Vitesse dans les gammes et solos

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Hello, petite question .
En admettant que je passe une gamme a 150 a la noire, et que pour pimenter le tout je veuille passer quelques notes a la croches, pensez vous qu'il faille etre capable de reproduire le tout a la croche ?

Car mon souci dans les solos les 3/4 du temps je maitrise, et arrive un petit passage rapide et là c'est la m....e !

Je ne suis pas sur d'etre clair, mais faut t'il maitriser une vitesse parfaitement sur la longueur pour pouvoir etre a l'aise lors de l'arrivée d'un passage rapide ?

encore une .... le fait d'acclerer y'a t'il un momment ou l'on ne mets plus de coups de mediato, par ex juste a la noire et faire un tapping si c'est une croche ?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Pour bien jouer un petit passage rapide, l'idéal est de pouvoir durer à cette vitesse
Maintenant dans la pratique, il est tout à fait possible de surpasser ta vitesse maximum juste pour un plan donné, sans forcément maitriser cette vitesse pour le reste, mais le risque est de pas être totalement carré ... (mais tu peux très bien l'être)
Davemetal
Tout est possible,mais faut savoir qu'entre passer une gamme à 150 et jouer un solo à 150,y a une enorme difference.
Après tout dépend qui à écrit le solo....Si tu tombes sur un gars comme Friedman par exemple,ben ça va être chaud car y bouge tout le temps et ses positions sont pas académique.
Ceci dit si tu veux passer un plan dans tes cordes à 150, vaut mieux que tu métrises le 150...voir 160 afin d'être à l'aise.
Bah ..... si tu prend les gammes principales (majeur, mineur harmonique, mineur mélodique ascendant, mineur mélodique descendant) et que tu les travaille chacune dans les 5 position tu aura deja la un sacré paquet de combinaisons de doigts que tu maitrisera... Ensuite pour les modes grecs bah il te suffira de décaler la gamme majeure. Bref, ça fait aussi un materiau harmonique assez conséquent deja et un assez large panel de sonorités et de couleurs musicales a ta disposition. Donc Le mieu c'est de travailler binaire, ternaire, et puis ensutie en décalant le temps sur chacune des gammes. Donc tu fait comme tu fais comme tu avais dit, tu fait des croches (pour le binaire) et puis ensuite en doubles croches (en triple si tu es fou). Si tu parviens a monter jusqu'a 160 en double croches, c'est deja vraiment pas mal (si c'est propre hein !! ). Evidement il faut enchainer montée et descente... Pour le ternaire tu fait pareil mais avec des triolets et puis ensuite des sextolets. Pareil sextolets si tu arrives jusqu'a 130 ou 140 bah ça commence a barder serieusement (enfin ça rock quoi).
Et décaler le temsp c'est toujours utile car ça change les sens des coups de médiator par exemple tu prend une gamme de do mineur (do-ré-mib etc). Et bien quand tu la maitrise en partant du do sur le temps (sur le clac du metronome quoi) et bien tu la refait mais en mettant le ré sur le temps, et puis le mi etc....

Voila, j'espere que ce que je t'ai dit t'aidera a travailler et maitriser to ninstrument

bonne journée tout le monde

PS: Tout ce que j'ai dit est bien sur a travailler en aller retour strict
Honni soit qui mal y pense !
Enfin je dit des bêtises quand je dit binaire=croches et ternaire= triolets, mais on comprend tout de suite très bien.

Pour être exact il faudrait dire travailler en binaire, donc des croches ou doubles croches sur une mesure 4/4 ou 2/4 ou 3/4 etc

et ternaire, pareil des croches (ou doubles, ou triples enfin on sen branl*) mais une mesure 12/8 ou 9/8 ou 6/8... etc

enfin sa reste du détail

Edit: Enfin si on veux vraiment pinailler on peut faire du binaire dans des mesures comme celles ci en faisant groupant ses notes d'une autre facon.. enfin merde on est pas la pour faire du solfège )

