Vidéo pédagogique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Einziger
je préfère nettement bosser la technique basiquement, et créer mes propres plans après... en gros, en repompant des plans tu écris comme qq1, alors qu'en bossant ta technique, tu as la base de l'écriture, et c'est à toi de bosser tes plans, ton improvisation etc.

la vidéo de Rondat m'a apporté pas mal de trucs au niveau accent/coordination/travail lié à l'endurance et surtout m'a permi de savoir QUOI bosser techniquement. En effet, il est facile de se créer des exos en voyant ce que fait Rondat... c'est sûr qu'il ne le dit pas (ou alors je me souviens pas), mais suffit de réfléchir 2 minutes, et de se dire "ah ben je vais essayer de développer ça", une fois dvpé, tu l'adaptes dans ton jeu, et biensûr c'est infini.

J'ai bossé des plans au début, mais au final, tu retombes dans le cliché de tel ou tel gratteux, et très souvent c'est pathétique, car tu ne sais pas lier les plans et donc ça fait "bon bon quand est ce que je passe ce foutu sweep de Marty là" enfin bref, je ne joue pas comme Friedman non plus

Une question à Glam&Shred: as tu bossé la vidéo de Rondat jusqu'au bout? certains automatismes sont cassés, certaines choses que tu ne rencontres pas en juste bossant tes gammes, des configurations qui, lorsque tu joues, te permettrons d'exploiter pleins d'autres choses.
C'est sûr que si l'on s'est arrêté au livret accompagnant la vidéo, on ne peut déceler tous les petits pièges qui nous attendent tout au long de la pratique de la vidéo.

Je trouve l'indépendance/coordination rythmique main droite/main gauche indispensable.
ex jouer 1-2-3-4 en triolet, avec des accents quand l'on veut...
ensuite l'appliquer sur un II-V-I swingué en jouer les notes cibles (oui oui je travaille sur du Rondat pour l'appliquer dans le jazz après ).

Le seul pb qu'on pourrait trouver à la vidéo de Rondat c'est peut etre la partie plans justement... bon c'est bien joli et ça permet de se frotter à d'autres trucs, mais pourquoi pas un morceau en entier à la place (et pas Vivaldi Tribute, hum hum), et tant qu'à faire l'analyser un minimum... (enfin moi c'est ce que je trouve le plus essentiel dans le morceau, comme ça tu repompes pas les plans, mais les règles harmoniques) là ça aurait été interessant, c'est sûr que la vidéo aurait fait 2H30 après, mais bon !!

par contre, un petit message au pirate qui dl des vidéos entières sur des P2P... tu n'as pas honte ? patrick rondat mange/fait de la musique avec quoi?

...
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Einziger a écrit :

Une question à Glam&Shred: as tu bossé la vidéo de Rondat jusqu'au bout? certains automatismes sont cassés, certaines choses que tu ne rencontres pas en juste bossant tes gammes, des configurations qui, lorsque tu joues, te permettrons d'exploiter pleins d'autres choses.
C'est sûr que si l'on s'est arrêté au livret accompagnant la vidéo, on ne peut déceler tous les petits pièges qui nous attendent tout au long de la pratique de la vidéo.


Non je n'ai pas bossé la video jusqu'au bout comme toutes les videos ... mais bon comme je disais, j'ai une centaine de videos pedagos, donc je ne les bosse pas jusqu'au bout et ça me permets aussi de faire la difference entre une video qui peut rendre steril ... t'as raison c'est le piege dans lequel on peut tomber ... mais qui nous dis que les mecs qui cherchent une video pedago ne va pas tmber dedans ? N'est il donc pas plus judiceux de proposer une video qui fait bosser la meme chose et qui a moins de risques de faire tomber le specateur dans ce piege ?

En plus encore une fois, meme Rondat n'est pas satisafait ... je la trouve tres en dessous de ses CDs en terme d'expressivité ... cette video en expressvité est naze, je le pense ... tu as raison de dire que du boulot perso permet de se sortir de ces plans mais qui te dis que les autres gratteux sont aussi debrouillards (vu le nombre de demandes en sections tablature, par exemple, où de moins en moins utilisent leurs oreuilles pour des morceaux simples) ... cette video (comme celle de Petrucci), pour moi, ne porte pas en elle les elements pour developper un jeu personnel ou la moindre parcelle de developpenment de feeling .. par contre elle developpera les aspects "mecaniques" du jeu ... c'est tellement facile, apres, de se raccrocher à ces automatismes ... atention, je suis fan de technique .... mais pas nimporte comment.

