Travail des rythmes complexes

Rappel du dernier message de la page précédente :
rainbowjp
bonjour.
je vois que tout le monde patauge plus ou moins sur les mesures complexes et c'est m on cas aussi.je vous conseille les 2 ouvrages sur le rythme par jean-michel tostivint aux éditions J.J Rébillard.ils sont très bien faits et progressifs.je n'en suis pas aux rythmes complexes mais tout est facilement expliqué avec des exercices d'entrainement sur cd.
Johnny_Guitar
oulah 2 pages de réponses d'un coup ^^

Citation:
En clair , 3/4 sa veut dire 3 noires. 5/8 veut dire 5 croches .

pour les mesures en */4 j'avais compris c'est pour les */8 que je savais pas trop.
Donc quand on joue un 5/8 au lieu de compter les 1 2 3 et 4 temps d'un 4/4 on va compter les 1 2 3 4 5 des 5 croches?
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Emilien
  • Special Supra utilisateur
L'article de wikipédia est bien expliqué, mais pas complet du tout...

Et juste pour répondre à tomtom, x/8 n'est pas forcément ternaire.. Tu le dis toi-même :
"Tte la difference et sur les temps fort, et la maniere de compté, si tu n'utilise aucun temps fort, un 12/8 pourrais étre 3 mesure de 4/4 (comme dit plus haut)"
Et ce n'est pas parce que l'on utilise aucun temps fort, mais parce qu'ils ne sont pas aux mêmes endroits, tout simplement...

Ton exemple que tu rectifies après le montre bien d'ailleurs. 8/8 et 6+2/8 n'ont rien à voir..
Si tu prends du 7/8, pour toi, c'est du ternaire ?? Ca pourait l'être, mais ça ne serait pas noté comme ça.. Ca aurait plus été 6+1/8
Et tes équivalences n'ont pas la même unité de temps ?? La noire pour le x/4, et la noire pointé pour le x/8..
Tu aurais du dire que l'équivalence du 4/4 (qui est binaire), en ternaire, est 12/8... Soit l'équivalence d'une mesure à 4 temps en binaire et en ternaire..
Mais l'équivalent de 4/4 est 8/8.. 4 noirs=8croches..

Je prendrais l'exemple de "Windows to the Soul" de Vai, qui est en 11/8... Et bien, ce n'est pas du ternaire, mais bien du binaire. Ecoutez, battez la mesure, regardez la notation... Pas de doute là-dessus
Il n'y a pas 4 temps moins une croche (à la noire pointée), mais bien 5 temps plus une croche, à la noire

Pour la personne qui a posé la question, si on prend l'ex de DT où il y a souvent des 9/8, 7/8 ou 5/8, ce ne sont pas des mesures ternaires (en général), mais des mesures binaires auxquelles on a rajouté ou enlevé des croches.. Donc, on compte effectivement à la croche.
Après, il faut voir par rapport aux temps forts qui ne sont pas défini par avance, pour avoir le découpage de la mesure..
Et vu que j'ai prêter mes partitions, je n'ai pas d'exemple...

Mais bon, ça reste relativement compliqué à comprendre, mais il suffit d'écouter et de battre la mesure pour trouver la solution
riffman
putain mais n'importe quoi tomtomatomic!!

en 12/8 ou en 6/8 tu es effectivement en ternaire ui mais alors TA REFERENCE EST LA NOIRE POINTEE!!!!!!!!!!!!

avec la noire comme base du temps on est en binaire et 8 REPRESENTE LA CROCHE
riffman
jerome88 a écrit :
Riffman (et les autres aussi! ), est ce que c'est ça la différence entre mesures simples et complexes ?

