Vous bossez quoi au quotidien ?

Salut à vous !

Au quotidien on a pas toujours autant de temps que l'on aimerait pour bosser sa guitare, alors pour travailler efficacement il faut essayer d'aller à l'essentiel. J'aurais aimé savoir ce que vous jouez lors de vos sessions de guitares (quelles techniques vous bossez? impro? un solo ou un morceau bien définit?) et dans quoi comme proportions. En bref c'est quoi votre programme type, selon vous qu'est-ce qui est important de travailler très régulièrement et qu'est ce qui l'est moins, sur quoi vous focalisez vous? Pas la peine de citer des exos précis je cherche juste une vue d'ensemble.
Ca va peut être m'aider à me définir un programme un peu plus précis parce que ces derniers temps je n'évolue pu trop et je tourne en rond.

Merci à vous!

Je sais que je suis dans le forum technique mais je ne parle pas que de technique.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Juin 2010, 10:46
Tequila et Jack Daniels !!!
Pickasso
Je masse vigoureusement des obèses avec de l'huile à moteur, ensuite je tripote de la pâte à modeler froide, et je finis ma séance en jonglant avec des pastèques, les deux mains glissées dans plusieurs bas de laine serrés.
Matt_gay2
Salut tedy,

je ne sais pas si cela va t'aider mais pour ma part, je fais en général des cycles .
Par exemple certains jours je ne bosse que l'aller retour ou aller retour + tapping, sans bosser de légato ou autre . Un autre jour je fais l'inverse. Je reserve aussi des journées sans solos ou shred , uniquement rythmique et arpeges au médiator qui sont malheureusement souvent laissés pour compte dans le jeu d'un guitariste.
Puis je bosse aussi un peu de théorie quand je me sens motivé , et je n'oublie pas de m'octroyer quelques journées de pause bien mérité
Cornelius79
Moi je m'astique quotidiennement en cachette de ma femme (10mn) pour conserver ma vitesse de pointe main droite. Sans ca, si je ne bosse pas quotidiennement la gratte je perds
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
hilaryhahn
Ca m'interesse ton post car je me pose le même type de question : ami.
D'une part,je me chronomètre quand je travaille mon instrument ,essayant de travailler 1h20 / jour,sachant que si un jour je ne travaille qu'une heure (comme aujourd'hui),je dois travailler 1h40 le lendemain.
Niveau boulot : Je divise mon travail en séquences..
genre ; 10 minutes de déchiffrage de partition :
5 min minutes endurance/assouplissement main droite
5 minutes stretch main gauche
30 minutes gammes /plans
20 minutes impro en me branchant sur deezer.
Ma "ligne de conduite" étant : tout ce que je bosse doit apporter quelque chose de nouveau dans mon jeu,sinon je ne le bosse pas.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Merci Matt et Hilary pour les éléments de réponses, les autres j'avoue avoir déjà usé et abusé de whisky, téquila et masturbation mais ça ne m'a pas vraiment fait progresser (musicalement .

1h20 par jour c'est beau ! C'est un rythme qui ne doit pas être facile à tenir !

Je pense que je vais essayer de faire ça:
1 ère partie: technique
2 ème partie variable: rythmique, impro, gammes, compo (tout ce qui n'est pas technique quoi)

en tout cas merci à vous d'avoir partagé!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 18 Juin 2010, 10:47
N'oublie pas aussi de faire de la musique.
Dans cette liste de "travail" j'ajouterais aussi le repiquage à l'oreille de morceaux
artecrouge
Moi aussi je divise mon entrainement quotidien en plusieurs parties.

Je commence toujours avec 20-25 mn d'échauffement et étirements, voire plus. J'ai toujours du mal à être bien chaud, et m'entrainer sans l'être, c'est même pas la peine...

Après en général 25-30 minutes de technique, avec des exercices de base en aller-retour par exemple, toujours au métronome.

