Comment savoir sur quel gamme improviser ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Déc 2007, 17:02
millenofx77 a écrit :
en fait je trouve que c est l ecart entre les deux dernieres note qui joue fortement.
1 ton pou finir sur si sur l exemple 1
1 1/2 pou finir sur re sur le 2 ,
en changeant la note cible pour cloturer la montée je ressent une atmosphere differe
enfin, c est juste pour immager ce que j ecrivais car il semble que mon ressenti ne fait pas l unanimite.......

je crois que Millnofx à raison; même si c'est vrai que mineur= triste, majeur=joyeux c'est un peu simpliste.mais qu'en général (c'est toujours comme ca en musique: "en général"), on peut dire que le jeu mineur est plus "emotionnel", plus "typé" que le jeu majeur (enfin c'est aussi une question de culture musical, d'oreille, etc).
Aprés bien sur il y a des tas de contres exemples, mais du point de vue de la théorie, voilà ce que j'ai cru comprendre : il y a effectivement les même notes dans la gamme de Cmaj et Amin, c'est vrai, mais dans un cas le "centre de gravité" de la gamme sera C, et l'autre A.
Comme l'a dit Millnofx, ça fait des intervalles différents, et en particulier le dernier de la gamme, que l'on pourra d'ailleurs augmenter d'1/2ton en mineur (gamme mineure harmonique).L'effet produit est différent, même si ce sont les mêmes notes au final.
Pour entendre, il suffit d'improviser "bêtement" sur la gamme majeure en essayant de s'orienter autour d'un accord différent: La gamme majeure sur un C et sur un Am ne "sonne" pas pareil. En allant plus loin vous pouvez essayer d'impriviser, toujours en Cmaj, mais sur un accord Emajeur : ca sonnera un peu "espagnol"(pardon pour les puristes). Augmentez la 7e toujours sur le même accord, et ca fera un peu "oriental" (re pardon) etc etc

Donc oui ce n'est pas parce qu'on joue les mêmes notes que l'effet est le même: ca dépend... comme toujours
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Josh43 a écrit :

je crois que Millnofx à raison; même si c'est vrai que mineur= triste, majeur=joyeux c'est un peu simpliste.mais qu'en général (c'est toujours comme ca en musique: "en général"), on peut dire que le jeu mineur est plus "emotionnel", plus "typé" que le jeu majeur (enfin c'est aussi une question de culture musical, d'oreille, etc).

Et bien essaye l'exemple cité : Joue un Cmaj7, et un Dm7, trouve tu vraiment que le Dm7 sonne plus triste que le Cmaj7 ? pourtant le C est majeur ! Peu tu m'expliqué ?

Citation:
Aprés bien sur il y a des tas de contres exemples, mais du point de vue de la théorie, voilà ce que j'ai cru comprendre : il y a effectivement les même notes dans la gamme de Cmaj et Amin, c'est vrai, mais dans un cas le "centre de gravité" de la gamme sera C, et l'autre A.

Est tu sur de ce dont tu parle ? La difference entre A min et Cmajeur, c'est l'évolution harmonique...

Citation:
Pour entendre, il suffit d'improviser "bêtement" sur la gamme majeure en essayant de s'orienter autour d'un accord différent: La gamme majeure sur un C et sur un Am ne "sonne" pas pareil.

Cela t'arrive souvent de voir un morceau qui tourne avec 1 accord ? Am !
Dans ton exemple, il n'y as pas de developpement harmonique, c'est un exemple modale... Méme sur un Cmaj7 tu aura des sonorité tristes si tu le souhaite!

Citation:
Donc oui ce n'est pas parce qu'on joue les mêmes notes que l'effet est le même: ca dépend... comme toujours

Alors je te pose la question ? sur une grille G | A | D peu tu me dire ce qui fera que cela sonnera differement, sachant que la grille oriente clairement la tonalité !!!

Majeur = Gaie
Mineur = Triste

Tt ça c'est dire quoi ? que c'est simple de faire de la musique triste, et que c'est simple de faire de la musique joyeuse ? N'IMPORTE QUOI !
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 07 Déc 2007, 00:18
Déja tu va te calmer s'il te plait

j'ai dis moi meme que majeur=gai mineur=triste c'était simpliste.
PAr contre je maintiens que ce n'est pas aprce que tu joue les mêmes notes que tu obtiens le meme effet.
As tu seulement essayé de faire ce que j'ai suggéré avant de parler?

