Utile de connaître les 12 positions de la gamme majeure ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
bann a écrit :
Dans cette méthode, pour ces 12 schémas d'une même tonalité, il y a généralement 3 notes par corde et 1 seule corde avec 2 notes (généralement celle de SI ou celle de SOL).
Les doigtés de ces schémas se différencient selon le nombre d'extensions de l'index ou de l'auriculaire.
Seuls 2 schémas ne nécessitent pas d'extensions : celui commençant par l'index sur la tierce majeure corde mi grave et celui commençant par l'index sur la septième majeure corde mi grave ; les 10 autres ont un nombre variable d'extensions qui aide(nt) à mémoriser la position.
A l'intérieur de ces 12 schémas, on peut retouver des positions d'accord connues selon la même logique que celle du système CAGED.
Est-ce que ça vaut le coup de mémoriser tout cela et après d'en déduire les 9 ou 12 schémas correspondants des gammes mineures harmonique et mélodique ?


Je ne connais pas cette methode, ni le systeme CAGED, pour une raison bien precise, c'est qu'assé vite, j'ai reussi a faire un lien entre tte les positions de gammes, ce qui fait qu'au final, aujourd'hui, je n'ai aucune position, je ne les connais pas par coeur, mais je sais ou elles sont, et ça ne me pose aucun probleme... et a therme de toute façon, c'est le but... Les positions de gamme c'est bien au debut, c'est un repere facile, sans probleme sans conséquence, mais bien vite tu va finir par te retrouvé bloqué.... pour moi il est primordiale de les connaitres dans leur ensemble sur tt le manche (disons de la case 1 a 12)... Partir sur des shema X Y /12 x 34 pour obtenir finallement... 12 positions differentes... erf... pour moi, deja connaitre les gammes dans les 7 positions disponible de base sur le manche, c'est un bon debut, la suite, c'est de les connaitres en dehors du contexte de position... le but c'est de faire de la musique, pas d'enchainé les 36 milles façon de les connaitres, une gamme majeur reste une gamme majeur qu'elle que soit la façon du t'y prend pour t'y retrouvé....
Entre 5 et 7 positions, j'ai choisi 6 positions. C'est le nombre conseillé par la méthode de guitare Jazz que j'utilise (Jody Fisher).

La démarche est assez logique et part du principe que l'on place toujours 3 notes par corde sur les cordes 6 et 5 (6 = mi grave).

Chaque position possède un nom suivant la position de la tonique sur la corde 5 ou 6.
Les noms des positions sont donc : 6/1 - 6/2 - 6/4 - 5/1 - 5/2 - 5/4

Quelle est la position manquante par rapport a ceux qui utilise 7 positions ?
Ben, c'est justement la position dont la tonique ne se trouve pas sur la corde 6 ou 5, mais sur la corde 4.

C'est un raisonnement que j'aime bien, et qui est bien pratique pour trouver facilement les positions à jouer dans les tonalités adéquates.

Exemple : je veux jouer la gamme de sol Majeur, je choisi un sol sur la corde 6 en bas du manche ou corde 5 à la dixième case, j'ai ensuite 3 positions possibles pour chaque cas
Ricebann
bebopalula a écrit :
Entre 5 et 7 positions, j'ai choisi 6 positions. C'est le nombre conseillé par la méthode de guitare Jazz que j'utilise (Jody Fisher).

La démarche est assez logique et part du principe que l'on place toujours 3 notes par corde sur les cordes 6 et 5 (6 = mi grave).

Chaque position possède un nom suivant la position de la tonique sur la corde 5 ou 6.
Les noms des positions sont donc : 6/1 - 6/2 - 6/4 - 5/1 - 5/2 - 5/4

Quelle est la position manquante par rapport a ceux qui utilise 7 positions ?
Ben, c'est justement la position dont la tonique ne se trouve pas sur la corde 6 ou 5, mais sur la corde 4.

C'est un raisonnement que j'aime bien, et qui est bien pratique pour trouver facilement les positions à jouer dans les tonalités adéquates.

Exemple : je veux jouer la gamme de sol Majeur, je choisi un sol sur la corde 6 en bas du manche ou corde 5 à la dixième case, j'ai ensuite 3 positions possibles pour chaque cas


Intéressant et logique effectivement ; ces 6 schémas de Jody Fisher restent-ils "en position", donc avec une corde (si ou sol) à 2 notes et les 5 autres cordes avec 3 notes ?
Ou bien ont-ils un démanché pour avoir 3 notes sur l'ensemble des 6 cordes ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
Robin31 a écrit :
on peut aussi apprendre ses propres positions , par exemple dans la longueur du manche ca donne des phrases interessants peu communes
Car attention aux automatismes qui se creent en guitare des qu'on apprend des positions , c'est le plus dure a corriger apres


C'est sûr ; j'ai tendance par ex. à rester collé sur les 2 positions de la gamme majeure sans extension
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
bann a écrit :

Intéressant et logique effectivement ; ces 6 schémas de Jody Fisher restent-ils "en position", donc avec une corde (si ou sol) à 2 notes et les 5 autres cordes avec 3 notes ?
Ou bien ont-ils un démanché pour avoir 3 notes sur l'ensemble des 6 cordes ?


