Utile de connaître les 12 positions de la gamme majeure ?

Ricebann
D'un point de vue technique, vous paraît-il ou non utile de connaître les 12 positions (14 ou 15 avec les variations de doigté) de la gamme majeure (et les positions des gammes mineures qui en sont déduites) correspondant à chacun des 12 demi-tons ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
ba de toute façon c'est jamais inutile de connaitre ses gammes , par exemple pour faire des bonnes impros, ou même pour s'entrainer a se délier les doigts en les répétant, après ça dépend aussi quel est ton niveau et ton but, tu peux très bien aussi te contenter d'apprendre des morceaux et de les jouer, c'est le meilleur exercice qui soit (parce qu'en plus t'as tout l'esprit du morceau, c'est pas juste une phrase rébarbative)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 23 Apr 06, 21:42
bann a écrit :
D'un point de vue technique, vous paraît-il ou non utile de connaître les 12 positions (14 ou 15 avec les variations de doigté) de la gamme majeure (et les positions des gammes mineures qui en sont déduites) correspondant à chacun des 12 demi-tons ?


Tu as besoin de connaitre seulement 5 positions pour couvrir toute la gamme majeure. Ensuite, tu décales ces 5 positions suivant la tonalité où tu te trouves.

Techniquement, ça peut servir d'exo, mais c'est surtout utile pour l'impro .
Ricebann
Manu a écrit :
bann a écrit :
D'un point de vue technique, vous paraît-il ou non utile de connaître les 12 positions (14 ou 15 avec les variations de doigté) de la gamme majeure (et les positions des gammes mineures qui en sont déduites) correspondant à chacun des 12 demi-tons ?


Tu as besoin de connaitre seulement 5 positions pour couvrir toute la gamme majeure. Ensuite, tu décales ces 5 positions suivant la tonalité où tu te trouves.

Techniquement, ça peut servir d'exo, mais c'est surtout utile pour l'impro .


D'accord pour ces 5 positions courantes, mais est-il "rentable-efficace" d'apprendre et de retenir le doigté des 7 autres ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ludo_guitarist
à vrai dire, ça ne te sera pas rentable à court terme. Tu devrais t'entrainer à improviser (si c'est pas d'ja fait) sur les 5 positions d'ne tonalité, et ne passer à la trappe aucune d'elle, de façon à les maitriser pareil sur n'importe qu'elle tonalité. Là c'est rentable. Les autres, j'en vois pas trop l'utilité pour improviser. Avec les 5 positions, tu fas tout ton manche en 1 seule tonalité, alors...
Elric66
euh..5 positions pour la gamme majeures??? Je dirais 7 non??? Et oui,il est utile de toutes les connaitres si tu ne veux pas rester bloqué pendant une impro...plus tu connais,plus developpes du vocabulaire moins tu t'ennuies (avant d'ennuyer les autres)
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
si je reprends ta premiere phrase "d'un point de vue technique" il est sur qu'un position suffit!!! Maintenant,si tu veux imporviser de façon plus avancée,pas seulement technique mais aussi harmonique,... tu peux apprendre les 7 positions Majeures naturelles,mineures harmoniques,mineures melodiques,les 5 de la pentatonique avec les notes de passages et puis les triades et puis...argh....ça finit jamais!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Ludo_guitarist
ça c'est sûr; ça sera toujours mieux de les connaitre; après, aller s'embrouiller dans une longue et fastidieuse leçon de gammes, c'est toi que ça concerne. Le choix t'appartient
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Manu
    le 24 Apr 06, 00:03
helric a écrit :
euh..5 positions pour la gamme majeures??? Je dirais 7 non??? Et oui,il est utile de toutes les connaitres si tu ne veux pas rester bloqué pendant une impro...plus tu connais,plus developpes du vocabulaire moins tu t'ennuies (avant d'ennuyer les autres)


Non, 5 suffisent pour couvrir toute la gamme (et 7 en "3 notes par cordes").
Elric66
ah..je comprends pas trop mais bon..je te crois!
je ne vois pas comment tu procedes!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Nurge
  • #11
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Apr 06, 00:11
Manu a écrit :
helric a écrit :
euh..5 positions pour la gamme majeures??? Je dirais 7 non??? Et oui,il est utile de toutes les connaitres si tu ne veux pas rester bloqué pendant une impro...plus tu connais,plus developpes du vocabulaire moins tu t'ennuies (avant d'ennuyer les autres)


Non, 5 suffisent pour couvrir toute la gamme (et 7 en "3 notes par cordes").


Le même sujet a été posé dans la rubrique Théorie du Forum. J'ai laissé mon opinion là-bas.

N'oublions pas que l'essentiel, c'est de connaître la fonction de toutes les gammes qui sont citée ici, c'est rarement le cas, même si on pense toujours la connaître en terme de position.
On en revient toujours au même point: "savoir entendre les choses".
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Manu
    le 24 Apr 06, 00:12
helric a écrit :
ah..je comprends pas trop mais bon..je te crois!
je ne vois pas comment tu procedes!


Tu prends tes 5 positions de penta et tu rajoutes les 2 notes de la gamme majeure qui manquent pour chacune des 5 positions.
Elric66
tu peux m'expliquer stp? c'est un peu nebuleux pour moi...!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
bien sur LUDO,chacun ensuite fait comme il le sent,moi,je ne trouve pas si fastidieux,enfin ça depend les jours et puis faut cerner ce que tu veux faire de la guitare,le style musique que tu veux pratiquer! il est clair que si tu veux faire du Gary moore,il n'est peut etre pas utile de te prendre trop la tete avec des modes de partout,maintenant,si tu veux explorer un jeu plus Satriani par exemple,là,c'est incontournable.
Donc, BANN,cerne ce que tu veux faire et ensuite choisis ce que tu bosseras.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur technique...