Vidéo pédagogique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Einziger
Hello

alors entre " Rock Discipline " et " Virtuosité & Vélocité ".
Les deux approches sont à peu près les mêmes... développer la technique.
les deux ont des avantages:

1) RD => plus de techniques visitées (legato, puis le petit chapitre sur les accords de puissance) et mieux visitées (sweeping)
=> plus long
=> plus approprié pour un débutant complet du métronome (il explique son utilisation alors que Rondat non + le chapitre sur l'echauffement inédit chez Rondat, et bien utile)

2) Rondat => en français, conseils intéressants
=> extraits de ses morceaux (dont le fameux barbarians at the gate, et la fin de back hand), alors que Petrucci ne propose aucun exo "mélodique", si ce n'est les 2 ou 3 exemples de solo qu'il joue...
=> vidéos de ses extraits, qui peuvent être une bonne motivation

les deux se valent vraiment pour moi, je dirai s'il n'en fallait qu'une, de prendre celle du gratteux que tu préfères...

je te rassure les deux vidéos sont faisables par un débutant (rondat commence sur une corde, petrucci t'explique ce que c'est que le métronome )

ces vidéos sont vraiment pour développer la technique pure, de leur visionnage tu devras garder en tête que c'est à TOI de faire tes propres exos techniques, et que la technique tu la développeras en reprenant des morceaux ou mieux, en composant. tu y reviendras pour les quelques conseils, et pour re-développer ta technique quand tu bloqueras... c'est à bosser à petite dose, on ne devient jamais musicien avec elles, c'est juste un petit bout du chemin (et encore même pas).
c'est comme apprendre à lire, une fois que tu développes ça, ... tu LIS !!
or ici, honnêtement, tu ne joues jamais, ...

si j'étais un peu avancé (genre: je sais tenir un médiator, et je sais c'est quoi l'aller-retour) et que je voulais développer ma technique, je prendrai la vidéo de Rondat car
1- je supporte l'artiste ... or il me semble que John Petrucci est un peu + riche...
2- c'est moins cher que Rock Discipline en +.

au sujet de la rythmique, je te conseille la vidéo de Sylvestre Planchais "Grooves et Rythmiques funk" qui a la bonne idée de présenter le travail technique (lecture de rythme)... y'a vraiment de quoi débuter et bosser dans cette vidéo !!!

Si tu aimes le Jazz (manouche), procure toi la vidéo de Romane... qui aborde l'harmonie, la technique et le rythme d'une manière interessante.

ces 3 vidéos sont dispos sur: www.play-music.com à des remises/prix vraiment excellents ! j'ai déjà essayé, c'est sérieux et ultra-rapide...

bon, les vidéos pédagos sont à utiliser entièrement (genre je prends une vidéo et je la finis tant bien que mal, je me donne les moyens), sinon c'est inutile.

voilà, y'a plus qu'à travailler et à jouer !
  • Publié par
    tistou
    le
Virtuosité et velocité a la guitare de rondat qui est rets bein faite, les exercices sont melodiques tres progressifs mai le sweep et le tapping son vu plus rapidement mai c est plus evident et plus progressif que rock discipline. sa sonne comme du ronadat on aime ou pas mai on progresse vite.
je ne parle pas aux mentalement deficients( les cons de ma classe) car, cela les instruits
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Je trouve celles de Rondat et de Petrucci vraiment naze .. techniquement, ok, mais alors si tu veux devenir un gratteux steril, elles sont top ...

Si tu veux aborder toutes les techniques (tapping excepté)/gammes/approche rythmique ... va voir du côté de chopbuilder de "Frank Gambale" ... elle est vraiment top ... en plus elle est construit comme une seance pleine et complete d'une heure ... un vrai bonheur ...

Si tu veux developper ta technique, je te conseille "Intense Rock 1" de Paul Gilbert, et si tu veux développer ton phrasé, choisit plutot "Melodic Control" de Marty Friedman ... pour developper aussi ton oreille, ton phrasé et l'impro essaye Scott Henderson avec "Jazz Fusion Improvisation " et "Melodic Phrasing" ... meme si c'est jazz fusion, tu verras qu'en hard/metal ça t'evite de sonner comme 99% des gratteux metal

Pour le rythme, je te conseille la video de Stevie Salas dont j'ai zappé le nom ...

