xRiCox a écrit :
Vous m'avez un peu embrouillé
Concrètement la base du soliste c'est quoi?
Etre Américain, avoir de belles couilles d'acier et le sens moral!!!
Nan je dirais déjà:
-Un bon soliste sait jouer la rythmique (tout bon solo part d'une bonne rythmique avec soit de beaux accords, soit un super gimmick...Bref...)
-il connais la théorie et les notes de son manche : en gros, il sait ce qu'il joue
-il a une technique solide : ne jamais se fermer à travailler une technique, même si on se dit qu'à priori, c'est pas son truc, l'appétit viens en mangeant...
-un bon soliste sait faire du silence et des pauses: je me rappel une phrase de "Papa" Jo Jones, grand batteur de jazz des années 30' qui disait:
"Sans silences, la musique provoque une sensation physique désagréable à l'auditeur qui à alors l'impression d'avaler un repas en courant"...
Je trouve cette image d'avaler son casse-dalle en courant assez illustrative de ce que l'on peut ressentir chez un soliste qui ne s'arrête jamais (ça s'adresse aux métaleux comme aux bluesmen ce truc d'ailleurs)
Après je trouve, à part si l'on veut jouer en penta' sur 3 accords toute sa vie, je conseille de se mettre vivement à la théorie quel que soit le style pratiqué...La théorie est un outil, on en fait bien ce qu'on en veux...
Des mecs comme Slash ou Joe Perry, on peut être appris la théorie d'oreille, mais en même temps, on ne peut pas dire que ce soit des monstres de finesses harmoniques...
Je conseille à tout guitariste de travailler aussi les standards du Real Book, pas forcément pour se mettre au jazz, mais pour se mettre à improviser sur tout types d'harmonie, et forger son oreille...