Certaines positions présentent un démanché de manière à obtenir trois notes par cordes, d'autre non (2 notes sur la corde de si ou sol), certainement pour faciliter l'utilisation des arpèges par la suite. La méthode insiste beaucoup sur la nécessité de travailler conjointement les gammes et les accords.
Ricebann
bebopalula a écrit :
bann a écrit :

Intéressant et logique effectivement ; ces 6 schémas de Jody Fisher restent-ils "en position", donc avec une corde (si ou sol) à 2 notes et les 5 autres cordes avec 3 notes ?
Ou bien ont-ils un démanché pour avoir 3 notes sur l'ensemble des 6 cordes ?


Certaines positions présentent un démanché de manière à obtenir trois notes par cordes, d'autre non (2 notes sur la corde de si ou sol), certainement pour faciliter l'utilisation des arpèges par la suite. La méthode insiste beaucoup sur la nécessité de travailler conjointement les gammes et les accords.


C'est à dire visualiser les positions classiques d'accord à l'intérieur des schémas de gammes ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
bann a écrit :


C'est à dire visualiser les positions classiques d'accord à l'intérieur des schémas de gammes ?


Oui, c'est cela.
Zigmout a déjà expliqué ce concept dans un précédent message. Cela permet d'aborder les modes en relation avec les accords.

zigmout a écrit :


Pour moi l'ideal pour les position c'est de faire passé son mode par les notes de l'accord pour visualiser en memem temps l'accord et le mode(du coup j'evite les position type 3 notes par cordes)


Mais en fait en travaillant un peu bettement comme ca ca prepare le terrain pour la suite a savoir qu'apres on a les position dans les doigt et on les oublie au fur et a mesure et on raisonne de plus en plus en terme d'interval(on retrouve tout l'interet de faire passé ses gammes par les position d'accord).


pour illustrer ce que "passer par les notes de l'accord" veut dire ,voila un exemple
----3-------------------------------------------------3---5---7--8--
----5--------------------------------------3---5--6-----------------
----5----------------------------2--4--5-----------------------------
----5-----------------2--3---5--------------------------------------
----3---------3---5------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

donc si a l'accord j'avais envie de mettre la tierce juste apres la fonda j'aurrais pris celle sur la case 2 de l corde de ré...et non la 7 sur la corde de la...car j'aurrais plus pus jkouer ma fondamentale par exemple...idem pour le sol que je fait en case 3 sur corde de mi aigue...souvent on le fait en case 8 corde de si quand on joue 3 note par corde...alors que quand je fait sonner l'accord ben je fait bien celui en case 3....comme ca je vois ce que je coppe quand je soloter sur ma gamme et prend bien conscience que je suis sur une note de l'accord...memem si je connait pas mes notes...je verrais bien que je passe pas une note que j'aurrais jouer a l'accord...et si je saisd faire un C7M ben j'integrerais mieux ou se trouve la septieme et pourrait la chopper consciemet dans le solo...bref pour chaque forme d'accord j'ai une forme de gamme...ca va tres vite a apprendre et surtout on peut tres vite l'oublié et ca fait super bien bosser l'oreille car on prend conscience du rapport gamme/accord.....bref c'est les gammes basé sur le systeme CAGED.


Apres y a plein de facon de bosser mais c'est la base et memem si a priori ca peut sembler super mecanique et anti musical ben au finale c'ets tout le contraire car ca forme bien l'oreille.



(Extrait du post https://www.guitare-live.com/f(...).html)
nicolariste
D'ailleurs en parlant de toutes ces positions,
Il n'y aurait pas une solution ou on apprend seulement 2,3 gammes (ou on connait bien leurs composition harmoniques) puis ensuite de construire les modes et autre en modifiant les altération concerné ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bah, tu peux apprendre les gammes verticalement.

Une vision que je trouve pas mal, c'est l'emboitement (un peu ce qu'expliquait Zigmout apparemment, je n'ai pas pris le temps de lire)

D'un côté tu prends ta penta majeure, tu y inclus la gamme majeure (mode ionien) que tu modifies en lydien.

D'un autre tu prends la penta mineure, t'inclus ton mode mineur favori, souvent le naturel revient (huhu), et tu déclines en dorien et phrygien.

C'est le moyen le plus efficace il me semble, mais t'es très limité par l'apprentissage vertical. Ceci dit, ce problème là est celui de tout guitariste il me semble...

En ce moment sur technique...