Hougo a écrit :
certaines personnes ici arrivent très bien à répondre de façon claire et accessible à la majorité des questions (je pense tout particulièrement à Duncan).
Ca c'est aimable, merci cher ami
.
Moi, je suis de l'avis que tout est utile. Les considérations philosophiques de Zigmout m'intéressent (si j'arrive avant que le topic ait atteint les 40 pages
) tout comme les réponses pragmatiques et immédiatement utilisables d'autres comme celle qu'à formulée Daviken ici.
Quand je réponds à une question, je m'efforce toujours à ce que ce soit compréhensible et immédiatement utilisable (si la personne accepte de faire l'effort de compréhension nécessaire ou l'effort technique bien sûr), quitte à paraître plus démago que Zigmout par exemple. La seule condition que je me pose, c'est que ma réponse n'enferme pas dans une mauvaise logique et que ce n'est pas une solution facile qu'il faudra désapprendre plus tard pour évoluer. Genre, ça m'arrivera jamais de dire : "ah bah, joue la fin de sultans of swing en tapping car tu n'es pas assez rapide pour le faire autrement". Ca, c'est du court terme qui ne fait pas avancer. Par contre, proposer la gamme par tons ici, c'est utilisable tout de suite et ça ne deviendra pas une gêne par la suite donc je trouve ça plutôt honnête comme compromis.
Donc quand je vois les 3 méthodes d'apprentissage ici :
- Daviken : clair, concis et pragmatique
- Hougo : plus strict et rigoureux
- Zigmout : plus dans la recherche de l'originalité, même dans sa mise en page (fais gaffe, tes retours à la ligne sont devenus conventionnels
)
je vois 3 voies différentes mais qui vont dans le même sens. Donc y a pas de quoi se prendre le chou
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.