Travailler le sens rythmique

Hello !

J'ai une question par rapport à un frein que j'ai de longue date, sur le sens rythmique. J'ai fait de la gratte, j'ai arrêté, repris, arrêté, repris ...

J'ai fait aussi un peu de basse, un peu de batterie.

Dans tous les cas je me trouve régulièrement confronté à un souci de manque de sens du rythme. Je ne parle pas du tempo, je n'ai aucune difficulté à conserver un tempo. Je parle plus du sens de la mesure.

Par exemple, sur la batterie (plus simple à décrire), je n'ai aucune difficulté à conserver un tempo très régulier sur une rythmique. Le souci c'est si je joue un break : je n'arrive pas, d'instinct, à me situer pour boucler mon break, et reprendre la rythmique sur le premier temps de la mesure suivante ... Je ne sais pas si je suis clair ?

Idem sur la gratte, je peux caler une rythmique, l'apprendre par coeur, mais je n'ai pas d'instinct le sens de la mesure. Si j'improvise un riff, par exemple, je perds rapidement mon batteur, car la mesure de mon riff fait 6 temps (sur du rock où on est habitué à un rythme 4/4). Même difficulté si j'accompagne un chanteur avec ma gratte : rapidement je perds le fil, là encore non pas du tempo (régularité du tempo) mais bien de la mesure, avec des mesures à 5 temps, à 4, à 6.

Si je n'ai pas de difficulté à marquer au pied les 4 temps d'une mesure, je n'arrive pas, en revanche, à compter les 1 - 2 - 3 - 4 tout en jouant (alors que je n'ai pas cette difficulté en écoutant un enregistrement, par exemple).

Je ne sais pas si je suis clair, et si qq'un aura une méthode miracle si elle existe pour améliorer cela !!

Merci par avance pour vos éclairages :-)
kyutyu
  • #2
  • Publié par
    kyutyu
    le 09 Feb 15, 17:33
Salut,

Je n'ai pas de méthode miracle, ni de méthode tout court d'ailleurs, mais, pour prendre des cours de batterie depuis 2 ans environ, un bon moyen est de compter systématiquement les 1 - 2 - 3 - 4, voire même 1 - et - 2 - et - 3 - et - 4 - et - 1...

C'est pas évident de s'y astreindre, ni de le tenir sur la durée, mais dans ton cas ça me semble un bon moyen.
Par contre il faut le travailler de manière à ce que ça ne soit plus réfléchi mais quasi instinctif. Donc systématiquement. Une discipline à laquelle s'astreindre en quelque sorte, en commençant par des trucs simples, pour garder le compte et t'entrainer à l'exercice (vu que tu sembles ne pas y arriver d'emblée), et en complexifiant au fur et à mesure de ta progression.

Ca devrait te permettre de conserver un repère quand tu joues et de retomber sur tes pattes.

My 2 cents.
Hello Kyutyu et merci pour ta réponse. En fait, c'est un peu là le coeur du problème : autant sur ma rythmique je n'ai pas de mal à garder le compte, autant dès que je pars en break je perds le fil ... mais je vais commencer par là : m'astreindre - y compris et même surtout sur les riffs que je connais bien et que je joue calés - à compter en permanence
o aeric o
Salut,

Si tu veux une méthode pour le rythme, je commence avec celle-ci :

- Rythmes : Le rythme dans son essence et ses applications

- Les Cahiers du rythme - Vol. 1 : Les bases

J'en suis au début, beaucoup de bonnes choses, un travail uniquement sans instruments.
Avec les mains, les pieds et la voix, on doit pouvoir s'approprier un rythme, intérieurement.

Travail en binaire, en ternaire, en 2/4 - 4/4 - 12/8 - 9/8 ...

Bon courage dans tes recherches

En ce moment sur technique...