Tout reprendre au départ ?

¤¤°New°borN°¤¤
Salut les enfants, je savais pas trop où poster ça, je me suis dit que ce serait la section la plus appropriée.

Voilà, je me pose quelques questions en ce moment, sur mon niveau et ce qu'il devrait être, sur ce que je fais avec ma guitare et ce que je pourrais en faire. Il n'y a pas longtemps, j'ai essayé d'enregistrer un peu de guitare, pour voir ce que j'arrivais à produire, mais le constat a été très amer : J'ai un jeu immonde. Au bout de sept ans de guitare, je dois m'y reprendre à 20 fois pour avoir un arpège propre, un passage d'un accord à un autre fluide ; rythmiquement, c'est catastrophique, presque aucune note n'arrive à être bien calée (encore que je soupçonne que la latence de l'enregistrement y soit pour quelque chose, mais même), mon jeu est sale et je n'ai pour ainsi dire aucun toucher. Techniques ? Zéro. Tapping crade et sans fluidité, jamais placé un shred, encore moins un sweep. Si je fais un accord, il finit par faire "twiiiing" comme si mes doigts n'arrivaient pas à forcer assez sur toutes les cordes. Si je fais un barré, il y a toujours une corde qui ne sonne pas (la sol en général) parce qu'elle se trouve au niveau du creux de la phalange. Théorie ? Rien, très peu. Aucune gamme pour ainsi dire, méconnaissance des accords et du manche - quand je joue, je retranscrit, je ne connais pas ce que je fais. Si on me dit "joue un F#", j'en suis infoutu. Si je prend une guitare en main, je ne sais pas quoi jouer ; très pénible dans les soirées entre amis où j'ai des potes guitaristes qui me disent "amène ta guitare, on jouera des trucs" : des trucs, oui mais quoi ? À chaque fois, je me retrouve à constater que je ne sais pas sortir grand chose d'intéressant. Ne parlons même pas du niveau général qui stagne complètement depuis quelques années.

Ce constat fait, je cherche le courage de changer tout ça ; et une fois qu'on a des habitudes très mauvaises, les enlever est une calamité. Cela reviendrait à réapprendre à marcher en repartant à quatre pattes tout en sachant que je peux me lever et courir si je veux, même si je cours mal.
Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce que faire 800 noires par jour au métronome peut m'apporter une mise en place rythmique ? Comment on apprend à avoir un jeu propre, à faire taire instinctivement ces connasses de cordes inusitées qui se permettent de sonner sous prétexte que la guitare vibre, comment on travaille sa fluidité ? Faut-il se taper des heures de théorie à la maison sans savoir dans quel sens avancer, en apprenant gammes sur gammes, et se coller des étiquettes avec le nom de la note sur chaque frette ?
Est-ce que je devrais en être ailleurs, est-ce que tous ces défauts devraient ne pas être là, se corrigeront-ils avec le temps, faut-il tout reprendre comme si je débutais pour les effacer ? L'option "prof" n'est pas dans mon budget, pourtant j'y songeais.

Vos conseils, les gens ? Merci !
Doctor Robert
Mmmh... pas facile. Je te conseillerais d'apprendre tout simplement des morceaux que tu aimes et que tu aimerais savoir rejouer devant des gens, à la guitare et au chant, même si tu chantes mal au début (je n'en sais rien, ça se trouve tu chantes bien) et enregistre toi régulièrement pour écouter ce que ça donne... jusqu'à ce que tu en sois satisfait ?
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    enguy
    le 04 Janv 2011, 08:55
Dure question. Je te répondrai de ne pas ta prendre la tête, et de jouer ce qui te plaît. Choisis des trucs "faciles" au départ, en laissant ton ego de côté, et travaille-les jusqu'à être satisfait, et monte en difficulté. Et surtout ne te prends pas la tête avec la théorie, les gammes etc etc. L'important, c'est de toujours se faire plaisir.

De plus, travailler la gratte, ça prend du temps, et du temps, avec la vie de tous les jours, on n'en a pas forcément beaucoup. Donc question "niveau médiocre et qui stagne", plus d'une personne ici connaît (et je m'inclus dans le lot) Mais une fois la gratte en main, pas question de m'attarder sur des machins ch*****, je me branche, je joue, en me mettant parfois un playback. Si ça passe, tant mieux, si c'est merdique, tant pis, je passe à autre chose en attendant de reprendre plus tard.
En espérant ne pas être passé à côté de la question initiale
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    fab38
    le 04 Janv 2011, 10:51
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Est-ce que je devrais en être ailleurs, est-ce que tous ces défauts devraient ne pas être là, se corrigeront-ils avec le temps, faut-il tout reprendre comme si je débutais pour les effacer ? L'option "prof" n'est pas dans mon budget, pourtant j'y songeais.

