Tamdo a écrit :
en tout cas le newbie que je suis attend depuis trois pages (quel suspens !
) , les réponses de TomTomAtomic à ses propres questions...histoire que l'on avance un peu dans le débat (enfin "vous" plutôt), a moins que les questions n'est pour seul but la mise en évidence de l'absence d'éventuelles explications...
Il y as aucune reponse a donné... dans le cas present il n'y as méme aucun debat, si il faut choisir une tonalité a G | A | D il n'y en as qu'une seule : Dmajeur et basta!
Ce que dit millenofx77 c'est que si tu veut sonné triste tu va joué Bmineur, si tu veut joué gaie tu va joué sur Dmajeur, SAUF que sur cette grille, il n'y as AUCUNE ambiguité! Alors soit cette notion de Bmineur / Dmajeur est un guitarisme pure (il trouve que joué sur la position Bmineur rend plus triste, ce qui n'est qu'une impression) soit elle est suivie par des chose theorique....
Et je vais allé plus loin... Lorsque tu as une grille, tu as rarement un choix d'interpretation qui te permet de dire que c'est plus mineur ou majeur... rarement... voir jamais :
Gmaj7 | F7 | Bm7
V7 I
Ici c'est une cadance mineur, ici tu pourra dire "je joue mineur"!
Jouer mineur c'est un therme harmonique, ce n'est pas une representation d'un quelquonque sentiment...
Si on va dans le sens de millenofx77 cela signifie que pour joué mineur il faut avoir que des accords mineur ? et si il y a des accords mineur et majeur on fait une balance pour savoir si c'est plutot mineur ou majeur tt ça ? Enfin ça deviens n'importe quoi !!!
Enfin pour repondre a la sempiternel phrase :"en fonction des notes sur l'accords tu obtiens des couleurs differentes" OUI, si tu prend chaque accord separement c'est vrai, sauf que comme on le dit souvent, il faut le testé pour comprendre qu'en realité ce n'est pas viable, et encore moins sur cette exemple precis, ici il y a un mouvement harmonique, il y a une tonalité parfaitement defini, tu peu testé de faire des collorations, mais le mouvement d'accords finira tjr par te rattrapé !!
Mineur/majeur/mode = méme combat, c'est la grille d'accords qui defini ce que tu va joué!