Question Satriani

Janéthejurist
Quelqu'un peut m'expliquer comment Satriani arrive à produire cet espèce de son de navette spatiale au décollage avec son vibrato ?
Il ne me semble pas qu'il appuie sur un quelconque bouton ou une éventuelle pédale à ce moment, et ça ne sonne pas comme une harmonique...

Alors quel est le secret ?
nikoguitars
Janéthejurist a écrit :
Quelqu'un peut m'expliquer comment Satriani arrive à produire cet espèce de son de navette spatiale au décollage avec son vibrato ?
Il ne me semble pas qu'il appuie sur un quelconque bouton ou une éventuelle pédale à ce moment, et ça ne sonne pas comme une harmonique...

ben le secret...c'est que c'est pas un vibrato mais un floyd rose..qui permet de detendre encore bien plus les cordes...d'où ce son...si en plus tu met un petit coup de wha par dessus ben là t'es plus tres loin du vrai...pour finir , une pincée de sa maitrise instrumentale et là ça devient bon..
nikoguitars
Janéthejurist a écrit :

ben le secret...c'est que c'est pas un vibrato mais un floyd rose..qui permet de detendre encore bien plus les cordes...d'où ce son...si en plus tu met un petit coup de wha par dessus ben là t'es plus tres loin du vrai...pour finir , une pincée de sa maitrise instrumentale et là ça devient bon..
michaze
  • Publié par
    michaze
    le
A priori, d'après ma connaissance à ce sujet, Satriani détend les cordes à bloc en poussant la tige du floyd avec la main gauche.

Ensuite, il fait une ou plusieurs harmoniques avec la main droite en donnant un coup de médiator sec et en étouffant légèrement la ou les cordes avec le gras du pouce.

Enfin, il tire la barre de vibrato, toujours avec la main gauche et fait monter l'harmonique à fond.

Voilà. Ca, c'est la théorie. Ensuite, y a pas de secret, il faut un grosse dose de maîtrise pour que ça sonne comme lui...
onzieme diese
il faut écraser complêtement le vibrato floyd (détendre les cordes au max) avec la main gauche (tu fais pince sur le bout de la tige entre les doigts sur la tige et le pouce derrière la caisse), et avec la main droite tu fais une harmonique artificielle.

puis tu controles le retour du vibrato à sa position normale, en relachant plus ou moins et en ré-appuyant avec la main gauche...

est-ce clair ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
michaze
  • Publié par
    michaze
    le
Ben voilà, la même réponse de 2 façons différentes
-=| apéro |=-
Janéthejurist
C'est plus que clair merci. J'essairai dès que j'aurai ma JS .
Mais je me demandais également si c'était une spécificité technique de la Js, parce que lorsque d'autres gratteux tentent cet exercice, ils n'y parviennent pas, malgré leur floyd et tout leur équipement micros (Malmsteen sur le G3 par exemple).
Et jusqu'à maintenant je n'ai vu aucun autre gratteux tenter et réussir à faire sonner ça à la manière de Satch...
michaze
  • Publié par
    michaze
    le
Ben disons que Satriani s'est bien approprié la technique et que c'est un peu une de ses marques de fabrique...
-=| apéro |=-
nikoguitars
onzieme diese a écrit :
j'ai edité avec une photo... là c'est clair !!
salut, question con : comment tu fait l'harmonqie artificielle avec une seule main?
Julien Lambert
niko45 a écrit :
onzieme diese a écrit :
j'ai edité avec une photo... là c'est clair !!
salut, question con : comment tu fait l'harmonqie artificielle avec une seule main?

Ceux sont des harmoniques sur les cordes à vide.
A vide, il n'existe pas que les harmoniques au dessus des 5, 7 et 12ème frettes.
Il y en a tout plein d'autres au dessus de tes micros.
Et notre Satch préféré les fait sonner avec le gras du pouce qui tient le médiator pendant que l'autre main(la gauche) joue du vibrato comme il a déjà été mentionné plus haut.

L'effet "navette spatial" est en fait du à deux harmoniques qui sonnent en même temps.
N'avez-vous pas remarqué que l'utilisation du vibrato n'a pas la même incidence sur toutes les cordes : elles ne se détendent pas à la même vitesse. Par exemple, l'inclinaison du vibrato pour monter ou descendre d'un ton une note de la corde de Si ne sera pas la même pour monter ou descendre d'un ton une note de la corde de mi. Idem pour les autres cordes...
Satch joue la plupart du temps de ce phénomène avec les harmoniques des cordes Ré et Sol ou Sol et Si à vide.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Joy Division
Tous les posts sont bons.
Maintenant, tu peux nuancer l'effet. En ne grattant qu'une seule harmonique, tu auras l'impression que ta gratte crie. Tu peux aussi faire une espèce de souffle qui monte (comme dans Surfing with the alien que je joue... pas en grattant plusieurs harmoniques (graves). Tu peux aussi donner une impression de hurlement en grattant deux ou trois harmoniques aigues... Bref tu modules quoi...
Et puis c'est vrai que comme l'a dit michaze, c'est sa marque de fabrique. Si un autre gratteux le fait, on peut le taxer de copieur. Et puis s'il se loupe, alors là, c'est l'affiche totale ! (c'est pour ça que je le fais que chez moi! )
Pour faire le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes... (devise Shadock)
Groutcho
Joy Division a écrit :
Et puis s'il se loupe, alors là, c'est l'affiche totale ! (c'est pour ça que je le fais que chez moi! )

Sauf si les gens ne conaissent pas Ils verront pas la différence... A faire pour se la péter donc... Mais pas devant un parterre de guitaristes
Joy Division
Groutcho a écrit :
Joy Division a écrit :
Et puis s'il se loupe, alors là, c'est l'affiche totale ! (c'est pour ça que je le fais que chez moi! )

Sauf si les gens ne conaissent pas Ils verront pas la différence... A faire pour se la péter donc... Mais pas devant un parterre de guitaristes

+1 !
Faut faire ça devant un public de groupies! Elles adorent les ptits gimmicks comme ça!
Pour faire le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes... (devise Shadock)

En ce moment sur technique...