépend des modèles.

Mais avant de la serrer détends tes cordes et serre-la gentillement au début!
optik
  • Publié par
    optik
    le
serait ce la visse qui tiens les ressort (perso j'en ai deux) ??

il me faudrai une photo a l'appui, mais je n'ai pas d'appareil photo numerique )
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Ouais me semble bien que ce soit celles-là en faite je suis même sur a 99 % attends peut-être une confirmation de quelque'un d'autre mais franchement je crois que tu peux les serrer sans risques!

Ca devrait augmenter la tension générale donc baisse tes cordes d'un ton ou 2 avant de la (les) serrer!
optik
  • Publié par
    optik
    le
je vais voir confirmation, mais en tout cas un tres grand merci a toi, tu me regle un probleme qu'i m'embete serieux depuis un tres grand bout de temps !!!!!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Ca ne va rien changer de tendre les ressorts du vibrato. S'il est déjà droit (horizontal par rapport à la table de la gratte), le fait de le resserrer ne va rien changer. Tu as déjà dû serrer les vis quand tu es passé en 11-54 non ? C'est le tirant de corde qui va déterminer la tension, pas le fait de "tendre" ton vibrato.

Je ne sais pas quel type de micros tu as sur ta strat mais ça y fait beaucoup sur la précision du son dans les graves et si tu veux te détuner, vaut mieux prendre une gratte faite pour, une gratte baryton par exemple avec un gros tirant (15-62 par ex).
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
si tu as que 2 ressort derriere alors met en 3 en position droite....si ca suffit pas tu peux memem en mettre jusqu'a 5.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
zigmout a écrit :
si tu as que 2 ressort derriere alors met en 3 en position droite....si ca suffit pas tu peux memem en mettre jusqu'a 5.

Un peu de super-glue sur le vibrato et on n'en parle plus .
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Ouaip en fait si ton vibrato est déjà collé ca sert à rien de tirer sur les visses en effet j'avait oublié ce détail

Mais moi perso avec une vieille yamaha je suis en Ré (toutes les cordes un ton en dessous) avec du 12-56 j'ai le vibrato collé avec 3 ressorts et j'ai aucun problème de tension maintenant je pige pas pourquoi tes cordes flottent si t'as un gros tirant...

Sinon essay le forum Lutherie peut-être que quelqu'un pourras t'aider.

Et pis désolé je croyais que j'avais la solution a ton problème mais je me suis trompé donc excuse-moi
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Citation:
C'est le tirant de corde qui va déterminer la tension, pas le fait de "tendre" ton vibrato.

Nan nan tendre le vibrato va augmenter la tention (plus de distance entre le chevalet et le manche pour les cordes donc une plus grandes tention à un même accordage) par contre si il est collé on peut pas le tendre plus!

Dailleurs si tu me crois pas Manu tend ton vibrato sans détunner ta gratte tu verras tes cordes vont casser (si c'est pas à cause de la tension je vois pas ce que ça peut être )
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
zuiop a écrit :
Citation:
C'est le tirant de corde qui va déterminer la tension, pas le fait de "tendre" ton vibrato.

Nan nan tendre le vibrato va augmenter la tention (plus de distance entre le chevalet et le manche pour les cordes donc une plus grandes tention à un même accordage) par contre si il est collé on peut pas le tendre plus!

Dailleurs si tu me crois pas Manu tend ton vibrato sans détunner ta gratte tu verras tes cordes vont casser (si c'est pas à cause de la tension je vois pas ce que ça peut être )

Heu oui mais si tu tends les ressorts, le vibrato vient se poser sur la table dans le cas d'une strat (donc, il n'y pas plus de tension qu'à la base) et si c'est un floyd il "rentre" dans la table et les cordes touchent les frettes... donc inutilisable dans les 2 cas (moi aussi je mets le petit smiley).

Tu prends le problème à l'envers.

Pour avoir une tension plus élevée pour une même guitare, il faut un plus gros tirant (par définition) et la gratte et les micros qui vont bien quand on veut vraiment descendre bas.
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Franchement je me convaincs pas moi même mais tu me convaincs pas non plus réélement

Faudrait peut être l'avis d'une tierce personne?

En tout cas à l'intuition j'aurais tendance à dire que la tention monte en même temps que tu tires le vibrato j'usqu'au point maximum (quand le vibrato est collé). En fait ce qui me donne cette intuition c'est que quand tu tires le vibrato les sons son plus aigus donc je pense la tention est plus grandes mais bon comme tu le vois je ne suis pas luthier non plus
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
zuiop a écrit :
Franchement je me convaincs pas moi même mais tu me convaincs pas non plus réélement

Faudrait peut être l'avis d'une tierce personne?

En tout cas à l'intuition j'aurais tendance à dire que la tention monte en même temps que tu tires le vibrato j'usqu'au point maximum (quand le vibrato est collé). En fait ce qui me donne cette intuition c'est que quand tu tires le vibrato les sons son plus aigus donc je pense la tention est plus grandes mais bon comme tu le vois je ne suis pas luthier non plus

Je suis d'accord sur "plus tu tends le vibrato, plus il y a de tension" sauf que c'est inutilisable pour augmenter la tension et avoir une gratte jouable. Ce qui est utilisable, c'est d'augmenter le tirant et de renforcer le vibrato éventuellement si on ne veut pas prendre une gratte adaptée.
optik
  • Publié par
    optik
    le
voila, apres mes essaies, vous avez tous raisons !

Enfin, a partir d'un point, cela ne sert plus de tendre mon vibrato (quand celui colle le corps de la guitare). Vu qu'il n'etait pas entierement collé, ma tension est un petit peu mieux. Encore molle a mon gout (Pour jouer en Re nottament, avec de la rythmique rapide), mais bon je pense pas que je puisse améliorer (cette guitare n'est pas faite pour ca).

Sinon, ayant des cordes bien grosse, il m'avait fallu deja mettre pas mal de ressorts, donc j'en ai 5 ^^. Maintenant que j'ai resseré le vibrato, les deux combinés, il m'est tres dur de me servir de ma whammy.

Merci en tout cas a tous ! (mon probleme est partiellement reglé, mais je ne pense pas que je puisse le regler entierement, en tout cas avec cette guitare)

En ce moment sur technique...