Je parle peut être beaucoup mais c'est par souci de pédagogie et pas pour faire le savant (je suis bien conscient qu'il y en a ici qui me déchirent de haut en bas en ce qui concerne la théorie musicale)
Cowboy From Hell
oué comme dit tu peux tres bien etre en surrégime l'instant de quelques notes, un peu à l'arrache, tu risques d'etre un peu crispé quoi, pi pour ta derniere question oui, tu peu garder un débit de noires au médiator et faire une croche en hammer on ou pull off
oui enfin, en général la vraie technique c'est de tout taper au médiator... après le legato aussi ça se travaille, c'est toujours plsu facile de jouer très vite en legato qu'en aller retour strict... masi bon, disons que si tu sais le faire régulier, propre en aller retour strict bah en legato tu y arrivera très bien aussi.. Sauf les trucs vraiment fait pour être jouer en legato exclusivement genre certaisn plans de satriani ou malmsteen ... mais de maniere plus generale quand tu sais faire un plan en aller retour, tu y arrives aussi en legato. enfin pour moi le legato c'est un plus, ça fait plus partie de l'habillage de la guitare que de sa technique pure et dure...
TomTomAtomic
Falensarano a écrit :
oui enfin, en général la vraie technique c'est de tout taper au médiator... après le legato aussi ça se travaille, c'est toujours plsu facile de jouer très vite en legato qu'en aller retour strict... masi bon, disons que si tu sais le faire régulier, propre en aller retour strict bah en legato tu y arrivera très bien aussi.. Sauf les trucs vraiment fait pour être jouer en legato exclusivement genre certaisn plans de satriani ou malmsteen ... mais de maniere plus generale quand tu sais faire un plan en aller retour, tu y arrives aussi en legato. enfin pour moi le legato c'est un plus, ça fait plus partie de l'habillage de la guitare que de sa technique pure et dure...

Il y a une loi qui dit que l'aller retour et la seul vrai technique ?
Un peu n'importe quoi tt ça... va dire a allan holdsworth que sa technique n'est pas correct.... le legato est une approche de l'instrument, au méme titre que le stacato, aucune des deux est plus ou moins recomendable...

Et concernant cette partit :
Citation:
mais de maniere plus generale quand tu sais faire un plan en aller retour, tu y arrives aussi en legato.

La reponse est non, non et encore non. Encore une fois, l'approche du legato et differente de celle du stacato... et tu pourrais étre surpris d'avoir par exemple des baisse de niveau en legato, chose qu'en aller retour on peu faciliment palier... tu pourrais étre surpris de la difficulté d'avoir un debit stable en legato...
En bref, deux aproche qui n'ont rien a voir, deux aproche incomparable.
pfffff...... évidement que c'est pas la même chose, euh personnellement non je suis pas surpris je sais faire les deux... et bon bah je susi vraiment désolé mais moi je trouve que c'est plus facile de faire des legatos que du stacatto même si ça n'a rien a voir (je viens de prendre ma guitare et de faire les deux)... pareil au hasard, ça n'a rie na voir non plus mais c'est plus facile de jouer une note que faire un sweep... bon... alros même si les deux approches n'ont rien a voir, moi je dis si, si si et sisi, parce que c'est simple: la coordination entre les deux mains ne vient qu'avec l'experience, la pratique et le temps (en bref, avec technique encore toute balbutiante, il est plsu simple d'aborder le legato que le stacatto)... et cette coordination est essentielle pour jouer proprement en stacatto... et il se trouve que le legato ne nécissite PAS AUTANT de coordination main droite/main gauche que l'aller retour... puisque le débit d'impulsion main droite doit correspondre exactement a la main gauche en stacatto. Et en legato, en faite ce qui se passe c'est que c'est la main gauche qui reste calée, la main droite ne donne que des impulsions beaucoup moisn régulières...

