Comment savoir sur quel gamme improviser ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 04 Déc 2007, 15:09
il y a une chose que je comprend pas. Harmonisons la gamme majeure et on obtiens 3 accords majeurs et 4 mineurs. Selon ce que tu dis, dois je faire un constat qui ai que la gamme majeure dans sa globalité sonne mineure et donc triste? Ca me parait bizarre..voir trivial. J'aurais tendance à penser comme Tom que se genre de ressentis se définissent dans des mouvements mélodiques et harmoniques du morceau, et non pas dans ce qui le constitue à un instant "T".

C'est moi qui ne comprend rien peut être hein ^^, je suis une bille en théorie et ça se voit en plus

Edit : ceci dit pour le coup de la tierce manquante au powerchords et tout ça, ça me semble pertinent ce que tu dis.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Déc 2007, 23:29
millenofx77 a écrit :
tu peux certes les remplacer de temps à autre par des realtifs mineurs mais pas trop (sinon la tonalité c est relatif mineur lol)

pas d'accord du tout , la question étant "Comment savoir sur quel gamme improviser ? " il n'est pas question de mettre un relatif mineur à la place de l'accord mineur...on changerait toute la grille...l'esprit du morceau...

millenofx77 a écrit :
ce que je dis peut paraitre une anerie pour les theoriciens et les mecs bien meilleurs que moi, mais pour quelqu un qui debute ca peut servir!
voila.

les aneries pour ceux qui connaissent le sujet ne vont pas aider le débutant , elles vont plutôt l'induire en erreur.

millenofx77 a écrit :
ensuite je suis parti du constat qu il avait un compo en accord de quinte, donc pas de tierce, pas de sensibilité, donc c est la melodie qui dicte l atmosphere

au risque de pâraitre inhumain , les régles d'harmonie n'influent pas sur les sentiments et tout le coté subjectif de la musique. à toi ça fait penser à quelque chose ou évoque un sentiment , à un autre , ça fait le contraire.

y en a bien qui aiment la musique militaire.

majeur = gay , mineur = , il parait que c'est ce qu'on apprend en musicilogie : un véritable obscurantisme.
usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 04 Déc 2007, 23:47
skynet a écrit :

majeur = gay , mineur = , il parait que c'est ce qu'on apprend en musicilogie : un véritable obscurantisme.

Et on se retrouve avec des homos refoulés qui ont peur de jouer autrement qu'en mineur...
Plus sérieusement, c'est comme ça qu'on apprend aux gamins à faire la différence entre majeur et mineur, après quelques années de pratique on se rend compte que c'est très réducteur (limite idiot) mais ça permet de débloquer le truc chez un gamin de moins de 10 ans.
Quand on débute en théorie on préfère simplifier au max, t'as une grille avec tant de #, t'es en Xmajeur, ou dans sa mineure relative qui est Y. Par contre si ya un petit chier qui a piqué un bouquin de théorie de son père, il va foutre la merde avec ses modes etc. De toute façon, tout est relatif comme dirait l'autre, ya des musiciens, ya des points de vue et des manières de ressentir la musique.
Enfin tout ça pour dire pas grand chose, la théorie chacun prend ce dont il a besoin dedans, vaut mieux commencer très simple avant de fouiner plus loin.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
millenofx77
skynet a écrit :
millenofx77 a écrit :
tu peux certes les remplacer de temps à autre par des realtifs mineurs mais pas trop (sinon la tonalité c est relatif mineur lol)

pas d'accord du tout , la question étant "Comment savoir sur quel gamme improviser ? " il n'est pas question de mettre un relatif mineur à la place de l'accord mineur...on changerait toute la grille...l'esprit du morceau...
me.

non changer temporairement un des accord I IV V par un des relatif mineur de la gamme;
enfin maintenant je comprends un peu mieux pour quoi j ai si souvent lu "le sectarisme des theoriciens" lol

je m en vais rayer mes connerie et ne pas influer negativement sur le debat
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
perso, j'utilise un truc très très con ...
je capte la tonalité du morçeau -> gamme majeur
je descend 1 1/2 plus bas et j'ai ma gamme mineur

exemple le morceau est en Sol Majeur ...
j'improvise donc dans la gamme de Sol Majeur et de Mi mineur en mélangeant les gammes etc...etc...
TomTomAtomic
millenofx77 a écrit :

enfin maintenant je comprends un peu mieux pour quoi j ai si souvent lu "le sectarisme des theoriciens" lol

Parce que tu trouve que dire Majeur = Gai, Mineur = Triste c'est pas un peu demago ? Genre "tu veut faire une balade qui fait pleuré les gonzesses, joue du mineur"... Non il y a moment il faut arreté, personne n'est sectaire, on t'explique méme pour par A + B que ce que tu dit date d'une autre époque. Et qu'en plus sur le cas precis qui nous interresse (A | G | D) il est hors sujet!
Mais ceci dit tu peu tjr repondre a la question que j'ai posé... Qu'est ce qui fait que sur cette grille bien precise le fait du joué B mineur rendera plus triste que joué Dmajeur... Sachant que c'est exactement la méme gamme ?
millenofx77
TomTomAtomic a écrit :
millenofx77 a écrit :

Parce que tu trouve que dire Majeur = Gai, Mineur = Triste c'est pas un peu demago ? Genre "tu veut faire une balade qui fait pleuré les gonzesses, joue du mineur"... Non il y a moment il faut arreté, personne n'est sectaire, on t'explique méme pour par A + B que ce que tu dit date d'une autre époque. Et qu'en plus sur le cas precis qui nous interresse (A | G | D) il est hors sujet!
Mais ceci dit tu peu tjr repondre a la question que j'ai posé... Qu'est ce qui fait que sur cette grille bien precise le fait du joué B mineur rendera plus triste que joué Dmajeur... Sachant que c'est exactement la méme gamme ?