On peut tres bien developper sa technique dans un aspect et un contexte melodique et musicale ... achete les 2 videos de Vinnie Moore et tu verras vraiment la différence ... il te fait bosser la technqiue sur les modes, en montrant leurs differentes couleurs suivant les accords ... c'est quand meme plus intelligent (je trouve) que de bosser des exercices mecaniques sur metronome ... pour moi le boulot de guitare se trouve dans les doigts, dans les oreilles et dans la tete ... "Melodic controle" de Marty Friedman ou celles d'Eric Johnson.

Les videos de Rondat et Petrucci occultent grandement les 2 dernières parties ... mais c'etait peut-etre leur intention ... et encore une fois, ça n'a rein à voir avec ces 2 immenses gratteux qui sont aussi des modeles d'expression dans leur domaine ... rien n'est retranscrit dans de cet aspect dans leur video .... en plus pour faire des exercices chromatiques ou des gammes (ou autres exos au metronome), pas la peine de depenser de la thune dans une video pedago ...

Ce n'est que mon avis pour avoir vu beaucoup de videos pedagos ... pour avoir un jeu personnel, les Petrucci, Rondat, la premiere de Kiko Loureiro sont à eviter... faut pas confondre le coté "fan" de ces gratteux et l'objectivité de la pedago de ces videos ... francheent pour la technique, je trouve meme plus interessante les 2 videos de Michael Angelo ... il aborde certains aspect "physique" qui peuvent entrainer des blocages ou erreurs à ne pas commettre ....
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Et pour bosser les accents ... celle de Paul Gilbert (Intense rock II, si g bonne memoire) est vraiment bien
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Einziger
je te fais confiance Glam&Shred sur tout ce que tu me dis au sujet de ces vidéos, hélas n'ayant plus de VHS, il faudra que j'attende les rééditions hypothétique en DVD (on peut tjs prier non???) )

n'ayant donc, par suite, pas vu ces vidéos citées, je ne peux pas dire grand chose, si ce n'est que:
1- je trouve que si tu appliques les exos de Rondat à la lettre (respect des accents, des phrases legato, et des doigtés biensur), tu as une vidéo pas si facile que ça pour le débutant... je trouve que l'indépendance rythmique (jouer triolet sur un pattern de pair par exemple) est avant tout mental, donc pour moi c'est pas si bête que ça.
2- mais c'est sur qu'il faut réfléchir un minimum... il ne faut pas s'arrêter à ce qu'il dit, je ne crois pas que Rondat fasse allusion à cet aspect "recherche/continuer tout seul/faire de la musique après", mais s'attarde sur le côté purement technique... cela dit, les concepts techniques dont il parle sont pour moi assez interessants, et malgré les apparences ce n'est pas "voilà une gamme chromatique, maintenant monte le métronome jusqu'à tel tempo, nianiania".
Enfin moi je le pense aussi vu que je l'ai travaillée un minimum. Cela dit, je ne suis pas un fan ultime de Rondat, et je ne joue pas dans ce contexte (même si j'apprécie qq groupes/gratteux de metal)

Un petit conseil pour finir pour toi, Glam : BOSSE MOI TOUTES CES VIDEOS DE A à Z ... tu verras en bossant les exos on découvre tt plein de trucs/nouvelles difficultés, et souvent un petit exo anodin peut t'amener à un truc que tu t'attendais pas, et même pas le mec qui a fait la vidéo.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Einziger a écrit :

Un petit conseil pour finir pour toi, Glam : BOSSE MOI TOUTES CES VIDEOS DE A à Z ... tu verras en bossant les exos on découvre tt plein de trucs/nouvelles difficultés, et souvent un petit exo anodin peut t'amener à un truc que tu t'attendais pas, et même pas le mec qui a fait la vidéo.


Je n'ai pas besoin de les bosser de AàZ ... je ne dis pas ça par vantardise genre "Je sais tout jouer",c'est juste qu'avec toutes les videos que j'ai c'est que je choisis les parties que je veux bosser car je connais bien mes besoins et mes faiblesses ... je veux bosser du tapping ? Je prends les parties tapping de Reb Beach et de Steve lynch ... je veux m'echauffer ? J'utilise les parties 1 et 2 de "Chopbuilder" de Gambale .... L'aller retour ? Paul Gilbert ... etc ...

Je veux bosser l'aller-retour, le debut de la video de Rondat est cool (bien que pas muscal donc pas fun) par exemple ...les exercices sont de base et bien fait ... mais pour bosser le sweeping, je n'utiliserai jamais cette video là ... celles de Gambale, Macalpineou Kotzen sont plus interessantes... donc, perso, je ne vois pas (pour moi) l'interet de bosser les videos de AàZ (meme si je les regarde) ... Je en pense pas que bosser "Barbarians at the gate" va developper mon approche du sweep ... une video qui me montre quelle note utilisée pour créer un Emadd9 en sweep (avec les notes de la tonalités, de la tierce mineure ...) et plus interssant ... non seulement je bosse mon sweep, mais ensuite je le transose facilement suivant l'arpege, les jouer sur 3/4/5/6 cordes suivant mes plans ... etc ... "Barbarians at the gate" ne me sert à rien si cen'est :
- Jouer Barbarians at the Gate
- Bosser la technique seule

Sortie du contexte ... ça ne veut plus rien dire ... c'est ça que je reproche quand je dis "ne pas donner les clefs", c'est pas complet et purement mecanique ... meme si Rondat est un excellent gratteux et que "Barbarians" est un excellent morceau ...