X/8 en simple => base croche => binaire => 1er et 3ème temps fort
X/8 en complex => base noire pointée => ternaire => 1er et 4éme temps fort

non, ce n'est pas du tout une notion de temps forts ou faibles

une mesure simple= mesure ou la note base de reference du temps est une note "simple" = noire, blanche , croche

une mesure simple est divisible par multiple de 2= binaire

mesure composée = mesure ou la base est une note pointée = par exemple noire pointée , dans ce cas la mesure est divisible par 3= ternaire

donc en fait dans la majorite des musiques on emploie le terme composée pour dire que l'on sort du 4/4 (la plupart du temps mais on pourrait aussi etre en 3/4 peu importe) et qu'on a tout a coup un riff ou un passage en accords en 7/8 par exemple
le terme est donc impropre car theoriquement parlant on ne passe pas sur une mesure composée vu que l'on reste en binaire , on passe juste sur une mesure "impaire"

vala
lartistafred
en / 4, il y a une noire par temps
en / 8, il y a trois croches (ou une noire pointée) par temps
C'est tout !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
riffman
pasquinel a écrit :
C'est tout !

non plus!!
TomTomAtomic
riffman a écrit :
pasquinel a écrit :
C'est tout !

non plus!!

Si ! un 12/8 est par definition ternaire, que tu le veuille ou non!
riffman
TomTomAtomic a écrit :
riffman a écrit :
pasquinel a écrit :
C'est tout !

non plus!!

avec une reference metro a la noire pointée ui!!

putain c'est penible ce site ou les mecs veulent toujours avoir raison meme quand ils ont tord!!

demmerdez vous apres tout

ciao
diablomephisto
TomTomAtomic a écrit :
riffman a écrit :
pasquinel a écrit :
C'est tout !

non plus!!

Pour du 12/8 ok. Mais il a dit 8 sans precisé le reste. Le huit acompagné de 8/8 pour moi , c'est equivalent a 4/4 ou 2/2 (2blanches) ou encore 1/1 (1 ronde ) c'est comme les fractions en math quoi . Donc 8/8 c'est pas forcement ternaire , puisque c'est equivalent a 4/4 qui est binaire.Enfin j'aprends la musique seul et j'ai deduis sa seul aussi donc c'est vrai que jsuis pas une source sure.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
lartistafred
Prenez un morceau comme "my friend" de Hendrix, ou comme "nothing else matters" de Metallica, vous aurez trois croches par temps..
Et si vous rencontrez une noire pointée en .../8, elle se jouera sur un seul temps, sinon je ne donne pas cher de votre interprétation
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
lartistafred
diablomephisto a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
[quote:c712c1e5e3="riffman
Enfin j'aprends la musique seul et j'ai deduis sa seul aussi donc c'est vrai que jsuis pas une source sure.

Le problème vient peut être de là, si on ne m'avait pas expliqué les6/8 et 12/8, je continuerais à me poser les mauvaises questions.....

Tom PLATZ
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon alors je vais essayer d'expliquer en vous montrant ce qu'une personne qui ne comprend pas se dirra souvent:

si vous lui dite: regarde une mesure 6/8 et le 8 designe que l'on pense en croche....ben la personne va dire ok donc vu que 2 croche c'ets une noire ca fait comme si j'avais 6 croche donc si je simplifie par 2 ca donnerais 3/4 (6/2 et 8/2)...et bien NON...la en fait on pense 123 123 donc 2 groupe de 3 note donc 2 temps en ternaire...car le ternaire sous entend que la base soit 1.5 et non un et qu'un battement correspond a un noir pointé(une noir+ la moitié de sa valeur...1.5 quoi)

En fait en ternaire le denominateur undique non pas l'unité de teps mais le tiers de l'unité de temps.

Alors pourquoi me dirrez vous, ne marque ton pas directement 6/12 au lieu de ce 6/8

Et bien c'est tout betement pour avoir le memem nombre de note:

exemple
un 3/4 c'est 3 noir ou si je le marque en croche 6 croche et on penserais 12 12 12

bref on a 6 note dans la mesure.6 croches regroupés par 2

Maintenant je veux garder cette phrases mais la penser en ternaire(donc je vais pas ajouter de note en plus ou en enlevé vu que je veux juste garder cette phrases mais changer son accentuation) en pensant ternaire

pour penser ternaire je vais avoir 123 123 6 croches regroupés par 3...et c'est bien des croches que l'on a la d'ou le 8 et pas 12.

Bref il faut surtout ,non pas raisonner sur ce qu'il y a au denomiateur en fait mais surtout pensé a la maniere dont on regroupe les notes.
Karchaque
les mesures asymétriques... mmh...

En ce moment sur technique...