Un point que je n'arrive pas à comprendre :
si je vais sur un forum d'electronique (auquel je ne connais pas grand chose), et que j'avance une affirmation bancale, et qu'à ce moment là un type -manifestement qui en sait beaucoup plus que moi - me dit :"tu te trompes, tu devrais réfléchir à ce que tu avances"...et bien, il ne viendrait absolument pas à l'esprit de répondre : "mais si, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai mes idées et ma propre théorie!". Et je ne continuerais certainement pas à essayer de convaincre les autres avec des arguments qui ne tiennent pas la route.
Ici, pourtant, très souvent, quelqu'un arrive et dit : "je n'y connais pas grand chose, mais voilà ma théorie". A ce moment là, un type plus calé arrive et répond :"ben, réfléchis bien, tu te trompes lourdement, tu devrais revoir les bases". Et bien, aussi suprenant que cela puisse paraitre, le premier forumeur non seulement poursuit pendant des pages entières sur une théorie qui ne veut rien dire, mais en plus explique à qui veut l'entendre que "ceux qui savent "sont des pédants et des obscurs rats de bibliothèque!
Comment dans ces conditions imaginer un forum constructif?
Pour ma part, il m'arrive d'aller sur des forums dans des domaines que je ne connais pas ou peu. Je pose ma question, j'écoute la réponse, et je n'irais pas une seule seconde essayer de critiquer ceux qui, non seulement savent, mais en plus prennent le temps de me répondre.
En général, si le type plus calé que moi me réponds, mon unique réponse, c'est : "merci".
Le "merci", c'est un mot qui fait plaisir, en tout cas beaucoup plus qu'une volée de bois vert alors qu'on a essayé d'expliquer des choses de façon gratuite.
(ps : pour repréciser, je ne touche pas un centime de l'activité de Glive. Je ne suis ni actionnaire, ni intervenant. J'ai participé à la création, sans intérêt financier, et je suis à présent totalement détaché du site).