The wall solo part 2

daron_malakian
hello ,

dans le magnifique solo de pink floyd the wall part 2 , il y'a des bend de fou quel est le secret des cordes desserés ? car meme en forcant des bend de 2 ton c'est assez dur

j'ai une autre question , dans la song a 2 min 31 durant une note assez special vu les tab c'est un bend assez special mais quand je regarde des cover il le font sur plusieurs notes comment je pourrais faire?

pour être sur du timing j'ai pris le temps de elle http://www.radioblogclub.com/o(...)02%29

merci
Fluctua, copyright à moi
Pour le bend qui va jusqu'a 2 ton et demi au-dessus de la note, ben moi j'ai réussi a la faire avec mes cordes tirant 10-46, donc faut yaller! Bien sur on a peur de peter la corde, mais a chaque fois que je l'ai fait ca m'avait pas posé de problèmes!
Pour la 2eme question je vois pas de quel bend tu parles, il fait juste un bend a 2mn31 qu'il monte progressivement.
Ca manque de jazz ici... standby...
DuncanIdaho
Hello,

Je ne sais pas quel tirant de cordes utilise Gilmour, mais pour ma part, je suis incapable de faire des bends de 2 tons sur un tirant normal. Du coup, je me débrouille en faisant un hammer suivi d'un bend. C'est peut-être pas le même rendu mais je joue comme je veux .

Le seul moment ou je fais un bend de plus d'un ton sur ce solo, c'est justement à 2'31. Je fais mon hammer, mon bend d'un ton, et je remonte encore le bend d'un demi ton. Je ne sais pas comment fait réellement Gilmour mais un bend de 2.5 tons, c'est surtout un coup à saigner des doigts et à désaccorder sa gratte en ce qui me concerne .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Fluctua, copyright à moi
Ah les petits joueurs

Jrigole mais franchement c'est possible de faire 2ton et demi, c'est sur que 3 tons j'aurais du mal mais faut pas avoir peur de monter jusqu'a cette hauteur! Enfn bon au pire tu fais comme dit Duncan
Ca manque de jazz ici... standby...
Vengeur41
La seule fois ou y'ai fait un bend de plus de 2 tons ma corde a pété (mi aigue 9-42)... Mais c'était pendant ma période de pétage de cordes compulsif donc surement une coincidence...

Du coup je te conseillerais plus de faire comme Duncan... ca marche aussi en faisant des slide.
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
DuncanIdaho
Fluctua a écrit :
Ah les petits joueurs

J'assume complètement .

Et d'ailleurs, après avoir matté les reprises sur youtube, il semble y avoir pas mal de petits joueurs. Pour ma part, je dois avoir les doigts sensibles car la corne s'en va facilement : je préfère donc jouer sans me faire mal .

Bravo à toi qui arrive à sortir sur du 10-46 un tel bend de 2.5 tons en tous cas, tu dois avoir des doigts bien solides !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
daron_malakian
merci

duncan pourais tu me mettre la tablature du passe a 2 ton et demi ? et du 2 ton? a ta façcon merci
DuncanIdaho
daron_malakian a écrit :
duncan pourais tu me mettre la tablature du passe a 2 ton et demi ? et du 2 ton? a ta façcon merci

C'est très simple, pas besoin de tablature. Il y a 3 "gros" bends dans le solo, tous partant du do case 13 corde de B vers le Ré (1 ton) puis remontés vers le Mi (2e ton) voir pour celui à 3'21 remonté une 3e fois vers le Fa (2.5 tons).

Perso, je remplace le bend d'un ton case 13 par un hammer de la case 13 vers la 15, et je bend le reste directement à partir de la 15e case.

Je t'invite à t'inspirer de notre excellent Stef Herbuel qui a sur son site quelques reprises de solos classiques dont celui-ci. Tu verras qu'il n'y a pas besoin de rejouer à la note ou à l'effet de jeu près pour obtenir un résultat, c'est l'intention qui compte. J'aime beaucoup sa version :
http://stef.herbuel.free.fr/ac(...)s.htm
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
daron_malakian
ah oui je la connais la video , franchement le solo est super bien jouer on sens qu'il est a l'aise dessus

sinon merci pour ton aide je vais m'y entrainer même si se solo pârais simple la premiere fois qu'on le vois je le classe parmis les grand
Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Zeak
    le
Ouep, gilmour fait ben et bien un bend de 2 tons et demi. Bon, si vous écoutez le solo de fin de poles apart, il refait des bends du genre 2 ou 2,5 tons.

J'ai un conseil : en ce qui me concerne, je les fais sur la corde de sol, car plus épaisse, et donc risque moins de péter... pour atteindre la note, bah faut un peu forcer, mais si on prend bien la corde avec le doigt (ou les doigts pour avoir plus de force) et qu'on y croit dans la tête, ça passe bien ;-) par contre, sur la mi aigue, pas moyen de dépasser le ton et demi chez moi (tirant 9-42 => mi aigue morte très vite !!)

Enfin voilà... content que y ait des gens qui s'interessent aux solos de gilmour, ils ont beau n'être pas du shred ou très techniques, ils font partie de ces solos qui transcendent... tant de feeling et de beauté...

@+
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    usbed
    le
c'est vrai que 2 tons et demi ça fait beaucoup, je sais pas quel tirant il utilise mais moi en 11-52 ça passe mais c'est un peu douloureux
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
supercramp
Faire un bend de 2.5 tons sur une les paul ets plus facile because diapason plus court ! ET Mr Gilmour utilise une les paul pour ce solo (equipee en P90). Quel tricheur !

Essayez si vous avez les deux instruments.
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    usbed
    le
bouh, le vilain! mais bon, on va pas trop lui en vouloir (c'est quand même un des plus beaux solos de l'histoire du rock... n'en déplaise aux schredders)
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Zeak
    le
supercramp a écrit :
Faire un bend de 2.5 tons sur une les paul ets plus facile because diapason plus court ! ET Mr Gilmour utilise une les paul pour ce solo (equipee en P90). Quel tricheur !

Essayez si vous avez les deux instruments.


Mhh, excusez de mon ignorance, mais c'est quoi le "diapason" (à part le la 440Hz, bien sur...) et c'est quoi "équipée en P90" ???
Merci pour vos eclaircissements !
Invité
salut , En lutherie, le diapason désigne pour les instruments à cordes la longueur vibrante de la corde, par exemple sur la guitare la longueur du sillet de tête au sillet de chevalet. une contrebasse aura un diapason enormement plus long qu'un violon par exemple.

sinon les P90 sont un type de micro

il y a les micros simples (bobinage) un seul bobinage par micro donc , c'est les micros des stratocaster par exemple

les micros doubles (bobinages) cela equipe les Gibson , les paul sg , ça produit un son plus gros plus imposant que ceux cités auparavant

les P90 on dit que ce sont des doubles au format simple ça equipe pas mal de hollow body demi caisse et des gibson , c'est un compromis entre le tranchant des simples, et la "grosseur" des doubles

puis il y a d'autres types , les micros actifs qui fonctionnent à pile que l'on retrouve dans les guitares de metal .

En ce moment sur technique...