je te propose de jouer le meme ryhtme guitare avec
la sol re d abord en majeur, et ensuite en mineur
dommage que je ne puisse heberger de mp3 pour le mettre en ligne, parceque moi ca me parait flagrant, la difference d'atmosphere
TomTomAtomic
millenofx77 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
millenofx77 a écrit :

dommage que je ne puisse heberger de mp3 pour le mettre en ligne, parceque moi ca me parait flagrant, la difference d'atmosphere

C'est d'autant plus étrange que tu joue EXACTEMENT les mémes notes ! Et que dans ce cas bien present, c'est bien la grille derriere qui creer le contexte... franchement je veut bien quelque explication !
millenofx77
TomTomAtomic a écrit :
millenofx77 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
millenofx77 a écrit :

C'est d'autant plus étrange que tu joue EXACTEMENT les mémes notes ! Et que dans ce cas bien present, c'est bien la grille derriere qui creer le contexte... franchement je veut bien quelque explication !

non je te propose de jouer les accords lam rem sol min(sonne pas juste mais c est pour schematiser on peu dire mi m sinon) sur un rythme et de jouer ensuite sur le meme rythme laM reM solM
TomTomAtomic
millenofx77 a écrit :

non je te propose de jouer les accords lam rem sol min sur un rythme et de jouer ensuite sur le meme rythme laM reM solM

OU lala ! tes completement a coté de la plaque la mon gars !!! Tu part completement sur un autre sujet !!!
millenofx77
TomTomAtomic a écrit :
millenofx77 a écrit :

non je te propose de jouer les accords lam rem sol min sur un rythme et de jouer ensuite sur le meme rythme laM reM solM

OU lala ! tes completement a coté de la plaque la mon gars !!! Tu part completement sur un autre sujet !!!

pas vraiemnt tu me dis mineur ne sonne pas plus triste que majeur , en accord je trouve que si c est tout.
sur des accord de quinte qui non t pas de sensibilité ,
je te propose de jouer une monté en penta sim
------------------------------mi aigu
--10-7--7
-------9---9797---7
------------------9---9--7----9

et une montée en re majeur
-------------------mi aigu
12--10---10
--------11---11--9119----9
-------------------------12---12-9----12

ca sonne pas pareil en therme de sensibilité...... à mes oreilles
usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 05 Déc 2007, 14:50
il me semble que justement, au niveau de la sensibilité des oreilles, tes deux exemples sonnent en sim penta. De toute façon on est tous d'accord pour dire que dans une gamme majeure et sa relative mineure, ya les mêmes notes. A partir de là, c'est le musicien qui va choisir de faire sonner telle ou telle couleur, en fonction du morceau etc. En gros c'est une question de point de vue, ton deuxième exemple, quand je le joue, j'entends du Sim penta, peut-être que toi, tu l'as senti en réM. Le problème c'est que pour trancher entre ces deux gammes ya pas de recette miracle, on peut faire des chansons gaies sur du mineur et vice versa.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
millenofx77
en fait je trouve que c est l ecart entre les deux dernieres note qui joue fortement.
1 ton pou finir sur si sur l exemple 1
1 1/2 pou finir sur re sur le 2 ,
en changeant la note cible pour cloturer la montée je ressent une atmosphere differe
enfin, c est juste pour immager ce que j ecrivais car il semble que mon ressenti ne fait pas l unanimite.......
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Déc 2007, 17:02
millenofx77 a écrit :
en fait je trouve que c est l ecart entre les deux dernieres note qui joue fortement.
1 ton pou finir sur si sur l exemple 1
1 1/2 pou finir sur re sur le 2 ,
en changeant la note cible pour cloturer la montée je ressent une atmosphere differe
enfin, c est juste pour immager ce que j ecrivais car il semble que mon ressenti ne fait pas l unanimite.......

je crois que Millnofx à raison; même si c'est vrai que mineur= triste, majeur=joyeux c'est un peu simpliste.mais qu'en général (c'est toujours comme ca en musique: "en général"), on peut dire que le jeu mineur est plus "emotionnel", plus "typé" que le jeu majeur (enfin c'est aussi une question de culture musical, d'oreille, etc).
Aprés bien sur il y a des tas de contres exemples, mais du point de vue de la théorie, voilà ce que j'ai cru comprendre : il y a effectivement les même notes dans la gamme de Cmaj et Amin, c'est vrai, mais dans un cas le "centre de gravité" de la gamme sera C, et l'autre A.
Comme l'a dit Millnofx, ça fait des intervalles différents, et en particulier le dernier de la gamme, que l'on pourra d'ailleurs augmenter d'1/2ton en mineur (gamme mineure harmonique).L'effet produit est différent, même si ce sont les mêmes notes au final.
Pour entendre, il suffit d'improviser "bêtement" sur la gamme majeure en essayant de s'orienter autour d'un accord différent: La gamme majeure sur un C et sur un Am ne "sonne" pas pareil. En allant plus loin vous pouvez essayer d'impriviser, toujours en Cmaj, mais sur un accord Emajeur : ca sonnera un peu "espagnol"(pardon pour les puristes). Augmentez la 7e toujours sur le même accord, et ca fera un peu "oriental" (re pardon) etc etc

Donc oui ce n'est pas parce qu'on joue les mêmes notes que l'effet est le même: ca dépend... comme toujours
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...