Une nouvelle approche?

xRiCox
  • xRiCox
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xRiCox
    le 27 Avr 2010, 23:13
Bonsoir tout le monde,

Avant de parler de ce que je recherche je fais vite fais une présentation pour mieux cerner ce que j'attends, et comment je fonctionne actuellement. Je gratte depuis 8 ans, beaucoup de rythmique a mon actif dans le style Deathcore, Metalcore , Progressif, qui tourne dans des tempo croche ou double a 180 / 230 BPM. Je cale un peu de sweep ni trop propre, ni trop brouillon. Sinon je suis gaucher mais je joue en droitier, guitariste autodidacte, j'ai pris 7 cours avec un prof juste pour enlever les défauts que j'avais pus choppé.

Niveau apprentissage, j'ai toujours fonctionné sous GP avec les tabs, je n'est aucune théorie musicale, je sais juste ce qu'est une quinte, une tierce et je connais quelques termes technique mais rien de plus.

Voila, aujourd'hui je recherche une nouvelle approche pour apprendre, surtout pour tout ce qui est soliste, car j'ai beau faire je n'arrive pas a m'y faire et je ne connais que peu de solo qui sont vraiment abordable du fait que j'écoute beaucoup de groupe monstrueusement technique.

Donc j'attends vos conseil des plus anodins, au plus utiles possible, ainsi que vos expérience dans l'apprentissage de tout ce qui est soliste.
  • Publié par
    Toto2aj
    le 28 Avr 2010, 12:50
Il y'a, je pense, trois sortes de solistes :

- Le soliste qui a appris tout seul la guitare comme des grands, sans grande notions théoriques, je pense à Ace Frehley de Kiss, Slash de Guns N' Roses ou encore Joe Perry d'Aerosmith, dans ce cas là le jeu de soliste consiste à une très grande connaissance de son manche, au niveau des sons. Et avec l'expérience tu pourras jouer des solos sans connaitre tes gammes et tout ça, juste avec une mélodie dans ta tête que tu sauras retranscrire en une fraction de seconde sur ton manche.

- Après il y'a le soliste blindé de théorie, comme Zakk Wylde, Satriani, Vai et compagnie, qui connaissent leurs gamme et leurs modes sur le bout des doigts. Et qui utilisent tout ce savoir pour construire leurs solos. Bien sur certain sont capables de transcrire une mélodie rapidement sur leur manche.

- Y'a aussi le soliste intermédiaire, entre les deux.

Vu que tu es axé métal, je te conseille d'apprendre tes gammes, tes modes et tout ça : d'abord apprend comment construire les accords et les harmoniser, puis tes gammes (penta majeure + mineure + blues, gamme majeure, et les trois gammes mineures tu couvriras déjà quasiment tout les styles avec ça), puis tes modes. (c'est très résumé, je te donne en gros ce qu'il serait bien que tu fasses : je te file deux super site pour apprendre tout ça, commence bien par les bases, même si tu les as, pour voir si t'as rien loupé. http://www.guitarbob.fr/ et http://www.guitare-improvisation.com/ )
Sans oublier de maitriser les techniques métal : sweep, tapping, etc..

J'espère avoir répondu à ta question! :p
shred_fire
Citation:

- Après il y'a le soliste blindé de théorie, comme Zakk Wylde,

Sauf erreur de ma part je pense que Zakk Wylde fait plutôt partie de la 1ere catégorie ^^
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
  • Publié par
    Toto2aj
    le 28 Avr 2010, 13:30
Il me semble avoir lu un interview où il disait qu'il avait eu un prof qui lui avait appris la musique, en plus il est pianiste donc il est censé savoir lire la musique, puis j'ai vu une vidéo où il expliquait comment était construit son solo, il parlait de la pentatonique.

Mais il est sur qu'il a une excellente oreille, je trouve que c'est un génie assez peu reconnu, et il a un sens de la musicalité tout simplement formidable!
shred_fire
oui dans tous les cas il assure !
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 28 Avr 2010, 14:32
Vous avez oublié deux catégories, il y a le bon soliste dans la première et dans la deuxième t'as le mauvais soliste. Le bon soliste c'est le mec il fait un solo mais c'est un bon soliste tu vois, le mec il déchire sa race, par contre le mauvais soliste ....
  • Publié par
    Toto2aj
    le 28 Avr 2010, 14:49
Vive les inconnus! Le bon hard rock le gars il prend la guitare, il monte sur scène, et il crash tu vois, le mauvais hard rock le gars il prend la guitare, il monte sur scène, il crash, mais bon voilà c'est du mauvais hard rock, on peut pas les confondre!
returnto
poooééééésiiiiie .... POESIE !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Pickasso
En gros, pour le solo, il faut adopter quelques habitudes (gammes, arpèges, banque de "licks", etc).

