Utilisation des arpèges

Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le
Bonjour,

Je viens de tomber sur la rubrique arpèges,qui répertorie les positions d'arpèges selon les accords,j'aimerai comprendre leur utilité par rapport à la gamme.
Je m'explique,pour moi qui n'y connait rien en théorie,la gamme,d'un point de vue pratique,c'est l'ensemble des notes qui vont sur un accompagnement d'une certaine tonalité.
Mais les arpèges...?

Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

Merci
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Tesch a écrit :
Bonjour,

Je viens de tomber sur la rubrique arpèges,qui répertorie les positions d'arpèges selon les accords,j'aimerai comprendre leur utilité par rapport à la gamme.
Je m'explique,pour moi qui n'y connait rien en théorie,la gamme,d'un point de vue pratique,c'est l'ensemble des notes qui vont sur un accompagnement d'une certaine tonalité.
Mais les arpèges...?

Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

Merci

les arpèges, c'est comme un accord, joué note par note. TU prends l'accord de Do 7 majeur : C E G B. TU peux le plaquer :
3
5
4
5
3
x

mais tu peux en jouer l'arpège :

---------------------------------------7-8-
------------------------------------8-----
-----------4-5------------------9-----------
-----2--5-----------------9-10----------------
---3---------------7--10---------------------
-----------------8------------------------

et ça sonne joli sur l'accord.

Donc l'accompagnement joue une grille, une suite d'accord, et si tu te sens à la ramasse côté mélodie, inspiration, ben tu peux jouer l'arpège de l'accord en question.
ar exemple, mon défi Kranken, j'étais à la ramasse question inpiration, alors j'ai joué l'arpège de Mi mineur... euh.... tout le temps

Donc un arpège transforme un accord en mélodie si tu veux
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
pour faire trés simple (attention au puriste , et personne trop serieuse s'abstenir , car dans une bouffonade je suis parti ) :

La notion de gamme :
Gégé et René :

G " Eu mec , on sfé un blues en mi ?? "
R " skoi les zaccords ??"
G"on s'en fou , rocknroll , tu jou en penti de mi , tu verra ca sonne , même si tu comprend rien a ce qui se passe derriere"
R" Ok, trop cool, ouach "

Gamme : tu "survole" un progression d'accords

la notion d'arpege

Gildas et Pierre-André
G " jtrouve que tu t'eloigne un peu de la grille, j'aimerai que tu la fasse resortir un peu plus "
P.A " comment puis je faire Gildas ?? , j'utilse pourtant la bonne gamme, les bonnes notes de passage"
G" un pti truc P.A, que ma appris mon maître Miaoto-San, marque les accords , avec des arpeges, même scolairement , ca te permettra de sentir la grille , et poukoi aps des melodies qui colle bien, tu etoffera ton vocabulaire avec les arpeges"
PA " ok , mais putaing sa demande du taffff , ta pas une video simple et sympa a me proposer"
G" hummm si t'aime le rock metal melodique, trés bonne video de Marty Friedman "melodic" control" ou il montre bien al diff entre els 2 approches, mais els jazzeux , ou même les manouche utilse aussi cette aproche d'arpege par accord "
PA : " merci G"

Arpege : tu marque chaque accord separement

c'est super interessant de bosser avec les arpeges, car cela te fait sentir l'harmonie....
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
Merci en tout cas,entre vous deux j'ai réussi à comprendre à peu près comment utiliser ça.
En gros c'est comme une gamme mais qui suit chaque accord...
Donc de quoi faire du sweeping à volonté
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
Citation:

tu inverse cause et consequence là...ta definition marche a peu pres dans la pratique mais mefie toi car t risuqe de vite rien comprendre si tu inverse les causes et consequences...les accords sont issu de la gamme et c'est pas l'inverse ...pratiquement si on fait une impro a l'arrache ok on a une grille d'accord et on cherche la ou les gammes mais bon la avec cette facon de penser a chaque fois que tu verras un suite genre...Dm7 G7 C7M et que tu te dit...putain les mec on du bol on peut utiliser la meme gamme sur tout ses accord...putain c'ets souvent ca...dit donc les zicos c'est des chanceux...tu va vite avoir quelque souci de comprehension ...donc meme si dans la pratique sur le coup la ca parrait anodin fait attention a ca car je vois tout les jour plein de gens se posé plein de question car il prennent les problemes a l'envers et se complique la tache....du coup beaucoup de gens trouve la theorie super complexe alors que c'est vraiment tres simple...suffit juste de l'aborder par le bon bout...et c'est tres tres souvent la qu'on rigole.