Vos conseils, les gens ? Merci !


Waouh.

A chaud, à la première lecture, je me dis : "arrête la guitare, et passe à autre chose. Peut-être que t'es tout simplement pas fait pour ça, voire que tu t'obstines pour un truc sur lequel tu sembles ne prendre aucun plaisir. Ca vaut pas le coup".

Et puis, je lis une seconde fois, et je ne peux pas m'empêcher de penser que t'as un gros coup de blues, et que tout n'est pas aussi noir que ça. Donc demande toi pourquoi tu fais de la gratte, et si les raisons te semblent valables, prends des cours. Car je suis désolé, mais faire 7 ans de guitare sans prendre de cours, et bien ça ne peut pas mener bien loin, à moins d'être très consciencieux + armé d'un bon bagage théorique musical au début + doué un minimum.

J'espère que ce n'est pas trop cru pour toi, mais ça me semble être LA solution.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    King V
    le 04 Janv 2011, 10:53
Tu ne serais pas un gaucher ayant appris en droitier par hasard (ou inversement) ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Jfk003
  • Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Jfk003
    le 04 Janv 2011, 11:45
Salut,
Je me permet de répondre car je joue depuis autant de temps que toi, et vu ton pseudo je peux affirmer que j'ai commencé la gratte en jouant quasi la meme chose que toi au debut (du muse). Et j'ai aussi eu ma période où je me suis dit stop, tu fais de la daube.
Pour situer, j'ai rapidement appris la gratte en jouant tout origin of symmetry, et j'étais persuadé que le fin du fin etait de jouer comme matt bellamy sur hullaballo dvd et de posséder une fuzz factory. Avec le recul ca fait peur je me dis, bref.
Pas aidé par les potes, qui eux trouvaient que je jouait trop bien, alors que objectivement pour avoir recu des vidéos, c'était juste bof, simplement moi j'osais attaquer des soli que eux n'envisagaient meme pas. Je les passais avec pains, mais je les passais quand meme.

Et de là, mon premier conseil, qui m'a relancé après mon constat que j'etais très médiocre:

- sois curieux de tout, musicalement: t'arrete pas à un groupe, joue plein de genres, je suis allé autant dans le death que dans le jazz ou le funk et le prog rock et la variété. La curiosité c'est la source numéro 1 de motiv.

- ensuite oui, joue tes morceaux préférés; force toi à faire autre chose que tes classiques; si t'es curieux tu auras deja decouvert de nouveaux morceaux préférés, etc

- isole les parties chaudes de tes morceaux, et surtout extrapole. Par ex, mettons tu t'attaques au solo de enter sandman; ne fait pas que le jouer à basse vitesse: lis les gammes, repère le fait que Hammet, 60% de son boulot c'est des boucles rapides sur pentatonique, réfléchis musicalement, etc. Une fois isolé, bosse ces sequences au metronome. Puis le solo lui meme. Vois le solo comme un bout du chemin, pas la finalité.

- joue en groupe: des boeufs, ce que tu veux, avec un batteur calé; ca aide

- travaille ton son: j'ai trouvé que jouer avec un son qui te plait motiv à mort. Avant, je me bornais à jouer tout en clair d'abord...ouais mais soyons honnete, certains trucs, tu peux tout autant les bosser en disto (sans delay par contre stp), ca te force contrairement à l'idée recue à plus de propreté

Vla, au pire pose la gratte 2 semaines, et reviens y. On a tous eu un moment comme ca
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 04 Janv 2011, 13:01
Citation:
L'option "prof" n'est pas dans mon budget, pourtant j'y songeais.

