L'article de wikipédia est bien expliqué, mais pas complet du tout...
Et juste pour répondre à tomtom, x/8 n'est pas forcément ternaire.. Tu le dis toi-même :
"Tte la difference et sur les temps fort, et la maniere de compté, si tu n'utilise aucun temps fort, un 12/8 pourrais étre 3 mesure de 4/4 (comme dit plus haut)"
Et ce n'est pas parce que l'on utilise aucun temps fort, mais parce qu'ils ne sont pas aux mêmes endroits, tout simplement...
Ton exemple que tu rectifies après le montre bien d'ailleurs. 8/8 et 6+2/8 n'ont rien à voir..
Si tu prends du 7/8, pour toi, c'est du ternaire ?? Ca pourait l'être, mais ça ne serait pas noté comme ça.. Ca aurait plus été 6+1/8
Et tes équivalences n'ont pas la même unité de temps ?? La noire pour le x/4, et la noire pointé pour le x/8..
Tu aurais du dire que l'équivalence du 4/4 (qui est binaire), en ternaire, est 12/8... Soit l'équivalence d'une mesure à 4 temps en binaire et en ternaire..
Mais l'équivalent de 4/4 est 8/8.. 4 noirs=8croches..
Je prendrais l'exemple de "Windows to the Soul" de Vai, qui est en 11/8... Et bien, ce n'est pas du ternaire, mais bien du binaire. Ecoutez, battez la mesure, regardez la notation... Pas de doute là-dessus
Il n'y a pas 4 temps moins une croche (à la noire pointée), mais bien 5 temps plus une croche, à la noire
Pour la personne qui a posé la question, si on prend l'ex de DT où il y a souvent des 9/8, 7/8 ou 5/8, ce ne sont pas des mesures ternaires (en général), mais des mesures binaires auxquelles on a rajouté ou enlevé des croches.. Donc, on compte effectivement à la croche.
Après, il faut voir par rapport aux temps forts qui ne sont pas défini par avance, pour avoir le découpage de la mesure..
Et vu que j'ai prêter mes partitions, je n'ai pas d'exemple...
Mais bon, ça reste relativement compliqué à comprendre, mais il suffit d'écouter et de battre la mesure pour trouver la solution