Je sais bien que tu ecris comme ca juste histoire de mais...mais tu l'a formulé de cette maniere et pas d'une autre ce qui n'est pas anodin du tout en fait.
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
Ouai c'est vrai que si j'ai dis ca comme ca c'est que je pensais vraiment que c'etait ca!^^

Le problème c'est que la théorie c'est comme les maths,c'est un ensemble.Quand on le connait completement on se marre vraiment,mais j'ai pas envie de bouffer toute la théorie,et je cherche juste quelques applications pratiques dans la théorie,le reste c'est du feeling
SexyJuju
Kida a écrit :
La notion de gamme :
Gégé et René :

Kida a écrit :
la notion d'arpege :
Gildas et Pierre-André

Kida a écrit :

PA " ok , mais putaing sa demande du taffff

Sans dec j'ai failli me pisser dessus
Si j'pouvais tout ce post serait dans ma signature il est énorme
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Tesch a écrit :
Le problème c'est que la théorie c'est comme les maths,c'est un ensemble.Quand on le connait completement on se marre vraiment,mais j'ai pas envie de bouffer toute la théorie,et je cherche juste quelques applications pratiques dans la théorie,le reste c'est du feeling

Analyse un peu caricaturale, à mon sens, cela n'engage que moi. Je dirais plus... oui, devisons, pourquoi pas, ça nous reposera les doigts... je dirais que la théorie, c'est comme le vocabulaire : ça te permet de dire plus de trucs. Sauf à être de la trempe des génies, les arpèges de diminuée, de ton-ton, ça tombe pas tout cru dans les doigts

1 - Donc au feeling, tu peux très bien jouer que de la penta et le faire très bien, ça je ne discute pas, et on peut se régaler de ça. Il y a sûrement des guitar-hero qui n'ont joué que de la penta toute leur vie.
2 - Après y'aura tes doigts qui vont glisser un peu hors de la penta, pas jouer la note que tu voulais et puis finalement tu vas trouver que ça sonne vachement bien. Tu auras trouvé une petite variante de la penta, variante dont tu ne sais pas le nom, sans même imaginer que ça puisse porter un nom, mais tu la replaceras parce que c'est joli. Tu auras trouvé la quinte bémol, la tierce majeure, le mode dorien... peu importe, déjà , ton vocabulaire se sera enrichi. (Perso, c'est la mineure harmonique que j'ai découvert de cette manière...)
3 - Et puis les fameuses gammes-à-la-con, qui, prises à oil-p comme ça nous sonnent complètement loufoques : ton par ton, bartok, diminuées, mais quand tu vas apprendre qu'elles existent et où les placer, là, vindieu, tes esgourdes vont frétiller sévère. Quand tu vas apprendre à substituter des accords, ouahhhh.

Revenons aux arpèges : ils te permettent d'élargir les phrasés que tu vas proposer tout en y mettant du feeeling. Et puis le jour où tu vas poser un arpège de III° de degré sur un I° degré, là, on te dire que tu es musical, qu'il y aura un plus...

Enfin, j'ai l'air d'un vieux con moralisateur, je rabâche des trucs que l'on sait tous peu ou prou, mais en fait, je me rends compte là maintenant que je voulais juste "m'opposer" au terme "bouffer" de la théorie. Oui, c'est du travail mais faut pas que ça apparaisse comme une contrainte.