Postulat stupide, 2 ou 3 cours seulement si t'as des questions précises sur des points où tu veux progresser, c'est suffisant. Si y a des profs de guitare, c'est pas pour décorer, et y a aucune fierté à tirer qu'on est autodidacte, juste pour la frime, ça aide pas pour le jeu. L'idéal, c'est de trouver un groupe, et comme guitariste c'est difficile, met toi à la basse (sans pour autant arrêter la guitare chez toi), une basse cheap à 50€, t'auras le plaisir de jouer en groupe et une vision plus élargie de la guitare, que de rester fixer sur du sweep ou shred. Le mieux pour toi si tu te sens frustré à la guitare, c'est d'être ouvert à toute approche, être le plus musicale possible, écouter un max de musique (pas forcement tous les styles, ça peut-être dans ton style de prédilection), puis avoir une approche plus relax, plus cool, t'as l'impression d'être nul, bosse un max l'instrument mais contente toi de ce que tu sais faire. En général on sait mieux jouer que ce que l'on sait jouer que ce que l'on ne sait pas. C'est à dire, par exemple faire sonner des power-chords, quelques notes en solo, quand t'es sûr de maîtriser, t'as confiance en toi, tu t'éclates, et après rajoute du tapping, du sweeping, le principale c'est maîtriser et pas mettre une grosse artillerie que tu maîtrise pas. La solution la plus simple quand même c'est de prendre quelques cours avec un bon prof, qu'il vire tes mauvais défauts si t'en as, car ça doit te pourrir ton plaisir à jouer de l'instrument.
¤¤°New°borN°¤¤
Ouf, tout ça ? Je vais essayer de répondre à tout le monde en faisant une réponse sélective qui se voudra, au final, générale.

Doctor Robert a écrit :
Mmmh... pas facile. Je te conseillerais d'apprendre tout simplement des morceaux que tu aimes et que tu aimerais savoir rejouer devant des gens, à la guitare et au chant, même si tu chantes mal au début (je n'en sais rien, ça se trouve tu chantes bien) et enregistre toi régulièrement pour écouter ce que ça donne... jusqu'à ce que tu en sois satisfait ?

Ah, chanter j'en ai même pas parlé, j'ai préféré éviter ... Je ne chante pas bien, mais je chante juste - à condition d'avoir un retour. Sinon, ça correspond grosso modo à ce que j'ai fait jusqu'ici, jouer et apprendre ce que j'aime comme ça. À voir donc pour enregistrer régulièrement pour évaluer si une progression se fait à l'écoute des erreurs. Il y a certains morceaux que je joue depuis environs 7 ans, qui ne passent toujours pas.

enguy a écrit :
Dure question. Je te répondrai de ne pas ta prendre la tête, et de jouer ce qui te plaît. Choisis des trucs "faciles" au départ, en laissant ton ego de côté, et travaille-les jusqu'à être satisfait, et monte en difficulté. Et surtout ne te prends pas la tête avec la théorie, les gammes etc etc. L'important, c'est de toujours se faire plaisir.

De plus, travailler la gratte, ça prend du temps, et du temps, avec la vie de tous les jours, on n'en a pas forcément beaucoup. Donc question "niveau médiocre et qui stagne", plus d'une personne ici connaît (et je m'inclus dans le lot) Mais une fois la gratte en main, pas question de m'attarder sur des machins ch*****, je me branche, je joue, en me mettant parfois un playback. Si ça passe, tant mieux, si c'est merdique, tant pis, je passe à autre chose en attendant de reprendre plus tard.
En espérant ne pas être passé à côté de la question initiale

Là encore, c'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, et ça m'a satisfait jusqu'à ma découverte récente. Plus encore que l'égo (bien qu'il entre toujours dans l'équation, qu'on le veuille ou non), c'est surtout ce sentiment de ne pas faire correctement qui me dérange. Je me disais "et si je voulais entrer dans un groupe, ils me diraient quoi si je suis pas foutu d'être calé et propre ?".

fab38 a écrit :
Waouh.

A chaud, à la première lecture, je me dis : "arrête la guitare, et passe à autre chose. Peut-être que t'es tout simplement pas fait pour ça, voire que tu t'obstines pour un truc sur lequel tu sembles ne prendre aucun plaisir. Ca vaut pas le coup".

Et puis, je lis une seconde fois, et je ne peux pas m'empêcher de penser que t'as un gros coup de blues, et que tout n'est pas aussi noir que ça. Donc demande toi pourquoi tu fais de la gratte, et si les raisons te semblent valables, prends des cours. Car je suis désolé, mais faire 7 ans de guitare sans prendre de cours, et bien ça ne peut pas mener bien loin, à moins d'être très consciencieux + armé d'un bon bagage théorique musical au début + doué un minimum.

J'espère que ce n'est pas trop cru pour toi, mais ça me semble être LA solution.

Arrêter la guitare ? Ah, carrément !
Oui, je songe vraiment à prendre des cours, mais pour l'instant, ce n'est juste pas possible matériellement ; je suis à découvert en quasi-permanence, je n'ai plus de salaire et déjà des dettes de plus de 1000€, (je ne fais pas le caliméro, j'explique simplement les raisons qui font que) je ne peux pas me le permettre. J'espère juste que quand je pourrais, y aura la bonne personne pour m'apporter ce qui me fait défaut !