En tous cas je te deconseille franchement la Rondat et la Petrucci
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Einziger
Glamandshred a écrit :
Je trouve celles de Rondat et de Petrucci vraiment naze .. techniquement, ok, mais alors si tu veux devenir un gratteux steril, elles sont top ...

Si tu veux aborder toutes les techniques (tapping excepté)/gammes/approche rythmique ... va voir du côté de chopbuilder de "Frank Gambale" ... elle est vraiment top ... en plus elle est construit comme une seance pleine et complete d'une heure ... un vrai bonheur ...

Si tu veux developper ta technique, je te conseille "Intense Rock 1" de Paul Gilbert, et si tu veux développer ton phrasé, choisit plutot "Melodic Control" de Marty Friedman ... pour developper aussi ton oreille, ton phrasé et l'impro essaye Scott Henderson avec "Jazz Fusion Improvisation " et "Melodic Phrasing" ... meme si c'est jazz fusion, tu verras qu'en hard/metal ça t'evite de sonner comme 99% des gratteux metal

Pour le rythme, je te conseille la video de Stevie Salas dont j'ai zappé le nom ...

En tous cas je te deconseille franchement la Rondat et la Petrucci

les vidéos de Rondat et de Petrucci, comme je l'ai dit, sont pour le dvp de la technique pure, on ne parle pas de musique encore, juste d'outils pour développer cela... pour moi ce sont juste des moyens pour un débutant de comprendre quelle démarche adopter lorsqu'on veut passer un plan qui va trop vite etc.
J'ai entendu parler de Chop Builder, et il m'a semblé que c'était une suite d'exos à la Petrucci également, avec des variations rythmiques (genre triolet/double croche/triolet), ... je dois me tromper mais en quoi est elle particulière?
Je ne commente pas les autres vidéos (melodic phrasing/control) car on ne parle plus de la même chose !!!...

Bon je reconnais que les vidéos de Petrucci et de Rondat peuvent être vues comme incomplètes, car la démarche du musicien n'est pas amené à terme (genre chapitre 1 : comment utiliser son médiator; 2 : comment utiliser ce médiator et faire de la musique !!) ... cependant pour le débutant qui croit qu'on progresse techniquement et se rejouant un passage qu'on ne sait pas passer à tempo se trompe.. il faut passer par divers exos pour se délier les doigts, chose que Scott Henderson n'aborde pas par exemple.

enfin c'est mon point de vue
Glam ND
Einziger a écrit :

les vidéos de Rondat et de Petrucci, comme je l'ai dit, sont pour le dvp de la technique pure, on ne parle pas de musique encore, juste d'outils pour développer cela... pour moi ce sont juste des moyens pour un débutant de comprendre quelle démarche adopter lorsqu'on veut passer un plan qui va trop vite etc.
J'ai entendu parler de Chop Builder, et il m'a semblé que c'était une suite d'exos à la Petrucci également, avec des variations rythmiques (genre triolet/double croche/triolet), ... je dois me tromper mais en quoi est elle particulière?
Je ne commente pas les autres vidéos (melodic phrasing/control) car on ne parle plus de la même chose !!!...

Bon je reconnais que les vidéos de Petrucci et de Rondat peuvent être vues comme incomplètes, car la démarche du musicien n'est pas amené à terme (genre chapitre 1 : comment utiliser son médiator; 2 : comment utiliser ce médiator et faire de la musique !!) ... cependant pour le débutant qui croit qu'on progresse techniquement et se rejouant un passage qu'on ne sait pas passer à tempo se trompe.. il faut passer par divers exos pour se délier les doigts, chose que Scott Henderson n'aborde pas par exemple.

enfin c'est mon point de vue

Je le redis (parceque je le pense), celle de rondat et celle de Petrucci contribue à developper une technique mais à "steriliser" ton jeu ... l'avantage de celle de Frank Gambale c'est que les exemples sont melodiques, mis en situatuion, fun à jouer et aborde enormement de points capitaux dans le jeux (toutes les gammes, ...) ... c'est plus seulement un boulot "steril" de guitare mais un travail associé à un vrai plaisir ...