Toute la video a ce gos defaut pour moi (pareil pour Petrucci) ... sans dec chope toi Vinnie Moore

Autre chose interessante, j'ai beaucoup appris à juste regarede et ecouter (je pense à Kotzen et George Lynch) sur leur vibrato, la façon de faire sonner des plans avec les memes notes ... certaines videos comme Petrucci ou Rondat, ont bcp moins cet aspect "phrasé"
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Einziger a écrit :
je te fais confiance Glam&Shred sur tout ce que tu me dis au sujet de ces vidéos, hélas n'ayant plus de VHS, il faudra que j'attende les rééditions hypothétique en DVD (on peut tjs prier non???) )


Bcp ne seront pas ré-édités je pense ... déjà que c'est pa un marché qui se fait de la thune ... perso, j'ai passé toutes mes VHS eau format numerique, puis en Video CD (et certaines avec chapitres) ... le top pour bosser avec son lecteu DVD
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Einziger
sympa !!

mais bon moi je ne vais m'acheter ces VHS pour les mettre ensuite au format numérique parce que déjà je sais pas le faire ... et ensuite ... parce que c'est déjà une bonne raison !!

virgil
  • Special Total utilisateur
  • #37
  • Publié par
    virgil
    le
attention, glamshred, je ne dis pas que Scott Henderson n'apporte rien, bien au contraire, c'est un de mes guitaristes preferé, mais ses deux videos sont tres tournés vers un style d'abord qui est le jazz voir fusion, je l'accorde, mais si tu disseque ce qu'il apporte, d'abord sur la premiere, il explique sa façon d'harmoniser et de se servir des modes et gammes, et sur la deuxieme l'attitude musicale à adopter lorsque la premiere est assimilée.
Maintenant, ne te vexe pas parce que ça m'a fait rire, mais j'imagine juste
le gars qui a déjà des soucis avec Petrucci, aborder Scott Henderson.
Juste pour dire , et je ne connais pas ton niveau, mais si tu donnais des cours tu verrais à quel point le premier soucis à regler dans 98% des cas c'est de detendre les musiciens et ça dans tous les styles abordés, c'est pour ça que je parlais de brett Garsed, et regarde là si tu peux, tu comprendras ce que je veux dire, pourtant il n'aborde pratiquement que le legato, mais quand tu le vois jouer, tu comprends vraiment à quel point on a besoin de se detendre pour jouer, et je peux t'assurer que c'est tres rapide si tu aimes le shred.
Ceci etant dit , mille excuse si je t'ai froissé.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
virgil a écrit :
attention, glamshred, je ne dis pas que Scott Henderson n'apporte rien, bien au contraire, c'est un de mes guitaristes preferé, mais ses deux videos sont tres tournés vers un style d'abord qui est le jazz voir fusion, je l'accorde, mais si tu disseque ce qu'il apporte, d'abord sur la premiere, il explique sa façon d'harmoniser et de se servir des modes et gammes, et sur la deuxieme l'attitude musicale à adopter lorsque la premiere est assimilée.
Maintenant, ne te vexe pas parce que ça m'a fait rire, mais j'imagine juste
le gars qui a déjà des soucis avec Petrucci, aborder Scott Henderson.
Juste pour dire , et je ne connais pas ton niveau, mais si tu donnais des cours tu verrais à quel point le premier soucis à regler dans 98% des cas c'est de detendre les musiciens et ça dans tous les styles abordés, c'est pour ça que je parlais de brett Garsed, et regarde là si tu peux, tu comprendras ce que je veux dire, pourtant il n'aborde pratiquement que le legato, mais quand tu le vois jouer, tu comprends vraiment à quel point on a besoin de se detendre pour jouer, et je peux t'assurer que c'est tres rapide si tu aimes le shred.
Ceci etant dit , mille excuse si je t'ai froissé.


Pas froissé ... surpris d'avoir lu ça
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
shivering_tom
Je crois GlamShred que l'on a été à la même école, car moi non plus je ne trouve pas les dvds pédagos de petrucci et rondat pertinentes ...
C'est sûr qu'à côté celles de Gambales te permettent d'intégrer l'harmonie dans ta pratique et, quitte à bosser, autant bosser les 2 aspects en parrallèle, ce qui représente un gain de temps.

