Tout reprendre au départ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Petit contribution d'un débutant à ce topic:

Comme l'ont dit certains, l'élément essentiel c'est de se procurer du plaisir ... même dans certains moments plus rébarbatif.

Pour exemple cela faisait 2 ans que je jouais de la folk, et je n'ai jamais vraiment progressé! Récemment j'ai eu un coup de coeur et je suis passé à l'électrique. Et bien depuis, j'en joue une heure par jour tellement je prend mon pied (alors que je travaille, que j'ai des activités autre que la musique etc).

Il faut se dire aussi que tout ce que tu as fait, n'as pas été complètement inutile. Je suis convaincu que si tu trouvais une méthode d'apprentissage qui t'es adapté, tu y prendrais plus de plaisir et tout rentrerai dans l'ordre.

Prend des tracks que tu aimes vraiment, des choses faciles et vas-y en attendant d'avoir un peu d'argent pour prendre 2-3 cours et remettre tout en place
sispeed
Salut,

Tout le monde passe un jour par une phase de blues dans son jeu. C'est bien de vouloir avancer malgré tout.
Pour passer ce moment ce doute, si tu ne veux pas passer par la case cours, le plus simple est de travailler au métronome. Pour être passé par là, je t'assure que c'est impressionnant.
Commence par travailler très lentement puis accélère progressivement. Tout finira par s'améliorer, rythme, arpèges, solos, sweep etc..
En termes de rapport coût- résultat, il n'y a pas mieux.
Mais envisage malgré tout de prendre quelques cours ...

Bon courage.
Invité
  • Invité
Super sujet, nous sommes tous passés ou passeront par là.

Tout d'abord, bravo pour ton courage : t'enregister et t'écouter avec franchise.

Cette étape de blues est commune à toute activité : sport, travail, vie relationnelle, etc... Quel sportif n'a jamais connu ce passage où il à l'impression d'avoir un vécu, mais vois pas, pour lui, ce qu'il y a devant. Il ne se projette pas dans sa progression.
Tu es entre deux palliers, tu es le skieur qui ne tombe plus. Tu skies, mais si on te regarde en vidéo tu as un style pas beau, qui ne te plait pas... Pourtant tu ne tombes pas, alors qu'est-ce qui se passe ? Eh bien tu ne te mets plus en danger. Il faut recommencer à tomber : prendre des pentes plus ardues, te chronométrer pour aller plus vite.

Se mettre en danger à la guitare c'est (non exhaustif) :
- Jouer en groupe (d'accord avec Lanfeust) tu retrouveras une sorte de pression intéressante qui te remettra au travail et du coup, en selle.

- Se tester lentement. Tu verras qu'en divisant les bpm par deux, tu auras les mêmes défauts qu'à vitesse "normale". Donc retravaille lentement (là on se met en danger car tu vas voir tes défauts encore plus fort et tu prends un coup au moral qui peut te motiver).

- Jouer un style que tu ne maîtrises pas (chicken picking, bossa nova)... ce que tu veux mais mets toi dans la peau d'un pur débutant (ça rajoute de la fraîcheur à l'esprit).

- Prendre un prof (l'ego peut en prendre un coup) pour mettre en avant et isoler tes défauts. Là, seul dans ton coin tu es assailli par ce que tu n'aimes pas entrendre. Un bon prof va synthétiser tes pb et les isoler pour que tu puisses travailler. C'est plus facile de combattre un ennemi quand il est identifié.

- Va dans les magasins et essaye plein de guitares et matos. Teste ton jeu sur différents manches, micros, amplis et devant des "pros". J'explique ce point ou tu vois où je veux en venir ?

- etc, etc.

Pour conclure, il faut te bousculer. Te mettre en danger, réappprendre à tomber et surtout : isoler et identifier ce qui bloque. Pour progresser quand on est entre deux pallier on ne doit rien rajouter, on doit enlever ce qui est en trop.

Bon courage, car une fois ce coup de blues passé, on en reprend pour quelques années de joie et bonheur.
glienrogue
j'ai eu les mêmes problèmes que les tiens. Et puis j'ai pris des cours qui m'ont redonné confiance. Morceaux plus simples à travailler. Métronome et boite à rythme pour la rigueur et surtout s'enregistrer sur de courtes phrases pour identifier les problèmes et pouvoir réécouter cette même phrase le lendemain. Toujours garder si possible de vieux exemples pour voir le travail accompli. Ressentir les choses travaillées pour dévellopper des automatismes d'autocorrection et ainsi jouer juste avec son niveau.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Hello !
Déterrage de sujet... Si ça se trouve, y a ptêtre plus de problème ? J'te le souhaite.

