Comment savoir sur quel gamme improviser ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Citation:
Nous observons qu’il y a trois notes qui changent entre la gamme majeure et la gamme mineure.

D’abord la tierce. C’est l’un des éléments les plus importants car elle donne une indication sur la couleur générale ;on a tendance à dire qu’avec une tierce mineure, on obtient une couleur plus triste. Même si cette idée est à nuancer, expérimentez en comparant les deux gammes et écoutez le résultat. Les « tensions » dans les intervalles changent.

"On a tendance a dire" c'est une generalité que tu as fait, que pascal lui ne fait pas, car il le dit bien "Même si cette idée est à nuancer", chose que toi tu n'as pas fait, tu ne l'as pas nuancé, tu l'as stereotypé !!!
millenofx77
usbed a écrit :

que c'est très réducteur (limite idiot) mais ça permet de débloquer le truc chez un gamin de moins de 10 ans.
n.

bah je crois que je suis battu....
et en relisant la totalité du post, je trouve que la position de mes contestataire etait incroyablement radicale, meprisante, et hautaine....mais bon on s en fout, chacun voit midi à sa porte

"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 10 Déc 2007, 23:40
grosse coïncidence . Même si le topic a un peu chauffé ce genre de discussion est toujours utile. Au final quand on veut apprendre à différencier majeur et mineur on passe par plusieurs stades de raisonnement, en fonction de son oreille, vécu musical etc.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Invité
  • Invité
Un point concernant le caractère triste/joyeux du mineur/majeur.

On peut voir une relation, mais le caractère joyeux/triste est lie également au tempo, aux sonorités, etc… Il est donc très réducteur, voire faux, d’associer le sentiment joyeux/triste a la tonalite (majeur/mineur).
D’autre part, un morceau en majeur peut moduler en mineur a partir de la deuxième mesure. Qu’en est-il dans ce cas du sentiment ? Ou bien , que dire de cette séquence :
Ab G7 / C //. On commence en mineur, on finit en majeur. Tout ça sur deux mesures. Qu’en est-il du sentiment ?

Il ne faut pas considérer le mineur comme une transposition a 1 ½ ton du majeur (La mineur n’est pas do majeur). La logique mineur est radicalement différente de la logique majeure, même si La mineur naturel et Do majeur contiennent les mêmes notes. Le traitement de l’accord de dominante est primordial.

On revient a l’éternel question de la tonalite et des cadences tonales (dont l’ignorance est responsable des milliers de posts confus sur le modal/tonal).

Je conseille a ceux qui n’ont pas les idées claires de se pencher sur les cadences tonales en majeur et en mineur (c'est-à-dire u’il faut se pencher sur la logique des accords plus que sur le shema d’une penta guitaristique…).
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Déc 2007, 12:44
TomTomAtomic a écrit :
Citation:
Nous observons qu’il y a trois notes qui changent entre la gamme majeure et la gamme mineure.

D’abord la tierce. C’est l’un des éléments les plus importants car elle donne une indication sur la couleur générale ;on a tendance à dire qu’avec une tierce mineure, on obtient une couleur plus triste. Même si cette idée est à nuancer, expérimentez en comparant les deux gammes et écoutez le résultat. Les « tensions » dans les intervalles changent.

"On a tendance a dire" c'est une generalité que tu as fait, que pascal lui ne fait pas, car il le dit bien "Même si cette idée est à nuancer", chose que toi tu n'as pas fait, tu ne l'as pas nuancé, tu l'as stereotypé !!!

MAIS NON PERSONNE N'A DIS CA! C'est incroyable cette facon d'interprêter les gens! A ce stade franchement c'est de la mauvaise foi, et au rique de rallonger ce post je me cite dans ce meme topic, sur le post qui à déclenché ta réaction épidermique:

Citation:

je crois que Millnofx à raison; même si c'est vrai que mineur= triste, majeur=joyeux c'est un peu simpliste.mais qu'en général (c'est toujours comme ca en musique: "en général"), on peut dire que le jeu mineur est plus "emotionnel", plus "typé" que le jeu majeur (enfin c'est aussi une question de culture musical, d'oreille, etc).
Aprés bien sur il y a des tas de contres exemples, mais du point de vue de la théorie, voilà ce que j'ai cru comprendre : il y a effectivement les même notes dans la gamme de Cmaj et Amin, c'est vrai, mais dans un cas le "centre de gravité" de la gamme sera C, et l'autre A.
Comme l'a dit Millnofx, ça fait des intervalles différents, et en particulier le dernier de la gamme, que l'on pourra d'ailleurs augmenter d'1/2ton en mineur (gamme mineure harmonique).L'effet produit est différent, même si ce sont les mêmes notes au final.

