Accords en 2-

Rappel du dernier message de la page précédente :
Groutcho
PATRICK LARBIER a écrit :
Groutcho a écrit :
T'as répondu à ma question là ?

Quoi, la question du sus?

Ben je t'ai demandé si ça existait un accord qui soit à la fois sus2 et sus4

Tonique - seconde - quarte. C'est plus clair ?
Invité
sus2 et sus 4, ça serait :
Csus2sus4 : Do ré fa. Ca existe, mais pas par chez moi.C'est compliqué comme notation. En plus, faut pas avoir des doigts de liliputien. Mais pourquoi pas, avec des mains de batraciens, on peut s'amuser à le faire résoudre sur C.
AlbiniRabbit
Hey les amis "sus 4" c'est la TIERCE qui est remplacée par la quarte, pas la quinte, si ?
AlbiniRabbit
Hey les amis "sus 4" c'est la TIERCE qui est remplacée par la quarte, pas la quinte, si ?
Invité
Csus4, ou Csus tout simplement : do fa sol
Groutcho
X
X
3
0
3
X

Do ré fa... C'est jouable

OOps j'aurais mieux fait de me taire

1
1
X
0
X
X
X
Voilà qui est plus juste
Invité
Ben oui, dans ces tonalités, mais est-ce vraiement transposable?
Groutcho
Tu parles à moi ?
Invité
euh...oui.
Groutcho
Ah je vois. J'ai la flemme de tester dans les 12 tonalités, tu m'excuseras patrick
Invité
Non, mais quand je teste un accord, je ne le joue pas avec les cordes à vide. Cest pour ça.
Mais surtout, ce qui importe, c'est : quel est le conxte de l'accord? Parfois, on trouve un accord vraiment étrange, et on veut l'analyser. Donc, la question, c'est : quel est le précédent, quel est le suivant? Et là, ça prend beaucoup plus de sens.

C'est pour ça que ces questions sont un peu vaines : il faudrait à chaque fois préciser le contexte harmonique.
Groutcho
C'était pas une question harmonique, mais une question purement technique. Je voulais juste mettre un nom sur un type d'accord, même si je sais que les noms ( et les fondamentales ) varient énormément selon le contexte.
Invité
En fait, en Jazz/Rock, il n'y a pas de notation officielle.
Ce qui n'est manifestement pas le cas du classique.

Donc, chacun y va de sa petite interprétation (moi le premier).

Et à moins de jouer la musique de Holdsworth, on rencontre peu ces accords.
Sauf que l'explication Dm7 était beaucoup plus logique : dans mon idée de la résolution sur C, ça faisait Dm7 C (et là, ça se tient bien).
Groutcho
Si je comprend bien, un accord peut se nommer de plusieurs manières si la fondamentale n'est pas précisée. Mais dans le cas où la fondamentale est la basse par exemple, le nombre de possibilités harmoniques se réduit, parce que la tonalité de l'accord est d'emblée identifiée, c'est ça ?

Mais Dm7 => C, ça fait du II I, c'est une toute petite tension ça, on peut encore parler de résolution ?
Invité
oui

mais encore une fois, il faut voir le contexte harmonique de l'accord. J'en ai souvent parlé : l'accord Vague de Tristan et Iseult change de signification à chaque fois qu'il est cité (et donc, personne n'est d'accord sur sa notation).

Après tout , c'est le même problème avec les accords diminués : ils remplacent toujours un accord de dominante, mais ça dépend du contexte.

Au passage, une petite colle marrante :
dans le Real Book, le titre Michelle des Beatles est retranscrit.
Le morceau commnce sur un D ( Micheeeellllleeeee.....). Sur la mesure 4, on trouve un Bb (vont trèèès bien....). AprèS, on trouve A7 Bb A7 (s'emmmbbbbllle... très bien enseeemmmbblle).
Cet accord est écrit de façon très maladroite. Il remplace un autre accord qui est beaucoup plus élégant.

Quel est cet accord?

La grille :
D / Gm7 / C / Bb / A7 Bb /A7 //
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
heu un truc bizarre que j'ai vu...vous parlez de 2e diminuée, or ca n'existe pas. De même une septième augmentée n'existe pas

En ce moment sur théorie...