Travail de la velocité.(aider un jeune malheureux..)

VAiHalen
Voila , je me suis efforcé ces dernier années a bosser mon phrasé et mon feeling et jai delaisser la velocité , du coup des que jai envi de placer une phrase rapide dans un jeu plutot fusion , jai un peu de mal.

jaimerais que vous me donniez des exercices interesssant permettant de reprendre un peu tout ca.

Mais autre chose que les plans ordinaire de montée et descente de gamme , en effects le but cest de pouvoir joué vite tout en gardantr un phrasé interessant , alors petrucci , rondat et compagnie jessaye devité.

Merci davance.

ps: pour exemple quand je parle de belel phrase rapide , je pense plutot a Greg howe , Brett garsed , holdworth , timmons ou meme MArtone que jai decouvert avec plaisir recemment .

Merci davance.
n0un0u
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    n0un0u
    le
t'as essayé de t'attaquer à Al di meola ?
VAiHalen
jai pas specialement envi de mattaquer a un artiste precis et repiqué ces plans , mais plutot un system daprentissage qui me permettra de trouver de bon plans en improvisation seul.
Hakirynn
Je ne peux pas trop t'aider pour ce qui est de ta question, par contre je crois me souvenir d'un mp3 de toi ( une compo il me semble je me souviens plus trop ) plutot melancolique ou tu te dechainais a la fin ... je trouvais deja ça bien rapide quand meme maintenant je comprends que quand tu joue vite tu n'arrives peut etre pas a visualiser a l'avance la phrase que tu souhaites créer mais la je n'ai vraiment pas le niveau pour te conseiller, navré ...
VAiHalen
je sais jouer vite mais jen ai mar de joeur des plans academique ( a mon gout) , des que je part en impro , je controle mon jeu , seulement en plan rapide en impro , je ne sort que du ordinaire , cest la que je demande une methode de travail sur les gammes ou une autre facon , etc..

Je sais pas comment amelioré tout ca.
VAiHalen
up , jesper que les grands vont maider un peu ;-)
zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le
c'est dingue mais j'ai le meme problème !! donc çà m'interesserait aussi .
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
Je doute que je t'apprenne grand chose mais bon si tu demandes peut etre qu'il y aurra un truc ou 2 qui pourront t'interresser mais bon chui pas sur que t'ai besoin:
alors a mon sens y a qu'une chose a voir en
dehores de monter descendre ses gammes et arpege c'est de jouer justement des gammes rapidos mais en veillant a par exempl changer de direction sur le temps..donc tres souvent ca oblige par exempl a doubler une note..et donc pas faire uniquement des trucs symetriques...le but est de faire en sorte que ce que l'on fesais avant en tant que reflexe soit dompter et donc monter a fond sa gamme mais etre sur qu'a tout moment on puisse changer de direction,changer de rytme etc.
Et sinon ben toujours pour eviter le conditionnement du cerveau ben eviter de faire toujours 3 notes pas case et par exemple si tu fait une monté de gamme ben sauté une note....et tu change la note sautée a chauqe fois .
Le reste ben y a franchement rien a savoir pour jouer vite que tu ne sais deja...y a que des piege a eviter...et le conditionement en est un.
donc du coup ben on devient capable d'alligner des grande phrase et de les varier consiement rapidement.
Je vois pas ce qu'il faut avoir de plus...
Des vitesse au dessus de 120 en sextolet devienne inutil...180 en double si tu prefere car ca couvre franchement pas mal de style.
Enfin bref je joue un peu moins vite qu'avant mais au moins c'est mieux controlé(je parle pas de proprete du jeux ou ca allais mais ou je pouvais plus sortir de se rytme facilement ou marqué une quelconque variation)

Et enfin y a plusieurs technique d'aproche que tu connais donc allé retour/la truc de gambale dont le nom m'echappe(que je pratique pas car j'aime pas)/le legato mais il est existe d'autre...mon prefere etant sur un groupe de 3 note d'attaquer la premier et la troisieme...y a celle deshawn lane aussi qui est d'en attaquer 2 puis laisser les 2 autre et rebelote...alors celle la c'est pas que j'aime pas mais que je la sent pas du tout ca m'a de suite gonflé.
VAiHalen
oui jsuis daccord avec ce que du dit , et cest bien ce que jessaye de faire seulement comment travailler ca contraitement?

PUisque en impro on es daccord si on veut faire quelque chose qui sonne , il faut jouer comme on sait faire et etre sur de soit , si je maventure dasn ton optique je vais me planté .