PATRICK LARBIER a écrit :
Un point concernant le caractère triste/joyeux du mineur/majeur.

On peut voir une relation, mais le caractère joyeux/triste est lie également au tempo, aux sonorités, etc… Il est donc très réducteur, voire faux, d’associer le sentiment joyeux/triste a la tonalite (majeur/mineur).
D’autre part, un morceau en majeur peut moduler en mineur a partir de la deuxième mesure. Qu’en est-il dans ce cas du sentiment ? Ou bien , que dire de cette séquence :
Ab G7 / C //. On commence en mineur, on finit en majeur. Tout ça sur deux mesures. Qu’en est-il du sentiment ?

Il ne faut pas considérer le mineur comme une transposition a 1 ½ ton du majeur (La mineur n’est pas do majeur). La logique mineur est radicalement différente de la logique majeure, même si La mineur naturel et Do majeur contiennent les mêmes notes. Le traitement de l’accord de dominante est primordial.

On revient a l’éternel question de la tonalite et des cadences tonales (dont l’ignorance est responsable des milliers de posts confus sur le modal/tonal).

Je conseille a ceux qui n’ont pas les idées claires de se pencher sur les cadences tonales en majeur et en mineur (c'est-à-dire u’il faut se pencher sur la logique des accords plus que sur le shema d’une penta guitaristique…).

Oui..; Je crois que c'est infiniment mieux dit et plus documenté, mais c'est la position de Millnofx et moi depuis le début! C'est pour ca que je voulais pas parler de modes ni introduire la gamme mineure harmonique dans ce joyeux bazar ^^ (cf mon post plus haut)
Nous n'avons jamais dit que DoM et Lam c'etait pareil, ni simplifié au point de réduire le ressenti d'un morceau à une simple "équation" du genre majeur= joyeux, mineur= triste
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Josh43 a écrit :

Oui..; Je crois que c'est infiniment mieux dit et plus documenté, mais c'est la position de Millnofx et moi depuis le début! C'est pour ca que je voulais pas parler de modes ni introduire la gamme mineure harmonique dans ce joyeux bazar ^^ (cf mon post plus haut)
Nous n'avons jamais dit que DoM et Lam c'etait pareil, ni simplifié au point de réduire le ressenti d'un morceau à une simple "équation" du genre majeur= joyeux, mineur= triste

C'est facile de dire ça maintenant que millnofx a effacé tt ses post... Mais en tt cas, si c'est exactement ce qu'il as dit, et toi méme tu as dit que tu était d'accord!
Et non, je ne pense pas que ce soit la position de millnofx (et dans tes post ce n'est pas le discour que tu tiens non plus) :
Il est donc très réducteur, voire faux, d’associer le sentiment joyeux/triste a la tonalite (majeur/mineur).

Biensur maintenant que tt est effacé je ne peu plus cité millnofx....
TomTomAtomic a écrit :

Jouer mineur c'est un therme harmonique, ce n'est pas une representation d'un quelquonque sentiment...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Déc 2007, 13:39
moi je n'ai effacé aucun de mes posts. alors vas-y ne te gène pas pour en sortir un, un seul STP
TomTomAtomic
Josh43 a écrit :

je crois que Millnofx à raison; même si c'est vrai que mineur= triste, majeur=joyeux c'est un peu simpliste.mais qu'en général (c'est toujours comme ca en musique: "en général"), on peut dire que le jeu mineur est plus "emotionnel", plus "typé" que le jeu majeur (enfin c'est aussi une question de culture musical, d'oreille, etc).
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Déc 2007, 14:10
... et?
tu peux me dire ce qui te choque dans ce message? Au demeurant j'ai cité exactement le meme passage dans mon dernier post pour te démontrer que je n'avais pas été aussi simpliste.

Alors je sais pas on cite le meme passage pour défendre des points de vue opposés

Donc forcément un de nous deux n'a pas compris ce message, soit qu'il ne l'ai pas vraiment lu, soit qu'il ait du mal avec notre langue.

