Travail des rythmes complexes

Johnny_Guitar
Salut à tous

M'intéressant énormément au prog, je vois souvent des mesures autres que du 4/4.
Si j'ai bien compris le truc tout ce qui est */4 c'est du binaire et tout ce qui est */8 c'est du ternaire. Déjà est-ce que j'ai bon? ^^

Ensuite:
Quand je bosse par exemple des doubles croches je compte 1234123412341234

Mais comment on compte dans une mesure en 5/8, 7/8 ou 12/8?
Comment ça se travaille tout ça?
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
diablomephisto
Salut!
Alors pour les 8 c'est aps forcement ternaire . le 4 c'est les noirs , et le 8 c'est les croches. En clair , 3/4 sa veut dire 3 noires. 5/8 veut dire 5 croches .
Tu suis?
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
TomTomAtomic
diablomephisto a écrit :
Salut!
Alors pour les 8 c'est aps forcement ternaire . le 4 c'est les noirs , et le 8 c'est les croches. En clair , 3/4 sa veut dire 3 noires. 5/8 veut dire 5 croches .
Tu suis?

Non, un 8 est FORCEMENT ternaire :
un 12/8 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
SexyJuju
TomTomAtomic a écrit :
diablomephisto a écrit :
Salut!
Tu suis?

Tu es sur? Pas pour les 4/8 et 8/8 (oui je sais on ne s'en sert pas sous cette forme, mais c'est pour dire que TOUS les 8 ne sont pas ternaires).

Et un 7/8, un 5/8 ? Je ne voyais pas ca comme un ryhtme ternaire mais là je parlais plutot de mesure impaire.

Et toi ?
TomTomAtomic
impaire, mais la notation reste quoi qu'il en soit ternaire... un 8/8 comme par exemple dans Touching Tongues de Steve Vai ne peu pas étre consideré comme binaire, sinom ce sera un simple 4/4
SexyJuju
ben oué justement pour moi un 8/8 c'est un 4/4, un 4/8 c'est un 2/4, et un 6/8 etc..

Quelle est la differenc selon toi ?
TomTomAtomic
ben, ça reste ternaire, par exemple, touching tongues : si je devais compté le rythme
1 2 3 4 ets ets ets
Donc le developpemment et bien ternaire, maintenant, étre ternaire n'est pas forcement synonime de dynamique, si tu joue avec une batterie qui ne fait pas de shuffle finallement, la difference ce recent uniquement au niveau des temps forts
SexyJuju
TomTomAtomic a écrit :
ben, ça reste ternaire, par exemple, touching tongues : si je devais compté le rythme
1 2 3 4 ets ets ets
Donc le developpemment et bien ternaire, maintenant, étre ternaire n'est pas forcement synonime de dynamique, si tu joue avec une batterie qui ne fait pas de shuffle finallement, la difference ce recent uniquement au niveau des temps forts

Finis de compter la mesure please, jusqu'a 8
TomTomAtomic
1 2 3 4 5 6 7 8

Rien de plus... le fait que la mesure ne contienne pas de cycle de 3 complet ne signifie pas qu'elle n'est pas ternaire... il y a un Temps fort (le premierà et au autre (le 4eme) le debit est ternaire.[/b]
riffman
TomTomAtomic a écrit :
diablomephisto a écrit :
Salut!
Tu suis?

totalement faux!!
comme l'a si bien dit quelqu'un au dessus , le "8" represente la valeur de la note qui sert de reference au temps, en l'occurence la , la CROCHE

donc si tu passes a un moment par une mesure en 5/8 tu auras donc 5 croches ou 10 doubles croches

voila
TomTomAtomic
dans ce cas tu m'expliquera pourquoi l'équivalence du 4/4 est le 12/8 et non pas le 8/8 comme tu le sous entend !
Pour t'en convaincre, ecris une partition en 12/8 met 3 croche (qui en effet et la valeur de base du x/8 ), en 12/8 on les lie 3 par 3 car justement c'est du ternaire...
Si tu part du principe que les temps fort n'ont aucune importance... alors j'ai envie de dire que finallement, 4 mesure en 3/4 pourrais correspondre a 1 mesure de 12/4 qui elle méme pourrais correspondre a 3 mesure de 4/4... on peu allé trés loing

Pour juju :
les équivalance x/4 x/8 sont :
4/4 ---> 12/8
2/4 --> 6/8
ets ets

Tte la difference et sur les temps fort, et la maniere de compté, si tu n'utilise aucun temps fort, un 12/8 pourrais étre 3 mesure de 4/4 (comme dit plus haut), par contre avec les temps fort, ça ne laisse plus aucun doute, exemple :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
La maniere de compté est bien differente !

Aprés quoi, on me dira, les temps fort, on s'en balance, on en fait ce qu'on veut, ce qui d'un coté est exacte, maintenant, il n'empeche que le 8 represente la notation ternaire !
rainbowjp
bonjour.
je vois que tout le monde patauge plus ou moins sur les mesures complexes et c'est m on cas aussi.je vous conseille les 2 ouvrages sur le rythme par jean-michel tostivint aux éditions J.J Rébillard.ils sont très bien faits et progressifs.je n'en suis pas aux rythmes complexes mais tout est facilement expliqué avec des exercices d'entrainement sur cd.

En ce moment sur technique...