Alors la solution cest quoi , de sentrainer en impro (mais seul ou entre ami pour laprentissage) et essayer de faire tout ce que lont a dit ? ou de travailler des exercices directement qui conditionne un peu les doigts a faire des renverssement , a sauter une note de la gamme ou changer de rythme?

VOila , je cherche une methode de travil concrete en faite , je te remerci de tes conseils.
zigmout
    ModérateurModérateur
oula franchement separe le truc ..si tu t'es rouiller ben joue au con qui deboule en allé retour...quitte a allé plus vite que ce que j'ai cité..en a/r debile a l'epoque je sortait du 140 en sextolet hein mais vraiment du gros sport a la con pour apres etre paisible a 100 120 qui sont je pense de bonne vitesse bien rapide deja...
donc probleme mecanique solution de bourrin..un fois que t'es un brave soldat tu commence a te dire ok maintenant j'arrete de faire le con et voila...
changer de direction dans une gamme ben je vais pas te faire un mp3qd meme ...donc tu deboule ta gamme et a un moment tu te dit..bon tout le 2 temps je changer de sens...2 mesure apres bon tout les 3 temps apres tu alterne etc etc.

Et apres ben en impro oui mais bon perso quand je fais de la technique j'aime bien que ce soit clair...pas d'ambiguité entre sport et musique
zigmout
    ModérateurModérateur
...si sinon t'as des defi...y a eu un truc sur une reprise de deep purple y a pas longtemps...ben tu te compose un truc de malade a jouer dessus...je crois qu'un de ces 4 je vais me faire ca...un truc de ouf que je pourrais jouer pour delirer
  • Publié par
    steede
    le
Pour jouer comme Greg Howe, tu peux toujours télécharger ses
partitions sur Mysongbook (bonne chance ).

Brett Garsed et les autres ont sorti des vidéos avec des livrets, mais
c'est difficilement jouable (surtout pour allan holdworth).

Personnellement, je préfére travailler sur des tab de musique classique (du style paganini) adaptées pour la guitare (et tout en dbl croche).

Je te conseille la tab moto perpetuo (12 pages de doubles croches) éditée par le mag Guitare magazine N°228, avril 2001. C'est vraiment excellent pour travailler la technique main droite/gauche, la synchro, la vitesse (essaye de jouer entièrement cette tab à 130 uniquement...) et en plus c'est vraiment bien écrit et musicalement c'est de la bonne musique.
Un génie ce Niccolo !!!!

Mes salutations les plus machins.
zigmout
    ModérateurModérateur
ha si un truc qd meme essentiel...joue avec un son juste un peu saturé qui reagit a l'attaque...ou un grosse sature avec le volume de la gratte regler bas...enfin bref le genre de son qu'on croit que l'ampli marche pas quand on est jeune...qui te force a avoir une attaque pour que ca sonne et qui te permettre d'entendre les variation sur temps fort temps faibles.
Car des gens qui joue vite y en a plein mais meme si certains sont precis je trouve que y a pas de difference marquer sur les mesure temps fort/faible alors qu'en plus ca accentue l'impression de rapidité...et alors la y en a encore moins
VAiHalen
vous inquitez pas pour ca , je jou avec peu de gain , je triche pas , jassume mes notes , et quand on diminu le gain on a plus de dynamique.

Pour letude de paganini , je lavais dej abossé ya quelque année , je la caller , seulement jai pas envi de repartir dasn ce delire de travaille de lalerretour , il suffit que je prenne une journée et je recupere mon niveau , je le fait de temps en temps , chui arrivé a 300 a double croche la dernier fois au max , 240 a laise (mais le lendemain bien sur si on veut conserver ca il faut re se chauffer tres longtemps) mais bon le but pour moi , nest pas de jouer a la vitesse de la lumiere , mais de jouer un enchainement de note interessante qui font que sa sonne bien en rapide , pas des plans de base.

mais je crois que je vais travailler la dessus , comme tu ma dit zigmout.

merci bien.

ps: contester pas le tempo que jai dit , je lai fait mais je le fait plus.
zigmout
    ModérateurModérateur
300 a la double?..je parlais en a/r pour les sextolet a 120...mais 300 a la double ..mouai je viens d'essayer en frappant une note sur 2 c'est possible ou en legato mais bon sur des plan 4 note pas corde quoi...
...enfin j'imagine que tu parle en legato mais bon la ben jouer vite ou pas ca ce bosse pas c'est le legato en lui meme qui s'aquier..l'acceler ne pose pas de bleme.
Donc tout ce que je disais c'etait par rapport a l'a/r..sino 300 tu jouerai plus vite que les gros fout genre ché pus qui la mais les malades.

En ce moment sur technique...