Etant donné que c'est moi qui l'ai écris, j'ai la modeste prétention d'en connaître la teneur, et si je me lis bien ...

oui oui regarde c'est vrai: il y a bien l'assertion "majeur=joyeux" et "mineur=triste" dans mon post, mais si tu fait bien attention tu verras que ces extraits sont entourés de "mots". Ces mots forment ce que l'on appelle des "phrases" et ces "phrases" peuvent éventuellement, completer, nuancer, voire contredire le sens de la proposition "majeur=joyeux, mineur=triste". C'est assez subtil, ça s'appelle le language écrit.
Voilà maintenant il ne te reste plus qu'a passer quelques années pour apprendre à comprendre ce language: ça s'appelle la "lecture".
Courage
millenofx77
1- les posts sont effacés puisque je me suis tres gentilment fait signifier que je ferai mieux de l ecraser si je n etait theoricien confirmé , aux risque d induire en erreur les newbies.
loin de moi l'idée de faire marche arrier dans mes propos mais je peux les condenser :
2- oui j ai conseillé à notre auteur du topic de reflechir à la facon dont il voulait tourner son morceau.
et debutant qu il est je lui ai conseillé de reflechir en majuer =gai, mineur triste, d autant qu il jouait en accord de quinte semble t il donc sans sensibilité de tierce.
je pense que ce "raccourci" peut suffire à70% des gratteux, ces meme 70% qui cherche à s exprimer avec leur instrument, mais qui n'ont aucunement l intention de se taper la theorie de patrick larbier qui demeure surement fondée mais souvent inintelligible pour le posteur de ce forum car necessite un bagage relativement consequent pour etre comprise.
malheuresement ces interventions, sur les forums (à l inverse des cours glive tres bons), aussi professionnelles soient elles donnent plus envie de laisser tomber que d approfondire.
enfin ce "conseil" que j ai formulé à soulever les foules,qualifiant mon propos d eresie lamentable simpliste et enfantine......soit je constate cependant que l auteur s est retrouvé avec 4 gammes differentes à jouer en 4 post sur la premiere page..... les auteurs "theoriceins confirmés " de ces posts n'ont pas du bcp plus l 'eclairer que ma modeste contribution
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Déc 2007, 16:36
millenofx77 a écrit :
1- les posts sont effacés puisque je me suis tres gentilment fait signifier que je ferai mieux de l ecraser si je n etait theoricien confirmé , aux risque d induire en erreur les newbies.
loin de moi l'idée de faire marche arrier dans mes propos mais je peux les condenser :
2- oui j ai conseillé à notre auteur du topic de reflechir à la facon dont il voulait tourner son morceau.
et debutant qu il est je lui ai conseillé de reflechir en majuer =gai, mineur triste, d autant qu il jouait en accord de quinte semble t il donc sans sensibilité de tierce
je pense que ce "raccourci" peut suffire à70% des gratteux, ces meme 70% qui cherche à s exprimer avec leur instrument, mais qui n'ont aucunement l intention de se taper la theorie de patrick larbier qui demeure surement fondée mais souvent inintelligible pour le posteur de ce forum car necessite un bagage relativement consequent pour etre comprise.
malheuresement ces interventions, sur les forums (à l inverse des cours glive tres bons), aussi professionnelles soient elles donnent plus envie de laisser tomber que d approfondire.
enfin ce "conseil" que j ai formulé à soulever les foules,qualifiant mon propos d eresie lamentable simpliste et enfantine......soit je constate cependant que l auteur s est retrouvé avec 4 gammes differentes à jouer en 4 post sur la premiere page..... les auteurs "theoriceins confirmés " de ces posts n'ont pas du bcp plus l 'eclairer que ma modeste contribution

d'ailluers ca fait bien longtemps qu'il à lâché l'affaire, le pauvre

Je pense que tu est un peu injuste avec M. Larbier: si il devait refaire son cours en totalité à chaque question sur le forum, il deviendrais fou... et plus personne ne payerait pour aller voir ses cours sur Glive

