Comemtn faire sonner "Sombre"

Rappel du dernier message de la page précédente :
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 16 Déc 2005, 08:20
c'est étonnant cette différence culturelle entre jazz et classique. Enfin moi ca ne me gène guère, j'apprends en vous lisant. Globalement je comprends mieux l'approche type skynet que type vieux-coussin, mais c'est parce que j'ai maintenant quelques notions jazz (c'est tout de même ce que je recherche).

Un acompagnateur jazz qui reste sur sa grille telle quelle, c'est un peu lassant. Les renversements et les substitutions me paraissent une première étape pour développer un jeu d'accompagnement un peu plus "consistant" et varié. Et comme c'est plutot bien "codifié et rodé", ca permet une assez grande liberté de jeu en accompagnement.

Du coup, il me vient une question un peu idiote : en musique classique, existe t-il des plages d'improvisation ? (je me demande si c'est pas de cela que proviennent les approches un peu différentes entre jazz et classique)
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Déc 2005, 11:31
zigmout a écrit :
merde t'as repondu en memem temps...le truc c'est qu'on a pas forcement besoin d'inventer des theorie zarb pur pouvoir placer un II I je trouve...;perso ca me donne l'impression de se justifier ...sans sa on aurrait pas le droit....donc perso j'y voix pas d'intert en fait

l'intérêt est juste qu'un musicien de jazz se doit d'essayer de ne pas tomber toujours dans les même plans et par conséquent d'avoir du vocabulaire...

que ça devienne modal ou tonal est secondaire...
sunglasses
mathieu16 a écrit :
Salut je suis entrain dessayer de composer quelque chose, mais jaimerais que sa sonne vrtm sombre, satanique. Vous auriez des truc ou des gammes ? Merci.

1/ Evite la gamme penta, les intervalles réguliers comme ça ça ne sonne pas sombre du tout.

2/ Essaie de mêler: les intervalles d'un demi-ton et les intervalles très grands (plusieurs tons). Exemple:

---------------------------------------------------
---15--------------------------------13--12------
---------12--11----------------------------------
--------------------12--14--15-------------------

Mon opinion: plus tu as de demi-tons dans un contexte tonal, plus tu as de couleurs et d'expressivité (et inversement). Après c'est selon...
Vieux_Coussin
Citation:
Du coup, il me vient une question un peu idiote : en musique classique, existe t-il des plages d'improvisation ?

Oui bien sur. Dans tout les concertos, il y a un passage que l'on nomme "cadence", vers la fin du developpement, qui est laissé libre pour que le soliste improvise. C'est en général le moment le plus attendu, c'est là où le soliste se retrouve seul, sans partition ni orchestre pour l'aider. En live on ressent cette tension, le chef d'orchestre ne quitte pas le soliste du regard pour comprendre quand celui ci va désirer reprendre le fil de l'oeuvre.

Et evidement, il n'improvise pas sur une grille d'accord

En ce moment sur théorie...