Comment sonner dissonant en rock, plans?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Hum, d'accord avec toi Hougo mais il faut quand même avouer que les gammes symétriques (gamme diminuée, gamme par ton), permettent aisément d'enlever tout point de repère à l'oreille de l'auditeur.
Après, on revient à la définition qu'on donne du jeu out bien sûr mais jouer sur la symétrie des motifs peut au moins être un moyen efficace de troubler l'auditeur, ce qui me semble être le but du topic .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le
c vrai, je soupconne tres fortement qu'il soit possible de sonner "out" simplement en dorien, mais j'y arrive pas
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Bien sûr que si la gamme diminuée favorise le jeu out, toujours entrain de chipoter on est pas dans les bouquins là Hougo, on est sur le terrain. Quand tu prends tout les mecs qui ont un jeu bien out (je ne parle pas de décaler la gamme penta d'une case ) et ben sur quoi ils s'appuient? La gamme diminuée (Scofield etc...).
Une expérience simple, essaye de sonner in en jouant en diminuée...et ne me renvoie-pas sur la structure du morceau. Titre du topic: "Comment sonner dissonant en rock, plans?..."
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Je dois probablement avoir tort, et je dois probablement être toujours en train de chipoter en effet.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben te fâche pas non plus.
Mais il y a deux catégories de gens sur le forum ceux qui répondent aux questions posées et puis y a ceux qui vérifient et remettent en question les réponses apportées.
C'est pas évident je sais et il m'arrive (trop souvent à mon goût) de faire partie de la deuxième catégorie surtout quand une ânerie est dite. Mais là franchement, le mec demande comment jouer out et quelques plans. Je lui indique que la gamme diminuée peu lui défricher le terrain et en complément je lui propose un petit plan (qu'il ne peut voir que s'il est abonné à G-Live ).
Nan parceque après ça papotte, le jeu "OUT" tout ça, ha oui mais attention il y a out et out, aprés y a Zigmout qui se ramène et hop on comprend plus rien...
Adaptons nos réponses aux questions posées.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
JE T'EMM****
et l'autre non mais
plus serieusement ce que dit hougo est tout a fait juste mais bon on est a l'epoque du fast play donc let's go....ca serra forcement caricatural mais oui effectivement soit on donne ce genre de reponse soit on entre dans de vraie consideration et la c'est laisses tombé
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah écoute, j'essaie en général de répondre aux questions posées.
J'essaie également de ne pas trop intervenir car je suis un peu fatigué des polémiques et d'autres choses, et surtout parce que certaines personnes ici arrivent très bien à répondre de façon claire et accessible à la majorité des questions (je pense tout particulièrement à Duncan).

Seulement, on est également sur un forum à vocation pédagogique, et on est un certain nombre de personnes (nombre qui tend à diminuer) à penser qu'il faut parfois corriger certaines choses pour éviter les amalgames.

En l'occurrence ici, le titre parle de sonner dissonant. Dissonnant et "out", ça n'a rien, mais alors rien du tout à voir.

Etre dissonnant, c'est être le contraire de consonnant. C'est-à-dire qu'on va introduire des tensions, utiliser des intervalles instables pour perturber l'oreille de l'auditeur. Un intervalle de 9b, de 5b, ou de 5# par exemple pourra remplir cette mission.
Jouer "out", ça s'inscrit dans une démarche complètement différente.
En fait, le conseil d'utiliser la gamme diminuée pour sonner un peu dissonnant, je trouve que c'est une bonne piste.

Dans les défis, j'utilise parfois les gammes symétriques, et systématiquement, la majorité de mes commentaires fait mention que je joue "out", ce qui est faux. (je ne sais d'ailleurs pas du tout jouer out)

Pour les autres points, Scofield est au contraire très adepte d'un jeu "out" qui se fait avec des décalages de gamme, et souvent pentatoniques.
De Bach à Django Reinhardt, on a moult exemples de l'utilisation du diminué de façon tout à fait "in".

out, c'est le contraire de in, et dissonnant c'est le contraire de consonnant.

Le problème sur ce forum, c'est que dès qu'on essaie d'être un minimum précis, on se fait facilement rembarrer, et dire qu'on est trop enfermés dans nos bouquins. C'est juste un peu fatiguant.
Shmølt
Hougo a écrit :

En l'occurrence ici, le titre parle de sonner dissonant. Dissonnant et "out", ça n'a rien, mais alors rien du tout à voir.

Ravis de voir que je ne suis pas le seul à avoir compris le titre de cette façon, et à avoir essayé de donné des reponse, memes basiques

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
zigmout
    ModérateurModérateur
vi tout pareil
Sinon la gamme par ton est un truc pour se la jouer un peu alors que vraiment la penta est super utile pour jouer out....la gamme par ton est tellement reconnaissable et zarb d'entré qu'elle permet de masquer la mediocrité bien trop souvent ...alors qu'elle est super comme gamme mais a force ca devient un cliché de facilité.

Enfi bon perso je rentre plus trop dans ces debabt car effectivement vouloir donnée une reponse siple et forcement demago sur une question comme ca me semble trop douteux.

Donc tres clairement on c'est tres sympa de faire mumuse avec la gamme par ton mais ca ne serra tres souvent que ca....faire mumuse.

La c'est comme si on disait "comment faire de la peinture style contenporaine" et qu'on repondait...ben fait un peu n'importe quoi et ca irra tres bien...

