Utile de connaître les 12 positions de la gamme majeure ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
bien sur LUDO,chacun ensuite fait comme il le sent,moi,je ne trouve pas si fastidieux,enfin ça depend les jours et puis faut cerner ce que tu veux faire de la guitare,le style musique que tu veux pratiquer! il est clair que si tu veux faire du Gary moore,il n'est peut etre pas utile de te prendre trop la tete avec des modes de partout,maintenant,si tu veux explorer un jeu plus Satriani par exemple,là,c'est incontournable.
Donc, BANN,cerne ce que tu veux faire et ensuite choisis ce que tu bosseras.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Nurge
  • #16
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Apr 06, 00:18
helric a écrit :
ah..je comprends pas trop mais bon..je te crois!
je ne vois pas comment tu procedes!


En fait, il ne voulais pas dire "gamme", mais "position".

Une gamme majeure, ça reste 7 notes.
La façon de découper le manche en 5 positions est un système parmis d'autres. Il se nomme le CAGED, qui se résume en terme de "forme".

On adapte le système de "découpage" en fonction de son style de jeu.
Les 7 positions en 3 notes par corde facilite le jeu de plan rapide car il limite le mouvement de la main, mais reste tout de même difficile sur la longueur, à cause des écarts de doigts difficiles au début de l'apprentissage.

Mais je répète, il n'y a pas de système miracle...j'en suis le 1er déçu.
Elric66
ok Manu,j'ai vu les schemas et c'est vrai que je n'ai pas du tout apris les gammes comme ça... J'ai bossé les 7 positions de la gammes majeures et ensuite je les est joué ds toutes les tonalités,soit 12 tonalités...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Manu
    le 24 Apr 06, 00:21
Nurge a écrit :
helric a écrit :
ah..je comprends pas trop mais bon..je te crois!
je ne vois pas comment tu procedes!


En fait, il ne voulais pas dire "gamme", mais "position".



D'ailleurs, je n'ai pas dit "gamme" mais bien "position" .
Elric66
merci Nurge pour les explications.... je joue à fond en demanché pour ma part...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Manu
    le 24 Apr 06, 00:22
helric a écrit :
ok Manu,j'ai vu les schemas et c'est vrai que je n'ai pas du tout apris les gammes comme ça... J'ai bossé les 7 positions de la gammes majeures et ensuite je les est joué ds toutes les tonalités,soit 12 tonalités...


Comme l'a dit nurge, c'est une façon parmi d'autres de bosser ses gammes et de comprendre le système majeur.
Elric66
autand pour moi Manu...j'ai mal lu
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Robin31
on peut aussi apprendre ses propres positions , par exemple dans la longueur du manche ca donne des phrases interessants peu communes
Car attention aux automatismes qui se creent en guitare des qu'on apprend des positions , c'est le plus dure a corriger apres
Elric66
je ne veux en aucun cas imposé un systeme quelconque hein...loin de moi cette idée,je repondais juste à Bann et me suis servi de ma petite experience perso, en toute humilité.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Nurge
  • #24
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Apr 06, 00:29
helric a écrit :
je ne veux en aucun cas imposé un systeme quelconque hein...loin de moi cette idée,je repondais juste à Bann et me suis servi de ma petite experience perso, en toute humilité.


