C'est bizarre le jazz, j'ai de plus en plus l'impression qu'on fait un peu ce qu'on veut en dépit du bon sens et de la musicalité. D'après ce que j'ai compris, ça veut dire qu'on pourrait remplacer tout les Veme degré par des II. La progression harmonique n'a donc plus aucun sens, et ça a un effet ravageur sur les cadences.
Citation:
par ailleurs Dm6/G = G7.9
Dm6 lui même renversement de Bm7.5b
Rien compris.
Ca veut dire qu'un V 7barré est un IIeme degré renversé?? Ca n'a aucun sens, il faut absolument être clair sur l'harmonie sinon on ne s'en sort pas.
Pour ton exemple, l'appellation "Dm6" est trompeuse. Ce n'est pas un IIeme degré, mais un V +65barré en Do majeur.
En plus ce qui est encore moins clair, c'est que ça pourrait être un II de La mineur (un II 65).
Je le repète encore une fois: toujours se demander sur quel degré on est, de quelle tonalité, et dans quel renversement. Si on mélange II et V, et si en plus des qu'on renverse un accord on change sa fonction dans l'harmonie, c'est foutu, on ne sait pas où l'on est ni d'où on vient, et l'on saura encore moins où l'on va. Je ne vois absolument pas comment on peut improviser si l'on ignore ce que fait l'harmonie.