CLOVERFLC a écrit :
Le mélange aller-retour/sweep fait réellement gagner du temps par rapport à l'aller-retour strict :
L'aller-retour te fait contourner la corde (et est bp plus crade ref patrick Rondat ) tandis que le sweep te fait passer d'une corde à l'autre dans le meme sens ( plus propre ref Godin )
Je suis très partiellement d'accord avec toi
.
D'abord, tu es conditionné quoiqu'il arrive par ta vitesse en aller retour (quand tu restes sur une corde) donc dans l'absolu, tu ne vas pas plus vite en economy picking qu'en aller retour (sauf bien sûr si tu es plus à l'aise dans cette technique mais dans l'absolu, c'est faux, moi par exemple, je suis bien plus rapide en aller retour). Le piège justement est là : le changement de corde en sweep peut être exécuté plus rapidement et donc créer une désynchronisation des mains. Le problème est que le débutant, tout heureux de dévaller sa gamme, ne se rend pas forcément compte qu'il n'est pas propre (ça c'est vérifié avec moi en tous cas, et j'ai changé de technique même si le contournement de corde me semblait horrible au début).
L'aller retour a cet avantage qu'il aide à rester synchronisé et en rythme.
Quant au rendu crade/propre de l'aller retour/economy picking, hum..., on va dire que tu as mal choisi ton terme
. Je préfère parler de fluidité du son que de propreté
.
Je ne dis pas qu'une technique et meilleure que l'autre : c'est juste une mise en garde pour le débutant qui, convaincu que l'economy picking permet de joeur plus vite, brûle les étapes et accélère au détriment de la propreté et de la précision. Dans l'absolu, je n'ai pas de préférence si c'est bien exécuté.
Je termine en mettant des liens vers des topics où j'avais déjà donné mon avis sur la question pour ceux qui voudraient avoir un témoignage plus développé :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
https://www.guitare-live.com/f(...).html
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Voila a+
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.