Mais c'est tout à ton honneur.
Pour ma part j'essais aussi d'apporter des éléments de réponse, à des notions, sans porter un jugement sur quoi que ce soit ...Heureusement...qui peut le faire ?
Elric66
c'est apas evident lorsque l'on debute,j'ai un peu bossé seul au debut avec un petit bouquin,ça allait,j'avais une methode et basta et là, Bann peut-etre un peu effaré devant les multiples façons, et toutes interessantes, d'aborder les gammes,la guitare
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
stelio
helric, jai entendu tes defis et je croit que tes remarque ont tout a fait leurs place ici, seulement je pense qu'il serait egalement tres benefique qu'il apprene les fonctions des des notes sur sa position favorite (en general c'est la position avec fondamentale sur corde de mi, surtout pour les blueseux) en majeur et mineur (car ce te rentrera bien dans la tête que les position sont juste des reperes visuels qui evoluent avec le temps et l'experience , puis tu resonnera par intervalle et improvisera avec une facilitées deconcertante, cf mon prof de jazz).
Incroyab'
Elric66
completemnet d'accord avec toi Ornitorinx... mais je ne voulais pas trop rentrer ds les details pour BANN puisqu'apparement,il commence!! il est clair que savoir ou sont les fondamentales,tierces quintes..etc,connaitre les triades sont des choses tres importantes.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Ricebann
Merci déjà à tous pour ces premières réponses.
Pour répondre à la question de Nurge sur le même sujet (depuis fermé)du forum technique, ces 12 positions sont notamment décrites dans les premières pages du tome 3 de la méthode Berklee Music de Leavitt.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
Dans cette méthode, pour ces 12 schémas d'une même tonalité, il y a généralement 3 notes par corde et 1 seule corde avec 2 notes (généralement celle de SI ou celle de SOL).
Les doigtés de ces schémas se différencient selon le nombre d'extensions de l'index ou de l'auriculaire.
Seuls 2 schémas ne nécessitent pas d'extensions : celui commençant par l'index sur la tierce majeure corde mi grave et celui commençant par l'index sur la septième majeure corde mi grave ; les 10 autres ont un nombre variable d'extensions qui aide(nt) à mémoriser la position.
A l'intérieur de ces 12 schémas, on peut retouver des positions d'accord connues selon la même logique que celle du système CAGED.
Est-ce que ça vaut le coup de mémoriser tout cela et après d'en déduire les 9 ou 12 schémas correspondants des gammes mineures harmonique et mélodique ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
TomTomAtomic
bann a écrit :
Dans cette méthode, pour ces 12 schémas d'une même tonalité, il y a généralement 3 notes par corde et 1 seule corde avec 2 notes (généralement celle de SI ou celle de SOL).
Les doigtés de ces schémas se différencient selon le nombre d'extensions de l'index ou de l'auriculaire.
Seuls 2 schémas ne nécessitent pas d'extensions : celui commençant par l'index sur la tierce majeure corde mi grave et celui commençant par l'index sur la septième majeure corde mi grave ; les 10 autres ont un nombre variable d'extensions qui aide(nt) à mémoriser la position.
A l'intérieur de ces 12 schémas, on peut retouver des positions d'accord connues selon la même logique que celle du système CAGED.
Est-ce que ça vaut le coup de mémoriser tout cela et après d'en déduire les 9 ou 12 schémas correspondants des gammes mineures harmonique et mélodique ?


Je ne connais pas cette methode, ni le systeme CAGED, pour une raison bien precise, c'est qu'assé vite, j'ai reussi a faire un lien entre tte les positions de gammes, ce qui fait qu'au final, aujourd'hui, je n'ai aucune position, je ne les connais pas par coeur, mais je sais ou elles sont, et ça ne me pose aucun probleme... et a therme de toute façon, c'est le but... Les positions de gamme c'est bien au debut, c'est un repere facile, sans probleme sans conséquence, mais bien vite tu va finir par te retrouvé bloqué.... pour moi il est primordiale de les connaitres dans leur ensemble sur tt le manche (disons de la case 1 a 12)... Partir sur des shema X Y /12 x 34 pour obtenir finallement... 12 positions differentes... erf... pour moi, deja connaitre les gammes dans les 7 positions disponible de base sur le manche, c'est un bon debut, la suite, c'est de les connaitres en dehors du contexte de position... le but c'est de faire de la musique, pas d'enchainé les 36 milles façon de les connaitres, une gamme majeur reste une gamme majeur qu'elle que soit la façon du t'y prend pour t'y retrouvé....

En ce moment sur technique...