Puis, pour faire un BON solo, il faut fuir ces habitudes.
xRiCox
  • xRiCox
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xRiCox
    le 28 Avr 2010, 19:41
Toto2aj a écrit :
Il y'a, je pense, trois sortes de solistes :

- Le soliste qui a appris tout seul la guitare comme des grands, sans grande notions théoriques, je pense à Ace Frehley de Kiss, Slash de Guns N' Roses ou encore Joe Perry d'Aerosmith, dans ce cas là le jeu de soliste consiste à une très grande connaissance de son manche, au niveau des sons. Et avec l'expérience tu pourras jouer des solos sans connaitre tes gammes et tout ça, juste avec une mélodie dans ta tête que tu sauras retranscrire en une fraction de seconde sur ton manche.

- Après il y'a le soliste blindé de théorie, comme Zakk Wylde, Satriani, Vai et compagnie, qui connaissent leurs gamme et leurs modes sur le bout des doigts. Et qui utilisent tout ce savoir pour construire leurs solos. Bien sur certain sont capables de transcrire une mélodie rapidement sur leur manche.

- Y'a aussi le soliste intermédiaire, entre les deux.

Vu que tu es axé métal, je te conseille d'apprendre tes gammes, tes modes et tout ça : d'abord apprend comment construire les accords et les harmoniser, puis tes gammes (penta majeure + mineure + blues, gamme majeure, et les trois gammes mineures tu couvriras déjà quasiment tout les styles avec ça), puis tes modes. (c'est très résumé, je te donne en gros ce qu'il serait bien que tu fasses : je te file deux super site pour apprendre tout ça, commence bien par les bases, même si tu les as, pour voir si t'as rien loupé. http://www.guitarbob.fr/ et http://www.guitare-improvisation.com/ )
Sans oublier de maitriser les techniques métal : sweep, tapping, etc..

J'espère avoir répondu à ta question! :p

Merci pour ta réponse super complète je vais regardé tes sites de plus près.

Sinon niveau exercices main gauche, main droite, ça ressemble a quoi la plupart du temps? Il y a t'il des exercices pour gagner en précision?
Pour les exercices, tu peux faire tout simplement les gammes, au métronome, en respectant le "un doigt par case", ça te fera office de déliateur et fera travailler ta musicalité. Aussi joue bien en aller retour, et travaille ta coordination main droite/main gauche.

Après sur le site de GuitarBob que je t'ai filé t'as plein d'exemples d'utilisations des gammes.

Voilà!
xRiCox
  • xRiCox
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xRiCox
    le 28 Avr 2010, 20:40
Ok d'oki, j'ai commencer la lecture je lis tout même les trucs que je connais déjà ca permet de revoir un peu.
Pickasso
Toto2aj a écrit :
Pour les exercices, tu peux faire tout simplement les gammes, au métronome, en respectant le "un doigt par case", ça te fera office de déliateur et fera travailler ta musicalité.

La musicalité?

Explique-moi un truc: sur le forum voisin, tu dis que tu "stagnes" et que tu en arraches pour repiquer des trucs simples à l'oreille, et ici tu recommandes de jouer des gammes pour développer la "musicalité"?

C'est une blague?
Non ce n'est pas une blague, pour jouer du métal faut être calé en théorie.

Moi le métal ne m'intéresse pas vraiment, et je préfère travailler autrement, ce n'est pas pour autant que je dois m'interdire de conseiller cette méthode.
Chacun choisit sa méthode de travail, et je conseille celle qui me semble la plus adaptée à ses gouts musicaux.
Pickasso
Je pense que tu donnes des conseils à un guitariste bien plus avancé que toi, en ne sachant pas de quoi tu parles, tout simplement. Ça te vexe que je te le dise?

Sinon, le seul vrai conseil que tu donnes, c'est d'aller sur un autre site, ce qui revient à en faire la pub. Si tu veux mon avis...

Pour jouer du métal, pas besoin d'être fort en théorie. Tu ne t'adresses pas à des novices, juste pour ton info. Ici, il y a une section "cours" assez complète, à laquelle de nouveaux cours viennent constamment s'ajouter. Il y a aussi une section "théorie", une section "atelier" où on peut apprendre un tas de trucs faciles (dictionnaire, sonothèque, gammes, accords, arpèges). Tu peux même te trouver un "coach" pour avancer, il y en a pour tous les goûts. Guitare-Live est un des sites les plus complets que je connaisse pour l'aspect pédagogique, mais comme pour le repiquage à l'oreille, il faut faire un petit effort.

En ce moment sur technique...