Tenue,angle d'attaque médiato ?(video inside)

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Hello, ma vitesse stagne depuis trop longtemps, mais c'est surtout du a ma main droite.
L'attaque des cordes n'est pas fluide !
J'ai l'impression de trop entrer dans les cordes, je n'ai pas un mouvement monter descendre simple, j'ajoute aussi un mouvement entrant dans les cordes.
A regarder ceux qui vont vite, je voit bien que leur geste n'est pas en 3 dimensions comme le mien !
Je réalise certainement que ma main est plus paralelle(160°) aux cordes que celles des gars rapides...plus proche de 135°.
Bien sur, cela entraine un angle quasiment identique au médiato.
Tenter d'adopter ce changement de position demande du temp et du travail.
D'autant plus que je gesticule de trop...., je me sens trop crispé, si je veux me décrisper, je n'ai plus assez de fermeté sur le médiato....berf tout serait a revoir..
En ce qui concerne les solos, pas la rhytmique.

Ma question :
pensez vous que le jeu en vaille la chandelle ?
Environ a quel angle vous situez vous svp.?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Pickasso
Ta façon d'exposer ton problème me donne des hallucinations!

Tu pourrais mettre une vidéo ou des photos pour qu'on voie ça?
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
bon je vais faire cela.
www.coldsweet.fr
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
C'est pitoyable sur youtube, mais c'était le meilleur moyen....
Regardez je trouve aussi qu'il y'a trop de gesticulations dans mon geste....
www.coldsweet.fr
Pickasso
C'est pas si mal! Tu n'as qu'à resserrer un peu le mouvement quand tu joues plus vite, c'est tout!

Tiens, regarde lui, il tient son médiator d'une façon moins "conventionnelle", ça ne le gêne pas du tout.

mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Merci, j'ai regardé la video, il y'a encore quelques années je tennais le médiato ainsi....
Un prof m'avait déjà dit de "resserer"mon jeu, d'économiser mon geste.
Mais je n'y arrive pas....
Je ne sais pas comment travailler, pour finir par m'économiser...
Car en faisant des gestes plus petits, l'espacement des cordes parrait immense..
S'il y'avait une bonne ame qui a aussi surmonté ce probleme, je suis preneur...
www.coldsweet.fr
Pickasso
Tu joues avec un médiator souple?
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
mediato 1mm, mais j'essaye aussi Dugain, ce dernier n'est pas trop pour moi car il demande une prise en main tres standard.
www.coldsweet.fr
Pickasso
Essaie de jouer des petites phrases en palm-mute à la Al Di Meola, ça va t'obliger à concentrer ton jeu. Tu tiens ton médiator de façon très souple, c'est un peu normal que ça amplifie ton geste, mais ce n'est pas un mal en soi, c'est ton style, et plusieurs guitaristes pros le tiennent ainsi.

Tu peux tenir ton médiator plus près du bout, et tu attaques les cordes avec légèreté, comme si tu coloriais un petit carré au crayon. Inutile de bourriner, c'est la précision qui compte, ton geste est régulier, les sauts de corde passent bien, il faut bosser et explorer d'autres techniques et d'autres tenues de médiator, posture du poignet, du bras et de la main, etc. Tu as avantage à être mobile, ne te cantonne pas à une position. Avec ta technique actuelle, peux-tu faire du palm muting?
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Non, je ne fait pas assez de PM, pourtant en rhytmique hard power chord, y'a aucun probleme.....
Mais c'est vrai qu'en technique solo ma position ne me permet pas assez d'en faire....
T'aurais un exo d'aldimeola a me proposer.
En tout cas merci pour ton soutient, j'apprécie.
www.coldsweet.fr
Pickasso
Essaie de jouer ça avec des attaques "extérieures", en palm-mute, avec un doigt par case pour chaque groupe de 4 notes. Par exemple, l'ordre des doigts pour les 4 premières notes est Index-Majeur-Annulaire-Auriculaire. Garde cet ordre au changement de corde, pour le second groupe de 4 notes et les autres:

-------------------------------------------------------------------------------15------18
-------------------------------------------------------------14------17--14------17----
------------------------------------------12------15--12-------15----------------------
------------------------11------14--11------14-----------------------------------------
-----10------13---10------13-----------------------------------------------------------
--9------12------------------------------------------------------------------------------
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Qu'est-ce qu' une attaque extérieure ?
www.coldsweet.fr
Pickasso
Si tu prends l'exercice illustré plus haut, commence en attaquant par le bas, et tout le reste sera en "attaques extérieures" si tu gardes un aller-retour strict, un coup pour chaque note. Tu vas comprendre en le faisant: le changement de corde se fait "à l'extérieur", plutôt que jouer "entre" les cordes voisines attaquées.

Ne reste pas trop longtemps sur un même exercice, ça saoûle et ça devient hypnotique. Alterne avec d'autres exercices, et il passera mieux à la reprise.
Thorn Kaos
mesalu a écrit :
Environ a quel angle vous situez vous svp.?

T'as façon de le tenir est très bien, tout comme n'importe quelle autre façon de tenir un médiator, c'est juste de la pratique
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
la vache, exo difficile...
J'ai pas l'habidude d'ecarter les doigts sur 5 cases...
Donc je joues cela en croche (pas en triolet)groupe de 4 notes.
J'attaque par le bas, et je respecte l'aller retour strict.
pourtant apres la premiere note de l'exo (jouée vers le bas), tu me demande d'attaquer la corde de La par le dessous, cela ne semble pas le cheminement le plus rapide...
en fait naturellement j'attaquerai bas,haut haut bas(sur le premier groupe !).
J'attaque chaque groupe de 4 notes vers le bas ?
Question bete PM ?
Je laisse les doigts en place durant les 4 notes ?
www.coldsweet.fr

En ce moment sur technique...