Tenue,angle d'attaque médiato ?(video inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 10 Mar 2009, 14:03
la vache, exo difficile...
J'ai pas l'habidude d'ecarter les doigts sur 5 cases...
Donc je joues cela en croche (pas en triolet)groupe de 4 notes.
J'attaque par le bas, et je respecte l'aller retour strict.
pourtant apres la premiere note de l'exo (jouée vers le bas), tu me demande d'attaquer la corde de La par le dessous, cela ne semble pas le cheminement le plus rapide...
en fait naturellement j'attaquerai bas,haut haut bas(sur le premier groupe !).
J'attaque chaque groupe de 4 notes vers le bas ?
Question bete PM ?
Je laisse les doigts en place durant les 4 notes ?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Ty Nico
Thorn Kaos a écrit :
mesalu a écrit :
Environ a quel angle vous situez vous svp.?

T'as façon de le tenir est très bien, tout comme n'importe quelle autre façon de tenir un médiator, c'est juste de la pratique

bon g fait un calcul rapide en rythmik je suis à 96° et en solo sur parties un peu lyrick c du 169 ° et en aller retour 105° en prenant la référence le mediator parallèle à la surface plane que constitue le sol... Mais tt cela est relatif
Pickasso
mesalu a écrit :
la vache, exo difficile...
J'ai pas l'habidude d'ecarter les doigts sur 5 cases...
Donc je joues cela en croche (pas en triolet)groupe de 4 notes.
J'attaque par le bas, et je respecte l'aller retour strict.
pourtant apres la premiere note de l'exo (jouée vers le bas), tu me demande d'attaquer la corde de La par le dessous, cela ne semble pas le cheminement le plus rapide...
en fait naturellement j'attaquerai bas,haut haut bas(sur le premier groupe !).
J'attaque chaque groupe de 4 notes vers le bas ?
Question bete PM ?
Je laisse les doigts en place durant les 4 notes ?

Je te donne un exo pour bosser les attaques extérieures, qui t'aideront à gagner en vélocité, et toi tu me parles d'un raccourci pour éviter le but de l'exo, qui est de travailler une lacune? Je ne comprends pas, là.

Cet exercice est inspiré d'un truc que donne Paul Gilbert pour gagner en vitesse. Si tu l'aménages à ta sauce pour économiser des coups de médiator, l'exercice perd son sens. Aller-retour strict, comme je l'ai indiqué. Tu fais comme tu veux pour la main gauche, le but c'est de faire travailler la main droite et le palm mute. Au boulot, hop!
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Ok chef...Je posais juste la question...
Je bosse, t'as le titre du plan d'aldimeola que tu m'as filé..
J'ai toute une collection d'album de ce type, qu'un pote m'a filé...
www.coldsweet.fr
Pickasso
C'est pas un plan d'Al Di Meola, c'est un bête parcours brisé sur arpège diminué. Si tu arrives à le faire sonner comme Di Meola, tant mieux!
Thorn Kaos
Ty Nico a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
mesalu a écrit :
Environ a quel angle vous situez vous svp.?

T'as façon de le tenir est très bien, tout comme n'importe quelle autre façon de tenir un médiator, c'est juste de la pratique

bon g fait un calcul rapide en rythmik je suis à 96° et en solo sur parties un peu lyrick c du 169 ° et en aller retour 105° en prenant la référence le mediator parallèle à la surface plane que constitue le sol... Mais tt cela est relatif

C'est bien de lui avoir répondu avec précision, mais à mon sens, et au tiens aussi je suppose, ce genre d'interrogations c'est vraiment de la branlette de guitariste et c'est pas ça qui fait mieux jouer
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Pickasso a écrit :
Essaie de jouer ça avec des attaques "extérieures", en palm-mute, avec un doigt par case pour chaque groupe de 4 notes. Par exemple, l'ordre des doigts pour les 4 premières notes est Index-Majeur-Annulaire-Auriculaire. Garde cet ordre au changement de corde, pour le second groupe de 4 notes et les autres:

-------------------------------------------------------------------------------15------18
-------------------------------------------------------------14------17--14------17----
------------------------------------------12------15--12-------15----------------------
------------------------11------14--11------14-----------------------------------------
-----10------13---10------13-----------------------------------------------------------
--9------12------------------------------------------------------------------------------

Merci pour l'exo, perso il me sert, c'est un très bon déliant; mais juste une confirmation: j'ai bien compris que les groupes de 4 notes de se jouent respectivement avec les 4 doigts, mais sur on prend le premier groupe, on est bien d'accord que :
- je fais index suivi de majeur
- puis auriculaire annulaire; mais dans ce cas, l'écart étant un peu genant, est ce qu'il est "normal" de décoller l'index et le majeur, ou faut-il les laisser collés ; perso je les lève systématiquement, et j'arrive comme ça à aller plus vite, mais je voudrais pas non plus prendre de mauvaises habitudes
Thorn Kaos
Pourquoi les laisserais-tu coller ? j'ai pas essayé l'exo, mais à vu d'œil ça ne me semble pas être un exercice de déliation qui se base sur l'indépendance des doigts, donc tu joue la phrase comme si tu jouais un solo, en décollant les doigts normalement, je pense...