Celle de Paul Gilbert "Intense Rock 1" (et "Intense rock 2" est son bon complement) est dans la meme vaine que Petrucci mais bcp plus fun et melodic a jouer ... Pour bosser sa technique de solo "High Tech rock guitar" et "Rock Chops" de Kotzen sont tres bonne ...

Les rondat et Petrucci, a mon avis, vu que c'est un peu chaint, on les oublies plus vite .... en plus je trouve que c'est 2 videos ne font jouer que les doigts (et les automatismes) en oubliant de faire travailler la tete ...

Voilà pkoi je pense qu'elles sont nazes
djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le
D'un autre côté, le but de la vidéo de Rondat n'est pas caché : "Virtuosité et vélocité à la guitare".
Il n'a jamais dit que sa vidéo développait la musicalité du spectateur. Mais si tu veux développer ta technique pure, c'est du bon.
Pour moi, ça se rapprocherait presque d'une dictée de Pivot : on se contrefout du sens (ou presque) du texte, c'est uniquement fait pour tester sa technicité orthographique.
J'aborde les vidéos de Petrucci et Rondat dans ce sens. Ce ne sont que des vidéos qui font jouer les doigts, mais elles le font plutôt bien à mon goût
Glam ND
djone a écrit :
D'un autre côté, le but de la vidéo de Rondat n'est pas caché : "Virtuosité et vélocité à la guitare".
Il n'a jamais dit que sa vidéo développait la musicalité du spectateur. Mais si tu veux développer ta technique pure, c'est du bon.
Pour moi, ça se rapprocherait presque d'une dictée de Pivot : on se contrefout du sens (ou presque) du texte, c'est uniquement fait pour tester sa technicité orthographique. J'aborde les vidéos de Petrucci et Rondat dans ce sens. Ce ne sont que des vidéos qui font jouer les doigts, mais elles le font plutôt bien à mon goût

Mais tu rejoins completement ce que je disais ... tu crée un guitariste avec un jeu steril ... en plus, comme j le disais il y a aussi des videos qui font travailler les doigts (Paul Gilebert et Gambale en tete) aussi bien que Rondat et Petrucci, et en plus elles font travailler la tete et la musicalité ... donc ... quand on voit que le prix des videos est a peu pres equivalent, autant prendre la plus complete et interessante non ?
djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le
Glamandshred a écrit :
djone a écrit :
Pour moi, ça se rapprocherait presque d'une dictée de Pivot : on se contrefout du sens (ou presque) du texte, c'est uniquement fait pour tester sa technicité orthographique. J'aborde les vidéos de Petrucci et Rondat dans ce sens. Ce ne sont que des vidéos qui font jouer les doigts, mais elles le font plutôt bien à mon goût

Mais tu rejoins completement ce que je disais ... tu crée un guitariste avec un jeu steril ... en plus, comme j le disais il y a aussi des videos qui font travailler les doigts (Paul Gilebert et Gambale en tete) aussi bien que Rondat et Petrucci, et en plus elles font travailler la tete et la musicalité ... donc ... quand on voit que le prix des videos est a peu pres equivalent, autant prendre la plus complete et interessante non ?

Je ne connais pas les vidéos de MM. Paul Gilbert et Gambale, mais si elles sont telles que tu les décris alors oui, bien sûr, autant acheter celles-là
En revanche, je ne suis pas d'accord quand tu maintiens que l'on crée un guitariste au jeu stérile. La technique est nécessaire mais pas suffisante pour faire de la musique, et il faut s'en servir comme outil, donc acquérir de la technique PEUT rendre un jeu stérile et froid, mais ce n'est dans ce cas que de la faute du guitariste qui l'utilise mal.

