Tremblements et nervosité

Bonjour bonjour,
Voila j'ai un gros soucis!dimanche j'ai joué avec un groupe , c'était une sorte d'audition car ce groupe cherche un bon gratteu soliste!
Mais le probleme c'est que quand il fallait éxécuter un solo tout bete sur un penta ben mes doigts tremblaits dans tout les sens!!ce qui rend pas trop sur un solo!
Alors je voudrais savoir si vous avez des conseils a me donner parce que ca me le fais a chaque fois que je joue devant quelqu'un!et c'est tres chiant!!voir tres énervants et tres frustrant!!surtout quand bon bosse tout les jours comme un fou!!
j'attend vos réponses merci d'avance!!
je suis jägermeistershred sur guitariste.com
melomelo
max dorcel a écrit :
Bonjour bonjour,
Voila j'ai un gros soucis!dimanche j'ai joué avec un groupe , c'était une sorte d'audition car ce groupe cherche un bon gratteu soliste!
Mais le probleme c'est que quand il fallait éxécuter un solo tout bete sur un penta ben mes doigts tremblaits dans tout les sens!!ce qui rend pas trop sur un solo!
Alors je voudrais savoir si vous avez des conseils a me donner parce que ca me le fais a chaque fois que je joue devant quelqu'un!et c'est tres chiant!!voir tres énervants et tres frustrant!!surtout quand bon bosse tout les jours comme un fou!!
j'attend vos réponses merci d'avance!!
mon vieux boit un bon verre de wiskhy
melomelo a écrit :

si je fais ca c'est les doigts qui se paralisent!!merci quand meme
je suis jägermeistershred sur guitariste.com
melomelo
max dorcel a écrit :
melomelo a écrit :

si je fais ca c'est les doigts qui se paralisent!!merci quand meme
non mec et beihn tu dois etre plus sur de toi c est tout!
melomelo
DAVIKEN a écrit :
Ca s'appelle l'émotion tout simplement, dans ces cas-là on recommande généralement de garder son calme et de respirer profondément.
oui fair eun peu de yoga
Cowboy From Hell
ecouet au debut c'est normal, a mon tout premier concert, au moment ou je devais improviser, j'ai aussi commencer a trembler comme un fou, et meme quand j'avais fini le solo ça a continué un peu, mais par la suite aux autres concerts,plus de probleme, alors ne t'inquiete pas c'est tout a fait normal au debut je pense, meme devant des potes au debut y en a qui peuvent stresser a mort de jouer
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Un bon exercice contre le trac est la respiration dite 'en carré'.

1) Inspirer lentement en comptant jusqu'à 4
2) Garder l'air en comptant jusqu'à 4
3) Expirer lentement en comptant jusqu'à 4
4) Garder les poumons vides en comptant jusqu'à 4

Répéter ces étapes pendant quelques minutes.

Les tensions s'éffacent progressivement. Pratiqué régulièrement, cet exercice donne un plus grand calme à la longue.

Le but n'est pas de s'étouffer. On peut compter jusqu'à 3, ou pas trop lentement.
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
pour moi c'est aussi un probleme de confiance en soit
Torpius
Le stress, on en aura toujours, le guitariste complétement décontracté n'existe pas et d'ailleurs, pleins de guitaristes pros le disent, d'ailleurs en a un dans une des interview du mag, le type dit, je suis nerveux et c'est ca qui donne mon jeu, au départ c'est sur on tremble, en fait moi j'ai pas trop connu ca, parce que la première fois que j'ai joué, on était environ 8 guitares à faire de l'accompagnement, donc yen a qui font les arpèges d'autres autre chose et tout le monde est la pour rattraper l'autre ... La fois suivante j'été tout seul, personne pour caler le rythme, donc la c'est moins évident, mais pour les solos j'ai jamais testé ... et j'ai hâte !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
onzieme diese
ah, je n'ai pas de conseil mais une histoire à raconter : la mienne.

c'est l'histoire d'un mec à la fois tellement complexé et perfectionniste qu'il était incapable de jouer devant UNE personne.
besoin de prouver, trop, tout de suite. du coup, tremblement et donc "ne jamais jouer devant personne".
et puis il en est ainsi jusqu'à ce qu'un jour il décide d'arrêter ses études pour devenir intermittent... il n'a jamais joué en groupe, jamais appris une chanson, et une peur maladive du regard de l'autre...
hé ben l'annecdote c'est que dans la tête il y a eu un déclic :
du jour au lendemain le p'tit gars il est passé de l'angoisse totale à la scène (pro = payé ! tu vois l'enjeu), assez décontracté finallement.