Maintenant, rien ne t'empêche de le bosser des deux façons, je vois pas ou tu pourrais prendre de mauvaises habitudes, les deux techniques te seront utile de toute façon
Pickasso
Un bon truc pour se casser la pipe et apprendre rapidement un phrasé, c'est de tout faire avec un seul doigt. Sur cet exo, le seul "écartement" un peu laborieux me semblerait plutôt entre le majeur et l'annulaire, mais comme le but est de produire des notes c'est pas important si les doigts se lèvent ou pas.

La première fois qu'on fait un nouvel exercice on ressent des trucs qu'on ne ressent plus quand c'est la dixième fois qu'on le pratique, on en sent alors de nouvelles. Tout l'apprentissage de la guitare tourne autour de ça: apprendre à ressentir ce qu'on joue pour être capable de reproduire ce qu'il y a dans notre tête. Quand on trouve la bonne façon de jouer un passage, cette mémoire "musculaire" sera sollicitée pour reproduire le passage plus tard. On ne jouera pas mieux d'une fois à l'autre si on n'a rien retenu de la pratique précédente.
Thorn Kaos
Par contre, je remarque que cet exercice est basé sur un arpège diminué, et donc il y aurait une petite modification à faire, car sur l'exemple, il y a une monté symétrique tous le long, or, comme toute les cordes sont accordé en quarte, excepté entre le G et B, il doit y avoir un décalage de doigté, comme ça :

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––14––––17–
–––––––––––––––––––––––––––13––––16–13––––16––––
–––––––––––––––11––––14–11––––14––––––––––––––––
–––10––––13–10––––13––––––––––––––––––––––––––––
–9––––12––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Ca donne une petite difficulté en plus au niveau de l'écart... Et bon je confirme ce que je pensais, pour moi c'est une monté de gamme classique et non un exercice de déliation pure, donc on lève les doigts au fur et à mesure

Il y a beaucoup d'exercices intéressant basé sur les arpèges diminué, gamme ton par ton aussi, comme ce sont des gammes symétrique, ça donne des exercices pas prise de tête qui rentrent facilement dans la tête et qui sont amusant à jouer ^^ on peu en créer pleins assez facilement, j'vais en écrire quelques-uns sur guitarpro je reviens les poster...
Pickasso
Je garde le même doigté tout le long, on écarte un peu plus sur la corde de Si, c'est tout.

Tu commences ton exemple sur la corde de la, le mien commence sur la corde de Mi, la différence vient de là. Ma tablature illustre l'arpège sur les 6 cordes de façon correcte, non?

Pas besoin non plus de lever les doigts, ceux qui restent sur les notes jouées servent à les "muter", c'est pas une mauvaise habitude à prendre non plus, ça va peut-être éviter la question subséquente sur "comment le passer proprement"...

En passant, je me fais toujours des exercices qui pourront servir en impro, je ne trouve rien de plus fastidieux que de perdre mon temps sur des exos pas mélodiques ou musicaux qui ne serviront jamais autrement qu'en pratique "libre", je n'ai pas assez de temps pour ça. Tous mes "déliateurs" sont des phrases qu'on peut placer facilement en solo, d'ailleurs je trouve ça beaucoup plus productif de passer du temps à inventer des phrases à pratiquer minimalement "musicales" plutôt que des exercices cacophoniques...
Pickasso
Pour tourner en boucle:

-------------------------------------------------------------------------------15------18
-------------------------------------------------------------14------17--14------17----
------------------------------------------12------15--12-------15----------------------
------------------------11------14--11------14-----------------------------------------
-----10------13---10------13-----------------------------------------------------------
--9------12------------------------------------------------------------------------------

j'ajouterais...

--15--21--18--15--16--20------16-----------------------------------------------------
--------------------------------18----------18-------------------------------------------
---------------------------------------17--------13--17------13-------------------------
-----------------------------------------------------------15-----------15---------------
--------------------------------------------------------------------15--------11--15--8--
------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------
------11------8------------------------------------------
-----------8------4--8--0--1--3--4--SLIDE--9--pour recommencer au début...
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Hello, j'en reviens a l'exo, celui ci est finalement formateur, je ne parles pas du doigté main gauche.
Mais l'obligation de jouer les cordes au médiato par l'extérieur.
cette technique demande a changer sa facon de faire....Au lieu de jouer des aller retours stricts...Du coup, j'ai pris une partie de solo que j'ai du mal a passer (simple tournerie sur 2 cordes), me donnais l'impression d'etre tendu et stressé....
Je décide donc de simplement attaquer la tournerie par l'interieur de la corde, au lieu de la premiere attaque du haut vers le bas...Résultat stupéfiant pour moi, pas de stress le jeu est plus fluide qu'avant....
Comme quoi ! Il suffit parfois d'un petit essai.....
Dorénavent un truc qui me pose probleme je tenterai de changer la facon d'attaquer la corde..., parfois laisser faire la nature n'est pas garant du résultat.
www.coldsweet.fr

En ce moment sur technique...