Une nouvelle approche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Je pense que tu donnes des conseils à un guitariste bien plus avancé que toi, en ne sachant pas de quoi tu parles, tout simplement. Ça te vexe que je te le dise?

Sinon, le seul vrai conseil que tu donnes, c'est d'aller sur un autre site, ce qui revient à en faire la pub. Si tu veux mon avis...

Pour jouer du métal, pas besoin d'être fort en théorie. Tu ne t'adresses pas à des novices, juste pour ton info. Ici, il y a une section "cours" assez complète, à laquelle de nouveaux cours viennent constamment s'ajouter. Il y a aussi une section "théorie", une section "atelier" où on peut apprendre un tas de trucs faciles (dictionnaire, sonothèque, gammes, accords, arpèges). Tu peux même te trouver un "coach" pour avancer, il y en a pour tous les goûts. Guitare-Live est un des sites les plus complets que je connaisse pour l'aspect pédagogique, mais comme pour le repiquage à l'oreille, il faut faire un petit effort.
Non pas du tout, je sais bien que la plupart des gens sur ce forum sont de meilleurs guitaristes que moi.

Mais j'ai lu pas mal de choses un peu partout, et je pense que tout le monde a le droit de donner des conseils aux gens, s'ils sont mauvais libre aux autres membres du forum de rectifier ce que j'ai dis, mais il me semble que dans la réponse que j'ai donné au début y'a pas trop de connerie, enfin j'espère .

(Et ce n'est pas parce que je ne veux pas apprendre la théorie que je n'ai pas le droit de la conseiller aux autres )
xRiCox
  • xRiCox
  • Custom Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    xRiCox
    le 28 Avr 2010, 23:39
Vous m'avez un peu embrouillé

Concrètement la base du soliste c'est quoi?
Pickasso
Toto2aj a écrit :
(Et ce n'est pas parce que je ne veux pas apprendre la théorie que je n'ai pas le droit de la conseiller aux autres )

Entre la "théorie" et la pratique de gammes, il y a une nuance! M'enfin...

La base du soliste, selon moi, c'est la capacité de faire "chanter" son instrument. Rapide ou pas, technique ou simple, ce "chant" doit toucher les auditeurs. Un solide sens mélodique est un atout précieux.

Je pense que tous les musiciens ici sont en mesure d'identifier ce qu'est la partie "solo" d'un morceau. Comme pour l'étude des plantes ou des animaux, la meilleure façon d'apprendre ce qu'ils sont, c'est en les observant. On a donc tout avantage à observer, écouter et réécouter des "solistes" pour se faire une bonne idée de ce qu'ils font. Ensuite, on essaie de faire comme eux, tout simplement, en se servant de nos oreilles, de nos yeux (Youtube), de tablatures ou de partitions, en suivant des cours, etc. Tous les moyens sont bons, mais il ne suffit pas de pratiquer quelques gammes pour devenir soliste.

Il faut aussi savoir un peu ce qu'on veut faire, ce qu'on aimerait atteindre comme niveau, le genre d'auditoire qu'on cherche à séduire. D'un point de vue strict, le solo n'intéresse généralement que les mordus de guitare, mais si on arrive à être vraiment mélodique, on peut aussi réussir à toucher les profanes. Pour ça, on peut se baser sur des mélodies chantées ou instrumentales connues et populaires, et essayer de reproduire des trucs dans le même esprit avec l'instrument. Pas besoin d'un bagage théorique ou technique monstrueux pour y arriver, mais ça ne nuit pas. Il faut surtout avoir des idées, savoir quoi faire de toutes ces gammes, tous ces plans, pour créer quelque chose de personnel, vivant, intéressant. Et on peut puiser nos idées dans le classique, le chant pop, n'importe où en fait.
Shinolofofora
xRiCox a écrit :
Vous m'avez un peu embrouillé

Concrètement la base du soliste c'est quoi?

Etre Américain, avoir de belles couilles d'acier et le sens moral!!!

Nan je dirais déjà:

-Un bon soliste sait jouer la rythmique (tout bon solo part d'une bonne rythmique avec soit de beaux accords, soit un super gimmick...Bref...)

-il connais la théorie et les notes de son manche : en gros, il sait ce qu'il joue

-il a une technique solide : ne jamais se fermer à travailler une technique, même si on se dit qu'à priori, c'est pas son truc, l'appétit viens en mangeant...

-un bon soliste sait faire du silence et des pauses: je me rappel une phrase de "Papa" Jo Jones, grand batteur de jazz des années 30' qui disait:

"Sans silences, la musique provoque une sensation physique désagréable à l'auditeur qui à alors l'impression d'avaler un repas en courant"...

Je trouve cette image d'avaler son casse-dalle en courant assez illustrative de ce que l'on peut ressentir chez un soliste qui ne s'arrête jamais (ça s'adresse aux métaleux comme aux bluesmen ce truc d'ailleurs)


Après je trouve, à part si l'on veut jouer en penta' sur 3 accords toute sa vie, je conseille de se mettre vivement à la théorie quel que soit le style pratiqué...La théorie est un outil, on en fait bien ce qu'on en veux...

Des mecs comme Slash ou Joe Perry, on peut être appris la théorie d'oreille, mais en même temps, on ne peut pas dire que ce soit des monstres de finesses harmoniques...

Je conseille à tout guitariste de travailler aussi les standards du Real Book, pas forcément pour se mettre au jazz, mais pour se mettre à improviser sur tout types d'harmonie, et forger son oreille...
Blackdragon
Pas faux!
Sinon j'conseillerais bien une ou deux methodes pour gagner en technique et musicalité(les deux se completent a mort)
Tu as Rock Discipline de John Petrucci, une apporche claire, simple et progressive(etonnant lol^^), ca te fera bouffer de la technique et surtout comment gagner en precision!! ensuite, tu as soit les deux volumes Creative Guitar de Guthrie Govan qui sont tout de meme assez exeptionnelles et qui font bien progresser, ou dans a peu pres le meme genre, "Organiser votre jeu grace au CAGED" d'Aymeric Silvert... ca aussi une tres tres bonne methode qui revient sur la theorie et l'improvisation(ca comprend enormement de trucs, triades, gammes, harmonie tout ca quoi)
Moi j'ai les 3 et j'en suis pas mecontent du tout^^
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
shred_fire
Citation:
Tu as Rock Discipline de John Petrucci, une apporche claire, simple et progressive(etonnant lol^^), ca te fera bouffer de la technique et surtout comment gagner en precision!!


Oui il est sympa ce DVD même si il contient certains exercices un peu chelous.
Au final tous les DVD de shredder se ressemblent par leur contenu. N'imorte quel novice qui connais les 7 positions de la gamme mineure peut générer 30 plans linéaires, les numeroter et dire "il faut le jouer a 200 bpm en double, allez y progressivement" lol.
Il faut trouver un bon proff de guitare, ce qui est plus dur à trouver qu'un DVD de cours...
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Blackdragon
justement, je le trouve different de tous les dvds de shredders comme tu dis, j'en ai regardé un paquet par curiosité, celui la se base vraiment sur la technique et non pas sur des "plans du monsieur", il fait vraiment bosser ce qu'il faut pour delier les doigts, apres c'est au guitariste qui utilise ce dvd de pas s'arreter a ca et d'etre plus curieux... d'ou les autres methodes que j'ai citées qui s'associent bien avec celle de petrucci...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores

En ce moment sur technique...