et je peux te dire que aujourd'hui je fais des scènes de plusieurs centaines de personnes, voir parfois 1.500 ou 2.000 personnes et plus. et j'ai rarement le trac.

comment te donner confiance ?
déjà, bosse bien et apprends bien à jouer. travaille les morceaux à fond, la technique, le rythme, l'impro, des tonnes de plans.

ensuite, apprend à jouer à l'économie, des trucs plus simple mais efficaces que ce que tu saurais faire chez toi.

encore, multiplie les rencontres, boeuffes, après midi musique avec des potes, etc.

qd tu joues, concentre toi sur le son, le toucher, la mise en place, la mélodie (chante danbs ta tête), ça te fera oublier l'enjeu. vie vraiment ce que tu joues.

enfin, dis toi bien une chose : tu peux jouer un vai note pour note et qu'un trouduc te dise que tu joues mal (ça m'est arrivé) et faire un enfilage de pains et que ça plaise à pleins de gens.
ça relativise le regard des autres !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Inside a écrit :
pour moi c'est aussi un probleme de confiance en soit

+1

La confiance en soi...
Ouais, ça c'est aussi pas mal bien vu.
SoulArkh
8 gratte ? Ca du être un jolie bordel si je me permet, si vous jouer tous ensemble lol
"It really whips the llama's ass !" XD
Torpius
Nan, c'était plutôt bien, et ca entraine les gens, puis c'est de l'accompagnement, donc chacun prends sa rythmique et ca peut en effet partir en *******, mais nan car le principe c'est que yen a 2 sur les huit que l'on emplifie plus donc le public il entend majoritairement deux guitares, les autres ben, on les entends mais c'est autre chose ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
onzieme diese a écrit :
ah, je n'ai pas de conseil mais une histoire à raconter : la mienne.

c'est l'histoire d'un mec à la fois tellement complexé et perfectionniste qu'il était incapable de jouer devant UNE personne.
besoin de prouver, trop, tout de suite. du coup, tremblement et donc "ne jamais jouer devant personne".
et puis il en est ainsi jusqu'à ce qu'un jour il décide d'arrêter ses études pour devenir intermittent... il n'a jamais joué en groupe, jamais appris une chanson, et une peur maladive du regard de l'autre...
hé ben l'annecdote c'est que dans la tête il y a eu un déclic :
du jour au lendemain le p'tit gars il est passé de l'angoisse totale à la scène (pro = payé ! tu vois l'enjeu), assez décontracté finallement.

et je peux te dire que aujourd'hui je fais des scènes de plusieurs centaines de personnes, voir parfois 1.500 ou 2.000 personnes et plus. et j'ai rarement le trac.

comment te donner confiance ?
déjà, bosse bien et apprends bien à jouer. travaille les morceaux à fond, la technique, le rythme, l'impro, des tonnes de plans.

ensuite, apprend à jouer à l'économie, des trucs plus simple mais efficaces que ce que tu saurais faire chez toi.

encore, multiplie les rencontres, boeuffes, après midi musique avec des potes, etc.

qd tu joues, concentre toi sur le son, le toucher, la mise en place, la mélodie (chante danbs ta tête), ça te fera oublier l'enjeu. vie vraiment ce que tu joues.

enfin, dis toi bien une chose : tu peux jouer un vai note pour note et qu'un trouduc te dise que tu joues mal (ça m'est arrivé) et faire un enfilage de pains et que ça plaise à pleins de gens.
ça relativise le regard des autres !!!!

Je suis bien d'accord avec lui surtout sur la phrase : vie vraiment ce que tu joue. Apres tout la gratte c'est une passion et on joue pas pour prouver quelque chose mais plutot pour partager cette passion, on a le niveau qu'on a, l'important c'est de se donner a fond.
Alors essaye d'arriver trankilou et detendu, prend ton temps, imagine que t'es tout seul avec ta gratte et ca passera. Et puis meme si tu te plante c'est pas grave ca peu arriver a tout le monde meme aux pros.

En ce moment sur technique...