Vous voulez apprendre le piano ?

Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Oct 2010, 14:27
Salut!

Je me permets de créer ce topic (je savais pas trop ou le mettre: si la modération veut le déplacer...) car je me suis mis recement en tête d'apprendre enfin le piano. Comme je ne connais pas le solfège il y a du travail, mais je suis tombé sur ce site : http://www.youcanplayit.com/ qui propose des vidéos tutos interressantes de plusieurs morceaux classiques faciles d'accès sous forme de vidéo avec playback et position des mains.

Alors je vous tout de suite venir les puristes: "C'est pas en apprenant par coeur les touches que t'apprendras le piano!": Ils ont tout à fait raison.

Je suis parfaitement conscient (et ceux qui sont intéressés par ce lien doivent l'être aussi) qu'il ne s'agit en aucun cas d'une méthode d'apprentissage complète et exhaustive. Mais c'est un bon moyen d'apprendre à jouer quelques morceaux, donc de se faire plaisir et de dégrossir le terrain techniquement. Ce site ne dispense en aucun cas d'apprendre le solfège etc, mais c'est un bon début.

En ce qui me concerne j'ai commencé à bosser la sonate au clair de lune (quelle originalité!) il y a environ une semaine et en toute modestie je suis assez fier de ma progression. Je vous ferais peut-être un récital un de ces jours lol. Pour ne pas apprendre trop bêtement, j'ai demandé à un pote de me transcrire autant que possible la "grille" du morceau, que j'ai apprise en même temps que le doigté. J'ai ainsi une vision relativement cohérente de la progression harmonique du morceau sans avoir à déchiffrer la parttion .Je suis bien conscient qu'il faudra que je sache le faire quand même et je m'y attèle, mais c'est un bon compromis qui permet de se lancer sans être découragé par la charge de travail (qui décourage beaucoup de gratteux "tablaturiens autodidactes" quand ils veulent se mettre à un autre instru).

En tout cas ça m'a permis de me lancer enfin sérieusement dans le piano, chose que je voualis faire depuis des années sans jamais arriver à franchir le pas du "je me fais enfin plaisir'", que j'ai franchi en quelques jours avec ces tutos. Ca me parassait donc interressant d'en faire profiter la communauté.

EDIT: la grille de la sonate au clair de lune (1er mouvmement) telle que je l'ai comprise, si ça interresse quelqu'un:

(C#m) (C#m/B) (A.D) (G#7.C#m.G#sus4.B) (C#m) (G#7) (C#m.F#m) (E.B7) (E) (Em) (G7) (C)
(C.Em.A7.F#7) (Bm.Em6) (Bm.F#) (Bm.B) (Em) (B) (Em) (B.Bdim)

AM7 G F#m-F#m-F#sus2-F#m (C#7.F#m) Cm6/F# F#m G#7 C#m F#m C#m6/G G# G#/A

(G.B7) (F#m.F#m.C#sus4.C#) (F#m)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
tarasboulba
salut josh,

et bien merci pour ton message,
même ci je pense pas débuté le piano dans un avenir proche,

je pense que une chose très importante est véhiculé dans ton message,

l'amour et le plaisir procuré par la musique ne devrait jamais être cloisonné à une forme d'expression mais toujours être libre de s'exprimait et ce peu importe le(s) moyen(s) employé

bref ci tu prend plaisir à joué du piano c'est déjà une très belle chose mais le fait que tu vienne ici partagé ce plaisir et offrir (ou au moins tenté d'offrir) une aide et une expérience qui pourrait être utile au autres prouvent que l'égoïsme n'est bien heureusement pas la seul énergie qui alimente la majorité des gens ici présent,

merci josh et fait toi plaisir surtout que ce soit avec un piano une guitare ou un triangle le plus important reste de partagé de la musique,
la vie est trop courte pour ce prendre la tête avec des sottises,

amitié et rock n roll
éric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Oct 2010, 19:53
Mais de rien
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 06 Oct 2010, 22:10
J'ai pas bien compris le but, ça a apporte quoi de plus que les 3 millions de logiciels qui permettent d'afficher les touches jouées par n'importe quel fichier midi ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Oct 2010, 22:37
Ben j'ai trouvé aucune partition midi digne de ce nom pour la sonate... Après j'ai peut-être mal cherché mais j'ai pas trouvé. Ces tutos sont les meilleures sources que j'ai trouvé pour ça. Mais bon si ça sert à rient'es pas oblié de t'en servir.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 06 Oct 2010, 22:47
Tu dois mal chercher
Cherche sur les sites anglphones en priorité, ils sont dans la plupart des cas beaucoup plus sérieux.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Oct 2010, 20:30
ioula josh...ton analyse a un enooorme probleme....du G#sus4.B chez un classique?...non surement pas ...regardes les grosses note de basse et comprend les comme notes de passage dans la plupart des cas...aucun accord bizarre à l'horizon attention a ne pas analyser tout de maniere indépendante sinon on arrive a des absurdités...d'ailleurs les accord "sus"n'existait pas à l'epoque et ca serra toujours a cause de note de passage ajoutés ou note en pedale qu'on se retrouvera par exemple dans un morceau en do maj avec un do re fa sol qui serra simplement un G7 avec la tonique en pedale....on peut meme dans plusieurs cas avoir des accords complet qui n'en soit pas mais qui sont en fait une superposition de note de passage.