JE n'ai pas parlé de construire une morceau avec un seul accord (et pourquoi pas d'abord? )
C'était simplement un exemple pour illustrer le fait que jouer les memes notes pouvait produire des effets différents selon la ou les notes autour desquelles tu t"'articule". Essaye tu verra par toi meme.Fait une descente sur ta gamme de Cmaj et termine la par un C, puis fait la MEME DESCENTE, avec exatement les mêmes notes, et conclus sur un Am, puis sur un E, un Dm etc: tu verra que même si ta descente de gamme est indentique, le fait qu'elle se conclue sur un accord différent change sa façon de sonner. En tout cas lle nous "suggère" une atmosphère différente

Maintenant je ne fais que suggérer des trucs. Je ne suis pas un master de la théorie ni rien: je dis simplement ce que j'entends et comment j'ai pu le relier à ce que je sais en matière de théorie

Toi, en revanche, à en juger par le ton de tes posts, tu parais trés sûr de toi...

EDIT oulà ca yest j'avais pas lu mais tu à ecris le mot que je ne voulais pas prononcer: "modal"... Franchement je vois comme toi le rapport avec les modes, mais de grâce ne viens pas parler de mode dans ce topic!:
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 07 Déc 2007, 03:28
en tout cas le newbie que je suis attend depuis trois pages (quel suspens ! ) , les réponses de TomTomAtomic à ses propres questions...histoire que l'on avance un peu dans le débat (enfin "vous" plutôt), a moins que les questions n'est pour seul but la mise en évidence de l'absence d'éventuelles explications...
fernandel
T inquiete la musique c est comme les frites
c est pas ceux qui en parlent le plus qui en jouent le mieux
Te prend pas la tete ,ecoute jouer ceux qui savent et toi aussi JOUE
Cest peut etre enervant comme reponse mais c est tellement vrai
TomTomAtomic
Tamdo a écrit :
en tout cas le newbie que je suis attend depuis trois pages (quel suspens ! ) , les réponses de TomTomAtomic à ses propres questions...histoire que l'on avance un peu dans le débat (enfin "vous" plutôt), a moins que les questions n'est pour seul but la mise en évidence de l'absence d'éventuelles explications...

Il y as aucune reponse a donné... dans le cas present il n'y as méme aucun debat, si il faut choisir une tonalité a G | A | D il n'y en as qu'une seule : Dmajeur et basta!
Ce que dit millenofx77 c'est que si tu veut sonné triste tu va joué Bmineur, si tu veut joué gaie tu va joué sur Dmajeur, SAUF que sur cette grille, il n'y as AUCUNE ambiguité! Alors soit cette notion de Bmineur / Dmajeur est un guitarisme pure (il trouve que joué sur la position Bmineur rend plus triste, ce qui n'est qu'une impression) soit elle est suivie par des chose theorique....

Et je vais allé plus loin... Lorsque tu as une grille, tu as rarement un choix d'interpretation qui te permet de dire que c'est plus mineur ou majeur... rarement... voir jamais :

Gmaj7 | F7 | Bm7
V7 I
Ici c'est une cadance mineur, ici tu pourra dire "je joue mineur"!
Jouer mineur c'est un therme harmonique, ce n'est pas une representation d'un quelquonque sentiment...
Si on va dans le sens de millenofx77 cela signifie que pour joué mineur il faut avoir que des accords mineur ? et si il y a des accords mineur et majeur on fait une balance pour savoir si c'est plutot mineur ou majeur tt ça ? Enfin ça deviens n'importe quoi !!!

Enfin pour repondre a la sempiternel phrase :"en fonction des notes sur l'accords tu obtiens des couleurs differentes" OUI, si tu prend chaque accord separement c'est vrai, sauf que comme on le dit souvent, il faut le testé pour comprendre qu'en realité ce n'est pas viable, et encore moins sur cette exemple precis, ici il y a un mouvement harmonique, il y a une tonalité parfaitement defini, tu peu testé de faire des collorations, mais le mouvement d'accords finira tjr par te rattrapé !!

