Salut!
Je me permets de créer ce topic (je savais pas trop ou le mettre: si la modération veut le déplacer...) car je me suis mis recement en tête d'apprendre enfin le piano. Comme je ne connais pas le solfège il y a du travail, mais je suis tombé sur ce site :
http://www.youcanplayit.com/ qui propose des vidéos tutos interressantes de plusieurs morceaux classiques faciles d'accès sous forme de vidéo avec playback et position des mains.
Alors je vous tout de suite venir les puristes: "C'est pas en apprenant par coeur les touches que t'apprendras le piano!": Ils ont tout à fait raison.
Je suis parfaitement conscient (et ceux qui sont intéressés par ce lien doivent l'être aussi) qu'il ne s'agit en aucun cas d'une méthode d'apprentissage complète et exhaustive. Mais c'est un bon moyen d'apprendre à jouer quelques morceaux, donc de se faire plaisir et de dégrossir le terrain techniquement. Ce site ne dispense en aucun cas d'apprendre le solfège etc, mais c'est un bon début.
En ce qui me concerne j'ai commencé à bosser la sonate au clair de lune (quelle originalité!) il y a environ une semaine et en toute modestie je suis assez fier de ma progression. Je vous ferais peut-être un récital un de ces jours lol. Pour ne pas apprendre trop bêtement, j'ai demandé à un pote de me transcrire autant que possible la "grille" du morceau, que j'ai apprise en même temps que le doigté. J'ai ainsi une vision relativement cohérente de la progression harmonique du morceau sans avoir à déchiffrer la parttion .Je suis bien conscient qu'il faudra que je sache le faire quand même et je m'y attèle, mais c'est un bon compromis qui permet de se lancer sans être découragé par la charge de travail (qui décourage beaucoup de gratteux "tablaturiens autodidactes" quand ils veulent se mettre à un autre instru).
En tout cas ça m'a permis de me lancer enfin sérieusement dans le piano, chose que je voualis faire depuis des années sans jamais arriver à franchir le pas du "je me fais enfin plaisir'", que j'ai franchi en quelques jours avec ces tutos. Ca me parassait donc interressant d'en faire profiter la communauté.
EDIT: la grille de la sonate au clair de lune (1er mouvmement) telle que je l'ai comprise, si ça interresse quelqu'un:
(C#m) (C#m/B) (A.D) (G#7.C#m.G#sus4.B) (C#m) (G#7) (C#m.F#m) (E.B7) (E) (Em) (G7) (C)
(C.Em.A7.F#7) (Bm.Em6) (Bm.F#) (Bm.B) (Em) (B) (Em) (B.Bdim)
AM7 G F#m-F#m-F#sus2-F#m (C#7.F#m) Cm6/F# F#m G#7 C#m F#m C#m6/G G# G#/A
(G.B7) (F#m.F#m.C#sus4.C#) (F#m)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!