King V a écrit :
Tu ne serais pas un gaucher ayant appris en droitier par hasard (ou inversement) ?

Du tout, je suis tout à fait droitier, de l'écriture à l'onanisme, et j'ai bien des guitares droitier.

Daviken a écrit :
Je déplace dans le forum "Technique".

Okay, merci !

Jfk003 a écrit :
Salut,
Je me permet de répondre car je joue depuis autant de temps que toi, et vu ton pseudo je peux affirmer que j'ai commencé la gratte en jouant quasi la meme chose que toi au debut (du muse). Et j'ai aussi eu ma période où je me suis dit stop, tu fais de la daube.
Pour situer, j'ai rapidement appris la gratte en jouant tout origin of symmetry, et j'étais persuadé que le fin du fin etait de jouer comme matt bellamy sur hullaballo dvd et de posséder une fuzz factory. Avec le recul ca fait peur je me dis, bref.
Pas aidé par les potes, qui eux trouvaient que je jouait trop bien, alors que objectivement pour avoir recu des vidéos, c'était juste bof, simplement moi j'osais attaquer des soli que eux n'envisagaient meme pas. Je les passais avec pains, mais je les passais quand meme.

Et de là, mon premier conseil, qui m'a relancé après mon constat que j'etais très médiocre:

- sois curieux de tout, musicalement: t'arrete pas à un groupe, joue plein de genres, je suis allé autant dans le death que dans le jazz ou le funk et le prog rock et la variété. La curiosité c'est la source numéro 1 de motiv.

- ensuite oui, joue tes morceaux préférés; force toi à faire autre chose que tes classiques; si t'es curieux tu auras deja decouvert de nouveaux morceaux préférés, etc

- isole les parties chaudes de tes morceaux, et surtout extrapole. Par ex, mettons tu t'attaques au solo de enter sandman; ne fait pas que le jouer à basse vitesse: lis les gammes, repère le fait que Hammet, 60% de son boulot c'est des boucles rapides sur pentatonique, réfléchis musicalement, etc. Une fois isolé, bosse ces sequences au metronome. Puis le solo lui meme. Vois le solo comme un bout du chemin, pas la finalité.

- joue en groupe: des boeufs, ce que tu veux, avec un batteur calé; ca aide

- travaille ton son: j'ai trouvé que jouer avec un son qui te plait motiv à mort. Avant, je me bornais à jouer tout en clair d'abord...ouais mais soyons honnete, certains trucs, tu peux tout autant les bosser en disto (sans delay par contre stp), ca te force contrairement à l'idée recue à plus de propreté

Vla, au pire pose la gratte 2 semaines, et reviens y. On a tous eu un moment comme ca

Ohohoh, y a de quoi répondre là.
Alors tout d'abord, j'ai découvert Muse avec Absolution, et en retard, mon inscription sur le forum s'est faite avant la découverte de New Born ; toute ressemblance entre mon pseudo et cette musique n'était que purement fortuite, mes autres pseudos étaient déjà tous pris.

J'ai plutôt commencé avec du Blink-182, puis du Offspring et Nightwish, Muse n'est venu qu'après même si ça m'a apporté pas mal et que j'ai beaucoup appris de musiques d'OoS dans un premier temps (Showbiz et Absolution ensuite).
La curiosité y est, je te rassure ; il y a plus d'une cinquantaine de groupes/d'artistes que j'adore et que je peux écouter régulièrement peu importe le style, de la variété jusqu'à la makina en passant par un poil de classique, de hip hop, et de metal. Le soucis, c'est de jouer tout ça...

Isoler les séquences un peu complexes, je m'y suis mis il n'y a pas si longtemps (grâce à Slow Downer, qui m'a permis de bosser certaines choses plus clairement), il est vrai qu'elles sont rentrées avec plus de facilités comme ça, maintenant que tu le dis.

Quant au son, je le cherche, je le cherche... Je ne trouve pas, mais je voyais plus ça comme une quête de longue haleine qui ne se termine jamais vraiment.

reeves a écrit :
Citation:
L'option "prof" n'est pas dans mon budget, pourtant j'y songeais.

