Hello !
Déterrage de sujet... Si ça se trouve, y a ptêtre plus de problème ? J'te le souhaite.
Je ne suis pas prof mais mon job c'est de pointer du doigt les imperfections. On peut dire que je suis victime de déformation professionnelle ?
1) Déjà est-ce que ce n'est pas la guitare qui a des ratés ? L'état des frettes, des cordes, la hauteur des sillets, etc...
Tu l'as customisée récemment ? Tu as modifié les cordes ?
2) Décompose les paramètres qui ne vont pas.
Le morceau va trop vite (y a déja plusieurs personnes qui te proposent de diminuer la vitesse) ? Joue plus lentement. Adapte à ton niveau entre le 0 et la vitesse originale, voire plus rapide que l'originale.
Certains de tes accords sont mauvais ? Pareil pour les barrés ? Plaque ton accord une bonne fois, une fois que ta main gauche est en bonne position, lance la droite et corrige constamment ta main gauche. 50 fois, 100 fois, 20 minutes, comme tu veux. Vois ça comme de la muscu de guitariste. Fais varier ta main droite, du truc moche bas-bas-bas-bas aux aller-retours et rythmes qui te plaisent.
Tes passages d'accords ne sont pas bons ? Travaille ça et uniquement ça. Et travaille ceux qui te posent problème, pas les autres. La - Si, La - Si, La - Si, Si - La, Fa - Do, etc...
3) Travail comme un idiot. Comme un môme qui apprend à marcher.
Répète, utilise l'essai-erreur. C'est bête, bovin, pas recherché, refais-le 100 fois, 1000 fois, 20 x 2 minutes, ce que tu veux tant que tu estimes assez long. On fait remarcher des parkinsons en fauteuil roulant comme ça (si c'est encore physiquement possible bien sur).
Et tu en parles, quand tu dis jouer 800 noires, etc...
4) Les progrès apparaissent le lendemain.
Ne néglige pas ton sommeil.
5) Utilise des exercices spécifiques.
Arpège. Du simple, symétrique, au plus compliqué, aléatoire et plusieurs cordes. Arpège avec pouce index, pouce majeur, index majeur, pouce auriculaire, ...
Main gauche, même chose, travaille l'indépendance des doigts en jouant des notes aléatoires. Fais des choses stupides : "cette note là, sur la bonne grosse corde de mi, je la joue avec le ptit doigt, m'en fous !" "La barré là, jme le fais avec le ptit doigt"...
6) Gère la vue.
Regarde ta main gauche pour l'aider. Passe à la main droite. Regarde devant toi. Ferme les yeux.
7) Double tache (on arrive en fin de progression).
Chante en même temps. Lis un livre de cuisine en même temps (c'est ptête un peu poussé là). Fais la causette à quelqu'un.
Facilite toi la vie.
Utilise des cordes nylon tirant faible. Peut-être ?
Muscu ?
5 pompes sur les doigts par jour. C'est violent mais bon... Pose ta main à plat et écarte, rapproche les doigts. Ecarte, rapproche-z-en un seul. Serre le poing et relâche-le jusqu'à ce que tes doigts ne t'obéissent plus.
Et quand tu joues, ordonne à tes foutus doigts gauches de serrer plus fort, même si tu n'as pas de retour, que tu ne le sens pas "serre, serre, serre". Imagine-toi écraser tes pulpes sur les touches et chopper les cordes en sandwich.
Pour les barrés, joue avec le coude très proche (collé au ?) corps. Ca donne un pet de mobilité et de force en plus pour la flexion des doigts.
Youtube.
Terafab, ses vidéos s'intitulent "à la manière de".
Quant à ceux qui disent de passer à côté du solfège... 10 contre 1 que ce sont les mêmes qui disent aux enfants que plus on a de bagages, plus on est tranquille dans la vie. C'est certain, c'est pas primordial... mais l'autre jour un foutu guitariste du dimanche, 45 ans, déplorait que petit à petit, ce qu'il savait faire se perdait, parce que sans solfège, pas d'écriture et en sortant la guitare 4 fois par an, on oublie. Il n'est pas le seul témoignage que j'ai entendu comme ça.
C'est peut-être pas la peine d'être un sacré compositeur, mais un minimum pour comprendre son instrument, ça fait pas de mal. Après, faut voir si y a le temps pour ça.
J'espère que je ne suis ni inutile ni irrespectueux.
Bonne journée à tous !