millenofx77 a écrit :
je pense que ce "raccourci" peut suffire à70% des gratteux, ces meme 70% qui cherche à s exprimer avec leur instrument, mais qui n'ont aucunement l intention de se taper la theorie de patrick larbier qui demeure surement fondée mais souvent inintelligible pour le posteur de ce forum car necessite un bagage relativement consequent pour etre comprise.
malheuresement ces interventions, sur les forums (à l inverse des cours glive tres bons), aussi professionnelles soient elles donnent plus envie de laisser tomber que d approfondire.
enfin ce "conseil" que j ai formulé à soulever les foules,qualifiant mon propos d eresie lamentable simpliste et enfantine......soit je constate cependant que l auteur s est retrouvé avec 4 gammes differentes à jouer en 4 post sur la premiere page..... les auteurs "theoriceins confirmés " de ces posts n'ont pas du bcp plus l 'eclairer que ma modeste contribution
NON! C'est toi qui est partit dans la complexification inutile et hors sujet sur une question béte a la base ! Au final, la question était simple, les reponses l'étaient... au debut.... A partir du moment ou tu arrive en disant "joue mineur ce sera triste, joue majeur ce sera gaie", il y a erreur, donc il y a argument, donc il y a des thermes precis pour ce faire comprendre !
Plus haut (de memoire) je te demande de m'expliqué comment tu peu joué mineur/triste sur un G | A | D... Tu me repond a coté de la plaque : "Gm Am Dm ça sonne triste"... Ce qui est bien la preuve que deja tu confond joué mineur et convertir une serie d'accord majeur en mineur, et qu'au finale tu viens donné un conseil qui te semble acquis, mais qui ne l'est que par toi !!!
70% des guitaristes trouvent que cela suffit? Ah ben c'est un super argument ça!!!
Le probleme au final il est toujour le méme, c'est que dans ta chambre peu étre que tu peu te dire "vindiou c'est triste: c'est mineur"... Et quand tu commence a melangé des horizons, des pianistes, des batteurs, des cuivres, qu'il faut faire des arrangements, de la construction... ben voila, il faut communiqué... Que toi qui joue dans ta chambre (ou pas, j'en sais rien, je m'en fou) cette "simplification" t'arrange... pkoi pas... Mais ne l'impose pas a tlm, parce que cette simplification est fausse!
Tu ne veut pas faire de la theorie ? PAS DE PROBLEME ! Mais s'il te plait ne viens pas nous dire ici que faire de la musique thematique ça ce resume a Majeur = Gaie, Mineur = Triste... Encore moins si tu ne peu pas argumenté !
Ce n'est pas hautaint ce que je dit... Tt est bon a dire, a partir du moment ou c'est fondée, et bien argumenté!
Josh43 a écrit :
oui oui regarde c'est vrai: il y a bien l'assertion "majeur=joyeux" et "mineur=triste" dans mon post, mais si tu fait bien attention tu verras que ces extraits sont entourés de "mots". Ces mots forment ce que l'on appelle des "phrases" et ces "phrases" peuvent éventuellement, completer, nuancer, voire contredire le sens de la proposition "majeur=joyeux, mineur=triste". C'est assez subtil, ça s'appelle le language écrit.
Voilà maintenant il ne te reste plus qu'a passer quelques années pour apprendre à comprendre ce language: ça s'appelle la "lecture".
Courage
Josh43 a écrit :
je crois que Millnofx à raison; même si c'est vrai que mineur= triste, majeur=joyeux c'est un peu simpliste.
mais qu'en général (c'est toujours comme ca en musique: "en général"), on peut dire que le jeu mineur est plus "emotionnel", plus "typé" que le jeu majeur (enfin c'est aussi une question de
culture musical, d'oreille, etc).
Interressant ta remarque sur le language...
Je ne sais pas si ton "general" peu ce traduire par "culture musicale generale"... Mais si c'est le cas elle doit surrement ce limité a quelque generique debile, et autre "on-dit"... Car moi dans ma culture musicale en generale, il y autant de chanson triste en majeur, que de chanson gaie en mineur !!! Il est peu étre temps pour toi de te mettre a ouvrir tes horizons avant de venir balancé tes "generalités nuancés". (étrange comme concept !)