Vos plans jazz

• Publié par
    Invité
    le
Pour ceux qui s'intéressent au jazz, quels sont vos plans favoris

thanks
crapozor
Le jazz c'est la spontanéité. Si tu penses jazz en terme de plans, tu ne vas pas aller loin...
  • Publié par
    Invité
    le
je pense en terme d'apprentissage,
c'est à dire j'apprends un maximums de plans , d'apèges enrichis fondamentales à l'impro, nécessaires à ma mémorisation visuelle et indispensables à l'entrainement de mon oreille etc...
conseillée par mon prof qui fut lui même élève de grands guitaristes de jazz
  • Publié par
    Invité
    le
le coup de la spontanéité ça me fait rire (pas longtemps) moi je crois au travail , particulièrement en jazz (musiques que j'écoute depuis + de 20 ans et que j'ai la modeste prétention de pouvoir jouer à la guitare, enfin en progressant j'espère)
synthaxe
nan talou...le jazz pas de plans, tu vas te planter sinon (ohh la blague )
ca marche pour le blues tout ce que tu veux mais le jazz alors ca je te le dit direct...gamme diminuée, aprege de 13, approches chromatiques sur une grille...t 'imagine?
la ca sert a rien, desole
  • Publié par
    Invité
    le
:{}:
pourtant j'ai repris des phrases be bop de Charlie Parker (qui s'adaptent à la guitare)
je les ai appris par coeur et pour le travail du swing, du placement des doigts, la rapidité, c'est un bon exercice

bon bref, jecrois que je me suis mal fait comprendre dans ma démarche ,
c'est pas grave
(pour le fond je suis assez daccord avec toi, cela dit ...)
  • Publié par
    Invité
    le
Je vais quand même essayer de jouer les plans Metheny que tu donnes sur ton site (qui dailleurs est très sympa)
AlbiniRabbit
Faut arreter, même en jazz il ya des plans que tout le monde fait... à la différence qu'en jazz plus c'est du plan moins ça sonne spontané... Mais il y a des plans en jazz.
Tant qu'on préviens les gens "ATTENTION ! Avec ces plans vous ne jouerez pas du jazz mais une CARICATURE de jazz", on tous donner des plans qui effectivement peuvent être utiles : pour donner un exemple d'utilisation de triades, pour travailler les doigts etc...
Tiens je commence avec du bateau de chez cliché de chez déja-vu :

Sur un B-7 , en croches swing (n = noire, c = croche, t = 1/3 de triolet (|=puls)
-------/9n------7t--------------------------------
--------------------7t---------------------------
------------------------7t----6c---------------
------------------------------------9c------
-----------------------------------------------
---------|-------|--------------|--------|---------
9e triade de B- 9e T
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Faut arreter, même en jazz il ya des plans que tout le monde fait... à la différence qu'en jazz plus c'est du plan moins ça sonne spontané... Mais il y a des plans en jazz.

Merci

et quand on sait que la majeure partie de la musique jazz est justement basée sur des "clichés" alors on a tout compris...

J'essaye ton plan tout de suite AlbiniRabbit; merci à toi
Yess !! Excellent cette triade

à mon tour :

un arpège enrichi m7 9 11 13 très utile
(ici en do)

-----------------------------------------------13------
-------------------------------------10 11-----------------
-------------------------------10-----------------------
---------------------8 12----------------------------------
---------------10----------------------------------------
-----8 11--------------------------------------------------
VAiHalen
talou chui completement dans la meme optique daprentissage que toi , malgrés les dire de certain , je pense que le pasage par plans peue tre interessant pour comprendre certain truc et pour ensuite pouvoir se lacher en impro (comme le blues dailleur) qui contrairement a ce qui a etait dit par synthaxe , le blues cest pas du plan , cest jouer avec son coeur , mais pareil ya de splans qui peuvent aider a sonner blues , pareil pour tout.

Chui donc dattaque pour cette serie de plans , ca fait toujoru splaisir denchainer des bon plans .

Jai pas le temps de poster une tabs la , mais je vais ten composer quelque un et je les posterai.
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
aller je me lance c'est un plan que j'ai piqué à chez plus qui ( peut à Lee reetenour ) , et que j'ai mis à ma sauce , je l'utilise souvent par example sur un CM7 :
po
^
----8--7--------------------------------------------------------------
-----------8--10-------------8---------------------------------------
-------------------9---7-----------9------------7---------------------
---------------------------------------9-----7-------9---------------9~~~~~~
----------------------------------------------------------10----7----
-------------------------------------------------------------------------
un de mes préférés
(à partir duquel j'ai écrit un morceau)

--3--6--4-----------3-------------------------------------------------------------------
------------------4-------6--------------------------------------------------------------
------------- 5------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------

En ce moment sur technique...