J'ai bien relu les posts et je crois que la confusion viens du fait que toi est moi parlions "dans l'absolu", en quelques sorte: "Pourquoi telle où telle suite d'intervalles, joué dans un certain ordre, suggèrent-t-il une atmosphère différente qu'une autre suite?".
TomTomAtomic, avec une spontaniéité et une verve qui tenaient plus, j'en suis sur, d'une maîtrise approximative du langage que d'une réelle aggressivité, parlait lui de "comment improviser sur un accompagnement donné": En "Dmaj tu joue Dmaj, il n'y a pas d'ambiguité avec Bm"... Naturellement, on est d'accord là dessus, mais nous nous posions plus une question théorique: "Pourquoi cette même série de note, agencées différement et -oui M Larbier, avec une 7e augmentée sur l'accord de dominante pour introduire une sensible et résoudre en VM I et tout- produit-elle un "effet" différent?
TomTomAtomic
millenofx77 a écrit :

NON! C'est toi qui est partit dans la complexification inutile et hors sujet sur une question béte a la base ! Au final, la question était simple, les reponses l'étaient... au debut.... A partir du moment ou tu arrive en disant "joue mineur ce sera triste, joue majeur ce sera gaie", il y a erreur, donc il y a argument, donc il y a des thermes precis pour ce faire comprendre !

Plus haut (de memoire) je te demande de m'expliqué comment tu peu joué mineur/triste sur un G | A | D... Tu me repond a coté de la plaque : "Gm Am Dm ça sonne triste"... Ce qui est bien la preuve que deja tu confond joué mineur et convertir une serie d'accord majeur en mineur, et qu'au finale tu viens donné un conseil qui te semble acquis, mais qui ne l'est que par toi !!!
70% des guitaristes trouvent que cela suffit? Ah ben c'est un super argument ça!!!
Le probleme au final il est toujour le méme, c'est que dans ta chambre peu étre que tu peu te dire "vindiou c'est triste: c'est mineur"... Et quand tu commence a melangé des horizons, des pianistes, des batteurs, des cuivres, qu'il faut faire des arrangements, de la construction... ben voila, il faut communiqué... Que toi qui joue dans ta chambre (ou pas, j'en sais rien, je m'en fou) cette "simplification" t'arrange... pkoi pas... Mais ne l'impose pas a tlm, parce que cette simplification est fausse!
Tu ne veut pas faire de la theorie ? PAS DE PROBLEME ! Mais s'il te plait ne viens pas nous dire ici que faire de la musique thematique ça ce resume a Majeur = Gaie, Mineur = Triste... Encore moins si tu ne peu pas argumenté !
Ce n'est pas hautaint ce que je dit... Tt est bon a dire, a partir du moment ou c'est fondée, et bien argumenté!

Josh43 a écrit :
oui oui regarde c'est vrai: il y a bien l'assertion "majeur=joyeux" et "mineur=triste" dans mon post, mais si tu fait bien attention tu verras que ces extraits sont entourés de "mots". Ces mots forment ce que l'on appelle des "phrases" et ces "phrases" peuvent éventuellement, completer, nuancer, voire contredire le sens de la proposition "majeur=joyeux, mineur=triste". C'est assez subtil, ça s'appelle le language écrit.
Voilà maintenant il ne te reste plus qu'a passer quelques années pour apprendre à comprendre ce language: ça s'appelle la "lecture".
Courage

Josh43 a écrit :

Interressant ta remarque sur le language...
Je ne sais pas si ton "general" peu ce traduire par "culture musicale generale"... Mais si c'est le cas elle doit surrement ce limité a quelque generique debile, et autre "on-dit"... Car moi dans ma culture musicale en generale, il y autant de chanson triste en majeur, que de chanson gaie en mineur !!! Il est peu étre temps pour toi de te mettre a ouvrir tes horizons avant de venir balancé tes "generalités nuancés". (étrange comme concept !)
millenofx77
TomTomAtomic a écrit :
millenofx77 a écrit :

NON! C'est toi qui est partit dans la complexification inutile et hors sujet sur une question béte a la base ! Au final, la question était simple, les reponses l'étaient... au debut.... A partir du moment ou tu arrive en disant "joue mineur ce sera triste, joue majeur ce sera gaie", il y a erreur, donc il y a argument, donc il y a des thermes precis pour ce faire comprendre !