[Note : J'aime bien parler avec Glamandshred, c'est bon esprit et ça flame pas, ça change un peu ]
Glam ND
djone a écrit :

Je ne connais pas les vidéos de MM. Paul Gilbert et Gambale, mais si elles sont telles que tu les décris alors oui, bien sûr, autant acheter celles-là
En revanche, je ne suis pas d'accord quand tu maintiens que l'on crée un guitariste au jeu stérile. La technique est nécessaire mais pas suffisante pour faire de la musique, et il faut s'en servir comme outil, donc acquérir de la technique PEUT rendre un jeu stérile et froid, mais ce n'est dans ce cas que de la faute du guitariste qui l'utilise mal.

[Note : J'aime bien parler avec Glamandshred, c'est bon esprit et ça flame pas, ça change un peu ]

Tu veux que ça flame espece de %$£? ?

Je suis le premier à encourager les gratteux à bosser leur technique ... comme je sais tres bien qu'il est facile de s'enfermer dedans au detriment de l amusicalité ... si il est facile de s'enfermer de la technique, une video comme "Rock Discipline" t'encourage encore plus dans cette voie ... je trouve juste ces videos "fermés" dans le sens où l'on applique ce qu'il donne et où le metronome est ton seul adversaire ... J'ai une centaine de videos pedgos (donc bien placé pour en parler ... oui elles osnt quasi toutes achetées ) ... mis a part developper ta vitesse, elles font tres peu d'autre chose ...

Je trouve ça tres bien de bosser sa vitesse ... mais quand on bosse que ça, on ne joue que comme ça (enfin ... disons que c'est le risque) ...

Les videos de Gilbert et Gambale (et j'oubliais les indispensables videos de Vinnie Moore), te donnent le meme type de "clefs" pour développer ta vitesse mais aussi des clefs pour développer d'autres aspects de ton jeu ... s&ns compter que les exos chromatiques et autres sont quasi inexploitables dans ton jeu de tous les jours, si ce n'est dans ton echauffement ... bosser sa vitesse/technique ... c'est bien (tres bien meme), mais les bosser dans un contexte musicale c'est bien mieux ...

Quant à la video de Rondat, j'en ai discuté avec lui et franchement, il a dit qu'il referait des tas de trucs car il n'etait pas satisfait ... si meme le maitre le dit

Mais ça n'a rien a voir avec Rondat ou Petruccoi qui sont d'excellents gratteux ... mais le pb c'est que souvent les videos de Rondat et Petrucci sont plebiscités par les fans parceque c'est Rondat et petrucci, non pour la qualité objective des videos ... enfin, ce n'est que mon avis
jpblcm
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jpblcm
    le
merci à tous les deux, je prends grand cas de vos deux témoignages.
Je ne sais pas encore quelle vidéo je vais prendre - car j'ai commencé à prendre des cours ( oui, moi, le rebelle et réfractaire...) pour retrouver et j'espère dépasser mon niveau d'il-y-a plus de 18 ans .....
Car à ce compte là, elle doit devenir un complément à mes cours, autant qu'une possibilité de compléter ceux-ci de moi même.

encore merci
Viens vivre où je vis ... tu penseras alors ce que je pense ...!
virgil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    virgil
    le
Petrucci,Paul Gilbert,Franck Gambale, le plus drole c'est celui qui a sorti Scott Henderson, pourquoi pas Jimmy Bruno ou Pat Martino.
Franchement ,qu'est ce que vous ont appris pour vous même ces videos, seulement ce que eux faisaient, mais savez vous ce que vous faites pour vous est bon. J'en ai quarante des ces videos, je n'en retiens qu'une pour un debutant intermediaire c'est celle de brett Garsed comme j'ai dit dans un autre poste, car il est le seul qui impose une image du comportement que l'on doit avoir vis a vis de son instruments et de son apprentissage.
Je repete LE CALME
Glam ND
virgil a écrit :
Petrucci,Paul Gilbert,Franck Gambale, le plus drole c'est celui qui a sorti Scott Henderson, pourquoi pas Jimmy Bruno ou Pat Martino.
Franchement ,qu'est ce que vous ont appris pour vous même ces videos, seulement ce que eux faisaient, mais savez vous ce que vous faites pour vous est bon. J'en ai quarante des ces videos, je n'en retiens qu'une pour un debutant intermediaire c'est celle de brett Garsed comme j'ai dit dans un autre poste, car il est le seul qui impose une image du comportement que l'on doit avoir vis a vis de son instruments et de son apprentissage.
Je repete LE CALME

Bah oui j'ai aussi parlé de Scott Henderson ... bah si ça t'a fait, rire, je suis heureux d'avoir egayer ta journée (il m'arrive d'etre drole sans bien comprendre pourquoi) ...