Mineur/majeur/mode = méme combat, c'est la grille d'accords qui defini ce que tu va joué!
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 07 Déc 2007, 14:56
Citation:

Mineur/majeur/mode = méme combat, c'est la grille d'accords qui defini ce que tu va joué!

Ah mais on est bien d'accord... enfin il me semble que ca va sans dire: c'est ce que tu joue qui définit ce que tu va jouer .
bien évidement ce n'est pas parce qu'on est en "position" mineure que ca sonnera différement... Ce que je voulais juste dire c'est qu'une grille bien construite "orientera" les notes de ta gamme de manière à produire tel ou tel effet qui, culturellement, contribue suggèrer différentes atmosphères et émotions à ta musique.
Evidement prise note à note une gamme n'est qu'une gamme. J'avais pris un exemple avec une "grille" d'un seul accord parce que ca me paraissait plus simple, mais bien sur en général les grilles ont plus d'un accord

Exemple : C /% / F / G : tu peux jouer Cmaj (je pense qu'on est quand meme d'accord là)
Am/%/Dm/E: tu peux joueras aussi Cmaj, même si pour les besoins de la cause on préfere dire Am. Pourtant les notes de ses accords sont exactement les mêmes: celles de la gamme de Cmaj (je passe sur la 7e augmentée sur le E et tout)

Tu ne peux pas dire que ces deux grilles ne sonnent pas différement? Il y a quand même quelque chose de "spécial" dans la grille en Am (surtout si tu joue avec la 7e augmentée), quelque chose de "mineur", quoi... tu vois ce que je veux dire ? Je pense qu'on est d'accord au fond
TomTomAtomic
Josh43 a écrit :
Am/%/Dm/E: tu peux joueras aussi Cmaj, même si pour les besoins de la cause on préfere dire Am. Pourtant les notes de ses accords sont exactement les mêmes: celles de la gamme de Cmaj (je passe sur la 7e augmentée sur le E et tout)

Tu ne peux pas dire que ces deux grilles ne sonnent pas différement? Il y a quand même quelque chose de "spécial" dans la grille en Am (surtout si tu joue avec la 7e augmentée), quelque chose de "mineur", quoi... tu vois ce que je veux dire ? Je pense qu'on est d'accord au fond

Justement elle est la ton erreur !! Comme tu dit, tu peux jouer CMajeur... si tu parle en therme de position... il n'empeche que Am / Dm / E c'est pareil, c'est une grille d'accord sans ambiguité = c'est du l'Amineur et tu n'as pas le choix !!! Quelque chose de spetial ? ben oui, comme tte forme d'accords... F | G il y a quelque chose de lydien... Reputé joyeux... pour autant puis je affirmé que cela sera forcement joyeus? NON!
En plus ce dont tu parle c'est hors sujet... la base c'était : Quel gamme utilisé sur ces accords : A G D...
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :

Am/%/Dm/E: tu peux joueras aussi Cmaj, même si pour les besoins de la cause on préfere dire Am.

Surtout pas. On ne joue ni Do majeur ni La mineur naturel sur ces trois accords...

Ah le mineur...
  • Publié par
    Zomygg
    le 09 Déc 2007, 14:19
Le débat à évolué vite fait vers la sonorité des gammes, je propose ce petit post un peu hors sujet :

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment suggérer un changement d'ambiance en utilisant le relatif mineur d'une gamme majeure, sachant qu'on utilise les mêmes notes. Tout viens, à mon sens, de l'accompagnement sur lequel on utilise ces modes. C'est le mélange de la mélodie et de l'accompagnement qui va vraiment pouvoir encrer l'ambiance.

Du calme, ne faites pas mon procès sur ces quelques mots, je propose aux sceptiques un petit exercice simple qui fonctionne très très bien pour se rendre compte du "goût" des gammes et modes :

faites sonner votre corde de mi grave à vide, seule, et laissez la résonner, pendant ce temps, sur les autres cordes, improvisez des phrases en mi majeur, en mi mineur, en mi lydien ou n'importe quelle autre gamme en mi, tout en faisant régulièrement sonner votre mi grave en fond. Vous devrez vraiment voir la couleur de chaque gamme ou mode.

