millenofx77 a écrit :
en fait je trouve que c est l ecart entre les deux dernieres note qui joue fortement.
1 ton pou finir sur si sur l exemple 1
1 1/2 pou finir sur re sur le 2 ,
en changeant la note cible pour cloturer la montée je ressent une atmosphere differe
enfin, c est juste pour immager ce que j ecrivais car il semble que mon ressenti ne fait pas l unanimite.......
je crois que Millnofx à raison; même si c'est vrai que mineur= triste, majeur=joyeux c'est un peu simpliste.mais qu'en général (c'est toujours comme ca en musique: "en général"), on peut dire que le jeu mineur est plus "emotionnel", plus "typé" que le jeu majeur (enfin c'est aussi une question de culture musical, d'oreille, etc).
Aprés bien sur il y a des tas de contres exemples, mais du point de vue de la théorie, voilà ce que j'ai cru comprendre : il y a effectivement les même notes dans la gamme de Cmaj et Amin, c'est vrai, mais dans un cas le "centre de gravité" de la gamme sera C, et l'autre A.
Comme l'a dit Millnofx, ça fait des intervalles différents, et en particulier le dernier de la gamme, que l'on pourra d'ailleurs augmenter d'1/2ton en mineur (gamme mineure harmonique).L'effet produit est différent, même si ce sont les mêmes notes au final.
Pour entendre, il suffit d'improviser "bêtement" sur la gamme majeure en essayant de s'orienter autour d'un accord différent: La gamme majeure sur un C et sur un Am ne "sonne" pas pareil. En allant plus loin vous pouvez essayer d'impriviser, toujours en Cmaj, mais sur un accord Emajeur : ca sonnera un peu "espagnol"(pardon pour les puristes). Augmentez la 7e toujours sur le même accord, et ca fera un peu "oriental" (re pardon) etc etc
Donc oui ce n'est pas parce qu'on joue les mêmes notes que l'effet est le même: ca dépend... comme toujours
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!