Les videos que tu critiquent tant m'ont beaucoup apporté en les regardant ... corriger mes defauts de positions en general, développer la technique et développer de nouvelles techniques, apprendre à faire sonner differemment certains plans (notamment celle de Lynch), casser des habitudes, forcer certains blocages que j'avais, enrichir mon vocabulaire de plans, développer un peu mon impro (meme si je suis tres loin d'etre bon dans ce domaine) ... je sais pas, c'est pas mal déjà ? Non ?
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
Je te conseillerais Rock Discipline de John Petrucci et Virtuosité et Vélocité à la guitare de Patrick Rondat. Je les ai chopé sur des réseaux d'échanges, et elles sont vraiment biens Ma base de comparaison est avec les vidéos de Malmsteen (je vous le montre lentement...180 à la double croche gné ) et la vidéo deZakk Wylde où il part dans ses trips...
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
doublon
Einziger
je préfère nettement bosser la technique basiquement, et créer mes propres plans après... en gros, en repompant des plans tu écris comme qq1, alors qu'en bossant ta technique, tu as la base de l'écriture, et c'est à toi de bosser tes plans, ton improvisation etc.

la vidéo de Rondat m'a apporté pas mal de trucs au niveau accent/coordination/travail lié à l'endurance et surtout m'a permi de savoir QUOI bosser techniquement. En effet, il est facile de se créer des exos en voyant ce que fait Rondat... c'est sûr qu'il ne le dit pas (ou alors je me souviens pas), mais suffit de réfléchir 2 minutes, et de se dire "ah ben je vais essayer de développer ça", une fois dvpé, tu l'adaptes dans ton jeu, et biensûr c'est infini.

J'ai bossé des plans au début, mais au final, tu retombes dans le cliché de tel ou tel gratteux, et très souvent c'est pathétique, car tu ne sais pas lier les plans et donc ça fait "bon bon quand est ce que je passe ce foutu sweep de Marty là" enfin bref, je ne joue pas comme Friedman non plus

Une question à Glam&Shred: as tu bossé la vidéo de Rondat jusqu'au bout? certains automatismes sont cassés, certaines choses que tu ne rencontres pas en juste bossant tes gammes, des configurations qui, lorsque tu joues, te permettrons d'exploiter pleins d'autres choses.
C'est sûr que si l'on s'est arrêté au livret accompagnant la vidéo, on ne peut déceler tous les petits pièges qui nous attendent tout au long de la pratique de la vidéo.

Je trouve l'indépendance/coordination rythmique main droite/main gauche indispensable.
ex jouer 1-2-3-4 en triolet, avec des accents quand l'on veut...
ensuite l'appliquer sur un II-V-I swingué en jouer les notes cibles (oui oui je travaille sur du Rondat pour l'appliquer dans le jazz après ).

Le seul pb qu'on pourrait trouver à la vidéo de Rondat c'est peut etre la partie plans justement... bon c'est bien joli et ça permet de se frotter à d'autres trucs, mais pourquoi pas un morceau en entier à la place (et pas Vivaldi Tribute, hum hum), et tant qu'à faire l'analyser un minimum... (enfin moi c'est ce que je trouve le plus essentiel dans le morceau, comme ça tu repompes pas les plans, mais les règles harmoniques) là ça aurait été interessant, c'est sûr que la vidéo aurait fait 2H30 après, mais bon !!

par contre, un petit message au pirate qui dl des vidéos entières sur des P2P... tu n'as pas honte ? patrick rondat mange/fait de la musique avec quoi?

...

En ce moment sur technique...