onzieme diese a écrit :
ah, je n'ai pas de conseil mais une histoire à raconter : la mienne.
c'est l'histoire d'un mec à la fois tellement complexé et perfectionniste qu'il était incapable de jouer devant UNE personne.
besoin de prouver, trop, tout de suite. du coup, tremblement et donc "ne jamais jouer devant personne".
et puis il en est ainsi jusqu'à ce qu'un jour il décide d'arrêter ses études pour devenir intermittent... il n'a jamais joué en groupe, jamais appris une chanson, et une peur maladive du regard de l'autre...
hé ben l'annecdote c'est que dans la tête il y a eu un déclic :
du jour au lendemain le p'tit gars il est passé de l'angoisse totale à la scène (pro = payé ! tu vois l'enjeu), assez décontracté finallement.
et je peux te dire que aujourd'hui je fais des scènes de plusieurs centaines de personnes, voir parfois 1.500 ou 2.000 personnes et plus. et j'ai rarement le trac.
comment te donner confiance ?
déjà, bosse bien et apprends bien à jouer. travaille les morceaux à fond, la technique, le rythme, l'impro, des tonnes de plans.
ensuite, apprend à jouer à l'économie, des trucs plus simple mais efficaces que ce que tu saurais faire chez toi.
encore, multiplie les rencontres, boeuffes, après midi musique avec des potes, etc.
qd tu joues, concentre toi sur le son, le toucher, la mise en place, la mélodie (chante danbs ta tête), ça te fera oublier l'enjeu. vie vraiment ce que tu joues.
enfin, dis toi bien une chose : tu peux jouer un vai note pour note et qu'un trouduc te dise que tu joues mal (ça m'est arrivé) et faire un enfilage de pains et que ça plaise à pleins de gens.
ça relativise le regard des autres !!!!
Je suis bien d'accord avec lui surtout sur la phrase : vie vraiment ce que tu joue. Apres tout la gratte c'est une passion et on joue pas pour prouver quelque chose mais plutot pour partager cette passion, on a le niveau qu'on a, l'important c'est de se donner a fond.
Alors essaye d'arriver trankilou et detendu, prend ton temps, imagine que t'es tout seul avec ta gratte et ca passera. Et puis meme si tu te plante c'est pas grave ca peu arriver a tout le monde meme aux pros.