Je veux dire, on a déjà eu cette discussion ici, y'en a, pas rares, qui te collent une étiquette de théoricien parce que tu parles de mode dorien et de subsitution diatonique et ils s'imaginent tout de go que tes défis, tes morceaux, tu les as construits sur du papier, avec des formules avant de les jouer., ne te laissant plus aucune place pour le jeu très spontané. J'ai joué quelques défis au feeling, sans penser à quoi que ce soit à placer dessus. Et une fois terminé, j'ai analysé ce que j'avais joué. Ben ca n'a pas loupé, y'a des mecs, ils ont imaginé que l'analyse avait été le premier temps... et de me commenter : laisse tomber la théorie et joue au feeling.... porte nawak !!

Connaître la théorie, ça permet, outre d'enrichir son discours, de le partager, de partager sa musique. Là j'ai joué Dorien, et sur le I° degré, je dièse ma quarte, ça sonne moins plat, c'est quand-même plus pratique que : j'ai mis mes doigts là, là et là

Dr J

Et là, je suis dedans ?
SexyJuju
Dr J a écrit :
ils s'imaginent tout de go que tes défis, tes morceaux, tu les as construits sur du papier, avec des formules avant de les jouer., ne te laissant plus aucune place pour le jeu très spontané.

Cela fait aussi souvent de très beaux chorus quand c'est écrit avec "gout".
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
Je veux dire, on a déjà eu cette discussion ici, y'en a, pas rares, qui te collent une étiquette de théoricien parce que tu parles de mode dorien et de subsitution diatonique et ils s'imaginent tout de go que tes défis, tes morceaux, tu les as construits sur du papier, avec des formules avant de les jouer., ne te laissant plus aucune place pour le jeu très spontané. J'ai joué quelques défis au feeling, sans penser à quoi que ce soit à placer dessus. Et une fois terminé, j'ai analysé ce que j'avais joué. Ben ca n'a pas loupé, y'a des mecs, ils ont imaginé que l'analyse avait été le premier temps... et de me commenter : laisse tomber la théorie et joue au feeling.... porte nawak !!

mouhaha c'est clair que ca perso j'y ai eu droit 20000 fois...enfin plutot sur le forum que sur mes defi d'ailleurs...bizarre
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
Tsss,vraiment Dr J,tu fais ch--r!
Maintenant la théorie paraitrait presque intéressante!

C'est vrai que expliqué comme ça,ça donne pas l'impression d'être de la "théorie à bouffer",mais plutôt d'être quelque chose qui petit à petit,en parallèle au jeu,te permet de progresser.

Enfin c'est bien beau tout ça,mais pour tout comprendre,et d'ici quelques années reprendre ici même les petits co-- qui ne savent même pas ce qu'est la théorie,tu n'aurais pas une idée de site?
Il m'est impossible de prendre un professeur,tout mon budget passant dans mes cours de chant...

Merci
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Tesch a écrit :
Tsss,vraiment Dr J,tu fais ch--r!
Maintenant la théorie paraitrait presque intéressante!

C'est vrai que expliqué comme ça,ça donne pas l'impression d'être de la "théorie à bouffer",mais plutôt d'être quelque chose qui petit à petit,en parallèle au jeu,te permet de progresser.

Enfin c'est bien beau tout ça,mais pour tout comprendre,et d'ici quelques années reprendre ici même les petits co-- qui ne savent même pas ce qu'est la théorie,tu n'aurais pas une idée de site?
Il m'est impossible de prendre un professeur,tout mon budget passant dans mes cours de chant...

Merci

tu te fais payer pour ton Noel ou ton anniv un abonnement à vie à GL... y'a des cours vraiment bien faits
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
Franchement pourquoi pas,c'est combien a l'année sinon?

Parce que je peux piquer la carte bleue de ma mère et...^^

Non plus serieux c'est une piste a envisager,mais ya de quoi reprendre la théorie depuis le début sinon ou pas?
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Tesch a écrit :
Franchement pourquoi pas,c'est combien a l'année sinon?

Parce que je peux piquer la carte bleue de ma mère et...^^

Non plus serieux c'est une piste a envisager,mais ya de quoi reprendre la théorie depuis le début sinon ou pas?

je voudrais pas dire de bêtises mais je crois que pour 90 brouzoufs d'euros tu as accès à tous les cours passés et à venir, pour les 15 prochaines générations.
Vé, quoi, je suis pas payé pour ça moi lol
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur technique...