Accords en 2-

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coyote
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  • #60
  • Publié par
    coyote
    le 20 Juil 2004, 23:15
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
E7 9b non?

oups

Coyotte, c'est bon. Je te transforme tes 3 heures de colle de tout à l'heure en une série d'exos : tu me f'ras les exos 22 à 34 de Clé Pour l'Harmonie pour la semaine prochaine.

Avec une petite signature des parents, hum?


"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Invité
  • Invité
Bon, pour toi alors (les accords du début, comme ça, sans se prendre la tête):

-------------------------
10---11--------6---5----------
7----10----9---7---6---------
7----8-----10--6---5---------
9----10----7----------------
------------8---7---5------
arpeggi
Groutcho a écrit :
Mais ça sonne irrémdiablement faux chez moi je fais :

D - Gm7 - C - Bdim - A7/Bdim - A7

Mais ce Bdim tombe comme un cheveux sur la soupe, et fait grincer mon oreille, Bdim c'est bien : B D F G# ?

2 possibiltés entre autres pour Bdim


:
|------------|
|--6----3----|
|--7----1----|
|--6----3----|
|-------2--|
|--7--------|
Groutcho
PATRICK LARBIER a écrit :
Bon, pour toi alors (les accords du début, comme ça, sans se prendre la tête):

-------------------------
10---11--------6---5----------
7----10----9---7---6---------
7----8-----10--6---5---------
9----10----7----------------
------------8---7---5------


Euh, c'est quels accords ça ? C'est pour qui ?
Groutcho
Arpeggi, t'es sûr ??? Moi ça sonne méchamment faux, je peux pas dire que j'ai l'oreille délicate, mais là c'est flagrant
Invité
  • Invité
Groutcho a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Bon, pour toi alors (les accords du début, comme ça, sans se prendre la tête):

-------------------------
10---11--------6---5----------
7----10----9---7---6---------
7----8-----10--6---5---------
9----10----7----------------
------------8---7---5------


Euh, c'est quels accords ça ? C'est pour qui ?

C'est pour T-O-A.

La grille D Gm7 C B° A7 du début. Tu veux que je t'envoie des roses par Interflora en plus?
arpeggi
Groutcho a écrit :
Arpeggi, t'es sûr ??? Moi ça sonne méchamment faux, je peux pas dire que j'ai l'oreille délicate, mais là c'est flagrant


les accords Dim sont pas les plus stables non plus, mais ce sont les positions les plus courantes avec celle ci aussi

-4-
-3-
-4-
-3-
---
---
Groutcho
Ne t'énerves pas, je fais E-X-A-C-T-E-M-E-N-T Ce qu'il y a écrit maître, mais mon oreille saigne à chaque fois que j'entend ce B°, c'est normal ?
Invité
  • Invité
Groutcho a écrit :
Ne t'énerves pas, je fais E-X-A-C-T-E-M-E-N-T Ce qu'il y a écrit maître, mais mon oreille saigne à chaque fois que j'entend ce B°, c'est normal ?

Ca veut tout simplement dire que tu n'es pas à l'aise avec la dynamique d'ensemble du morceau. La résolution E7 A n'est pas évidente pour toi.

Ca veut dire qu'il faudrait :
1 - soit écrire le morceau complètement pour toi (mais là, c'est un peu tard pour moi)
2 - soit jouer avec d'autres gens qui entendent et maitrisent bien l'utilisation de l'accord diminué.

On peut aussi imaginer que mon voicing est complètement foireux, et que je suis le seul à l'entendre ainsi.

Si tu n'es pas à l'aise, il y a une autre solution : tu remplaces Bb par E79b tout simplement.
arpeggi
D'ailleurs si je ne m'abuse la mélodie sur cet accord joue les notes de l'accord Bdim:

Vont Très Bien En-sem
Ré Fa G# Fa (Mi)

en voicing ça peut donner:

:
|-------1----4----1----|--0----|
|--3----0----3----0----|--2----|
|--1----1----4----1----|--0----|
|--3----0----3----0----|--2----|
|--2-------------------|--0----|
|----------------------|-------|
Groutcho
Un voicing, c'est placer les accords sur différentes octaves ? Je sais pas ce que c'est...
Invité
  • Invité
arpeggi a écrit :
D'ailleurs si je ne m'abuse la mélodie sur cet accord joue les notes de l'accord Bdim:

Vont Très Bien En-sem
Ré Fa G# Fa (Mi)

en voicing ça peut donner:

:
|-------1----4----1----|--0----|
|--3----0----3----0----|--2----|
|--1----1----4----1----|--0----|
|--3----0----3----0----|--2----|
|--2-------------------|--0----|
|----------------------|-------|

Bon, ben là, c'est magistral...
arpeggi
Groutcho a écrit :
Un voicing, c'est placer les accords sur différentes octaves ? Je sais pas ce que c'est...


le voicing y'a tellement de definitions sujet à polémique, que pour simplifier on va dire que j'ai proposé un chord/melody (melodie en accords)
arpeggi
PATRICK LARBIER a écrit :
Bon, ben là, c'est magistral...

bah marci!
Groutcho


AHHHH Là je le vois mieux !!! Merci patrick. Je comprenais pas parce que mon "voicing" était bordélique

EDIT : J'ai compris le concept de mélodie d'accords, en fait je l'utilisais sans m'en rendre compte ( je fais pas mal de renversement pour donner un sens à l'enchaînement d'accords )
Invité
  • Invité
Sérieusement:

ta question d'accord 9b99# était un peu loufoque. Il faut penser simplement les enchainements d'accords, et là, ils tombent sous les doigts.

Au fait, l'analyse :
le morceau est en mineur, malgré les apparences.
Ré mineur.
Mais on commence par une dominante secondaire du V (D7).
Gm7 :c'est l'accord que D amène. Mais on passe du coup sur le relatif majeur : Fa majeur.
E79b A7 : fastoche : V La mineur harmonique. A7 V en Ré mineur harmonique. On fait donc précéder le V en Ré mineur par son propre V (E7).
Le A7 de la fin de la première partir fait retourner sur D de la première mesure (avec une surprise, puisque c'est Dm qu'on s'attendrait à trouver).

En ce moment sur théorie...