Einziger a écrit :
Une question à Glam&Shred: as tu bossé la vidéo de Rondat jusqu'au bout? certains automatismes sont cassés, certaines choses que tu ne rencontres pas en juste bossant tes gammes, des configurations qui, lorsque tu joues, te permettrons d'exploiter pleins d'autres choses.
C'est sûr que si l'on s'est arrêté au livret accompagnant la vidéo, on ne peut déceler tous les petits pièges qui nous attendent tout au long de la pratique de la vidéo.
Non je n'ai pas bossé la video jusqu'au bout comme toutes les videos ... mais bon comme je disais, j'ai une centaine de videos pedagos, donc je ne les bosse pas jusqu'au bout et ça me permets aussi de faire la difference entre une video qui peut rendre steril ... t'as raison c'est le piege dans lequel on
peut tomber ... mais qui nous dis que les mecs qui cherchent une video pedago ne va pas tmber dedans ? N'est il donc pas plus judiceux de proposer une video qui fait bosser la meme chose et qui a moins de risques de faire tomber le specateur dans ce piege ?
En plus encore une fois, meme Rondat n'est pas satisafait ... je la trouve tres en dessous de ses CDs en terme d'expressivité ... cette video en expressvité est naze, je le pense ... tu as raison de dire que du boulot perso permet de se sortir de ces plans mais qui te dis que les autres gratteux sont aussi debrouillards (vu le nombre de demandes en sections tablature, par exemple, où de moins en moins utilisent leurs oreuilles pour des morceaux simples) ... cette video (comme celle de Petrucci), pour moi, ne porte pas en elle les elements pour developper un jeu personnel ou la moindre parcelle de developpenment de feeling .. par contre elle developpera les aspects "mecaniques" du jeu ... c'est tellement facile, apres, de se raccrocher à ces automatismes ... atention, je suis fan de technique .... mais pas nimporte comment.
On peut tres bien developper sa technique dans un aspect et un contexte melodique et musicale ... achete les 2 videos de Vinnie Moore et tu verras vraiment la différence ... il te fait bosser la technqiue sur les modes, en montrant leurs differentes couleurs suivant les accords ... c'est quand meme plus intelligent (je trouve) que de bosser des exercices mecaniques sur metronome ... pour moi le boulot de guitare se trouve dans les doigts, dans les oreilles et dans la tete ... "Melodic controle" de Marty Friedman ou celles d'Eric Johnson.
Les videos de Rondat et Petrucci occultent grandement les 2 dernières parties ... mais c'etait peut-etre leur intention ... et encore une fois, ça n'a rein à voir avec ces 2 immenses gratteux qui sont aussi des modeles d'expression dans leur domaine ... rien n'est retranscrit dans de cet aspect dans leur video .... en plus pour faire des exercices chromatiques ou des gammes (ou autres exos au metronome), pas la peine de depenser de la thune dans une video pedago ...
Ce n'est que mon avis pour avoir vu beaucoup de videos pedagos ... pour avoir un jeu personnel, les Petrucci, Rondat, la premiere de Kiko Loureiro sont à eviter... faut pas confondre le coté "fan" de ces gratteux et l'objectivité de la pedago de ces videos ... francheent pour la technique, je trouve meme plus interessante les 2 videos de Michael Angelo ... il aborde certains aspect "physique" qui peuvent entrainer des blocages ou erreurs à ne pas commettre ....
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.