Comment savoir sur quel gamme improviser ?

gta_1228
Voilà je vous expose mes hésitations
Je débute un peu dans tous ce qui est improvisation, solo et tout ca.
Avec mon groupe, on est entrain de composé un truc plutot sympa. On a le riff et tout, mais là un soucis se pose de mon coté : Sur quel gamme faudrait-il que je fasse le solo ? A savoir que le riff est basé sur 3 accords, LA, SOL et RE.

Si vous arrivieriez à me donner les differents gamme (principalement pentatonique, donc typé blues/rock) sur lequel je peut improvisé tout en collant à la rythmique, ca ma serait de la plus grande aide

Merci !

lodeli
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  • #2
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Nov 2007, 23:23
il faudrait voir plus precisement la structure du morceau.
si c'est par exemple

|__La__ /__Sol__|_____Re_____|

une penta en La passe tres bien.
gta_1228
Voila la structure exacte

***
usbed
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  • #4
  • Publié par
    usbed
    le 20 Nov 2007, 00:32
on dirait un peu du vieux greenday . Donc +1 pour la penta de la, puis celle de re, vu que ton accord de sol n'est qu'une transition
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
gta_1228
Merci Beaucoup
jeffrey06
Tu as une cadence complète V-IV-I je suis pas très chaud pour la penta de La mineur (bien que n'ayant pas essayé) par contre je suis sur que Si m penta doit marcher ! me trompe-je ?
Tu peux aussi tenter la gamme de Ré majeur

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Steb.
  • Steb.
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  • #8
  • Publié par
    Steb.
    le 23 Nov 2007, 17:10
peut-on improviser sur ré mineur ?
Nurge
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  • #9
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Déc 2007, 20:14
Steb. a écrit :
peut-on improviser sur ré mineur ?


Sur la suite d'accord précédente ?
TomTomAtomic
millenofx77 a écrit :
avant de se battre sur majeur ou mineur relatif, je pense que la premiere question à se poser est: veux tu que ton morceau sonne joyeux ou triste?
joyeux part en majeur
triste part en mineur.


Eh ben... avec des stereotype pareil on est vraiment pas arrivé !
Nurge
  • Nurge
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  • #12
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Déc 2007, 10:45
Finalement, c'est assez simple le musique. On se prend la tête pour pas grand chose des fois.
TomTomAtomic
Non mais je sais pas si tu te rend compte de ce que tu dit en faite... ce qui introduit une ambience, c'est en priorité les accords qui sont joué, plus que la gamme que tu va joué... Ce stereotype mineur : triste, majeur : gai, c'est d'un ridicule... Un exemple tt béte, si tu prend un accord Amaj7 en arpege il sonnera triste, et en méme temps dans les cocotte funky il y a bcp d'accord m7... alors au finale dire que majeur = gai, min = triste ca ne veut rien dire !!!
Et d'autant plus que ce qui va definir qu'un morceau est mineur plutot que majeur ce n'est pas la gaité de la musique, mais bien la cadence employé... Donc oui, ce que tu viens de dire est un stereotype... D'autant plus que dans le cas particulier : tu as A / G / D, si tu joue comme tu le dit D majeur pour étre plus "JOYEUX" : D E F# G A B C# ou bien Bmineur pour étre "TRISTE" : B C# D E F# G A...
Les notes sont les mémes, les accords sont les mémes, pense tu vraiment que Bmineur sonnera plus triste ? alors que dans ce contexte, c'est exactement la méme gamme ?

En ce moment sur théorie...