Accords en 2-

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Sérieusement:

ta question d'accord 9b99# était un peu loufoque. Il faut penser simplement les enchainements d'accords, et là, ils tombent sous les doigts.

Au fait, l'analyse :
le morceau est en mineur, malgré les apparences.
Ré mineur.
Mais on commence par une dominante secondaire du V (D7).
Gm7 :c'est l'accord que D amène. Mais on passe du coup sur le relatif majeur : Fa majeur.
E79b A7 : fastoche : V La mineur harmonique. A7 V en Ré mineur harmonique. On fait donc précéder le V en Ré mineur par son propre V (E7).
Le A7 de la fin de la première partir fait retourner sur D de la première mesure (avec une surprise, puisque c'est Dm qu'on s'attendrait à trouver).
Groutcho
Je pouvais pas le deviner, la dominante secondaire sur V, je sais pas harmoniser la gamme mineure... J'ai la flemme de le trouver par déductions d'intervalles
Invité
Oui, mais tu as trouvé :
Bb7M :qui est le vrai VI en Ré mineur harmonique
F° : qui est la même chose que B°.
Groutcho
PATRICK LARBIER a écrit :
Oui, mais tu as trouvé :
F° : qui est la même chose que B°.


Ca, je ne le savais pas, d'ailleurs, B°=F°=D°, mais je ne me suis jamais penché sur les dim, donc je l'ai trouvé inconsciemment en fait...
nikoguitars
viiiiiiiiiiiiiiite!! une aspirine !!!!
arpeggi
niko45 a écrit :
viiiiiiiiiiiiiiite!! une aspirine !!!!

ok
voici donc un petit voicing du couplet pour illustré l'emploi du Bdim (ou >E79b)
(sur la mesure 2 HN signifie que l'on joue les harmoniques naturelles)
:
Michelle Couplet                                   
 D         Gm              C                                                                           
|---------|---------------|-0----0-------|
|-10--10--|--------11/--6-|---10---------|
|-11--11--|-HN-12---------|--------10----|
|-0---0---|-HN-12---------|--------------|
|---------|---------------|--------------|
|---------|---------------|-8------------|


 B°                         A         B°       A                                                                   
|-------------------------|------------------------|
|-------------------------|------------------------|
|--7----10----13----10----|--9--------7--9--10--9--|
|--6----9-----12----9-----|--7--------6--7--9---7--|
|-------------------------|------------------------|
|--7----10----13----10----|--9--------7--9--10--9--|


Autre solution pour le début :
D         Gm                                                                           
|--------------------|--------------|
|--------------------|--------------|
|--2--------2--------|-------3------|
|--0--------0--------|-------0----3-|
|--------------------|--------------|
|--2--------2--------|--3----3----3-|
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Gl@sh
    le
petite question : Fa dim est différent de E7,9b non ?
Fdim : F 3b 5b 6, soit fa sol# dob (ou si) et ré
Or E79b c : F 3 5 7b 9b, soit Mi sol# si ré fa
Il y a donc une note de plus en E79b (la fondamentale) par rapport au Fdim...bon je chipotte là, ms c juste ?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #82
  • Publié par
    coyote
    le
fab_gratte a écrit :
petite question : Fa dim est différent de E7,9b non ?
Fdim : F 3b 5b 6, soit fa sol# dob (ou si) et ré
Or E79b c : F 3 5 7b 9b, soit Mi sol# si ré fa
Il y a donc une note de plus en E79b (la fondamentale) par rapport au Fdim...bon je chipotte là, ms c juste ?


les deux accords contiennent le mm triton, ils peuvent donc se substituer.

L'accord diminué contient 2 tritons:
T - b3 - b5 - bb7

ce qui nous donne dans le cas de Fdim: F - B et Ab - D

L' accord de dominante le triton suivant: T - 3 - 5 - b7

ce qui nous donne dans le cas de E7: G# (Ab) - D
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...