Donc oui pour s'amuser ,essayer toute ses gammes a l'arrache ben c'est tres bien mais faudra pas commence a resulmer le jeux out a cela.

Daviken fallais pas me lancer .. je reagit au quart de tour moi

mais bon c'est vrai que c'est pas vraiment le sujet que le jeux out...car y a une marge entre jeux out et juste qques dissonances
zigmout
    ModérateurModérateur
prend pas la mouche...mais pour mois apporter des dissonance dans un contexte rock blues c'est plutot ce que je fais parfois sur mes defi...jouer sur la tierce majeur et mineur ,apprendre a mettre une appogiature que l'on ne resoud pas forcement tout de suite etc etc...apprendre a jouer alt...et tout ca ne fait pas partie du jeux out.
DuncanIdaho
Hougo a écrit :
certaines personnes ici arrivent très bien à répondre de façon claire et accessible à la majorité des questions (je pense tout particulièrement à Duncan).

Ca c'est aimable, merci cher ami .

Moi, je suis de l'avis que tout est utile. Les considérations philosophiques de Zigmout m'intéressent (si j'arrive avant que le topic ait atteint les 40 pages ) tout comme les réponses pragmatiques et immédiatement utilisables d'autres comme celle qu'à formulée Daviken ici.

Quand je réponds à une question, je m'efforce toujours à ce que ce soit compréhensible et immédiatement utilisable (si la personne accepte de faire l'effort de compréhension nécessaire ou l'effort technique bien sûr), quitte à paraître plus démago que Zigmout par exemple. La seule condition que je me pose, c'est que ma réponse n'enferme pas dans une mauvaise logique et que ce n'est pas une solution facile qu'il faudra désapprendre plus tard pour évoluer. Genre, ça m'arrivera jamais de dire : "ah bah, joue la fin de sultans of swing en tapping car tu n'es pas assez rapide pour le faire autrement". Ca, c'est du court terme qui ne fait pas avancer. Par contre, proposer la gamme par tons ici, c'est utilisable tout de suite et ça ne deviendra pas une gêne par la suite donc je trouve ça plutôt honnête comme compromis.

Donc quand je vois les 3 méthodes d'apprentissage ici :
- Daviken : clair, concis et pragmatique
- Hougo : plus strict et rigoureux
- Zigmout : plus dans la recherche de l'originalité, même dans sa mise en page (fais gaffe, tes retours à la ligne sont devenus conventionnels )

je vois 3 voies différentes mais qui vont dans le même sens. Donc y a pas de quoi se prendre le chou .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
    ModérateurModérateur
En fait j'aime assez les reponse du genre "tu prend ca et hop"....le probleme c'est que c'est forcement toujours une infime partie de la realité...donc delirer sur une gamme par ton ben c'est une bonne chose...le fait que l'on finisse par croire que jouer out ne consiste qu'a cela par contre m'enervera un peu donc j'essai surtout de servir a ca...a relativiser.

Car on a quand meme enormement de post du genre"quel gammes poyur faire ca ou ca" alors que ca marche casiment jamais comme ca meme si on peut dire penta pour du blues mineur harmo pour ca ou ca...et on finit pas ne jouer que des stereotype...et quand j'entant des mec faire un morceau style japonais en utilisant que la penta et a etre convaincu que c'est super genial alors que c'est une pur caricature ben je trouve ca un poil dommage.

Donc si tout les reponse simple etait"test ca mais en pensant que c'est un raccourci et que c'est juste pour te donner "a manger" " ben j'interviendrais surement nettement moins en partant dans des delir...avec mes eleves je suis majoritairement tres simple et ca pose pas de probleme car y a un contexte d'ouverture derriere.

Mais evidement qu'il faut bien commencer quelque part et souvent sur des choses tres simple...il suffit juste de preciser que ce n'est qu'une petite partie et que ca soit bien clair et tout va bien.

Donc effectivement je me suis mis dans ce role la car je peux le faire et je laisse les explication direct et simple au autre...mais ce n'est qu'un role.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Genre je suis strict et rigoureux pffffff

Heureusement pour vous que vous n'avez pas Vaillot en cours hein, parce que vous pleureriez
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Daviken a écrit :
A ok ben je suis vraiment trés trés nul moi, donc dissonnant c'est jouer sur les tensions c'est çà? Et jouer "out" c'est complètement différent. OK! Ca marche.
Bon je taquine, mais je m'arrête là.

moi je cite Daviken...

jouer out : en fait tu dit "OK! Ca marche." pendant que tu jou..est tu jou out c'est ca...j'ai compris ?

plus serieusement...sur ce sujet, ce qui m'etonne dans la notion de jeu Out..c'est qu'elle n'est pas universelle...un gars peut sembler jouer completement "out" (faux pour certains )....mais In pour d'autres...bref c'est avant tout une question d'education d'oreille....quand un gars comme Scotfield...jou Out..pour le commun des mortels....je suis quasiment sur, que lui dans sa tête il est IN..je sais pas si me fait comprendre ..le placement rythmque de ces notes va être vachment iomportant...il va tout sentir..

ca me rappel un gars..Scott Lerner (un big Fan de Mr Henderson) qui jou comme un Dieu...la première fois..je em suis dit il Jou "faux"....avec le recul...c'est l'inverse...sur ce je vais aux toilettes.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...