Accords en 2-

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Sérieusement:

ta question d'accord 9b99# était un peu loufoque. Il faut penser simplement les enchainements d'accords, et là, ils tombent sous les doigts.

Au fait, l'analyse :
le morceau est en mineur, malgré les apparences.
Ré mineur.
Mais on commence par une dominante secondaire du V (D7).
Gm7 :c'est l'accord que D amène. Mais on passe du coup sur le relatif majeur : Fa majeur.
E79b A7 : fastoche : V La mineur harmonique. A7 V en Ré mineur harmonique. On fait donc précéder le V en Ré mineur par son propre V (E7).
Le A7 de la fin de la première partir fait retourner sur D de la première mesure (avec une surprise, puisque c'est Dm qu'on s'attendrait à trouver).
Groutcho
Je pouvais pas le deviner, la dominante secondaire sur V, je sais pas harmoniser la gamme mineure... J'ai la flemme de le trouver par déductions d'intervalles
Invité
  • Invité
Oui, mais tu as trouvé :
Bb7M :qui est le vrai VI en Ré mineur harmonique
F° : qui est la même chose que B°.
Groutcho
PATRICK LARBIER a écrit :
Oui, mais tu as trouvé :
F° : qui est la même chose que B°.


Ca, je ne le savais pas, d'ailleurs, B°=F°=D°, mais je ne me suis jamais penché sur les dim, donc je l'ai trouvé inconsciemment en fait...
nikoguitars
viiiiiiiiiiiiiiite!! une aspirine !!!!
arpeggi
niko45 a écrit :
viiiiiiiiiiiiiiite!! une aspirine !!!!

ok
voici donc un petit voicing du couplet pour illustré l'emploi du Bdim (ou >E79b)
(sur la mesure 2 HN signifie que l'on joue les harmoniques naturelles)
:
Michelle Couplet                                   
 D         Gm              C                                                                           
|---------|---------------|-0----0-------|
|-10--10--|--------11/--6-|---10---------|
|-11--11--|-HN-12---------|--------10----|
|-0---0---|-HN-12---------|--------------|
|---------|---------------|--------------|
|---------|---------------|-8------------|


 B°                         A         B°       A                                                                   
|-------------------------|------------------------|
|-------------------------|------------------------|
|--7----10----13----10----|--9--------7--9--10--9--|
|--6----9-----12----9-----|--7--------6--7--9---7--|
|-------------------------|------------------------|
|--7----10----13----10----|--9--------7--9--10--9--|


Autre solution pour le début :
D         Gm                                                                           
|--------------------|--------------|
|--------------------|--------------|
|--2--------2--------|-------3------|
|--0--------0--------|-------0----3-|
|--------------------|--------------|
|--2--------2--------|--3----3----3-|
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Gl@sh
    le 21 Juil 2004, 11:40
petite question : Fa dim est différent de E7,9b non ?
Fdim : F 3b 5b 6, soit fa sol# dob (ou si) et ré
Or E79b c : F 3 5 7b 9b, soit Mi sol# si ré fa
Il y a donc une note de plus en E79b (la fondamentale) par rapport au Fdim...bon je chipotte là, ms c juste ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #82
  • Publié par
    coyote
    le 21 Juil 2004, 11:45
fab_gratte a écrit :
petite question : Fa dim est différent de E7,9b non ?
Fdim : F 3b 5b 6, soit fa sol# dob (ou si) et ré
Or E79b c : F 3 5 7b 9b, soit Mi sol# si ré fa
Il y a donc une note de plus en E79b (la fondamentale) par rapport au Fdim...bon je chipotte là, ms c juste ?


les deux accords contiennent le mm triton, ils peuvent donc se substituer.

L'accord diminué contient 2 tritons:
T - b3 - b5 - bb7

ce qui nous donne dans le cas de Fdim: F - B et Ab - D

L' accord de dominante le triton suivant: T - 3 - 5 - b7

ce qui nous donne dans le cas de E7: G# (Ab) - D
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"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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