Le petit chauve vous fait une démo là :

Désolé pour ce post hors sujet. Je sors
http://www.metstesdoigtsla.com
le reccueil de gammes pour 6 et 7 cordes, qui soutient les associations !
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Déc 2007, 14:07
PATRICK LARBIER a écrit :
Josh43 a écrit :

Am/%/Dm/E: tu peux joueras aussi Cmaj, même si pour les besoins de la cause on préfere dire Am.

Surtout pas. On ne joue ni Do majeur ni La mineur naturel sur ces trois accords...

Ah le mineur...

Tu veux dire qu'on joueras la gamme de A mineure harmo ? Si c'est ca ok, c'est ce que j'avais compris même si je pensais qu'on pouvait jouer naturel aussi(sauf la 7e), et je ne voulais pas compliquer les choses.
Si je me trompe, alors je serais ravi d'etre détrompé...Mais pourtant, M Larbier, vous voyez bien ce que je veux dire quand je parle de "note autour de laquelle on s'articule"
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 10 Déc 2007, 14:22
Citation:
Tu veux dire qu'on joueras la gamme de A mineure harmo ?

oui. On pourra alors faire sonner une 5+ ou une b9 sur ce E7...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Déc 2007, 14:39
ok... ouf: je croyais qu'on allait (encore) me reveler que j'avais rien compris.

Edit: je viens de tomber sur ca dans le cours de Pascal Vigné sur la gamme mineure:
Citation:
Nous observons qu’il y a trois notes qui changent entre la gamme majeure et la gamme mineure.

D’abord la tierce. C’est l’un des éléments les plus importants car elle donne une indication sur la couleur générale ; on a tendance à dire qu’avec une tierce mineure, on obtient une couleur plus triste. Même si cette idée est à nuancer, expérimentez en comparant les deux gammes et écoutez le résultat. Les « tensions » dans les intervalles changent.

La sixte mineure quant à elle, ajoute une couleur mélancolique ; elle joue un peu le rôle de « tierce bis » dans la gamme.

Enfin, la septième mineure est légèrement moins dissonante que la septième majeure.

Cette gamme devrait ainsi vous permettre de jouer dans des climats différents de la gamme majeure, qu’on associe davantage à un climat gai ou entraînant selon les goûts.

millenofx77
Josh43 a écrit :
ok... ouf: je croyais qu'on allait (encore) me reveler que j'avais rien compris.

Edit: je viens de tomber sur ca dans le cours de Pascal Vigné sur la gamme mineure:
Citation:
Nous observons qu’il y a trois notes qui changent entre la gamme majeure et la gamme mineure.

D’abord la tierce. C’est l’un des éléments les plus importants car elle donne une indication sur la couleur générale ; on a tendance à dire qu’avec une tierce mineure, on obtient une couleur plus triste. Même si cette idée est à nuancer, expérimentez en comparant les deux gammes et écoutez le résultat. Les « tensions » dans les intervalles changent.

La sixte mineure quant à elle, ajoute une couleur mélancolique ; elle joue un peu le rôle de « tierce bis » dans la gamme.

Enfin, la septième mineure est légèrement moins dissonante que la septième majeure.

Cette gamme devrait ainsi vous permettre de jouer dans des climats différents de la gamme majeure, qu’on associe davantage à un climat gai ou entraînant selon les goûts.

bon la je bois du petit lait lol
ce pascal vigné quelle buse, de simplifier autant
soit il considere les g.liver comme des demeurés à peine plus evolué que des gamins de 10 ans (je cite), soit lui meme n y connais pas grand chose en theorie!
meme si il s agit de nuancer, les jugements à l emporte pieces toujours delicats......comme quoi la theorie, c est bien mais s ecouter aussi c est pas mal...
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
TomTomAtomic
Citation:

D’abord la tierce. C’est l’un des éléments les plus importants car elle donne une indication sur la couleur générale ;on a tendance à dire qu’avec une tierce mineure, on obtient une couleur plus triste. Même si cette idée est à nuancer, expérimentez en comparant les deux gammes et écoutez le résultat. Les « tensions » dans les intervalles changent.

"On a tendance a dire" c'est une generalité que tu as fait, que pascal lui ne fait pas, car il le dit bien "Même si cette idée est à nuancer", chose que toi tu n'as pas fait, tu ne l'as pas nuancé, tu l'as stereotypé !!!

En ce moment sur théorie...