Enfin, 30-40 minutes de Théorie/Improvisation. En fait, j'apprends des nouvelles choses (En général grâce au CAGED, du moins en ce moment), et j'essaye de les appliquer directement en improvisant sur des playbacks. Je n'aborde pas de nouveaux sujets tous les jours bien sûr, je peux rester pas mal de temps sur un même sujet si je suis hésitant.
Cornelius79
Denis13 a écrit :
N'oublie pas aussi de faire de la musique.
Dans cette liste de "travail" j'ajouterais aussi le repiquage à l'oreille de morceaux

Oui très important, l'idéal c'est de se mettre un morceau sur youtube pas trop complexe ( qui ne nécessite pas de ralentir certains passage) et, pendant une demi-heure essayer de déchiffrer Ca forge vachement l'oreille et c'est amusant, un peu comme quand on improvise sur la radio
Par contre c'est bien dommâge qu'on ne puisse mettre en boucle certains passages sur youtube, ils auraient pu penser à nous
Cornelius79
artecrouge a écrit :

Après en général 25-30 minutes de technique, avec des exercices de base en aller-retour par exemple, toujours au métronome.

Bien qu'ayant qu'un niveau "moyen-plus", je vais me permettre de te donner ce conseil (j'ignore ton niveau) :
rien ne vaut le travail d'un plan que tu as du mal à rentrer à une certaine vitesse, ou d'un façon générale d'un plan qui vient casser ta routine technique (par exemple chromatisme en picking pur, sauts de cordes). Bref moins tu es à l'aise sur un plan, plus le fait de le travailler au métronome en augmentant progressivment sa fréquence, te fera progresser à pas de géants.
C'est ce que j'essaie d'appliquer. Je ne bosse la gratte que depuis un an, et dans un an je progresse suffisemment vite pour avoir un bon niveau.

Tout ça pour dire que bosser toujours les mêmes exos n'est pas forcément l'idéal, même pour la vitesse. Ilf aut varier les plans à bosser. Une fois qu'on en maîtrise un, en trouver un autre immédiatement après qui pose pb Rien qu'en 6 mois à ce rythme tu devrais faire des progrès collossaux
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Cornelius79 a écrit :
Par contre c'est bien dommâge qu'on ne puisse mettre en boucle certains passages sur youtube, ils auraient pu penser à nous

pour une 40aine d'€, tu as Transcribe http://www.seventhstring.com/x(...).html qui est le compagnon idéal pour ce type de travail.
Tu peux faire jouer un passage en boucle, marquer des points de repère, mais surtout ralentir le morceau sans modifier l'accordage, ou au contraire modifier l'accordage par 1/2 tons ou de manière "micrométrique" sans toucher au tempo...
Bref, un super outil !
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Cornelius79 a écrit :

il y a un moyen
tu importe ta video sur ton ordi puis tu la transforme en MP3 ou wave et voila le tour est joué
artecrouge
Cornelius79 a écrit :

Je fais de la guitare depuis plusieurs années, mais sans bien progresser hélas

C'est pas une mauvaise idée ce que tu dis la, j'y pensais même d'une certaine façon : s'acharner sur un truc ça me fait pas souvent progresser, le véritable progrès c'est juste au début quand je bosse un plan, après ça me gonfle et je stagne.

Du coup je vais essayer de faire un entrainement technique "cyclique" tout simplement, c'est à dire que je vais bosser un plan pendant quelques temps, jusqu'a être gonflé (Mais toujours SERIEUSEMENT), et après je changerai pour un autre pendant quelque temps, avant de revenir sur le premier.

Je pense que la pause (et le recul qu'elle permet de prendre) est trop négligée en guitare
Cornelius79
amotrio a écrit :
Cornelius79 a écrit :

il y a un moyen
tu importe ta video sur ton ordi puis tu la transforme en MP3 ou wave et voila le tour est joué

Oui je sais bien et je sais qui'l y a des logiciels développés à cet effet pour la modique somme de 30 euros, mais c'est chiant ca prend du temps Cette option sur youtube aurait été fantastique mais bon tant pis

Denis13 a écrit :
Cornelius79 a écrit :

pour une 40aine d'€, tu as Transcribe http://www.seventhstring.com/x(...).html qui est le compagnon idéal pour ce type de travail.
Tu peux faire jouer un passage en boucle, marquer des points de repère, mais surtout ralentir le morceau sans modifier l'accordage, ou au contraire modifier l'accordage par 1/2 tons ou de manière "micrométrique" sans toucher au tempo...
Bref, un super outil !

Oui j'ai Cubase SX pour ca

En ce moment sur technique...