bref en classique plus qu'ailleurs ,regarder les partition est important.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Oct 2010, 22:10
zigmout a écrit :
ioula josh...ton analyse a un enooorme probleme....du G#sus4.B chez un classique?...non surement pas ...regardes les grosses note de basse et comprend les comme notes de passage dans la plupart des cas...aucun accord bizarre à l'horizon attention a ne pas analyser tout de maniere indépendante sinon on arrive a des absurdités...d'ailleurs les accord "sus"n'existait pas à l'epoque et ca serra toujours a cause de note de passage ajoutés ou note en pedale qu'on se retrouvera par exemple dans un morceau en do maj avec un do re fa sol qui serra simplement un G7 avec la tonique en pedale....on peut meme dans plusieurs cas avoir des accords complet qui n'en soit pas mais qui sont en fait une superposition de note de passage.

bref en classique plus qu'ailleurs ,regarder les partition est important.

Hey c'est une transcription plus ou moins fidèle en langage de gratteux

En effet y'a pas mal de moment ou j'ai mis des "accords" qui ne prennent pas véritablement forme dans le morceau puisque qu'il s'agit en fait d'une succession de notes de passage, néanmoins ça reste une bonnes indications de "position". A d'autres moment plus loin dans le morceau, que je continue à bosser, j'ai complètement renoncé à utiliser des notations d'accord parce que ça perd effectivement toute signification... Au début j'ai fait quelques "approximations" de ce style. Encore une fois comme je l'ai dit au début cette approche ne dispense absolument pas d'un travail "classique" (je m'y attèle )

Mais bon à la base c'était pas pour la grille que j'ai posté, mais plus pour le site. Je sais que ça fait un peu "apprenez le piano avec playskool", mais honnêtement ça a provoqué chez moi le déclic que j'attendais depuis de nombreuses années avec le piano, instrument qui m'attire beaucoup mais que je n'avais jamais réussi à aborder sérieusement jusque là.

Aujourd'hui j'ai essayé je joue une bonne partie du 1er mouvement sans problème majeur (autre que celui de l'interprétation lol), alors que jusque là je n'avais jamais réussi à vraiment jouer quelque chose de correct avec un piano.
Donc je me suis dit que ça pouvait peut-être interresser d'autres gens dans le même cas que moi ...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Oct 2010, 22:22
oui mais tu as bien raison...mais je reprend juste l'histoire de notation(donc rien a voir avec le fait de faire du piano ou meme ton post dans son idée de depart) car ca fait parti des choses qui participe à une mauvaise compréhension de la musique que l'on retoruve ensuite dans les forum genre theorie où l'on a parfois des aberations...donc autant prendre les bons reflexes
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Oct 2010, 22:46
C'est noté

Bon je me fais force pour apprendre enfin à lire le solfège mais j'avoue que je progresse pas vite... D'ici là je préfère avoir un "guide harmonique", même approximatif ou incomplet, que d'apprendre bêtement les touches par coeur: c'est pour ça que j'avais commencé cette transcription. C'est mieux que rien: après si tu penses qu'il faut l'aborder avec prudence, c'est pas moi qui te contredirait... Disons que ça permet de pas se sentir trop con en jouant au début
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Oct 2010, 15:28
Au fait, pur ceux qui comme moi ont un appart trop petit pour un vrai piano et qui se contentent d'un claivier midi de m**de, j'ai troué un petit Vsti de piano très léger avec un son tout à fait convaincant pour peu qu'on y ajoute un poil de reverb. Bon ça reste un vst gratuit dégotté sur le net donc ne vous attendez pas au rendu d'un Steinway en P non plus, mais étant donné le qualité générale des VST de piano si on ne veut pas y mettre 250€, jetrouve qu'il s'en sort honorablement (bien mieux que certains autres bourrés de paramètres et de réglages, avec cette espèce de reverb pourrie insupportable qu'ont la plupart des vsts de piano gratuits):

http://www.yohng.com/piano.html
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Oct 2010, 19:27
Merci du tuyau: je me le paierais à l'occase... Mais bon j'ai un vrai piano qui m'attends dans la demeure de campagne familiale, donc je suis pas hyper pressé...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui c'est bien aussi ...par contre à noter pour ce vst qu'il faut le kontakt complet et pas juste le player...donc pour ceux qui ne l'ont pas faut l'acheter et ca c'est plus cher...enfin il y a toujours d'autre moyen mais bon...je voudrais pas que certain achete ce plug en ayant pas lu ce qui est marqué sur le site et m'en veuille apres^^
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 11 Oct 2010, 21:30
Pianoteq est excellent est trés leger , Standalone et vst ...il fait moins de 30 meg ....et sonne comme un truc qui peserai quelques GIGA .., j'en ai essayé pas mal cet été , et celui la au niveau poid/qualité il est imbattable ....

http://www.pianoteq.com/

en plus developpé par des frenchy ( L'INSA toulouse de memoire )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur technique...