après c'est chacun son avis hein, masi moi je voit les choses comme çà....Enfin bref, je ne serais pas aussi prompt a fustiger des "non non non et non non" a ta place. Apres n'importe qui peut dire ce qu'il veut ça changera rien a l'affaire que je trouve plsu facile de faire des legatos propres que des allers retours propres
TomTomAtomic
Falensarano a écrit :
pfffff...... évidement que c'est pas la même chose, euh personnellement non je suis pas surpris je sais faire les deux... et bon bah je susi vraiment désolé mais moi je trouve que c'est plus facile de faire des legatos que du stacatto même si ça n'a rien a voir (je viens de prendre ma guitare et de faire les deux)... pareil au hasard, ça n'a rie na voir non plus mais c'est plus facile de jouer une note que faire un sweep... bon... alros même si les deux approches n'ont rien a voir, moi je dis si, si si et sisi, parce que c'est simple: la coordination entre les deux mains ne vient qu'avec l'experience, la pratique et le temps (en bref, avec technique encore toute balbutiante, il est plsu simple d'aborder le legato que le stacatto)... et cette coordination est essentielle pour jouer proprement en stacatto... et il se trouve que le legato ne nécissite PAS AUTANT de coordination main droite/main gauche que l'aller retour... puisque le débit d'impulsion main droite doit correspondre exactement a la main gauche en stacatto. Et en legato, en faite ce qui se passe c'est que c'est la main gauche qui reste calée, la main droite ne donne que des impulsions beaucoup moisn régulières...

après c'est chacun son avis hein, masi moi je voit les choses comme çà....Enfin bref, je ne serais pas aussi prompt a fustiger des "non non non et non non" a ta place. Apres n'importe qui peut dire ce qu'il veut ça changera rien a l'affaire que je trouve plsu facile de faire des legatos propres que des allers retours propres

Et bien auquel cas je te propose de joué tumani note de steve morse en legato, et Road Game d'allan holdsworth en stacato... oui oui, j'ai pris des exemple extreme pour montré que les deux technique ne sont pas comparable et que l'une n'est pas plus viables qu'une autre... bonne chance a toi...
bon ok je dis n'importe quoi.... n'empêche que pour moi être un boss du legato et pas savoir faire du stacatto j'appelle ça de l'esbrouffe.

1) quand je dis que la vraie technique est l'aller retour, ça c'est un parti pris que me regarde strictement

2) je persiste a dire que quand on commence la guitare, le legato est une techniquie plus abordable que l'aller retour (parce que plus facile a aborder)

Edit: J'ai quand même dit "le legato aussi ça se travaille" ....
  • Publié par
    sti__i
    le
je suis completement daccord avec Falensarano ...
Elric66
faut pas opposer les deux techniques les gars!!! ça donne deux couleures differentes et c'est fort agreable de passer de l'une à l'autre!!!Par contre,je sais jouer des choses en staccato que je ne peux pas passer aussi bien en legato,l'inverse aussi bien sur!!! En,je reserve certaines phrases à une technique et d'autres à l'autre technique!...pour vous faire une idée,j'ai fait un paquets de défis..et je passe d'une technique à l'autre pour changer les couleures...
et au lieu de vous accrochez,bossez la musique! y a que ça de vrai..
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Falensarano a écrit :
bon ok je dis n'importe quoi.... n'empêche que pour moi être un boss du legato et pas savoir faire du stacatto j'appelle ça de l'esbrouffe.

Je ne vois pas en quoi c'est de "l'esbrouffe", tant que ça sonne comme tu le sens !

Citation:
1) quand je dis que la vraie technique est l'aller retour, ça c'est un parti pris que me regarde strictement

Vraie technique !
Si tu veux jouer quelque chose de bien coulant, la jeu staccato ne colleras pas, le legato sera plus dans le "vrai" ...
Tu penses la musique en tant qu'instrumentiste et pas en tant que musicien, la technique doit se plier à la musicalité et pas l'inverse !

Citation:
2) je persiste a dire que quand on commence la guitare, le legato est une techniquie plus abordable que l'aller retour (parce que plus facile a aborder)

Encore une fois, ça dépends de ce que tu veux faire, amuse toi à bosser les chromatismes en legato, je t'assure que tu vas en baver bien plus qu'en staccato ...

Bref tout ça pour te dire que ces 2 techniques donnent des résultats différents, chacune présente ses avantages et inconvénient.
Elles ne sont en aucun cas opposées, et aucune n'est plus valable que l'autre, elles sont justes complémentaires ...

En ce moment sur technique...