Postulat stupide, 2 ou 3 cours seulement si t'as des questions précises sur des points où tu veux progresser, c'est suffisant. Si y a des profs de guitare, c'est pas pour décorer, et y a aucune fierté à tirer qu'on est autodidacte, juste pour la frime, ça aide pas pour le jeu. L'idéal, c'est de trouver un groupe, et comme guitariste c'est difficile, met toi à la basse (sans pour autant arrêter la guitare chez toi), une basse cheap à 50€, t'auras le plaisir de jouer en groupe et une vision plus élargie de la guitare, que de rester fixer sur du sweep ou shred. Le mieux pour toi si tu te sens frustré à la guitare, c'est d'être ouvert à toute approche, être le plus musicale possible, écouter un max de musique (pas forcement tous les styles, ça peut-être dans ton style de prédilection), puis avoir une approche plus relax, plus cool, t'as l'impression d'être nul, bosse un max l'instrument mais contente toi de ce que tu sais faire. En général on sait mieux jouer que ce que l'on sait jouer que ce que l'on ne sait pas. C'est à dire, par exemple faire sonner des power-chords, quelques notes en solo, quand t'es sûr de maîtriser, t'as confiance en toi, tu t'éclates, et après rajoute du tapping, du sweeping, le principale c'est maîtriser et pas mettre une grosse artillerie que tu maîtrise pas. La solution la plus simple quand même c'est de prendre quelques cours avec un bon prof, qu'il vire tes mauvais défauts si t'en as, car ça doit te pourrir ton plaisir à jouer de l'instrument.

Hum ? Désolé, je n'arrive absolument pas à saisir d'où le fait que je ne puisse même pas me permettre d'offrir un menu mcDo à un pote te fait comprendre (insinuer ?) que j'ai décidé de ne pas prendre de prof pour la satisfaction personnelle de frimer et dire que je n'ai eu besoin de personne pour apprendre ?
Ni en quoi je suis fixé sur du shred ou du sweep, j'ai dû mal m'exprimer ; j'ai dit que je n'étais pas capable d'en faire, pas que je me faisais un but d'imiter Batio. Mon but a toujours été de me faire plaisir, et me dire "ha tiens, il est sympa ce solo, je vais l'essayer" sans me dire "bon, c'est pas pour moi, c'est trop technique", ça à l'heure actuelle, c'est ce qui me ferait plaisir, qu'il y ait du shred ou du sweep, ou du tapping, ou du saut de corde, ou... Bref. En espérant être plus clair sur mes intentions cette fois.
Et comme je l'ai dit plus haut, oui, j'aimerais prendre un prof, mais ce n'est pas encore possible. Comme tu le dis, j'ai en effet beaucoup de défauts dans mon jeu, et ça pourrit le plaisir.

-------------

Des avis différents, des conseils différents... Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, je vais essayer de concilier un peu tout ce que vous m'avez dit. Évidemment, le sujet reste ouvert, et je le suis aussi (ouvert) à d'autres réponses / idées / conseils.
mortal death
en attendant le..PROF...je te dirai que l'idee de poster tes contributions sur les defis (et defis groupe) de GL... n'est pas une mauvaise idee, car certains participants sensés ne se generont pas (et tant mieux pour toi) de te signaler tes erreurs et te faire des commentaires constructifs...
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    zuiop
    le 04 Janv 2011, 20:26
Selon moi la notion de plaisir dans l'apprentissage de la guitare est vraiment essentiel.
Pour moi ce qui m'a beaucoup aider c'est de mettre de côté (pas complétement mais suffisamment) l'apprentissage de morceaux pour faire de la composition.

L'avantage de la composition c'est que tu évites la frustration de tomber sur des morceaux injouables, tu compose des trucs à ta portée, tu t'enregistres sur une boîte à rythme, tu te réécoutes et tu progresses énormément comme ça. Au bout de 6 mois tes compos sonneront carrément mieux que tes premières compos et tu auras une immense satisfaction à mon avis.

Et comme le métronome c'est chiant j'insiste sur l'utilisation d'une boîte à rythme que tu programmes à ta sauce.

Après je sais pas si mes conseils te serviront mais pour moi ça à marché.
Petit contribution d'un débutant à ce topic:

Comme l'ont dit certains, l'élément essentiel c'est de se procurer du plaisir ... même dans certains moments plus rébarbatif.

Pour exemple cela faisait 2 ans que je jouais de la folk, et je n'ai jamais vraiment progressé! Récemment j'ai eu un coup de coeur et je suis passé à l'électrique. Et bien depuis, j'en joue une heure par jour tellement je prend mon pied (alors que je travaille, que j'ai des activités autre que la musique etc).

Il faut se dire aussi que tout ce que tu as fait, n'as pas été complètement inutile. Je suis convaincu que si tu trouvais une méthode d'apprentissage qui t'es adapté, tu y prendrais plus de plaisir et tout rentrerai dans l'ordre.

Prend des tracks que tu aimes vraiment, des choses faciles et vas-y en attendant d'avoir un peu d'argent pour prendre 2-3 cours et remettre tout en place

En ce moment sur technique...