Par contre qui sait jouer le "Monster Licks" de Gambale ? Je finis toujours par m'emmeler les pinceaux
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
megayoung_91
une chtite question au passage, les video rock discipline etc existent en un seul niveau, par exemple j'ai 3ans de gratte deriere moi, vous me conseillez quoi pour m'ameliorer techniquement et surtout en improvisation ?
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
Bon alors moi en ce moment je bosse rock disciple après avoir fait un essai avec chopbuilder et je mate melodic phrasing quand je suis aware dans ma tête (lol).

Mon verdict a moi :
- Chopbuilder pour progresser c'est bidon. Vu que le principe est de suivre la vidéo, c'est bloquant dès que tu peux pas suivre. C'est assez frustrant je trouve, passé les 2-3 premiers rounds. (Et encore, toute la fin du 2 je suis plus)

- Rock disciple finalement c'est ce que je recherche , de la technique pure, vraiment pure. Je pense pas que ça rende le jeu stérile, mais il faut éffectivement faire attention. Perso je desteste ce genre de jeu (que ce soit rondat, petrucci etc), tout ce que je veux c'est gagner en facilité, en "souplesse", et avoir de la marge techniquement quand je suis en chorus.
Je suis dessus que depuis 2-3 jours mais c'est motivant je trouve parce que les exos sont faisables même s'il faut commencer a sa propre vitesse. Et il explique très bien, en détail. Quand il a fini son explication tu n'as pas de question, comme souvent.... Et puis surtout je trouve que les exos font vraiment ressortir très vite les défauts du jeu. Non vraiment je trouve que c'est top... A condition effectivement de ne pas oublier le reste (la musique)

-Melodic phrasing: bon c'est clair ça n'a strictement rien a voir, j'ai regardé que le début pour l'instant mais . Rien que sa façon d'expliquer le blues, la rythmique dans le phrasé ça a changé ma façon de le jouer, sa démonstration est limpide... Enfin quelqu'un qui arrive a expliquer le phrasé simplement sans en rester a "il faut jouer ce que tu entend dans ta tête", ce qui est vrai mais bon... Par contre par la suite ça devient vite chaud au niveau de la théorie, mais il donne justement de très bon exemples de pourquoi bosser la théorie. Et puis il me fait halluciner avec sa tête de fraggle
votre publicité ici
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
megayoung_91 a écrit :
une chtite question au passage, les video rock discipline etc existent en un seul niveau, par exemple j'ai 3ans de gratte deriere moi, vous me conseillez quoi pour m'ameliorer techniquement et surtout en improvisation ?


Rock disciple n'existe pas en plusieurs niveaux, mais est aussi valide pour le débutant que pour le satriani en herbe. Ce qui va changer surtout c'est la vitesse du métronome. Ca fait bosser vraiment que la technique, c'est même pas beau a l'oreille la plupart du temps mais ça a l'air efficace ( je suis pas dessus depuis longtemps). Donc pour l'impro cette vidéo c'est même pas la peine, c'est pas le but.

Autrement regarde ce que j'ai marqué au dessus sur melodic phrasing de scott henderson, ça c'est bien pour l'impro. Par contre au bout de 3 ans je suis pas sur que ce soit approprié. C'est très orienté jazz fusion. En tout cas bonne compréhension de l'anglais obligatoire, parce que si tu comprend pas ce qu'il dit ça sert a rien.

Il doit bien en exister d'autres bonnes sur l'impro, ça m'intéresse aussi d'ailleurs.
votre publicité ici
mod.so.stoned
D_One a écrit :
Pour le solo : "Rock Discipline" de John Petrucci.
Avec ça, t'es le roi du médiator!
Elle est très bien, bons exos, bonnes techniques d'échauffement au début, plutôt efficace dans l'ensemble ; elle demande du travail, mais ça en vaut la peine je crois.


C'est l'une des méthodes qui m'a fait le plus progresser!!

Et il me dégoute Petrucci! Il joue avec une telle précision...rhaaaa
bon faut voir aussi depuis combien de temps il joue et combien de temps il s'entraine par jour :G2:
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
n0un0u
  • Special Total utilisateur
  • #44
  • Publié par
    n0un0u
    le
bah moi en ce moment c'est Virtuosité et Vélocité à La Guitare de Patrick Rondat et ça me motive vraiment beaucoup (j'bosse les plans des quatres saisons c'est duuuuuuuuureuuuuuuh ^^) et pis le gros avantage c'est qu'il parle français quand même . Par contre la partie quatre où il parle de son matos c'est pas que j'en ai rien à foutre mais presque ...
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
Et il parle de son matos pour avoir une permanente toujours irréprochable ?
votre publicité ici

En ce moment sur technique...