Plus haut (de memoire) je te demande de m'expliqué comment tu peu joué mineur/triste sur un G | A | D... Tu me repond a coté de la plaque : "Gm Am Dm ça sonne triste"... Ce qui est bien la preuve que deja tu confond joué mineur et convertir une serie d'accord majeur en mineur, et qu'au finale tu viens donné un conseil qui te semble acquis, mais qui ne l'est que par toi !!!
70% des guitaristes trouvent que cela suffit? Ah ben c'est un super argument ça!!!
Le probleme au final il est toujour le méme, c'est que dans ta chambre peu étre que tu peu te dire "vindiou c'est triste: c'est mineur"... Et quand tu commence a melangé des horizons, des pianistes, des batteurs, des cuivres, qu'il faut faire des arrangements, de la construction... ben voila, il faut communiqué... Que toi qui joue dans ta chambre (ou pas, j'en sais rien, je m'en fou) cette "simplification" t'arrange... pkoi pas... Mais ne l'impose pas a tlm, parce que cette simplification est fausse!
Tu ne veut pas faire de la theorie ? PAS DE PROBLEME ! Mais s'il te plait ne viens pas nous dire ici que faire de la musique thematique ça ce resume a Majeur = Gaie, Mineur = Triste... Encore moins si tu ne peu pas argumenté !
Ce n'est pas hautaint ce que je dit... Tt est bon a dire, a partir du moment ou c'est fondée, et bien argumenté!

Josh43 a écrit :
Courage

Josh43 a écrit :

Interressant ta remarque sur le language...
Je ne sais pas si ton "general" peu ce traduire par "culture musicale generale"... Mais si c'est le cas elle doit surrement ce limité a quelque generique debile, et autre "on-dit"... Car moi dans ma culture musicale en generale, il y autant de chanson triste en majeur, que de chanson gaie en mineur !!! Il est peu étre temps pour toi de te mettre a ouvrir tes horizons avant de venir balancé tes "generalités nuancés". (étrange comme concept !)

je ne sais pas si ton agressivité se limite aux seul forum ou si tu es une personne inbuvable dans la vie comme sur tes posts, en tout etat de cause, chacun se sert de la theorie comme il l entend et y prendsce qui l y interesse.
j ai pour ma part des raccourcis enfantins qui m aide à composer et partager sans probleme avec bcp de musiciens depuis longtemps, et j ai plutot l impression que c est toi le "musicien de chambre" qui pense que la theorie est la verité vrai et qu il existe une vision vrai et une fausse, en general les mecs comme toi, ne jouent jamais en groupe et le jour ou il debarque ils balance leur theorie, personne n y comprend rien, et ca fini en boeuf ou tu n arrives pas à te caler parceque tu n as pas etudier la grille dans ses moindre recoins.
allez sans rancune se sujet n a plus lieu detre et va finir en exces d animosité inutile
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Déc 2007, 22:51
Ah.. ca viens pas de moi... Content de voir que je suis pas le seul à le trouver imbuvable, ce type .
Je répondrais pas à ce dernier post de TomTom, ni à plus aucun sur ce topic. Pas envie de me prendre à son jeu, ni de tranformer ce topic en pugilat...
Salut
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :

Je pense que tu est un peu injuste avec M. Larbier: si il devait refaire son cours en totalité à chaque question sur le forum, il deviendrais fou... et plus personne ne payerait pour aller voir ses cours sur Glive
....

mais nous nous posions plus une question théorique: "Pourquoi cette même série de note, agencées différement et -oui M Larbier, avec une 7e augmentée sur l'accord de dominante pour introduire une sensible et résoudre en VM I et tout- produit-elle un "effet" différent?

Je ne produis plus de cours sur Glive depuis un bon bout de temps (2 ans...). Et si demain un million de personnes viennent "acheter" les cours que j'ai ecrits pour Glive, je ne toucherai pas un centime. Donc, je ne vends rien, ni hier, ni aujourd'hui, ni demain.

Concernant la complexite des reponses, le vrai probleme est que les forumeurs cherchent en general a comprendre des choses compliquees sans avoir les bases. D'ou des incomprehensions sans fin. Le cas ici, avec le majeur/mineur, est typique.

Quant a la derniere question, je ne la comprends pas. Qu'est ce qu'une septieme augmentee? (est ce un nouveau concept?).

Pour conclure : est ce qu'on ne pourrait pas faire simple? Parler de cadences simples, sans se prendre la tete, et sans reinventer l'harmonie a chaque post?
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 12 Déc 2007, 10:44
Quant a la derniere question, je ne la comprends pas. Qu'est ce qu'une septieme augmentee? (est ce un nouveau concept?).

de meme que dans le laguage moderne on ne parle plus d'aveugle mais de personne non voyante, en musique on ne parle plus d'octave, mais de septieme augmentée.

En ce moment sur théorie...