ScytheDju a écrit :
Je dirais oui et non :
-oui : jouer en son clair peut mettre en évidence des faiblesses dans le legato ou des attaques pas tout à fait franches, ce que la compression de la disto peut "pardonner".
-non : le jeu en disto impose d'étouffer dans une certaine mesure les cordes non jouées. En son clair, s'il y a quelques résonnances parasites, ça s'entend un peu moins.
tu as tout à fait raison, le son clair génére moins de bruits parasites qu'en saturé, un plan en tapping complexe sonnera juste en clair mais sera peut-être immonde à cause de cela! Il faut aussi apprendre à jouer avec la disto, apprendre à la domestiquer! Surtout à très haut volume! Paul Gilbert disait je ne sais plus dans quel canard, qu'il y a beaucoup de guitaristes qui jouent bien avec leur pod dans leur chambre, mais dès qu'ils sont en groupe, plus personnes!!! l'une des raisons, c'est qu'ils n'ont pas appris à jouer fort!
Je dirais que la première phase est effectivement de travailler à vide ou en son clair, ensuite la disto lorsqu'on est à l'aise et essayer dans la mesure du possible de jouer très fort! Pour ceux qui n'en ont pas la possibilité, louer donc une salle de répét' de temps en temps, mm si vous êtes seul et allez jouer volume à fond!!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/