Je ne suis pas prof mais mon job c'est de pointer du doigt les imperfections. On peut dire que je suis victime de déformation professionnelle ?

1) Déjà est-ce que ce n'est pas la guitare qui a des ratés ? L'état des frettes, des cordes, la hauteur des sillets, etc...
Tu l'as customisée récemment ? Tu as modifié les cordes ?

2) Décompose les paramètres qui ne vont pas.
Le morceau va trop vite (y a déja plusieurs personnes qui te proposent de diminuer la vitesse) ? Joue plus lentement. Adapte à ton niveau entre le 0 et la vitesse originale, voire plus rapide que l'originale.
Certains de tes accords sont mauvais ? Pareil pour les barrés ? Plaque ton accord une bonne fois, une fois que ta main gauche est en bonne position, lance la droite et corrige constamment ta main gauche. 50 fois, 100 fois, 20 minutes, comme tu veux. Vois ça comme de la muscu de guitariste. Fais varier ta main droite, du truc moche bas-bas-bas-bas aux aller-retours et rythmes qui te plaisent.
Tes passages d'accords ne sont pas bons ? Travaille ça et uniquement ça. Et travaille ceux qui te posent problème, pas les autres. La - Si, La - Si, La - Si, Si - La, Fa - Do, etc...

3) Travail comme un idiot. Comme un môme qui apprend à marcher.
Répète, utilise l'essai-erreur. C'est bête, bovin, pas recherché, refais-le 100 fois, 1000 fois, 20 x 2 minutes, ce que tu veux tant que tu estimes assez long. On fait remarcher des parkinsons en fauteuil roulant comme ça (si c'est encore physiquement possible bien sur).
Et tu en parles, quand tu dis jouer 800 noires, etc...

4) Les progrès apparaissent le lendemain.
Ne néglige pas ton sommeil.

5) Utilise des exercices spécifiques.
Arpège. Du simple, symétrique, au plus compliqué, aléatoire et plusieurs cordes. Arpège avec pouce index, pouce majeur, index majeur, pouce auriculaire, ...
Main gauche, même chose, travaille l'indépendance des doigts en jouant des notes aléatoires. Fais des choses stupides : "cette note là, sur la bonne grosse corde de mi, je la joue avec le ptit doigt, m'en fous !" "La barré là, jme le fais avec le ptit doigt"...

6) Gère la vue.
Regarde ta main gauche pour l'aider. Passe à la main droite. Regarde devant toi. Ferme les yeux.

7) Double tache (on arrive en fin de progression).
Chante en même temps. Lis un livre de cuisine en même temps (c'est ptête un peu poussé là). Fais la causette à quelqu'un.

Facilite toi la vie.
Utilise des cordes nylon tirant faible. Peut-être ?

Muscu ?
5 pompes sur les doigts par jour. C'est violent mais bon... Pose ta main à plat et écarte, rapproche les doigts. Ecarte, rapproche-z-en un seul. Serre le poing et relâche-le jusqu'à ce que tes doigts ne t'obéissent plus.
Et quand tu joues, ordonne à tes foutus doigts gauches de serrer plus fort, même si tu n'as pas de retour, que tu ne le sens pas "serre, serre, serre". Imagine-toi écraser tes pulpes sur les touches et chopper les cordes en sandwich.
Pour les barrés, joue avec le coude très proche (collé au ?) corps. Ca donne un pet de mobilité et de force en plus pour la flexion des doigts.

Youtube.
Terafab, ses vidéos s'intitulent "à la manière de".


Quant à ceux qui disent de passer à côté du solfège... 10 contre 1 que ce sont les mêmes qui disent aux enfants que plus on a de bagages, plus on est tranquille dans la vie. C'est certain, c'est pas primordial... mais l'autre jour un foutu guitariste du dimanche, 45 ans, déplorait que petit à petit, ce qu'il savait faire se perdait, parce que sans solfège, pas d'écriture et en sortant la guitare 4 fois par an, on oublie. Il n'est pas le seul témoignage que j'ai entendu comme ça.
C'est peut-être pas la peine d'être un sacré compositeur, mais un minimum pour comprendre son instrument, ça fait pas de mal. Après, faut voir si y a le temps pour ça.


J'espère que je ne suis ni inutile ni irrespectueux.
Bonne journée à tous !

En ce moment sur technique...