Utilisation des doigts sur un enchainemen rapide (megadeth)

mangetonriz
bonjourrr;

dans "return to hangar" de lalubm "the world needs a hero" de megadeth mustaine dans le solo de fin fait une descente en commencant par la corde de la : 12 13 15 (sans legato), et enchaine tout de suite sur la corde de ré, toujours par 12 13 15, l'enchainement est assez rapide et j'utilise l'annulaire pour les "15", je me demande si je devrais plutôt utiliser l'auriculaire ? dans l'intérêt de ma progression technique.

merci de votre réponse et bonne gratte à tous
Tharos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tharos
    le
Salut,
Tout a fait l'utilisation de l'auriculaire est fortement conseillée avant de prendre et d'apprendre de mauvaise habitudes à tes doigts.
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr
mangetonriz
non mais je maitrise très bien l'auriculaire, ce que je voudrais savoir c'est si sur ce plan là, il faut utiliser l'auriculaire, car il m'est pour moi un peu + facile d'utiliser l'annulaire du fait de la proximité des cases, mais justement, serait-ce une mauvaise habitude à prendre ?
cloverflc
Le majeur et l'auriculaire seraient les plus judicieux... Après c'est une histoire de confort... mais aussi de technique car tu risques d'etre vite bloqué avec d'autres enchainements sur d'autres morceaux...
La difficulté de ce passage, réside selon moi, à l'enchainement entre la corde de La et de Ré... Le mieux serait de sweeper au lieu de faire un aller-retour basique:

---------------12--13--15---------
--12--13--15----------------------
a r a a r a

a:aller
r:retour

Tu gagneras en vitesse
A+
DuncanIdaho
CLOVERFLC a écrit :
La difficulté de ce passage, réside selon moi, à l'enchainement entre la corde de La et de Ré... Le mieux serait de sweeper au lieu de faire un aller-retour basique

Attention aux généralités de ce genre car :
1) ça n'est pas plus facile
2) ça ne permet pas d'aller plus vite

C'est uniquement une question d'habitude. Le problème majeur de l'economy picking tel que tu le décris c'est que, pour un débutant, ça a l'air plus facile que l'aller retour alors que le mouvement en lui-même est plus technique car il faut garder un débit constant main droite alors qu'on mélange deux techniques (aller retour et sweep). Je parle d'expérience perso.

Si on est conscient de ces difficultés liées à l'economy picking, alors on peut effectuer un choix mais aucun n'est meilleur que l'autre, c'est vraiment une question de goût.

Au niveau des doigts, l'auriculaire est de rigueur. Dans ce genre de phrase où l'extension n'est pas nécessaire, on garde un doigt par case, ça évite de s'emmêler les pinceaux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
mangetonriz
ok pour l'auriculaire, par contre je le fais en aller retour strict en commencant par un retour ... r a r a r a ... à corriger également ?
DuncanIdaho
mangetonriz a écrit :
ok pour l'auriculaire, par contre je le fais en aller retour strict en commencant par un retour ... r a r a r a ... à corriger également ?

Pas de triche au changement de corde : si la première note tombe sur un temps, tu commences par un aller. Ca signifie qu'il faut en effet contourner la corde lors du changement .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
mangetonriz
lol et à la manière de hetfield avec ses allers médiator, je suis des morceaux rapides de metallica mais en retour strict... ... mauvaise habitude également ?

décidément j'me fais une cure ici
DuncanIdaho
Des rythmiques de Metallica en retours uniquement ? J'ai jamais vu ça .

Pour le rendu, je ne sais pas ce que ça donne mais une chose est sûre : on a souvent un retour plus faible que l'aller donc ça peut au moins être un bon exo pour le renforcer .

La seule chose vraiment importante, c'est de ne pas avoir de lacunes. Il vaut mieux savoir faire des choses qu'on n'utilise jamais que l'inverse. Après, que tu préfères les retours, les allers, ou quoi que ce soit dans tel ou tel cas de figure, c'est ton choix. On peut faire ce qu'on veut du moment que ça marche et qu'en y réfléchissant, ça n'a pas l'air d'aller trop à l'encontre de la logique (on a parfois tendance à se compliquer inutilement la vie sans s'en rendre compte ).
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Hetfield joue la rytmique de "Master of Puppets" en allers simples...

D'ailleurs je me demande toujours comment il fait!

Il a un poignet en acier. C'est comme creeping Death, c'est une rythmique de fou. Pour jouer ça, il faut vraiment se consacrer spécifiquement au travail des rythmiques metal et travailler non seulement la technique mais aussi et surtout le physique : je suis trop feignant pour ça .
alien_surfing
Pour reprendre la question du début de ce post, tu fais en aller retour strict soit en commençant vers le haut soit vers le bas, les 2 techniques sont à travailler.
De même pour la question de l'annulaire ou auriculaire, essaie de maîtriser les 2, d'un point de vue pratique moi je mettrais plus facilement l'auriculaire mais l'annulaire te fera travailler un peu tes écarts.

Alien
DuncanIdaho
Homer Simpson a écrit :
ca viendra a un moment tu verras

En ce qui me concerne, non, je ne pense pas, car ça ne m'intéresse plus autant qu'avant. C'est vraiment un entraînement spécifique les rythmiques metal et à moins que je me redécouvre une motivation pour y passer du temps, ça restera une lacune. Mais ça ne me manque pas trop .
mangetonriz
comme çà a l'air d'en étonner quelques un je metterai une vidéo de rythmiques metallica en retour strict (master of puppets par exemple)
mais je ne suis pas chez moi ce weekend, donc euh dimanche soir je pense, ou lundi.

creeping death il est vrai est un excellent exercice de rythmique je trouve, et très plaisant à jouer d'ailleur.

au fait au cas où (on ne sait jamais) je précise que les power chords, je les place en aller biensur, il n'y a que les palm mutes que je ne place qu'en retour strict (ou en aller retour les jours de mauvaise forme ...)

En ce moment sur technique...